Peut-on complètement passer à côté du HP d'un enfant?

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Message par Hillary le Dim 10 Avr 2016 - 8:18

Bonjour,
Ma fille a passé le wisc 4, elle a tout juste 6 ans. C'était dans le cadre d'un bilan cognitif et affectif mais je pensais que l'affectif serait une évaluation clinique du haut potentiel ou pas mais je pense avoir choisi une psy très classique et pas spécialisée dans le HP...
Elle a des résultats homogènes et dans la moyenne (QIT de 105, pas de subtests au-dessus de 14 et certains en-dessous de 10...)
Il y a 2 ans elle avait passé le Wppsi, QIT 121 mais la psy (plus spécialisée) m'avait dit que le test ne valait rien, elle avait bazardé toutes les questions qui l'énervait ou ne l'intéressait pas...
Ici je sais qu'elle a dit "je ne sais pas" à pas mal de questions "informations" et je lui ai reposé 2 des questions, avec moi elle sait très bien les réponses...
Je ne suis pas neuropsy spécialisée mais est-ce que je peux en tant que mère me tromper à ce point? Je pensais vraiment confirmer son HP et je ne m'attendais absolument pas à ça.
J'étais inquiète de sa suradaptation à l'école (très discrète, à part du groupe) alors qu'à la maison elle a un comportement très différent.
C'est une lectrice précoce, je me demande si c'est même possible avec un QI aussi bas (enfin pas anormalement bas mais pas haut du tout).
Est-ce que je devrais demander un bilan qualitatif avec un(e) spécialiste pour être vraiment fixée? Faut que je l'accepte, accepter de m'être complètement trompée et aussi accepter que c'est une bonne nouvelle (ma grande HP de 8 ans dys est un défi quotidien pour les apprentissages ...)
Je me sens incomprise dans les difficultés rencontrées avec celle de 6 ans quand on me dit que tout va super bien. Le seul point d'inquiétude de la psy était le fait que ma 8 ans semble avoir 13 ans (dans son attitude, ses intérêts, son aisance verbale...) et celle de 6 ans semble en avoir parfois 4 et le gap entre elles peut crée des tensions, de la déception pour la petite...
J'ai vraiment pas envie par ce post d'être cataloguée mère pathogène qui investit narcissiquement son enfant et j'espère ne pas être jugée ainsi... merci
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Message par Invité le Dim 10 Avr 2016 - 10:24

Hillary a écrit:J'ai vraiment pas envie par ce post d'être cataloguée mère pathogène qui investit narcissiquement son enfant et j'espère ne pas être jugée ainsi... merci

C'est effectivement la première réaction qui peut venir.
Tu as ouvert beaucoup de fils pour poser des questions sur le test de QI pour ta fille, fils que tu n'as pas vraiment suivis d'ailleurs.
Disons qu'on sent que tu te poses beaucoup de questions pour ta fille.

Plusieurs hypothèses sont envisageables.
Elle voit sa grande soeur HQI, elle ne veut peut-être ne pas l'être, pour je ne sais quelle raison, et se sabote
Ou elle ne l'est pas et il faut chercher ailleurs la raison dans ses réactions.

Si c'etait ma fille, je la laisserait grandir tranquillement, tout en observant quand même que tout va bien.
Le fait qu'elle soit discrète en classe peut venir de son caractère. Y'a t'il d'autres points qui t'inquiète dans son comportement ?

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Message par Hillary le Dim 10 Avr 2016 - 11:05

Merci Parisette, oui c'est peu de le dire que je me pose bcp de questions!!!
Ce qui m'inquiète c'est son agressivité qui fut longtemps dirigée physiquement contre moi... Et je m'inquiétais aussi d'un ennui éventuel l'année prochaine car elle sait déjà lire (mais elle a des phases où elle dit qu'elle ne sait pas lire et d'autres où elle déchiffre tout ce qui passe...) Elle est d'une très grande curiosité à la maison, pas à l'école où elle rase les murs.. Elle est peu mature dans son attitude.
J'ai voulu la tester car je pensais à une inhibition intellectuelle du fait du décalage école/maison et en fait je ne pense pas que ça a été spécifiquement sondé même si le bilan affectif est très positif sur son bien être actuel.
Je n'ai pas encore le bilan écrit, on a juste eu le rendez-vous de clôture.
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Message par Mordin Solus le Ven 15 Avr 2016 - 22:03

Salut!

Moi j'ai passé un test de QI (je ne sais plus lequel) où j'ai obtenu 110, sans étant diagnostiqué HP. Pourtant, c'était un an après avoir sauté le CE1!
Aujourd'hui j'ai 17 ans, et ça fait seulement un an et demi que j'ai appris que j'étais "surdoué"... Comme quoi, les tests sont plutôt bizarres à différents stades de la vie parfois...
Donc il est possible que ta fille soit HP, mais comment le "prouver", surtout pour sa scolarité? Le meilleur moyen c'est la psychologie sûrement. Mais si ça a déjà échoué, j'espère qu'une solution convenable sera trouvée.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage Sad ...
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Message par Hillary le Sam 16 Avr 2016 - 0:29

Mordin,
A ce stade elle ne doit pas sauter de classe, elle va entrer en CP (primaires) en septembre, sauf avance handicapante (ennui, frustration...) on ne demandera pas de saut.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle fait ce qu'on lui demande et point... Elle cache volontairement ou non son potentiel ou plutôt ses acquis vu qu'elle ne serait pas HP...
Je ne peux rester indifférente à la voir se faire plus petite dans tous les sens du terme.
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Message par Blossac le Sam 16 Avr 2016 - 8:12

Bonjour Hillary,

Et si ta fille n'était pas surdouée? Serais-tu déçue?
J'ai l'impression que le problème se situe plutôt là.
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Message par Hillary le Sam 16 Avr 2016 - 8:20

Blossac, je suis déçue mais pas qu'elle ne soit pas surdouée, déçue de ne pas avoir eu de piste pour l'appréhender...
Mais c'est compliqué dans ma tête tout ce que ça me fait (inquiétude car ma détection fut tardive et je suis moi-même pleine de blessures d'enfance....)
Bon rien n'est perdu ni pour moi ni pour elle, je me soigne et suis en thérapie LOL
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Message par jolindien le Sam 16 Avr 2016 - 8:29

Faire du mieux que l'on peut, essayer de ne pas projeter son parcours de vie sur son enfant tout en lui apportant l'amour nécessaire à son évolution.
La vie est une incertitude, une belle incertitude.

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Message par CD_CD le Sam 16 Avr 2016 - 11:05

Expérience perso (pas testée avant 35 ans environ, mais famille clairement hpi).
Enfant, je rêvais principalement qu'on me foute la paix. Ok, je suis capable de faire trois fois plus vite que la plupart des gens les exos demandés par le prof, mais une fois que j'avais fini, j'aurais aimé en profiter pour rêvasser !!
Mon second fiston, c'est la même histoire : il est en instruction en famille (entre autres pour cet aspect "respect du rythme personnel de l'enfant") et fait quelques séjours "d'échanges scolaires" dans une école alternative où va ma nièce. Il m'a demandé de ne plus y retourner "parce qu'on lui demande toujours de faire de son mieux et qu'il n'aime pas ça".

Admettons qu'elle soit hpi et se cache.... est-ce que la laisser se cacher est une solution envisageable pour toi ? Elle pourra toujours faire un test plus tard quand elle aura envie, non ? Côté scolarité, on ne rate pas sa scolarité parce qu'on n'a pas été détecté, surtout si on ne pose aucun problème à l'école.

(Bon, et en passant, tu sais, en "faisant ce qu'on me demandait et rien de plus" (sauf que c'était un tout petit peu plus que ce que l'école demandait), j'ai fini dans des études et avec un diplôme (enfin, deux, en fait) pour lesquels des tas de gens ont trimé pendant au moins deux ans, donc, bon, on n'est quand même pas forcé de faire toujours de son mieux, non ? (cela dit, si j'avais su que le CIC donnait 150€ aux gens qui avaient mention très bien, j'aurais bossé un peu plus que pour avoir AB avec 12,01).

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Message par Hillary le Mer 20 Avr 2016 - 9:13

CD_CD, en effet, je pense que ça peut être une phase et s'améliorer avec le temps...
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Message par Invité le Mer 20 Avr 2016 - 9:43

Quand tu découvres la vie en communauté, l'instinct de survie est de se faire tout petit, surtout si tu n'es pas un requin mais plutôt une sardine solitaire ! Dent pétée

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Message par CD_CD le Mer 20 Avr 2016 - 17:03

Hillary a écrit:CD_CD, en effet, je pense que ça peut être une phase et s'améliorer avec le temps...


... ou pas, mais sans forcément donner des résultats "catastrophiques" : j'ai "fait ce qu'on me demandait, point" (comme ta fille) jusqu'au moment où je n'ai plus pu, et ce moment est arrivé quasiment en fin de prépa. Donc "faire ce qu'on vous demande, point" peut aussi être une solution tout à fait honorable (à part que, dans mon cas, ce n'est pas la voie que j'aurais choisie, mais c'est une autre histoire).

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Message par Maxim le Ven 22 Avr 2016 - 1:50

Il est possible que ta fille se sabote volontairement pour accaparer ton attention. Ton autre fille est tellement brillante qu elle a peut etre peur de ne pas etre a la hauteur. Elle pense peut etre que c est une competition, qu elle te "perdrait" si elle échouait (en essayant vraiment j entend).
Avec de l amour et de la communication ca devrais lui passer.
Ce n est que mon humble hypothese^^
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Message par Hillary le Ven 22 Avr 2016 - 6:59

Martien, j'y réfléchis beaucoup, mes connaissances en matière de tests de QI et de conditions de passation sont réduites (je n'ai fait qu'en passer un moi-même et pas le Wisc)

Ma fille se diminue constamment, au sens premier du terme, elle se fait plus petite (bébé) et plus bête parce que pour elle ne pas savoir = être bébé = garder sa maman proche... ça c'est mon hypothèse.
Mais comme tout n'est pas blanc ou noir, elle alterne avec des moments où clairement elle est bien loin devant les enfants de son âge. Elle passe de l'un à l'autre non par phases prolongées mais des "moments".
Quel est l'impact dans un bilan d'un enfant qui veut à la fois grandir et à la fois ne surtout pas grandir et montrer qu'il "sait"?

Pour l'instant tout va bien, elle n'est pas en gros rejet scolaire, elle n'a pas de troubles graves donc je relativise la gravité de ce comportement et puis surtout je regarde aussi de mon côté car elle comble inconsciemment les désirs de sa maman poule LOL
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Message par jolindien le Ven 22 Avr 2016 - 9:13

L'enfant reflète ce qu'il sent à l'intérieur de l'adulte, c'est une possibilité à explorer, et souvent c'est de lui que l'on doit apprendre.
Peut-être que tes peurs (conscientes comme inconscientes) se traduisent chez ta fille par ce comportement infantilisant qu'elle utilise à son encontre.
Pourquoi chaque chose est...pour nous aider à grandir, à être soi, dans le respect, l'intégrité et l'équilibre. Apprendre à voir avec son cœur, et moins avec sa tête.

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Message par Madina le Ven 22 Avr 2016 - 9:53

Pour répondre au titre du sujet, oui je pense qu'on peut passer à côté, la preuve ici bon nombre de personnes dont moi n'avons pas été détectées avant un certain temps... sans parler de ceux qui l'ignorent encore à date...
Clairement le caractère et/ou l'attitude de l'enfant, conjugué à son environnement, peut tout à fait "cacher" son HP... et ce pour plusieurs raisons notamment celles citées ci-dessus.

J'ai une fille de 7ans qui a été testée HP, et la gentille psy qui s'en est occupée n'a rien trouvé de mieux que de me claquer le dossier sur le bureau en me disant : "rha vous êtes déçue hein, votre fille n'est pas surdouée !!!". Et vas-y des phrases stéréotypes en veux-tu en voilà etc...
Pas d'accord, chaque personne est différente, son contexte aussi et clairement pour moi tout ça c'est du cas par cas (attention je ne néglige pas pour autant les traits que les HP ou Zèbres partagent hein Wink ). En gros l'idée c'est pas d'appartenir à un groupe de HP, c'est de savoir si l'enfant est HP ou non pour pouvoir mieux l'accompagner.
Je comprends @Hillary, pour le moment elle ressent des choses mais n'en a pas la certitude : quoi de plus normal que de s'y intéresser en tant que maman, maman d'HP, et Zèbre ? En comprenant davantage son enfant, ne sommes-nous pas plus aptes à les guider, quelque soit leur chemin ??
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Message par Hillary le Ven 22 Avr 2016 - 13:54

Madina, comment cette psy a pu te dire ça si son test était au-dessus de 130?
Ici elle a eu 121 au wppsi à 4,5 ans et là elle est à 105 que WISC IV...
Evidemment je doute car avant ça j'avais toujours mis beaucoup de crédit sur les tests comme unique moyen de vraiment "savoir".
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Message par Madina le Ven 22 Avr 2016 - 14:13

@Hillary, ma fille est suivi par une psy orientée enfant HP et c'est elle qui a sollicité qu'elle passe le WISC IV en CP vu ce qu'elle a détecté durant les séances (commencées en 2012). Le test a un certain coût et sachant que je n'en ai pas les moyens, elle m'a renvoyée sur la psy du Rased donc la psy scolaire quoi, elle ne voulait pas attendre davantage.

Test passé en sept. 2015 dans l'enceinte de l'école, reçue par la psy 1 mois plus tard sans avoir de détails. Au final QI de 126, j'ai contacté la pédo-psy qui a eu comme premier réflexe la stupéfaction, en m'expliquant qu'il ne s'agissait que d'une représentation d'un instant T et que le QI devait forcément être supérieur aux résultats communiqués. De ce fait elle m'a invitée à faire repasser le test à ma fille en fin de cycle primaire.

Conclusion
: à l'école le corps enseignant semble penser que ma fille est brillante dans toutes les disciplines et comme elle a le sourire il n'y a pas lieu de remuer des choses "qui vont bien". En revanche mon éducation a légèrement été remis en cause, manifestement je serai perçue comme une mère qui pressuriserait son enfant pour obtenir des top résultats et un saut de classe. C'est pas beau ça ?!
Alors j'ai consulté une neuro-psy spécialisée dans les adultes et enfants zèbres/HP qui m'a tout simplement expliqué que les enseignants n'étaient pas formés pour, que ma fille avait un QI supérieur certes mais peut-être faussé (elle était en crise par ailleurs à ce moment-là) et qu'elle rejoignait complètement la pédo-psy. Mon accompagnement est toujours le bon et au passage, j'ai appris que les chiens ne faisant pas des chats, j'étais moi aussi un zèbre. Pour le test j'aimerais le passer, reste le problème financier.
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Message par Madina le Ven 22 Avr 2016 - 14:17

Comme quoi, il me semble que l'on peut passer à côté de pleins de choses pour pleins de raisons... une ligne de conduite à adopter selon moi : se faire confiance, suivre son intuition tout en restant ouvert à tout ce qui nous entoure... et plein de bienveillance et d'amour évidemment ♥
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Message par Hillary le Mer 27 Avr 2016 - 9:30

Madina, dommage que tu n'habites pas Bruxelles, je t'aurais envoyé chez une dame qui ne demande pas plus de 20 € et qui est une psychologue très reconnue en matière de haut potentiel. Elle est retraitée et passionnée. C'est avec elle que mon ainée et moi-même avons passé le test...
Par contre elle ne fait pas de bilan qualitatif, juste le test.
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Message par Hillary le Mer 27 Avr 2016 - 9:32

C'est clair que 400 € pour qu'on me dise que mon enfant va très bien c'était un peu gloups à avaler...
Surtout que 10 jours après ma fille est repartie dans l'hyper tout avec violence et conduites d'un enfant en proie à une angoisse de séparation XXXL
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Message par CD_CD le Mer 27 Avr 2016 - 10:31

Tiens, ça me rappelle un truc, cette histoire de 400€ : quand j'avais 8 ans, comme je pleurais souvent pour l'école, ma mère m'a emmenée voir une psy. Moi, j'avais compris qu'elle allait vérifier si j'étais normale, alors j'ai fait tout ce qu'il fallait pour paraître le plus normal possible. Et la psy n'y a vu que du feu.

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Message par Hillary le Mer 27 Avr 2016 - 10:54

CD_CD, ici je ne lui ai pas présenté les choses comme une confirmation de sa normalité mais j'ai fait l'erreur de lui parler de "zèbre" et donc "comme sa sœur" et elle fait tout pour se démarquer de sa sœur...
Pour elle "zèbre" c'est des problèmes en perspective, devoirs qui se terminent dans les pleurs et les cris, des bulletins scolaires flippants...
Son plus grand rêve c'est d'être 1ère de classe à la petite, pas être un zèbre/cancre... Elle n'a pas bien compris ce que ça avait de positif aussi...
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Message par CD_CD le Mer 27 Avr 2016 - 11:12

On ne m'avait pas non plus présenté les choses comme ça du tout (et puis, bon, c'est pas parce que moi, j'ai interprété comme ça à l'époque, que ta fille a fait pareil, c'était juste une possibilité parmi une bonne dizaine ou centaine d'autres, peut-être).
(et puis, je suppose que tu lui as dit qu'on peut être zèbre sans être cancre).

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Message par Madina le Mer 27 Avr 2016 - 18:31

Peut-on complètement passer à côté du HP d'un enfant?  Shello @Hillary et @ CD_CD !
Oui nous habiterions plus proches ça aurait été l'occasion de se rencontrer pour échanger et j'aurais également saisi l'opportunité de rencontrer cette psy : je suis effarée quand je vois les tarifs pratiqués selon l'un ou l'autre. D'ailleurs vous citez le montant de 400€, ici dans le sud on parle d'un coût aux alentours de 280€ : c'est une question de tests + de plusieurs consultations attenantes ??

Par ailleurs je m'interroge toujours sur le fait d'expliquer à ma fille ce que signifie être zèbre et/ou HP, j'y vais tout doux car effectivement, comment savoir comment ma fille peut le percevoir intérieurement ?
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Message par CD_CD le Mer 27 Avr 2016 - 19:28

Définition : connexions neuronales rapides, mais parfois dans tous les sens ? Super si on sait gérer la rapidité, difficile si le "tous les sens" donne un peu le tournis.

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Message par Pelot le Mer 27 Avr 2016 - 22:40

Bonjour Hillary, sans avoir lu tout le fil, j'aimerais te faire part de mon expérience d'enseignant (on voit passer pas mal de gosse par an).

J'ai constaté que certains élèves baignant dans un milieu de zèbres (parents, fratrie...) développaient les comportements et les intérêts, et les problèmes classiquement liés aux zèbres. Cela comprends la maturité, les centres d’intérêts, la relation aux autres, l'attention, la gestion des émotions, leur expression, relation au codes...bref à peu près tout.
Rien que cette année on a eut trois cas identiques, et à chaque fois il s'agissait d'un enfant avec un assez haut QI, mais inférieur à la limite communément admise.

Pour ma part je crois qu'il s'agit d'une catégorisation assez arbitraire, puisque il existe une myriades de profiles formant un continuum. Cependant les haut QI ne sont pas tous des zèbres, et inversement, c'est une certitude que j'ai acquise notamment aux travers d'études neurologique portant sur les différents types de zèbres.

De façon opposée, j'ai déjà demandé à ce que l'on teste des enfants pris pour des semi-débiles par des collègues, et qui se sont effectivement avérés êtres HQI, ça a aidé certains à prendre conscience de leurs difficultés pour mieux les dépasser. 

De plus la maturité prends diverses formes et tout les zèbres ne font pas preuve d'une maturité importante sur tout les plan, c'ets même parfois l'inverse.

Je pense enfin (experience perso et une amie) que l'enfant qui a un frère ou une sœur zèbre posant problème ou qui est brillant, peut ne pas vouloir se voir comme tel, et il est sain de le laisser décider librement de la façon dont il se considère (et j'imagine que c'est ce que tu fais). C'est par ailleurs un moteur de réussite de vouloir se différencier, et de décider du mérite de sa réussite(d'ailleurs entre capacité et acquis il y a matière à débat, mais ce n’est pas le sujet). Je ne te juge absolument pas (je préfère être clair la dessus quitte à être lourd, et je respecte et comprends tes inquiétudes) et je veux te dire que le désir le plus chère d'un enfant est de plaire à sa famille, et un enfant très intelligent (et même un zèbre, je peux en témoigner) peut avoir un rythme de développement variable face à la complexité , un accès à la compréhension parfois même plus lent que la moyenne. Le meilleur moyen pour qu'un petit ou un ado prenne confiance est, à mon avis, de le valoriser, de lui laisser de la place (ce qui n'ets pas évident dans une faille de zèbre, surtout en faisant en sorte que ça reste naturel) de ne pas donner de signe d’inquiétude, de ne pas le solliciter avec une attente trop haute y compris en terme scolaire ; multiplier les expérience de plaisir partagés avec d'autres enfants du même âge...

Je pense même que ce n'est pas la peine de parler des résultats de tests à son enfant plus qu'il n'est nécessaire pour l'aider (ce qui va de presque rien du tout à peu de choses suivant le cas). Mieux vaut parler de son expérience intimevécue  (ou de celle de quelqu'un d'autre) lorsque l'occasion le demande (problèmes relationnels, échecs scolaires, agressivité...) plutôt que de ramener ça à la douance qui renvoie à un test, un diagnostique figé. Dans un autre temps, quand l'enfant devient un adulte, il me semble plus utile de le présenter, mais tout dépend du cas au fond. Disons que je suis plutôt partisan du principe de précaution. Par exemple pour mes élèves zèbre en échecs, il ne leur a pas été dit grand chose, mis à part des considérations psychologiques réalistes mais assez bienveillantes et optimistes et surtout l'exemple de personnes ayant rencontré les mêmes difficultés. Ce paragraphe réponds peut être un peu à ton interrogation Madina.
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Peut-on complètement passer à côté du HP d'un enfant?  Empty Re: Peut-on complètement passer à côté du HP d'un enfant?

Message par Pelot le Mer 27 Avr 2016 - 22:49

CD_CD a écrit:Définition : connexions neuronales rapides, mais parfois dans tous les sens ? Super si on sait gérer la rapidité, difficile si le "tous les sens" donne un peu le tournis.

D'accord sur l'idée, pas d'accord sur la définition ;-) Il faut ajouter la notion de plasticité neuronale, d'efficience de raiseaux de neurones, de circuit attentionnel et d’associativité fonctionnelle, et d'intensité de l'activité des airs cérébrales dédiées à une tâche précise (au moins pour ce dont je me souvient). Et puis c'est comme l'autisme, difficile de généraliser à partir d'un spectre de caractères, et surtout de faire des changement d'échelles et des liens entre activité cérébrale et cognition. ;-p
j'arrête la boutade là avant de t'endormir !
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Message par CD_CD le Jeu 28 Avr 2016 - 0:31

Non, mais c'était la version courte pour expliquer la chose à une petiote de huit ou cinq ans, de mémoire.
Après, si elle a des questions complémentaires, elle les pose et on détaille.

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Message par Hillary le Jeu 28 Avr 2016 - 7:11

Madina, 5 rdv à 80 € ... mais c'était bilan QI et affectif.
Pas mal de psy intègre un bilan qualitatif au test de QI et en général c'est en lien et pertinent.
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Message par Quetzal10 le Mar 17 Mai 2016 - 14:07

Parisette a écrit:
Hillary a écrit:J'ai vraiment pas envie par ce post d'être cataloguée mère pathogène qui investit narcissiquement son enfant et j'espère ne pas être jugée ainsi... merci

C'est effectivement la première réaction qui peut venir.
Tu as ouvert beaucoup de fils pour poser des questions sur le test de QI pour ta fille, fils que tu n'as pas vraiment suivis d'ailleurs.
Disons qu'on sent que tu te poses beaucoup de questions pour ta fille.

Plusieurs hypothèses sont envisageables.
Elle voit sa grande soeur HQI, elle ne veut peut-être ne pas l'être, pour je ne sais quelle raison, et se sabote
Ou elle ne l'est pas et il faut chercher ailleurs la raison dans ses réactions.

Si c'etait ma fille, je la laisserait grandir tranquillement, tout en observant quand même que tout va bien.
Le fait qu'elle soit discrète en classe peut venir de son caractère. Y'a t'il d'autres points qui t'inquiète dans son comportement ?

Tout à fait d'accord avec Parisette.
En plus de la laisser grandir tranquillement, et d'agir en cas de problème mais pour le coup tu es une maman très réactive, je ferais en sorte de l'aider à avoir confiance en elle en dehors de la maison. Il y a des activités comme l’aïkido (car je connais celle la) où l'enfant gagne en confiance au sein de son activité puis cette confiance irradie également à l'extérieur. Il n'est pas exclu qu'avec un gain de confiance et de maturité de nouveaux tests révèlent un niveau beaucoup plus élevé et peut être HQI. C'est légitime de penser que lorsqu'on a un enfant HQI, il peut y en avoir un autre dans la fratrie mais il  faut accepter ce que révèlent les tests à un instant donné et ne pas chercher à entendre uniquement ce qui nous conviendrait. Ce n'est que mon avis
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Message par Hillary le Mar 17 Mai 2016 - 15:47

Elle a commencé, à sa demande, la danse classique, elle est ravie et valorisée.
Je suis allée voir une énergéticienne qui travaille avec le jeu de sable et les fleurs de Bach, elle prend des fleurs depuis 2 semaines pour "trouver sa place"...
Selon cette dame le plus compliqué pour elle est de trouver sa place et être elle-même car elle ne montre qui elle est ni à l'école ni à la maison. (Colérique autoritaire à la maison, effacée et timide à l'école)

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Message par Quetzal10 le Mar 17 Mai 2016 - 16:30

parfois quelques mois peuvent engendrer des évolutions à peine croyables. Si son activité lui plait et qu'elle s’épanouit en y trouvant sa place, il faut peut être lui laisser le temps pour trouver sa place à l'école avec ses propres ressources.   Parfois ça tient aussi juste à un enseignant car à cet age ils font tout pour faire plaisir à leur maître (esse) et ne travaillent pas pour eux. Alors si elle n'investit pas l'école c'est peut être qu'elle n'est pas réceptive à son maître(esse). c'est un sujet à aborder et souvent on est surpris du ressenti de l'enfant très différent du notre.
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Message par Hillary le Mer 18 Mai 2016 - 7:05

Quetzal,
Elle investit bien l'école mais elle est en maternelles et on ne lui demande que du collage et des chansons (je caricature à peine). Elle ne va pas au-delà par manque d'occasion et parce qu'elle n'a pas envie de se faire remarquer.
J'espère vraiment que ça va s'améliorer. Son comportement est un peu meilleur depuis quelques jours (effet des fleurs de Bach? )
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Message par Invité le Mer 18 Mai 2016 - 12:30

Bonjour,

Jolindien et Pelot ont écrit des choses très sensées je trouve.
Tu n'y as pas répondu mais j'espère que les pistes qu'ils évoquent font leur chemin.

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