Zèbre ou original perdu dans la masse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Le "discernement" de mily le Mer 6 Avr 2016 - 20:49

Aujourd'hui est un jour comme les autres au royaume de la zebritude. Mais pas pour moi, car j'ai ENFIN décidé de poster MON sujet. Je pense, et je m'en excuse d'avance, que ce sujet a déjà été abordé un nombre incalculable de fois, mais j'ai vraiment besoin d'un avis adapté à ma propre personne. De plus je ne sais pas trop si il trouve dans la bonne rubrique. Enfin bon que serait un forum sur la zebritude sans son lot de doute et d'espoir? La question tant attendue est donc TIN TIN TIN TIN: Suis-je zèbre ou non? Alors voilà, depuis que je suis petite on me dit que j'ai des facilités. Par exemple j'ai marché et parlé tôt, et était mentalement très bien développée ou en avance pour une enfant de mon âge (forte en logique, imagination débordante etc...). En montant dans les classes, j'ai toujours réussi à obtenir des notes potables, qui me permettaient de me la couler douce sans travailler ni écouter en cours (étant particulièrement fainéante). Mais à mon arrivé au lycée je me suis complètement désintéressée des cours, ils m'ennuyais. De plus j'ai toujours été attirée par les raisonnements psychologiques et métaphysiques. Une amie zèbre m'a déjà dit que je pourrais, potentiellement être surdouée, je m'entends très bien avec elle et on se comprend vraiment (on a des délires chelou que je n'avais pas avec les autres etc...). Enfin un dernier truc (désolé pour cet étalage de ma vie) je me suis toujours sentie à l'écart, car je ne pensais pas comme les autres. Voilà, voilà j'ai toujours manqué de confiance en moi donc je n'ai jamais voulu passer de test, mais si vous pouviez m'éclairer sur la question ce serait génial!

Le "discernement" de mily
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 16
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Invité le Mer 6 Avr 2016 - 22:26

Salut ! 
Alors si la question est "est ce que je suis zèbre", je ne pense pas qu'on pourra te répondre comme ça, mais je te souhaite la bienvenue. 

Pour les questions "en suis ou pas" et "test ou pas" dans cette rubrique tu trouveras des informations données par ceux qui ont décider de se faire tester, et de ceux qui ont décidé de ne pas le faire. 

Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Mordin Solus le Lun 11 Avr 2016 - 21:52

Salut !

Ca peut paraître idiot étant donné ces quelques lignes de textes, mais je suis persuadé que ton amie dit la vérité. Après tout vous vous connaissez depuis longtemps et elle même sait qu'elle est "surdouée". Rien qu'avec ça, je ne vois pas en quoi une zèbre, qui sait qu'elle est haut potentielle et ayant une meilleure amie ne saurait pas si cette dernière serait ou non HP. Surtout, si tu as besoin d'en être sûr, n'hésites pas à passer le test si tu peux!

J'espère que tu vas trouver des réponses à tes questions Smile !

Mordin Solus
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 17
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par matthieu11 le Dim 17 Avr 2016 - 17:49

Bonjour,

Les indices que tu donnes me semblent quand même plutôt probants. Moi je te conseille de passer le test. Si tu es HPI, tu te connaitras un peu mieux et tu pourras comprendre des choses sur toi via la littérature spécialisée. Si tel n'est pas le cas, au moins tu sera fixée et tu arrêteras de te poser la question.
En aucun cas, le fait de ne pas être HPI te donnera moins de valeur ou te rendra moins intéressante pour ton amie, mais dans tous les cas tu te connaitras mieux.

L'important dans la vie n'étant pas d'être intelligent mais d'être heureux et dans la mesure où se connaitre aide à accéder au bonheur mieux vaut que tu sois fixée (enfin c'est mon avis).

Bon courage.

matthieu11
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Azaby le Lun 18 Avr 2016 - 8:29

Je pense que dans l'absolu, ça n'a pas grande importance.

Me concernant, j'ai été enfant précoce, faisant du vélo sans roulette à 3 ans, parlant et écrivant en grande section, publiant mon premier roman à 13 ans... pourtant, mes parents m'ont toujours refusé le saut de classe et ont toujours refusé de me faire passer des tests. Rétrospectivement, en constatant la manière dont je me suis développée, je pense qu'ils ont eu raison. Je n'ai donc aucune idée de si je suis, au sens "officiel" et statistique, zèbre.
"Zèbre ou pas zèbre" n'est à mon avis une question qui ne se pose pas à partir du moment où tu trouves un écho authentique, spontané et réel avec le ressenti des autres zèbres. Je pense que brandir un test comme un passeport ou un sauf-conduit pour s'insérer dans un groupe n'est pas l'alternative la plus pertinente. Je ne dis pas que le test de QI n'a aucun intérêt, mais je pense que son intérêt principal n'est pas de valider ou non l'appartenance à un groupe, mais plutôt d'aider un individu donné à se comprendre et à s'apprivoiser lui même.

Le QI n'est pas une "individualité irréductible" au sens propre. Il en est tout au plus le reflet, et ce reflet n'aura jamais plus de valeur à mon sens qu'une identification et des ressentis réels vis à vis des expériences de "zébrotestés".

Je pense que se sentir zèbre est, avant d'être une histoire d'écart-types et de rendez vous chez le psy, une boule d'expériences communes qu'on partage dans le creux du ventre. Ces expériences, ces ressentis, à partir du moment où tu joues jeu clair avec ton propre esprit, je ne pense pas que tu puisses te tromper en les analysant.

Quand bien même ton QI serait "officiellement" sous la sacro-sainte barre des deux écarts types au dessus de la moyenne, je ne pense pas que ça ait réellement à influencer la manière dont tu évolues en milieu zèbre. Je dis peut être ça parce que je n'ai aucune preuve d'être zèbre ! Mais je suis sincèrement convaincue que tu ne trouveras de véritable réponse à "Zèbre ou pas zèbre" quand tu seras dans une optique de compréhension de toi même plutôt que dans une approche plutôt quantitative sur un fond de stress de ne pas appartenir à une communauté à laquelle tu t'identifies pourtant sincèrement. Smile

Azaby
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Le "discernement" de mily le Ven 24 Juin 2016 - 3:06

Merci pour vos réponses, au final j'ai appris que j'avais été testé quand j'était petite et donc que j'était un zèbre!

Le "discernement" de mily
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 16
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre ou original perdu dans la masse?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum