HP et orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HP et orthographe

Message par Hillary le Ven 22 Avr 2016 - 12:49

Bonjour,
Est-ce une caractéristique selon vous d'avoir une bonne orthographe mais de faire des erreurs parceque :
- vous allez à 300 à l'heure
- vous relire vous fait l'effet de devoir prendre 2 douches d'affiliée en ayant pris soin de bien se sécher entre chaque
- vous avez appris les règles orthographiques avec des méthodes très personnelles et faillibles...
En tous cas ici c'est mon cas Basketball

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: HP et orthographe

Message par dempsey le Ven 22 Avr 2016 - 15:34

et parce qu'écrire (ou taper sur un clavier) ça prend du temps et que les lettres se téléscopent parce qu'on est déjà quasiment 3 phrases plus loin dans la tête...

dempsey
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 22 Avr 2016 - 15:46

.... parce qu'à force de lire internet, l'oeil s'habitue aux fautes et il les laisse passer, tant que le sens n'en est pas trop altéré, ça passe, alors on laisse.

Invité
Invité

Message par yunna le Ven 22 Avr 2016 - 16:07

dempsey a écrit:et parce qu'écrire (ou taper sur un clavier) ça prend du temps et que les lettres se téléscopent parce qu'on est déjà quasiment 3 phrases plus loin dans la tête...

C'est exactement ça ! ton cerveau est déjà loin devant tes doigts, et t'as absolument envie de tout sauf de relire ce que tu viens d'écrire (même si tu sais que c'est bourré de fautes car l'idée est plus importante que la manière dont tu l'écris, sinon t'as peur qu'elle file vu que t'es déjà plus loin que ça)... c'est comme relire deux fois d'affilé le même livre, ou regarder un film de nouveau, juste quand arrive le générique de fin... Ton cerveau a envie d'être enrichie par autre chose, pas par un truc qu'il connait déjà (en plus qaund c'est un truc que tu as toi-même écrit, tu le connais d'autant pus par coeur !)...

yunna
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Blossac le Ven 22 Avr 2016 - 16:40

J'essaie de ne pas trop en faire, par respect pour mon lecteur. Personne n'aime ça et ce qu'on écrit perd en crédibilité avec des fautes.

Blossac
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pelot le Ven 22 Avr 2016 - 16:52

- vous avez appris les règles orthographiques avec des méthodes très personnelles et faillibles...

Très très exacte...voir même pas appris du tout...c'est catastrophique.
Et puis mince ! comment faire rentrer sur des lignes ce qui vient de partout, et s'en va dans toutes les direction, c'est...FRUSTRANT !!! LENT!!! et tellement difficile, inhibant, ou alors carrément logorrhéique !

En fait je ne vois pas trop comment faire un post moyen par exemple : soit en une phrase on a tout dit, soit au bout d'une heure on y est encore.

Je dirais aussi désir de fluidité. 

Eh ! J'ai presque réussit mon premier post moyen ^^!

(et pour la digression : dempsey  et yunna +1)
bon je ne pars pas sur les considérations neurophysiologiques liées à la dyslexie, parceque sinon j'y suis encore dans une heure...

Pelot
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Ven 22 Avr 2016 - 17:09

C'est bien beau de penser plus loin que ce qu'on écrit, mais je crois qu'une bonne pensée se doit d'être travaillée et retravaillée, comme un tableau. Aussi, l'orthographe, qui peut par ailleurs conduire autrui à juger défavorablement ce qu'on écrit, peut bien être corrigée à la volée.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 22 Avr 2016 - 17:26

On peut aussi s’entraîner à augmenter sa vitesse de frappe grâce à des logiciels ludiques. On ne rattrape jamais la vitesse de pensée, mais comme le dit Pieyre, ce frein moteur est intéressant pour pondre quelque chose qui tienne la route.

Invité
Invité

Message par Argos34 le Ven 22 Avr 2016 - 17:28

On peut aussi écrire aussi vite que le fil de sa pensée et l'agilité de ses doigts...
... tout en revenant ensuite sur ce qu'on a pondu pour corriger les fautes qui ont pu s'y glisser.

Argos34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pelot le Ven 22 Avr 2016 - 17:43

Oui, et on peut aussi passer des heuuuuuuuuuressssssSssszzzzzZzzzz... à relire et réécrire un texte que l'on a pondu sans réussir à être satisfait, ni réussir à rendre l'ensemble à la fois cohérent (intellectuellement et personnellement) et convainquant. Car quand l'orthographe fait défaut, j'ai l'impression que c'est plus globalement la structure qui pose problème. Et puis tout dépends aussi de la façon de penser, verbale, imagée, émotionnelle, sensorielle, mathématique...tout à la fois ! ça parasite l'écriture : la construction et le geste.

Pelot
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Ven 22 Avr 2016 - 17:55

Argos, en effet ! Souvent je relis les morceaux de phrases que je viens d'écrire, en me souciant trop de l'orthographe, et je finis par oublier ce que je voulais dire. Il me faudrait peut-être écrire n'importe comment, en faisant la course avec ma pensée, et corriger ensuite. Il n'empêche que s'efforcer d'écrire correctement du premier coup, comme de repérer et de corriger très rapidement les erreurs (de façon quasi-automatique, sans tellement investir de pensée libre), est un exercice qui permet, quand on a suffisamment de maîtrise, de suivre plus rapidement le cours de sa pensée.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Saltymbanque le Ven 22 Avr 2016 - 18:03

on peut écrire plus vite que notre pensée ... ça s'appelle entre autres l'écriture automatique.

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Argos34 le Ven 22 Avr 2016 - 18:04

Avec ou sans option de correcteur automatique ?

Argos34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Ven 22 Avr 2016 - 18:11

C'est souvent le correcteur automatique qui m'oblige à revenir en arrière. Je dois finir par en tenir compte quand j'écris : même si j'oublie certaines corrections, il sera là. C'est-à-dire qu'on est au final plus performant quand on l'a, et d'une certaine façon plus indépendant, mais on s'aperçoit qu'on en est pourtant dépendant quand on ne l'a plus. C'est comme pour le rapport qu'il y a entre la pratique de la calculette et la maîtrise des calculs de tête.
Il me semble que le mieux est de pouvoir s'adapter à différents environnements, certains comportant des outils puissants et d'autres non. Cela donne une maîtrise globale qui permet d'aborder plus en confiance d'autres environnements.

Dernière édition par Pieyre le Ven 22 Avr 2016 - 20:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 22 Avr 2016 - 19:24

Et puis, il n'y a pas d'âge pour apprendre et ré-apprendre l'orthographe et la grammaire.

Spoiler:
Je croyais que l'écriture automatique, c'était l'ordinateur qui écrivait sans nos doigts... 'tain, j'suis déçue là !

Invité
Invité

Message par nikoku74 le Sam 23 Avr 2016 - 10:49

L'orthographe du langage courant (pas celle de la dictée de Pivot) ne m'a jamais posé de problème à l'école et ce de façon innée (puisque je ne suis pas un grand lecteur).
J'ai besoin de relire mes mails pour corriger un texte que je sais corriger mais qui comporte quelques fautes d'orthographe ou de script parce que le temps d'écriture d'un mail est trop court pour que je vérifie en l'écrivant certaines écritures.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par beyond le Sam 23 Avr 2016 - 15:21

Après qu'un professeur m'ait fait sentir la nécessité d'une écriture juste aussi bien orthographiquement que syntaxiquement (et tout le tralala qui va avec), je m'efforce de travailler et retravailler mon écriture, même si c'est long et fastidieux; les progrès sont assez rapides et extrêmement gratifiants. De plus la rigueur acquise me permet d'exprimer plus de choses, en moins de mots, avec une précision et une fluidité qui me permet de mieux me faire comprendre et accessoirement de ne pas passer pour un imbécile ou un pire. Ceci dit la rapidité a quand même ses limites qui sont pénibles puisqu'elles ne suivent pas le rythme de la pensée, mais cela reste bien plus agréable au quotidien (à la fois dans la manière de parler que, plus généralement, de vivre).

beyond
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Argos34 le Sam 23 Avr 2016 - 17:03

Eh bien voilà des réflexions intéressantes
exprimées avec précision, clarté et limpidité.

Courbette

Argos34
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par overtige le Mar 26 Avr 2016 - 16:18

dempsey a écrit:et parce qu'écrire (ou taper sur un clavier) ça prend du temps et que les lettres se téléscopent parce qu'on est déjà quasiment 3 phrases plus loin dans la tête...
+1

overtige
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Hillary le Mer 27 Avr 2016 - 8:24

Je vois qu'il y a tout de même quelques puristes de l'orthographe. Bon je n'en fais pas partie même si je suis admirative d'une belle maîtrise dans ce domaine...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 27 Avr 2016 - 10:06

Bonjour,

Ma "relation" avec l'orthographe semble être obsessionnelle (humour!) ; quel que soit le support sur lequel j'écris.
Mes sms, de vrais romans...
Le Français n'étant pas ma langue de "naissance sur sol", notre premier contact s'est produit à l'âge de huit ans.
Il reste vrai que je lorsque je fais une faute d'orthographe ou de grammaire, par ignorance ou inattention, je ne suis pas contente après moi-même!

Invité
Invité

Message par Nataku le Dim 22 Mai 2016 - 11:16

Jamais aucune écriture ne pourra aller plus vite que la penser, quand a l’écriture automatique, qui soit dit en passant est plus proche du spiritisme qu'autre chose, elle est soumis au même entrave que l’écriture a savoir le déplacement de l'objet qui sert a écrire. La pensé elle est quasi immédiate et le temps que les muscles se contracte pour faire avancer la main qui doit Ecrire, dans l 'esprit déjà plusieurs phrase on fait leurs apparition.
Il peut y avoir des variation dans une mauvaise orthographe, mon cas par exemple est soumis a une blessure des deux mains qui me fatigue a l'extrême plus je me sert d'un clavier et donc je finis par utiliser le moins de lettre possible. Personnellement et surtout dans les chat box je ne comprend pas l'attitude des correcteur impulsif lorsque l'on sait que le chat est soumis a la réponse la plus rapide rendant incompatible le choix de la bonne orthographe (celle qui utilise le plus de lettre et qui du coup intrinsèquement et la plus longue a écrire)....Oui tous le monde n'est pas Secrétaire Sténodactylo au 5000 mots minute. Le plus important reste la compréhension entre nous qui la pour le coup peut amener a une correction alléger juste pour que l’interlocuteur puisse réponde.
Enfin ce n'est que mon avis, Texte corrigée avec le correcteur automatique et dyslexie au naturelle.

Nataku
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Mississippi le Jeu 26 Mai 2016 - 21:41

Pour ma part, rédacteur indépendant (et auparavant salarié), j'écris généralement sans faute, rapidement et souvent sans me relire - je déteste cela. D'ailleurs, lorsque j'écris, je n'ai aucun plan de préparé, l'article se structure au fur et à mesure, et ça tient la route (pas de risque d'écriture "arborescente" - en revanche, quand c'est perso, si !)...

Petit dormeur, même avec très peu d'heures de sommeil sur une longue période, j'écris sans faute ou quasiment... et de très longues phrases parfois.

Cependant, que j'aie ou non suffisamment dormi, je peux commettre un nombre pléthorique de fautes dans ma correspondance privée selon le niveau de mon interlocuteur : s'il écrit dans un français correct, le mien le sera également ; s'il commet des fautes, j'en ferai aussi, et je ne peux le contrôler, je m'adapte involontairement. Sauf si je me relis a posteriori ; mais je l'ai dit, je déteste cela.

Parfois, en lisant un ancien article, je peux remarquer l'une ou l'autre coquille, et je rectifie alors ; ou il arrive que, ayant fini d'écrire, je décide de retoucher la ponctuation, soit parce qu'elle est erronée, soit parce que le choix existe entre différents signes et que je veux davantage renforcer le sens d'une phrase. Ce qui suppose que j'aie de mon article dans ma tête... Il arrive aussi que la nuit, je me souvienne d'avoir fait une faute de ponctuation, de frappe, et décide de la corriger le lendemain... Quand j'en commets, c'est quasiment toujours parce que le pc rame.

Bien sûr, beaucoup d'idées existent quant à ce qui est juste ou pas, et beaucoup de gens ont le sentiment d'écrire sans faute. Ainsi, on demande aux candidats à un poste d'envoyer une lettre dans un français correct, mais si l'on envoie cv + lm à un recruteur moins compétent que soi en français, il croira probablement trouver des erreurs là où il n'y en a pas (je me rappelle avoir vu d'emblée 5 fautes dans une annonce exigeant un français de qualité - pour la majorité des gens, l'annonce était peut-être correctement rédigée ; j'ai eu du mal avec un supérieur moins compétent que moi dans le domaine sur lequel nous publiions, mais également en français, quand il prétendait corriger mes fautes... Il fallait parfois faire une recherche sur Google afin de lui prouver que j'avais raison, et je remarque les fautes dans les romans). Donc, à moins d'avoir assez d'épreuves pour savoir si l'on écrit sans faute, on le suppose, au mieux...

Dernière édition par Mississippi le Jeu 26 Mai 2016 - 21:55, édité 1 fois

Mississippi
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Revz le Jeu 26 Mai 2016 - 21:51

overtige a écrit:
+1

+1

De plus, ayant fait beaucoup de développement informatique, j'ai plus été habitué à taper du code que du texte.
Tu peux pas lancer un programme si il y a des "fautes d'écriture", mais tu peux poster si il y en a.

Je me suis mis a écrire "vraiment" à mon arrivée sur zc.

Donc gros manque d'habitude. Mes excuses a ceux qui me lisent, j'ai l'impression que je m'améliore.

J'avoue aussi préférer écrire "rapidement", que ne pas le faire: j'ai une vie très très riche et très dense: très occupé et je fais toujours plein de chose à la fois...

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://revz-life.blogspot.fr/

Message par Sticles le Lun 30 Mai 2016 - 13:40

Pelot a écrit:

Très très exacte...voir même pas appris du tout...c'est catastrophique.
Et puis mince ! comment faire rentrer sur des lignes ce qui vient de partout, et s'en va dans toutes les direction, c'est...FRUSTRANT !!! LENT!!! et tellement difficile, inhibant, ou alors carrément logorrhéique !

En fait je ne vois pas trop comment faire un post moyen par exemple : soit en une phrase on a tout dit, soit au bout d'une heure on y est encore.

Je dirais aussi désir de fluidité. 

Eh ! J'ai presque réussit mon premier post moyen ^^!

(et pour la digression : dempsey  et yunna +1)
bon je ne pars pas sur les considérations neurophysiologiques liées à la dyslexie, parceque sinon j'y suis encore dans une heure...

Olalalaaa j'arrivais plus à respirer tellement je buvais vos paroles, et tellement j'avais envie de répondre moi aussi *-*

C'est toujours aussi jouissif de lire ce genre de choses ! J'ai envie de retourner à l'école et de crier "Aaaaah bah voilaaa, ya pas que moi !"
Par contre "les considérations neurophysiologiques liées à la dyslexie" m'intéressent fortement ... Serait-il possible d'en savoir plus ?

Sticles
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut