Le cerveau et le langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cerveau et le langage

Message par offset le Dim 17 Avr 2016 - 9:03

Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle.

Invités :

Laurent Cohen : Docteur en médecine, neurologue, il est aussi diplômé en neurosciences et sciences cognitives. Interne, puis médecin hospitalier, il est professeur de neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière. Depuis 2002, il est responsable de l'équipe de recherche neuropsychologie et neuroimagerie de l’INSERM. Spécialiste de la mémoire

Christophe Pallier : Polytechnicien et Docteur en sciences cognitives de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il dirige l'équipe "Neuroimagerie du langage" de l'unité de neuroimagerie cognitive INSERM-CEA implantée au centre Neurospin. Il s'intéresse aux processus qui sous-tendent le langage (décodage des la parole, compréhension et production des phrases, apprentissage des langues...) et utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour explorer leurs bases cérébrales. Ses travaux récents ont portés sur l'identification du réseau cérébral impliqué dans l'analyse des phrases en constituents syntaxiques et sur les marqueurs cérébraux des différences inter-individuelles dans la capacité à acquérir les sons d'une langue étrangère.





offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cerveau et le langage

Message par Pieyre le Mer 27 Avr 2016 - 14:42

Je n'ai jamais écouté cette émission. C'était à une époque où j'avais pris de la distance avec la radio. En l'occurrence, c'est dommage.

Mais je retiens la référence. Ça a l'air très intéressant.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15366
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cerveau et le langage

Message par i.a. le Jeu 28 Avr 2016 - 0:05

J'étais dans le TGV ce matin à lire par dessus l'épaule de mon voisin de train un texte en latin (texte traitant de la rhétorique au Moyen-Age) ... pour me rendre compte que la langue latine est une langue qui mettrait préférentiellement en oeuvre l'hémisphère gauche du cerveau alors que les langues à idéogrammes mettraient plutôt en oeuvre l'hémisphère droit du cerveau.

(j'englobe la langue arabe dans le concept de "langue à idéogrammes" car il est possible de la calligraphier.

study

i.a.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 389
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cerveau et le langage

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum