Un CMP pour se faire tester ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un CMP pour se faire tester ?

Message par roowly le Ven 22 Avr 2016 - 9:12

Bonjour,

Relativement nouvelle sur ce site, et en la matière, je me demandais s'il était possible de passer un test dans un CMP (centre médico psychologique).
Je n'ai jamais été voir de psychologue (sauf dans un centre d'adolescents et une psychologue du travail plus récemment) et les avantages d'un centre sont, à mes yeux, la gratuité ainsi que l'anonymat.
Cependant, je ne suis pas certaine que ces centres soient adaptés à des demandes aussi spécifiques qu'un test...

Je ne suis pas certaine d'être zébrée, ni d'avoir ma place ici. Cependant, savoir ce qui se passe dans ma tête m'aiderai à comprendre mon passé et à mieux appréhender l'avenir. Quand une connaissance m'a parlé pour la première fois des chances que je sois hp, tout a soudainement fait sens et je voudrais ne plus me baser sur des hypothèses. Dans le cas où je ne le suis pas, je voudrai aussi avoir un accompagnement professionnel pour mieux comprendre mon fonctionnement.

Alors : les CMP, quelqu'un a déjà testé ? Quel est votre avis ?

Merci d'avance !

roowly
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par Gabriel le Ven 22 Avr 2016 - 9:34

Oui.
Testé par un neuropsychologue, avec la dernière version du test. C'était très sérieux.

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1971
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 44
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par roowly le Ven 22 Avr 2016 - 14:30

Merci beaucoup pour ta réponse, Gabriel.
C'est tout bête, mais ça me donne un peu d'espoir.
Il me manque plus que le courage de contacter le CMP de ma ville pour un rendez-vous, en espérant que le centre soit aussi professionnel que là où tu as été.

roowly
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par Omnia vanitas le Mar 26 Avr 2016 - 14:33

La psy que j'avais eu il y a quelques années en CMP était assez moyenne.

De formation psychanalytique, elle essayait tout le temps de m'aiguiller vers les canons du Freudien (Oedipe and co) alors que c'était plutôt inadapté dans mon cas. Elle ne savait pas trop quoi dire face à l'évocation de mon mal-être récurrent au travail (ennui profond en dépit de l'apparente satisfaction de ma hiérarchie - bon en fait j'étais grosso modo en dépression existentielle), me répétait juste qu'il ne fallait surtout pas que je démissionne. au bout de quelques séances, j'ai appelé pour dire que je ne viendrai plus, ça ne me servait à rien, je la voyais chercher les schémas psychanalytiques "classiques" (le père, la mère, tout ça) auxquels se raccrocher, puis me les servir indirectement dans ses questions. (J'ai fini par démissionner quand même un an plus tard pour faire autre chose de ma vie.)

Donc voilà, en CMP c'est affaire de chance (et surtout d'aiguillage approprié du praticien vers les bonnes questions j'imagine. Je n'avais pas eu le cran de lui dire à l'époque - hé, au fait, je pense que je suis peut-être zébrée! ce qui me paraissait être un péché d'orgueil - et ce qui quelque part l'est toujours tant que je ne suis pas *officiellement* testée.)

Omnia vanitas
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 132
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Rit-pas, ville riante (ou pas)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par meï le Mar 26 Avr 2016 - 14:53

très très risqué. Rolling Eyes
la plupart des psy de CMP sont totalement incompétents en matière de douance.(et d'autisme..autre sujet.)
et la plupart sont formés à la psychanalyse...

vous pouvez tenter un premier contact (ca n'est pas du tout anonyme le cmp par contre.on donne son nom etc pour y être reçu.) pour voir...mais à l'évocation de la douance,, si vous sentez qu'il n'y connait rien fuir sera vraiment salutaire!!!
ils vous embarquerons sinon ans un chemin dont vous aurez du mal sortir!

peut etre que quelques cmp (question de chance/persones) ont des psys capables de tester (en sachant ce qu'(ils font) mais encore bien peu!!

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par ISIS75 le Mar 26 Avr 2016 - 16:44

moi je crois pas mal aux tests de QI (sauf concernant une personne ingénieur généraliste, très bon cuisinier, aimant les origamis, indépendante matériellement parlant et qui n'a eu que 93 au test qu'il a passé, perso, j'ai eu plus de 93 et le trouve plus lent que moi pour comprendre certaines choses, mais l'annonce de son score m'a tout de même étonnée). Je suggère souvent de passer des tests gratuits, normalement, tu devrais obtenir à qq points près le même résultat à chaque fois (fais attention de passer des tests qui mesure les types d'intelligence mesurés dans le WAIS).
S'il est supérieur à 115, tu peux tenter le test payant auprès d'une psy. C'est ma méthode, je sais que des gens vont critiquer (mais quel post n'est jamais critiqué ?), mais dans le cas de qqn qui hésite à cause d'une question financière, je ne vois que cette solution.
Sinon, tu peux aussi tenter le test de MENSA qui est bien moins cher qu'un test chez une psy. Après, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais si tu réussis le test de MENSA et sans tricher (sans potasser les tests de QI), je pense pour ma part que ça voudra dire que t'auras tout de même un QI élevé (85% de chances).

Est-ce que les psy et psychologues sont sensibilisés sur le sujet ? En général, je pense, un minimum, tout de même. Et faut pas être complètement débile pour réussir des études de psychologie ou de médecine quand même, surtout que la pratique aide aussi à connaître le genre humain... La question se corserait peut-être plus si en étant surdoué ou ayant un fort QI (plus de 115), tu présentais pas mal de caractéristiques de certaines maladies répertoriées ou que tu es très joueur, ou avec un QI avoisinant les 130... Tu peux aussi fréquenter des surdoués confirmés et voir ce que ça donne.

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1479
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un CMP pour se faire tester ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum