Au Mily-mètre près

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Patate le Sam 2 Avr 2016 - 0:39

Editer quoi mam'zelle ? J'en suis aux mailles fourrures... Donc je ne comprends pas ta demande

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7617
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 43
Localisation : Paris

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Sam 2 Avr 2016 - 0:41

Non ben apparemment "quelqu'un" est passé par là pour le faire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par JCVD le Sam 2 Avr 2016 - 11:58

Mily a écrit:Non ben apparemment "quelqu'un" est passé par là pour le faire ...

Un coup de Super Modo ?

Ce que femme veut, Dieu le veut...

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3995
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par JCVD le Sam 2 Avr 2016 - 11:59

Super Modo ! ça fait très Fouet vous ne trouvez pas ?

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3995
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 19:50

lecture du moment:
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, par Daniel Khaneman.

Cela fait des mois que ce livre trône dans ma bibliothèque, et que je n’arrive pas à le lire. Il faut dire que je l’ai acheté in english et donc bouquin en anglais sur un thème un peu technique, il vaut mieux être en forme. Enfin j’ai quand même compris qu’il s’agissait d’une analyse de l’influence des biais cognitifs sur nos deux systèmes de pensée, le système 1, qui est la pensée rapide, qui fait appel à l’instinct et à l’émotion, et le système 2, plus lent, qui s’appuie plus sur la réflexion logique. Je vous en parlerai plus tard (quand j’aurais fini le bouquin, c’est-à-dire dans 10 ans …)

Ça fait un petit moment que la question des biais cognitifs me trottent dans la tête. Je ne prends pas le temps de poser mes réflexions dessus, ça tourne juste en tâche de fond.  Parfois, face à un de mes comportements, ou celui de quelqu’un d’autre, j’essaie d’identifier le biais qui fait que l’on ne se comprend pas, que le ton monte. J’en ai identifié quelques uns qui fonctionnent bien chez moi, et qui d’après l’ouvrage de Kahneman, influenceraient plutôt mon Système 1 qui est prédominant (j'ai plus tendance à réagir spontanément et à analyser après).

Ils ont tous en commun de se regrouper dans le bon sens populaire sous le terme de mauvaise foi.

Le biais d'autocomplaisance — se croire à l'origine de ses réussites mais pas de ses échecs

Celui-là, je le vois tout de suite. Je le vois même tellement et j’y suis tellement habituée que j'en prends le contrepied en m’auto-flagellant. Mais en y pensant bien, c'est encore de l'auto-complaisance. D'une part cela me permet de choisir les torts qui me font le moins mal, d'autre part, cela me permet de rejeter sur l'autre l'échec de la discussion.

Je dis très facilement « c’est de ma faute ». C’est quasiment devenu un réflexe. Je me suis mal exprimée, j’ai oublié quelque chose, je n’ai pas fait comme il fallait. Mais en étant parfaitement honnête, je n’en suis jamais convaincue tout au fond de moi. Je vais par exemple reconnaître un tort mineur pour ne pas avoir à me confronter à quelque chose de plus grave (je vais prétendre ne pas avoir fait quelque chose par étourderie alors que ce serait plutôt de la fainéantise par exemple.
C’est un peu ce qui se passe quand on vous demande lors d’un entretien d’embauche quels sont vos défauts. On entendra personne dire « je suis un incorrigible fainéant, en plus je mens comme un arracheur de dents et je suis cleptomane ».
J’essaie de travailler dessus en bannissant les justifications. Si on me montre une de mes erreurs, je ne cherche plus d’excuse (du moins j’essaie), je me contente d’essayer au mieux de rectifier.
Avant je répondais : « oui mais j’étais fatiguée, j’ai oublié, ma grand-mère est morte pour la 12ème fois, j’ai mal aux dents, ce n’est pas de ma faute je suis un peu déprimée en ce moment », ce qui avait pour effet d’énerver mon interlocuteur. Si j’ai fait une connerie, ce qui intéresse la personne touchée, emmerdée, mécontente de ma connerie, ce ne sont pas les raisons … c’est comment je vais faire en sorte de réparer, ou au moins, que cela ne se reproduise pas.

Maintenant, j’essaie de dire « je suis désolée d’avoir fait ou dit une connerie, je vais faire de mon mieux pour que cela ne se reproduise plus ». Et surtout je ne me cherche pas d’excuse, ni ne m’auto-flagelle sur un détail, autrement dit, "se poignarder avec des saucisses molles" (ce qui revient au même). J’ai constaté que cela passe beaucoup mieux comme cela.

NDLR : l'auto-complaisance, quand je la reconnais ou crois la reconnaître chez les autres, a le don de me faire passer dans le rouge très très vite.

Il y a encore du boulot là-dessus les amis. Pas évident de corriger des décennies de pratique de la mauvaise foi.

Le biais de confirmation d'hypothèse — préférer les éléments qui confirment plutôt que ceux qui infirment une hypothèse

Alors pour celui-là, je peux vous dire que le meilleur générateur de biais de confirmation, ce sont les bonnes copines. Je commence à reconnaître une amie d’une bonne copine quand elle ne me confirme plus.
Par exemple : je me lève (et je me bouscule) je vais chercher mon jean préféré (comme d’habitude). Le jean, est un peu serré, j’ai un peu abusé (comme d’habitude). Je retiens ma respiration, j’accuse la lessive (comme d’habitude), la balance, je la laisse au placard (comme d’habitude).
Je retrouve une bonne copine au café du coin (comme d’habitude), elle me dit que j’ai une mine radieuse, qu’elle aime ma coiffure (comme d’habitude). Je commande une salade verte, avec sauce à part (pas comme d’habitude), et là, je lui pose la question « tu trouves que j’ai grossi ? » (comme d’habituuuuudeuh).

Je laisse là ce cher Claude pour vous expliquer ce qui se passe ensuite. La bonne copine me dit que « mais bien sûr que non, c’est ton jean qui a rétréci au lavage », je suis rassurée, je commande un moelleux au chocolat au dessert.

Evidemment, si je pose la même question à quelqu’un de totalement honnête quelques heures plus tard et que cette personne me répond « oui, ton jean te boudine », à votre avis qui vais-je croire ?
Peut-être même que je vais me poser des questions sur les intentions de la personne la plus honnête en l’accusant du défaut préféré des bonnes copines, la fameuse JALOUSIE.
Ce biais, j’arrive plus facilement à le contourner lorsque je juge mon opinion sur quelque chose. Cela me donnerait même un côté girouette, en permanence à reconsidérer ce que je pense, à chercher les idées opposées pour les intégrer. Souvent ça se termine sur le « biais d’attirance vers le centre », c’est-à-dire que je finis par me faire une non-opinion, qui sera plutôt « au milieu » ou le fameux « peut-être ben que oui, peut-être ben que non ».
Quand il s’agit de me juger moi-même, pscccccchhhhh, ça devient plus compliqué, et je me retrouve vite à classer les gens dans deux catégories, ceux que j’aime bien (parce qu’ils me renvoient une image positive, ou du moins acceptable, de moi-même), et les autres, que j’aime pas.

C’est là qu’intervient le 3ème biais, celui d’ancrage, la persistance de la première impression (comme ça, au doigt mouillé, sans avoir lu le chapître du livre qui en parle, je dirais que celui ci est un des rares qui influencent le système 2). Si mon premier contact avec quelqu’un relève d’un impression positive ou négative (il/elle dit quelque chose avec lequel je suis d’accord ou inversement pas du tout d’accord, par exemple), cela va influencer très durablement ce que je vais penser de cette personne. Il ne m’est presque jamais arrivé de changer d’avis sur une première impression. Si cela arrive, cela finit par un recours au 4ème biais, celui-dont-j’ai-oublié-le-nom-mais-que-j’ai-la-flemme-de-chercher, celui qui fait dire « je le savais depuis le début que c’était un gros con, j'aurais dû me méfier ».

La morale de cette histoire, la rirette euh, la rireeeeeetteuh, la morale de cette histoire, c’est que je dois finir ce fichu bouquin …


Dernière édition par Mily le Lun 4 Avr 2016 - 20:27, édité 2 fois (Raison : Répétition)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 20:06

hop là ! T'as pas pigé du tout la meilleure amie:
La véritable amie est celle qui te pique ton bout de chocolat en te disant que ton jean a rétréci au lavage. Et si tu es gourmande, tu apprends à ne fréquenter tes amies only by phone !  clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 20:11

De toute façon, grâce au biais d'ancrage, je reste copine avec les deux sur le bénéfice de la première impression Smile
Parfois les biais cognitifs ne sont pas que mauvais pour sa vie sociale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 20:19

Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par cyranolecho le Lun 4 Avr 2016 - 20:24

Bonne question Tchao

cyranolecho
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1615
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 43
Localisation : plus haut que mon QI vers les 50 mais en Fahrenheit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 21:34

Zebra-soaping :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Patate le Lun 4 Avr 2016 - 21:41

A quand la photo du savon sous la douche ? Promis, je te dirai VRAIMENT si tu as pris trop de moelleux ! Wink

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7617
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 43
Localisation : Paris

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par 'C.Z. le Lun 4 Avr 2016 - 22:24

J'suis trop fainéante pour lire le bouquin, même en français... Y'a l'ami Wiki pour ça (biais de disponibilité) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2693
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 35
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par ADR le Lun 4 Avr 2016 - 22:48

Joli ze savon!

ADR
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 944
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 17:01

Mince, elle est tombée la savonette, j'ai mal au dos.

Personne pour la ramasser?

cyranolecho
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1615
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 43
Localisation : plus haut que mon QI vers les 50 mais en Fahrenheit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par JCVD le Mar 5 Avr 2016 - 18:42


JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3995
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 5 Avr 2016 - 18:48


Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7780
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Mar 5 Avr 2016 - 19:14

Mais c'est pas ici le topic "association d'images" Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 5 Avr 2016 - 19:30

Désolé, j'arrive pas à rester dans clous ! Non désolé

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7780
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Invité le Mar 5 Avr 2016 - 19:35

Pas grave, ça m'a bien fait rire d'imaginer Cyrano en train de harponner sa savonnette Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 5 Avr 2016 - 19:45

T'as vu, il est sympa, y a un petit moulinet pour ramener la savonnette. Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7780
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 19:48

Ah pardon, je pensais que c'était une douche réservée aux filles Embarassed

y'en a au moins deux à qui on la refera pas... Very Happy

ok, le harpon c'est plus pratique que la pince à rallonge, je viens de tester, par contre au premier coup le chat n'a pas apprécié le harpon qui a rebondi sur le carrelage, à vrai dire il est prostré, pourtant j'ai tiré d'un coup sec et j'ai mis un pansement compressif, c'est vrai que la tête ça saigne vite. Le deuxième coup n'a pas eu lieu, j'ai glissé sur le savon et là, j'envisage de tirer un coup sec, ça va certainement saigner, et je vais avoir du mal à m'assoir, du coup j'ai moins mal au dos. Vive le savon. Vous, vous l'avez, nous le savons.

4 messages de retard... je m'améliore


Dernière édition par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 20:32, édité 1 fois

cyranolecho
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1615
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 43
Localisation : plus haut que mon QI vers les 50 mais en Fahrenheit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 19:58

moulinet, du verbe mouliner :

"tiens chérie, je t'ai amené le café au lit, ya plus qu'à le moudre" M.C

"tiens, qu'est ce que c'est?" DQ De La Mancha

"mince, toujours rien" Cyranolecho (juste avant l'apéro)


Dernière édition par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 20:03, édité 1 fois

cyranolecho
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1615
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 43
Localisation : plus haut que mon QI vers les 50 mais en Fahrenheit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 5 Avr 2016 - 20:02

ça c'est pas un harpon de fillette !:

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7780
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Pola le Mar 5 Avr 2016 - 20:09

Faut pas trop savonner le harpon, apres ca n'accroche plus

Pola
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3085
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par cyranolecho le Mar 5 Avr 2016 - 23:06

joker, je pioche.

Dernière édition par cyranoleoch le Mar 95 Avr - 21:88 du matin, édité 76542 fois

cyranolecho
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1615
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 43
Localisation : plus haut que mon QI vers les 50 mais en Fahrenheit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Mily-mètre près

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum