CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CONTENU TESTS MENSA LE JOUR MEME

Message par hollypadre le Lun 12 Sep 2016 - 14:48

j'entends le délai de 2 ans pour éviter le biais d'apprentissage...
Cependant, rien ne prouve que j'ai passé le test avec une autre psychologue, si elle est en refus de me fournir le compte rendu.
Ca peut valoir le coup de tenter ma chance...

Wishmaker a écrit:Pour Mensa, perso j'attendrais pour ne pas être "grillé" dans le cas ou tu n'obtiennes pas le rapport de ton bilan actuel. C'est une seule psy basé à Strasbourg qui valide les dossiers. Ils sont très élitiste, donc vaut mieux envoyer le dossier WAIS plutôt que se risquer sur un test qui n'est pas un bilan QI. Je suis sûr que je planterai sur ce test "made in Mensa".

J'ai eu confirmation par ailleurs que l'on peut rater le test mensa et entrer ensuite avec un rapport de wais....

Donc je vais peut etre faire le test mensa quand même, histoire de.

Wishmaker a écrit:Je peux te fournir le contact d'un PSY très réputé pour refaire le WAIS sur Bordeaux, là tu n'auras aucun doute sur la qualité de la prestation.

Dans l'attente d'une résolution (je vous tiendrais informés par ailleurs suite au test mensa d'octobre) je suis plutôt acceptant à l'idée de recevoir les coordonnées de cet éminent psy de bordeaux, si c'est possible Smile

merci de votre soutien Smile

hollypadre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gigi le Lun 12 Sep 2016 - 15:25

Wishmaker, je crois que tu confonds WAIS-V (échelle adultes) et WISC-V (échelle enfants et adolescents) : c'est cette dernière qui sort en octobre 2016.
La WAIS-V n'est pas encore sortie aux USA, et elle met plusieurs années à être adaptée en France.

Ceci dit, je trouve aussi que lorsque c'est possible, c'est mieux d'attendre la nouvelle version pour un retest : effet d'apprentissage encore moindre.

Concernant le délai de 2 ans, voici ce qu'on trouve dans le manuel de la WAIS-IV :

Donc ce doit être jouable à partir de 1 an seulement, mais 2 ans semble préférable. Et bien sûr pour ne pas fausser le résultat, il faut éviter de noter les réponses ou apprendre les définitions du dictionnaire !

Rapport et al. (1997) indique juste que l'effet d'apprentissage est plus fort pour les personnes ayant un score dans la norme (~100) ou norme haute (~115) que pour celles ayant un QI en norme basse (~85). Pas de différence entre les groupes norme et norme haute.

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par zugzugette le Mar 13 Sep 2016 - 11:54

Pour mensa, si tu rates le test sur table, tu peux le repasser tous les 6 mois. Considerant que tu peux le rater pour des raisons de stress, méforme, ect, tu peux aussi présenter un dossier par la suite.
Quand on passe le test Mensa, il n y a pas l'accompagnement du psy qui mets en confiance, ect. Les testeurs sont très sympas, mais il fut quand même gérer ses émotions et son stress :-D

zugzugette
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par hollypadre le Mar 13 Sep 2016 - 18:02

zugzugette a écrit:Pour mensa, si tu rates le test sur table, tu peux le repasser tous les 6 mois. Considerant que tu peux le rater pour des raisons de stress, méforme, ect, tu peux aussi présenter un dossier par la suite.
Quand on passe le test Mensa, il n y a pas l'accompagnement du psy qui mets en confiance, ect. Les testeurs sont très sympas, mais il fut quand même gérer ses émotions et son stress :-D

merci Smile ca fait du bien de se dire que c'est pas irrémédiable Smile
comme disait une connaissance hpi "tu joues pas ta vie sur le test mensa"

du coup, avec vos deux avis, je vais tenter ma chance et on verra bien Smile

hollypadre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par igabiva le Sam 15 Oct 2016 - 17:35

Bonjour ; je vous informe (je l'ai fait sur une autre partie du forum, mais c'était plutôt là que ça se passe) que Mensa IDF organise deux séances de test le dimanche 23 octobre 2016 à Paris. Voir leur site Smile

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Marquise45 le Dim 16 Oct 2016 - 15:08

Bonjour,
J'ai passé les tests Mensa en 2013. Je confirme qu'il n'y a rien à préparer, inutile d'avoir un bac +10. La seule difficulté que j'y vois, c'est le temps imparti. Il faut simplement y aller calmement, et en fait, le temps est suffisant pour les HPI. C'est la seule fois de ma vie que j'ai rendu ma copie au top final Wink

Marquise45
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par hollypadre le Mar 29 Nov 2016 - 17:37

Bonsoir,

Comme convenu je reviens vers vous

J'ai passé le test mensa début octobre et je viens d'avoir ma réponse.

en fait, c'est une sorte de test sur tables, un peu comme on a pu en passer plein à l'école, dans les études pré bac, ou au bac, ou dans les entretiens d'embauche.
Ni plus, ni moins.

les bénévoles sont chaleureux et bienveillants même si fermes dans l'application des procédures (équité oblige).

Question ressenti, j'étais plutôt stressé mais j'ai l'habitude de gérer des stress intenses et très longs.
la limite de temps ne m'a pas gênée, je me suis contenté de répondre aux questions dont je connaissais la réponse et de revenir sur les autres ensuite.

cette passation de test était un peu particulière car elle prenait place après une intelligence day, donc j'avais pu faire connaissance avec les membres avant Smile

Dans tous les cas, je recommande à ceux que ca tente de prendre le temps de contacter les bénévoles et de s'expliquer Smile

au final, ils ont l'habitude Smile

hollypadre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par igabiva le Dim 4 Déc 2016 - 13:15

Merci de ton retour positif, hollypadre Smile

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel