Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kondomm le Sam 19 Mar 2016 - 10:49

"harmonique" et "fréquence". (sur les protéines).

Dans la publication de la revue Science Translational Medicine, l’équipe décrit la technique qui consiste à utiliser un type particulier d’échographie appelée « échographie thérapeutique ciblée », qui irradie, de façon non-invasive, avec des ondes sonores le tissu cérébral. En oscillant très rapidement, ces ondes sonores sont en mesure de stimuler les cellules microgliales du cerveau à se déplacer dans le tissu cérébral. Les cellules microgliales servent essentiellement à éliminer les déchets cellulaires. Les rapports de l’équipe soulignent que chez 75 pour cent des souris soumises au traitement, on a observé une restauration complète des souvenirs, et ce, en ne causant absolument aucun dommage au tissu cérébral. Ils ont en effet constaté que les souris traitées affichent une meilleure performance au cours de trois tâches de mémoire – le labyrinthe, un test pour les amener à reconnaître de nouveaux objets, et un autre pour les amener à se souvenir des lieux qu’elles doivent éviter.

Kondomm
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 869
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 39
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par offset le Dim 20 Mar 2016 - 10:38

Le comportement des habitants du XVI ème est bien pathétique. Il ne faut pas les déranger dans leur confort de bourges sans cœur



offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Lun 21 Mar 2016 - 10:29

Les perles du net:

"L'humain et l'évolution

Je prétends que tout ce qui caractérise l'homme est une conséquence de la théorie de l'évolution, et plus précisément de la sélection naturelle.
Origine de la conscience

La conscience1) est une fonction accessoire du corps, utilisée par le corps pour trouver quoi manger, où dormir, avec qui copuler. Mais si le corps s'est cassé quelque chose et a besoin de cicatriser, il débranche la conscience, qui l'embête plus qu'autre chose, et passe en mode coma, pour être tranquille, et exécuter ses processus biologiques sans être perturbé par la conscience affolée par la douleur.

L'autre jour, je me dirigeais vers la machine à café, en pensant à autre chose. Mon cerveau prédisait que mes yeux verraient de la moquette. Ce processus était inconscient. Jusqu’au moment où mes yeux ont vu quelque chose sur la moquette. Mon processus inconscient de prédiction de l'avenir a alors détecté la différence, et “mon regard a été attiré …” En clair, ma conscience a été appelée par mes automatismes pour examiner le machin.

Et donc, il y a des tas de processus inconscients qui filtrent les sons, les sensations de la peau, la vision, et qui vérifient que tout est normal, ou s'écarte peu de la prédiction. Et la conscience est le larbin réveillé et envoyé par ces processus inconscients pour vérifier les non conformités, regarder là où çà nous gratte, là où il y a une bestiole qui nous monte dessus, ou ce qui se passe quand on a entendu un pleur de bébé.

Certains organismes vivants, comme les plantes, semblent entièrement régis par des automatismes. L'homme n'est pas conscient des milles fonctions remplies par son foie. Le foie lui-même n'a pas l'air conscient. 95% des activités du cerveau ne sont pas conscientes. Mais les 5% d'activités conscientes semblent donner un avantage par rapport aux plantes. Il est possible que les automatismes suffisent pour un organisme qui ne bouge pas de là où il est, et qu'une conscience soit utile à un organisme qui se déplace et doit rechercher sa subsistance.

Accessoirement, les chats, les chiens, et beaucoup d'animaux, ont l'air conscient, au moins en partie. Et il n'est pas prouvé que les plantes n'aient pas une forme de conscience.
Origine de l'intelligence

Continuons à faire jouer à la sélection naturelle le rôle de Dieu, et imaginons deux groupes d'hommes primitifs, le premier qui fait de la cueillette et qui se contente de jouir de la vie, et le second qui se pose des questions métaphysiques du genre pourquoi le ciel est bleu, et pourquoi l'eau coule vers le bas. Au fil du temps, le deuxième groupe en finira par découvrir la pénicilline et inventer le grille-pain et l'Airbus A380. Le fait d'aimer se poser des questions, de chercher à comprendre comment fonctionnent des trucs compliqués, et de chercher à les réparer, constitue un avantage du point de vue de la sélection naturelle. Aujourd'hui, les hommes aiment bien bricoler et réparer des trucs. Le stade actuel de l'évolution de l'homme est le zèbre, qui se pose des tas de questions.
De la femme

Si les hommes s'intéressent aux trucs compliqués, et aiment les réparer, la sélection naturelle va amener les femmes à s'adapter. Aujourd'hui, vu des hommes, les femmes ont l'air très compliquées, et la plupart d'entre elles ont l'air légèrement en panne (je plaisante (quoique)).
De la religion et des croyances

Non seulement la sélection naturelle pousse l'homme à se poser des questions, mais elle le pousse aussi à trouver des réponses. Si un homme n'a pas de réponse à une question, il ressent une angoisse, une douleur. Il s'intéresse alors aux systèmes explicatifs les plus vastes possible, à ceux qui prétendent tout expliquer, y compris par l'argument ultime « c'est la volonté de Dieu », « les voies de Dieu sont impénétrables », etc. Le fait d'avoir la réponse à ses questions fait cesser l'angoisse. La religion est l'opium du peuple.

La mort des anciennes religions pousse l'homme moderne à se tourner vers d'autres croyances, d'autres morales telles que la lutte contre le sida, la CGT ou la lutte contre le réchauffement climatique.
Du besoin de comprendre, et de la nécessiter de se cramponner à ses opinions

Voir l'article Durée d'une psychanalyse
Origine du sens moral

S'il me vient à l'esprit d'attraper une petite fille, de la trucider, de la faire cuire et d'en manger une partie, je sens bien que c'est mal. C'est une certitude absolue, viscérale. Et pourtant, si je remplace la petite fille par un agneau ou un lapin, il n'y a pas de problème.

Bon, supposons qu'au départ, il y ait eu deux groupes d'hommes primitifs, un groupe qui n'avait aucun problème avec le cannibalisme, et un groupe qui avait une certaine réticence à manger les enfants, en particulier les siens. Je prétends que du point de vue de la survie de l'espèce, il est préférable de ne pas manger ses enfants, et qu'au fil du temps la sélection naturelle privilégiera le deuxième groupe. L'humain va progressivement ressentir une morale viscérale, instinctive, le poussant à ressentir comme « mal » le fait de manger les enfants, en tout cas ceux de sa propre espèce.

Dans le même style, je pourrais avoir envie de coucher avec ma soeur, ou avec ma fille majeure, ou avec ma voisine. Pourtant, la plupart des cultures rejettent l'inceste. Comment en sont-elles arrivées là ? quelle différence entre ma soeur et ma voisine ? La seule différence est le risque de consanguinité. La sélection naturelle aura favorisé au fil du temps les humains qui rejettent l'inceste. Cet interdit, ce tabou est d'origine archaïque, jungien. L'humanité a réussi à dépasser certains tabous créés par la sélection naturelle, comme l'homosexualité (pour les remplacer par d'autres tabous, comme l'homophobie).

Les autres espèces n'ont pas les mêmes tabous, la même morale innée. Le lion n'a pas de problème pour manger la petite fille. L'araignée dévore son amant, puis se laisse dévorer par ses enfants. Toute la morale ressentie viscéralement, la notion de bien et de mal que nous ressentons spontanément, a été implantée par la sélection naturelle. Il n'y a pas de bien et de mal, il n'y a pas de Dieu.
Du sens inné du religieux

Avec l'apparition du langage, le ressenti moral individuel a pu devenir une morale collective, un dogme, une religion. Au sein d'une communauté, la religion permet une cohérence des comportements, une réduction des conflits interpersonnels, et améliore la probabilité de survie du groupe. Bien sûr, des conflits apparaissent aux frontières entre deux religions. Mais la sélection naturelle a pu favoriser les espèces ayant un besoin inné de morale, de divin, de croyance en Dieu.
Des photos de nus

Certaines estimations indiquent que 30% d'Internet est constitué par des sites érotiques ou pornographiques. Comme il semble que toute la nature humaine, ou au moins une grande partie, soit explicable par l'action de la sélection naturelle, essayons de voir si le raisonnement tient.

Voyons, imaginons trois hommes, un entouré de femmes nues, l'autre de femmes habillées, le troisième seul. Lequel a le plus de chances de se reproduire ?

Mais la question est peut être mal posée. Imaginons un homme qui se sent très bien seul, et un autre qui ait un besoin persistant voire impérieux de voir des femmes nues, ou au moins une, la plus nue possible, à proximité. Lequel a le plus de chances de se reproduire ?

Dans cette hypothèse, la sélection naturelle ferait apparaître un sentiment de manque, de stress, quand l'homme ne voit pas de femme nue, et la vision d'une femme nue (ou d'une photo de femme nue) serait déstressante. La vision d'une paire de seins, ou d'une photo de seins, semble avoir le même effet. L'invention de la photographie étant récente, la sélection naturelle n'a pas encore appris à l'homme à ne pas se faire leurrer par une photo.

Mais si ce raisonnement, qui a l'air logique, s'applique aux hommes, pourquoi les femmes, dont la probabilité de reproduction semble plus importante en présence d'un homme nu, ne sont-elles pas de grandes consommatrices de pornographie ?
Notes et références
1) Science_et_conscience

   Connexion

   Article

   Lire

Index

Voici un index de toutes les pages disponibles, triées par catégorie.

   cerveau
   divers
   philo
       L'humain et l'évolution
       Dieu existe-t-il ?
       La Magie au quotidien
       Le Zéro et l'infini
   psycho
   talk
   Access license
   Sommaire

Connexion

   Connexion

   philo/evolution.txt · Dernière modification: 2011/07/23 03:56 par luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par jonsmith le Lun 21 Mar 2016 - 12:54

Dans le même style, je pourrais avoir envie de coucher avec ma soeur, ou avec ma fille majeure, ou avec ma voisine. Pourtant, la plupart des cultures rejettent l'inceste. Comment en sont-elles arrivées là ? quelle différence entre ma soeur et ma voisine ? La seule différence est le risque de consanguinité. La sélection naturelle aura favorisé au fil du temps les humains qui rejettent l'inceste. Cet interdit, ce tabou est d'origine archaïque, jungien. L'humanité a réussi à dépasser certains tabous créés par la sélection naturelle, comme l'homosexualité (pour les remplacer par d'autres tabous, comme l'homophobie).



Humanité = LGBT

jonsmith
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Lun 21 Mar 2016 - 13:45

Théories du complot:
Un dossier très intéressant sur le Monde diplomatique de Juin 2015:
www
.monde
-diplomatique
.fr
/2015/06/A/53058

A vous de recoller les morceaux pour y accéder, trop jeune pour passer un lien ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par jonsmith le Lun 21 Mar 2016 - 14:25

En Algérie comme au Maroc ou dans les monarchies du Golfe, il n’est pas rare d’entendre ou même de lire que la Central Intelligence Agency (CIA), les services secrets français et le Mossad ont poussé les peuples arabes à se révolter afin de semer le chaos et de renforcer l’influence d’Israël.






Ben oui, et alors ?

jonsmith
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Lun 21 Mar 2016 - 15:55

Spoiler:
Et alors ?
Ben, ils ont embauché un modo essepré pour te virer, on dirait !?!
De la haute voltige...
Passionnant le boulot de modo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Palatinus le Lun 21 Mar 2016 - 16:13

Mon fils de 6 ans à dit qu'il avait l'intention de fabriqué une machine à voyager dans le temps, j'ai du lui expliqué le paradoxe du grand-père avec dessin à l'appui, j'ai aussi mentionné la peut être possibilité d'univers parallèle ou dans ce cas là on tomberait peut être si l'on cherchait à modifie son propre passé mais... je crois que je l'ai perdu vers la fin. Il est plutôt intelligent, cogite beaucoup mais à un faible niveau d'attention et s'emmêle régulièrement les pinceaux dans ses phrases vu qu'il a trop de choses à dire d'un coup..

Palatinus
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2128
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Lun 21 Mar 2016 - 16:19

Francine, médecin primatologue qui a passait 55 ans parmi les animaux en Indonésie

http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/aider-francine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Gabriel le Lun 21 Mar 2016 - 20:23


Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1979
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 44
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Palatinus le Mar 22 Mar 2016 - 6:35

Les gens plus intelligents ont moins d'amis... Et c'est tant mieux pour eux

Atlantico.fr

Selon une nouvelle étude, nous avons tous besoin d'interactions avec nos amis. Sauf ceux qui sont plus intelligents, qui se portent mieux sans.

Une récente étude publiée dans le British Journal of Psychology émet une hypothèse pour le moins déconcertante, selon laquelle les individus intelligents se portent mieux lorsqu’ils ont moins d’amis – ou moins d’interactions avec leurs amis.

Satoshi Kanazawa, de la London School of Economics, et Norman Li, de la Singapore Management University, basent cette théorie sur une large étude impliquant 15.000 adultes âgés de 18 à 28 ans.

Cette observation se base sur ce qu’ils appellent la théorie du bonheur de la savane, selon laquelle l’homme a évolué moins vite que son environnement, et est en fait encore adapté à la vie de chasse et de cueillette de nos ancêtres. En découlent deux facteurs : l’homme est plus heureux dans un environnement avec une très faible densité de population – semblable à la savane africaine avant l’invention de l’agriculture – et lorsqu’il a de nombreuses interactions sociales avec ses proches. Ces interactions étaient nécessaires à l’époque, par exemple pour chasser en groupe, éviter de se faire piétiner par un mammouth, ou assurer la reproduction de l’espèce.

Selon l’étude de Kanazawa et Li, donc, l’homme se porte mieux loin des grandes villes, et en ayant des interactions régulières avec ses congénères. En revanche, ils observent un effet inverse chez les individus dotés d’un QI supérieur à la moyenne.

De par leur intelligence, ceux-ci seraient capable de s’élever au dessus de leur restrictions biologiques, et tout à fait capables de s’adapter au monde d’aujourd’hui : la forte densité de population d’une mégalopole ne leur poseraient donc pas le moindre problème, et, fait étonnant, ils seraient bien plus heureux sans avoir à socialiser avec amis ou connaissances.

Que des individus particulièrement intelligents disposent d’une capacité d’adaptation supérieure à la moyenne, soit. Mais pour quelle raison l’interaction avec leurs congénères réduirait-elle leur bonheur ?  Serait-ce par simple misanthropie, ou par sentiment de supériorité ?

Si Kanazawa et Li peinent à apporter une explication satisfaisante à ce phénomène, il n’en est pas de même pour Carol Graham, chercheuse à l’institution Brookings interrogée par le Washington Post.

« Les résultats suggèrent (et ce n’est pas une surprise) que les plus intelligents seront moins à même de passer du temps à socialiser parce qu’ils seront concentrés sur un autre objectif à long terme, » explique Graham.

Ainsi, c’est parce que les plus intelligents d’entre nous seraient dévoués à des poursuites intellectuelles telles que la recherche médicale ou l’épanouissement artistique.

Par conséquent, si vous avez un génie dans votre entourage, mieux vaut éviter de le déranger : non seulement cela risque de le détourner d’aspirations plus nobles, ça le rendra en plus franchement malheureux.
Je dois être méchamment intelligent et ourdir un plan secret sur très long terme et vachement important (même si je sais pas encore lequel) vu que j'ai aucun ami... les chats ça compte ? (Par contre j'ai une compagne depuis de nombreuses années qui elle même n'a pas beaucoup d'amis, voir aucun). On en plaisante d'ailleurs elle et moi de temps à autre "On a pas d'amis" !
Par contre pour aller dans ce sens j'ai observé le phénomène suivant, me concernant, je suis très dévoué en amitié mais en même temps assez exigeant sur un ou 2 points, notamment la réciprocité, ensuite les défauts des autres comme les miens m'étant flagrant il m'est difficile de ne pas être agacé par les incohérences de ceux qui m'entourent, enfin j'ai la sale manie de vouloir a tout prix aider les gens et bizarrement... cela ne leur plait pas toujours, sans compter le fait que je monopolise la parole et que j'ai tendance un peu à être un caméléon émotionnel, surtout pour les émotions négatives et les gens n'aiment pas qu'on leur renvoi une image d'eux guère flatteuse... bref j'ai pas d'amis. Trop souvent blessé et déçu. Mais bon j'ai une compagne depuis presque 15 ans elle doit donc me trouver des qualités sinon elle m'aurait largué depuis longtemps !
XD Je la soupçonne dans son genre de ne pas être trop stupide... Ceci explique peut être cela...

Palatinus
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2128
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kass le Mar 22 Mar 2016 - 9:42

Un pneumologue français reconnu risque des poursuites pour de fausses déclarations sous serment minimisant l'impact des moteurs diesel sur la santé. Il était en fait payé par le groupe Total.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/7591805-les-mensonges-remuneres-d-un-pneumologue-francais-sur-le-diesel.html

il avait sûrement un tas de données scientifiques à l'appui...

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4702
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Mar 22 Mar 2016 - 9:52

ou un très mauvais astrologue... va savoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par armotuste le Mar 22 Mar 2016 - 10:02

Kass a écrit:Un pneumologue français reconnu risque des poursuites pour de fausses déclarations sous serment minimisant l'impact des moteurs diesel sur la santé. Il était en fait payé par le groupe Total.

Le pouvoir de l'argent. Que ne ferait-on pas pour 50'000 à 60'000 euros par an, depuis 20 ans. Joli pactole.

Ce qui m'intrigue, c'est le silence de ses collègues, de son milieu. Probablement que beaucoup de gens savaient, que c'était un secret de polichinelle. Le mensonge en sciences devrait être sanctionné très sévèrement, or ce n'est pas le cas. Esprit de corps, quand tu nous tiens!

armotuste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 50
Localisation : dans mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kass le Mar 22 Mar 2016 - 10:11

comment l'info sera traitée en France, c'est ça que je me demande...

C'est la raison pour laquelle les chercheurs sont incités à mentionner ces liens d'intérêt. Ils sont invités à la transparence, mais guère plus. L'université demande dans certains cas que les conflits d'intérêts soient déclarés et que l'ensemble des financements que reçoit le professeur soient également clairs, note Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse. "Mais il est rare que de vraies sanctions soient prévues, et même que des sanctions au niveau juridique soient prévues par les systèmes", reconnaît-il.

incités, invités... pas d'obligation, pas de sanction... c'est merveilleusement rationnel.

EDIT: dans la Tribune "Les biocarburants plus nocifs que le diesel ?" mwahaha bien joué.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4702
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Gabriel le Mar 22 Mar 2016 - 13:03

Yep


Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1979
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 44
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kondomm le Mar 22 Mar 2016 - 13:11

armotuste a écrit:
Kass a écrit:Un pneumologue français reconnu risque des poursuites pour de fausses déclarations sous serment minimisant l'impact des moteurs diesel sur la santé. Il était en fait payé par le groupe Total.

Le pouvoir de l'argent. Que ne ferait-on pas pour 50'000 à 60'000 euros par an, depuis 20 ans. Joli pactole.

Ce qui m'intrigue, c'est le silence de ses collègues, de son milieu. Probablement que beaucoup de gens savaient, que c'était un secret de polichinelle. Le mensonge en sciences devrait être sanctionné très sévèrement, or ce n'est pas le cas. Esprit de corps, quand tu nous tiens!

Meuh non c'est de toute bonne foi voyons...
(Ironie on)

C'est comme les rats de labo nourris depuis qu'ils sont nés avec des OGM, les résultats  ne peuvent être remis en doute quelque soient les études hein...
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150702.OBS1995/le-pr-seralini-denonce-des-tests-fausses-sur-les-pesticides-et-ogm.html
À défaut de pain on nous servira bien de la brioche SOS .

Kondomm
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 869
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 39
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Mar 22 Mar 2016 - 21:24

http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/

http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/un-ancien-pilote-americain-raconte


2nd degré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Mer 23 Mar 2016 - 18:39

http://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/schizophrenie/schizophrenie-un-collectif-national-pour-lutter-contre-les-prejuges_19015.html#xtor=EPR-1000002224

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Sneglia le Mer 23 Mar 2016 - 22:18

http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2015/11/29/vertus-et-vices-de-la-comedie-securitaire.html

Spoiler:

Vertus et vices de la comédie sécuritaire

par Alexandre Delaigue, professeur d'économie à Lille I



Effets du terrorisme

Les effets d'une attaque terroriste sont de deux types; directs et indirects. Les effets directs sont les victimes, destructions, causés par les terroristes. Ces effets directs sont assez limités, surtout si on les compare à d'autres types de risques. Même les attentats du 11 septembre ont causé aux Etats-Unis moins de morts qu'un mois de décès routiers. Le nombre record de 148 victimes en 2015 en France est équivalent au nombre moyen de personnes foudroyées en France chaque année; il est extrêmement faible par rapport au nombre de personnes qui se suicident chaque année dans notre pays - environ 10 000 - et les décès causés par l'automobile - environ 3000 par an. Perdre un proche dans un attentat terroriste est une tragédie, mais en voir un se suicider est-il moins traumatisant?

Le sentiment de sécurité n'est pas la même chose que la sécurité réelle, pour toute une série de raisons bien identifiées par les psychologues. Nous avons moins peur des choses familières, durant lesquelles nous avons le sentiment d'être aux commandes, et craignons plus les évènements spectaculaires que les risques permanents. C'est pour cela que nous avons plus peur en avion qu'en voiture, que nous sous-estimons les risques de la consommation de tabac ou d'une glissade dans la baignoire, et craignons beaucoup les enlèvements d'enfants par des étrangers (alors que l'essentiel de ceux-ci sont le fait de membres de la famille). Et c'est pour cela que le terrorisme, qui combine toutes les caractéristiques effrayantes - Evènements spectaculaires, absence de contrôle, incursion violente dans la vie quotidienne - nous fait extrêmement peur, plus que ses conséquences directes ne l'exigeraient.

Et cette peur a des conséquences, qui sont les effets indirects, auto-infligés, du terrorisme. Ces effets indirects du terrorisme, issus de notre réaction à celui-ci, peuvent être considérables et dépassent largement les conséquences directes du terrorisme. Par exemple, suite aux attentats du 11 septembre, de nombreux américains se sont déplacés en voiture plutôt qu'en avion; par peur, parce que les mesures de sécurité renforcées rallongeaient trop le temps de trajet, etc. On estime aujourd'hui que la surmortalité routière causée par ces trajets a causé plus de décès que les attentats eux-mêmes. En matière de catastrophe auto-infligée, la guerre en Irak, son coût faramineux et ses dizaines de milliers de victimes, constituent un triste exemple récent; le record de catastrophe auto-infligée suite à un attentat terroriste reste indiscutablement la première guerre mondiale, déclenchée par la réaction de l'Autriche-Hongrie à l'attentat de Sarajevo.

Le théâtre sécuritaire

On appelle théâtre (ou comédie) sécuritaire les mesures de sécurité qui ont un effet marginal ou nul sur la sécurité réelle, mais visent simplement à accroître le sentiment de sécurité; le concept a été défini par Bruce Schneier. Par exemple, depuis les attentats du 13 novembre, un barrage de police a été installé sur l'autoroute Lille-Bruxelles au niveau de la frontière franco-belge. Pour quel effet? Quelle est la probabilité pour des policiers frigorifiés, qui voient passer des milliers de véhicules par heure, de capturer un terroriste à cet endroit? La moindre application de circulation sur smartphone indique la présence du barrage, sous la forme d'un énorme embouteillage. Et à 200 mètres de là à vol d'oiseau, la frontière peut être franchie librement sur des petites routes de campagne, trop nombreuses pour pouvoir être surveillées. De la même façon, la même sécurité aéroportuaire qui sera impitoyable avec votre flacon de shampoing ou votre bouteille de cognac n'empêchera pas un terroriste bien décidé à commettre un attentat d'y parvenir; s'il n'y parvient pas, il commettra son attentat à un autre endroit. Les caméras de surveillance, de la même façon, sont d'une efficacité douteuse pour prévenir les crimes, mais d'une efficacité redoutable pour faire croire aux électeurs qu'on travaille à leur protection. Pendant des années, les militaires qui patrouillaient pour le plan vigipirate le faisaient avec des armes non chargées. Cela a changé, sans que l'on sache vraiment si cela change grand-chose. Regardez autour de vous : les exemples de comédie sécuritaire sont légion.

La comédie sécuritaire ne doit pas être confondue avec les véritables mesures de sécurité, qui sont pour l'essentiel un travail de police mené dans l'ombre, routinier et de longue haleine. Ce travail ne permet pas de répondre à la peur que suscite le terrorisme, qui appelle une action immédiate et visible. Mais il est en pratique difficile de savoir quand on quitte la sécurité réelle pour entrer dans la comédie sécuritaire.

Avantages, et inconvénients

Le théâtre sécuritaire a un avantage: en agissant instantanément, il peut permettre d'éviter que les gens ne modifient trop leur comportement suite à un évènement terroriste. Si le spectacle de la sécurité aérienne est nécessaire pour que les gens surmontent leur peur de l'avion, c'est un moindre mal. S'il faut installer une caméra devant l'entrée de l'école pour que les parents acceptent d'y mettre leurs enfants, pareillement. S'il faut fouiller les sacs à l'entrée des salles de spectacle, mettre des militaires dans les aéroports pour que les touristes reviennent à Paris, c'est peut-être un prix qu'il faut accepter de payer pour que les comportements reviennent à la normale. Après tout, le coût économique de la peur peut lui aussi devenir considérable.

Mais le théâtre sécuritaire a de nombreux inconvénients. Le premier est son coût qui peut devenir prohibitif pour un avantage réel nul. Ce coût devient prohibitif parce qu'une fois que les mesures spectaculaires sont prises, les gens s'y habituent; les retirer apparaîtrait comme inquiétant. De ce fait les coûts s'accumulent sans jamais se réduire, et les ressources qui sont consacrées à cela ne peuvent pas être consacrées à autre chose. Se rend-on compte que le plan vigipirate, conçu initialement pour des circonstances exceptionnelles, est en vigueur depuis près de 20 ans sans discontinuer? Les policiers qui tiennent de multiples barrages routiers aisément contournables ne seraient-ils pas plus utiles ailleurs? On va installer des portiques de contrôle à l'entrée des Thalys, ce qui va en pratique rallonger le trajet des passagers d'une trentaine de minutes. 30 mn multipliées par 6.6 millions de passagers représentent une énorme quantité d'heures gaspillées, pour une mesure facile à contourner par des individus décidés. Ne parlons pas de l'impact sur les libertés individuelles de ce type de mesures.

L'autre inconvénient est de fausser les perceptions des gens, en donnant un sentiment illusoire de sécurité lorsqu'elle n'est pas présente, en perturbant leur vigilance. Ou d'accroître leur inquiétude dans d'autres circonstances. S'il y a des portiques de contrôle dans le Thalys, mais pas dans le TGV, que dois-je penser de ce dernier moyen de transport? Si l'école voisine renonce à sa sortie scolaire mais que celle de mes enfants maintient la sienne, dois-je m'inquiéter?

Remettre le risque à sa place

Il suffit de regarder autour de soi pour constater qu'un terroriste décidé à faire des dégâts, en évitant les mesures de sécurité, n'a que l'embarras du choix. commerces, lieux de spectacles événements sportifs, entreprises, moyens de transport, marchés... Et si vous manquez d'imagination, la culture populaire (combien de films et de livres fondent leur intrigue sur un attentat terroriste majeur) ou les médias ne manqueront pas d'inventer pour vous un scénario machiavélique et impressionnant.

Et pourtant, comparé à cela, il y a relativement peu d'attentats terroristes, beaucoup moins en Europe aujourd'hui que dans les années 70. La raison en est simple : les candidats terroristes ne sont pas si nombreux que cela; réussir un attentat est bien plus difficile que ne le fait croire la télévision;  et les terroristes potentiels ne sont pas très doués. Même des attentats terroristes nombreux ne parviennent pas à perturber durablement le fonctionnement des sociétés qui le subissent, comme le montrent les exemples israéliens ou celui de l'Europe des années 70. La première protection contre le terrorisme, c'est de le mettre à sa juste place, afin d'éviter que ce risque ne nous conduise à des réactions au mieux inefficaces, au pire disproportionnées multipliant les effets pervers : parce que ses principales conséquences sont celles que nous nous infligeons.

Ce propos n'est pas dans l'air du temps, qui est plutôt à l'hystérie, aux coups de menton et aux discours confus. Mais ce dont nous avons besoin, c'est d'améliorer l'efficacité de nos services de renseignement, ce qui ne se fait pas la précipitation et sous le coup de l'émotion; de nous souvenir que notre meilleure protection contre le terrorisme est l'ensemble de libertés et de droits qui rendent nos sociétés flexibles, adaptables, et qui font que notre mode de vie fait rêver infiniment plus de gens qu'il ne crée d'adversaires.





Dernière édition par Sneglia le Mer 23 Mar 2016 - 23:29, édité 1 fois

Sneglia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1108
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : http://sammensurium.dk/blog/

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Sneglia le Mer 23 Mar 2016 - 22:29

Mode : pourquoi les mannequins font-ils la gueule ?

Spoiler:


Cela dure depuis le milieu des années 1990. Le sourire a disparu sur les visages des mannequins dans la publicité, les défilés et les couvertures de magazine. La faute à la crise ? Bien sûr que non, la mode ne s’est jamais aussi bien portée...
Il faut travailler dans le secteur pour comprendre. Comme dans l’art contemporain, où une exposition “où l’on s’amuse” est considérée comme “facile”, la mode considère que le sourire et la bonne humeur “font peuple”...

A bien y regarder on fera la différence entre les magazines “pour ménagère”, comme Femme actuelle ou Femina et ceux pour fashionista et professionnels de la mode, comme Vogue. La différence saute aux yeux. Dans le premier on va présenter des photos de haute technicité, avec des mannequins qui ne sourient pas et regardent souvent hors-champs, et dans les seconds, des femmes épanouies, souriantes, le regard direct et “bien dans leur corps” (puisqu’on va leur vendre des produits qui prétendent avoir cet effet-là). Et je ne parle même pas de la typo et des chromies qui séparent les deux couvertures.
Evidemment, dans une industrie qui brasse des dizaines de milliards d’euro, tout cela n’est pas un hasard.

Ringard.D’abord, comme je l’ai expliqué dans ma conférence de novembre au Studio photo B 612, sur la publicité, il est essentiel de présenter tout ce qui est démodé comme “ringard”. Ne serait-ce que parce que le système économique a besoin que vous remplaciez très vite les objets que vous achetez. L’iPhone 6 est cool ? Demain vous le trouverez super nul par rapport au nouvel iPhone 7 (si vous lisez cet article en 2020, remplacez le chiffre 7 par 42).
Depuis plusieurs décennies la photo de mode présentait des filles heureuses et souriantes (illustration). Mais en 2016 c’est tout sauf “tendance”. C’est aussi chic de tirer la gueule et de donner l’impression de s’ennuyer, que de “surkiffer” le travail de Tintin Wulia. Et comme il est hors de question de paraître démodée...
Le contemporain doit être épuré, gris muraille, technologique. Il suffit de comparer les photographies d’automobiles pour les CSP+ et celles qui s’adressent au smicard.

Vulgaire. Comme je le disais dans l’introduction, l’une des priorités de la représentation mode est de se hausser au-dessus de tout ce qui peut avoir l’air familier et facile d’accès. D’où le travail sur l’étrangeté, sur les corps robotisés, sur la démarche anti-fonctionnelle. Le maquillage par exemple : il doit être le plus éloigné possible de celui qu’une femme normalement constituée porterait pour avoir l’air belle et pour sortir. Aussi, le sourire, l’attitude décontractée, est-il réservé à la photo de prêt-à-porter bas-de-gamme, aux magazines féminins pour ménagères et à la publicité “cheap”.
D’ailleurs, les candidates à l’élection Miss France, comble du ringard, ne sourient-elles pas de toutes leurs dents en prenant la célèbre position de la théière ?

Economie. Toutes les photos de mode sont retouchées, c’est un fait connu. Alors imaginez un catalogue de 1000 visuels, sur laquelle les modèles souriraient. Cela signifie 2 000 sillons nasogéniens (les plis qui apparaissent de part et d’autre de la bouche) à corriger, autant de fossettes et de maquillage raccord à gommer. Sans compter les éventuels reflets sur les dents, la déformation des bouches et son effet délétère sur le rouge à lèvres.  
Des bouches sans expression épargnent donc des heures de retouche et permettent des économies importantes de main d’œuvre. Et, dans un secteur où les photos doivent être livrées très vite, c’est un gain de temps considérable.

Professionnalisme. A une époque où l’habit ne fait plus le moine (il suffit de voir les photos “people”, dans Gala et consorts, de Laetitia Casta ou de Natalia Vodianova dans leur vie quotidienne), l’attitude, et l’expression du visage font toute la différence. “Faire la gueule” s’impose comme une marque de professionnalisme. Au même titre que les figures imposées de la mode sont de moins en moins naturelles.
On pourrait noter que, par un phénomène de mimétisme, la plupart des professionnels de la mode, des DA aux photographes, commencent eux aussi à adopter ce genre d’expression.

Standardisation. Enfin, et c’est sans doute le plus important, les professionnels de la mode font tout ce qu’ils peuvent pour faire oublier l’humain. Lorsque vous regardez une jolie robe ou un joli maquillage sur une photo, c’est le produit qu’on essaie de vous faire acheter, pas la fille qui le porte. Si vous avez trop d’empathie ou que le mannequin est trop intéressant humainement, il risque de “s’intercaler” entre vous et l’objet. Il est donc important de présenter des mannequins standardisés, en partie asexués, sur lequel vos neurones-miroirs (ceux qui vont vous serrer la gorge quand vous voyez un enfant pleurer dans un film) ne vont pas travailler.
C’est la raison pour laquelle, dans un défilé par exemple, tous les mannequins sont choisis sur un même modèle (avec des exceptions, comme chez Gaultier). Et pour lesquels le sourire, l’humanité et donc la proximité, sont nuisibles.
Et si l’on met en avant quelques “tops”, comme Charlize Theron pour Dior ou Lily-Rose pour Chanel, c’est pour promouvoir une marque. Dans ce cas précis, l’humain, l’empathie et le besoin d’appartenance à un groupe social, vont être le moteur d’un positionnement économique. Qui permettra, selon, de vendre du carré Hermès ou du sac Vuitton. Mais il ne faut pas confondre la marque, et le produit. Mais j’y reviendrai.


Nath-Sakura


D'autres articles sur la photographie sur sa page FB:
https://www.facebook.com/nathsakuraofficial/notes

Sneglia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1108
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : http://sammensurium.dk/blog/

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Mer 23 Mar 2016 - 22:37

Très intéressant le cours sur la comédie sécuritaire, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 14:11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Kass le Jeu 24 Mar 2016 - 14:23

+1, merci Sneglia, pour ce que tu postes en général, ici ou dans les images Smile

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4702
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 16:08


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choses diverses et variées que vous voulez partager !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 41 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum