A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 20:54

"Comparez un Einstein à l'un des membres de ce forum, seriez vous satisfait de les nommer tous les deux « surdoués » ? Ce serait rassurant pourtant, de ce dire qu'on a tous quelque chose d'un Hawking ou d'un Einstein, d'un Newton... Mais c'est faux, mes amis. Corrigez moi si je me trompe, mais je ne crois pas que ces génies se soient un jour mis dans la case « génie ». Caractérisés par leur modestie et l'incapacité de les « classer », ils n'ont rien à voir ni avec vous, ni avec moi. Et ça, il faut l'accepter."

euh ... je me retrouve un peu quand même c'est graaaaav de chez graaav ?  

le qi et la créativité géniale sont des faces d'une même réalité, le qi ne définit pas une personne mais juste certains outils dont elle dispose

ce qu'elle fait de ces outils est bien plus important à mes yeux et il existe autant de façon que d'individu

le mot surdoué est par ailleurs connoté et énervant, ca fait premier de la classe, je n'ai pas ce profil de premier de la classe, j'étais un élève moyen mais intéressé par d'autres choses, un regard différent sur le réel et le monde

enfin parfois le surdon s'affirmait spontanément lol mais je ne savais pas que j'étais surdoué à l'époque

quand on fonctionne autrement  compliqué de comparer

en science et en art la capacité de penser autrement peut parfois déboucher sur de belles choses, le premier de la classe lui aura souvent un chemin tout tracé dont les critères de réussite sont souvent fixés aussi

existe il une école pour devenir génial ? oui c'est juste l'école de la vie

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: A tous les surdoués testés, non testés et aux non surdoués : qui êtes vous ?

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 21:31

zebulonlezebre a écrit:

existe il une école pour devenir génial ? oui c'est juste l'école de la vie

Ouaip, et je sèche les cours. Dent pétée

Invité
Invité

Message par Maxim le Mer 15 Juin 2016 - 18:40

@Caracol
"Par contre savoir que j'ai en face un thaïlandais surdoué dans la merde totale avec un diplôme
d'archéo ça me donne grave des infos pour cerner et aménager la rencontre, la rendre agréable ou me protéger ou au contraire m'ouvrir."

Ca me fais beaucoup penser à des stratégies d adaptation. Ma psychologue me dit que c est mon "invariant"; que je suis sans arret dans l adaptation. Que c est cela qui m épuise. Visiblement elle voudrait que j en sorte. Le problème étant que j ai toujours été ainsi et c est pourquoi je me sent perdu. Je ne sais pas si j arriverais à me raccrocher à mon "vrai-self".

Pour en revenir au sujet je partage le sentiment de gecko concernant ce forum en de nombreux points.
Je ne vais pas les repasser en revue, Gecko les a fort bien expliqués. Je réaffirmerais simplement le coté positif du forum qui est de pouvoir partager.

Je voudrais tout de même rebondir sur une phrase qui retiens mon attention:
"Regardez vous, magnifiques êtres profonds au potentiel incroyable, qui gâchez ce potentiel en vous excluant du monde et en faisant de « l'entre soi »"

Ca me fais directement penser à cette discussion avec ma psy où j explique que je me sent en général exclu des groupes. Et où elle me dit que c est moi qui volontairement m exclu de ces groupes; m en demande la raison. Ce à quoi je répond un peu vite que c est comme une démarche scientifique; il est plus simple d analyser un problème si on est en dehors de "l équation" que en dedans. C est la première hypothèse qui m est venu à l esprit.
Je me demandais donc si d autres personnes ici ont cette tendance à s exclure d eux même des groupes et si ils ont une idée de la raison de cette "auto-exclusion".
Maxim
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par izo le Mer 15 Juin 2016 - 18:53

Personnellement je m'exlcue pour gérer mon énergie, et ne pas en sortir épuisée. C'est la dose qui fait le poison....
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Maxim le Mer 15 Juin 2016 - 19:32

@izo
Conséquence d une suradaptation aux autres? Peut etre que cette auto exclusion est en quelque sorte une manière de prendre la temperature avant de ce jeter à l eau dans cette relation à laquelle on va s adapter. J ai remarqué que lorsque je suis confronté à l imprévu j ai des réactions tout à fait infantiles. C est un peu comme si l imprévu me demandais de me raccrocher mon "vrai-self" et qu alors les derniers mécanismes "spontanés" remontaient à mon enfance et refaisaient surface.
Désolé je dévie completement du sujet; je devrais sans doute créer mon propre post.

Maxim
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Boitachat le Mer 15 Juin 2016 - 21:58

Et flan ! Dit le forfier.:

Blossac a écrit:[url=https://servimg.com/view/19070085/78][/url
C'est du flan pâtissier au chocolat ? Bon sang, ça me fait super envie !!!!

Et pour revenir au sujet, moi j'ai décidé de ne plus être surdoué parce que c'est trop de responsabilités, mon cerveau n'arrive plus à suivre (et en plus le truc du poignet qui crache de la soie d'araignée ça me paraît louche. Je ne suis pas saxophoniste.)
Boitachat
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.defilmince.com

Message par aimegé le Mer 5 Sep 2018 - 14:12

Ce texte est magnifique!

aimegé
Rayures timides
Rayures timides

Message par Woyim le Lun 10 Sep 2018 - 23:51

J'ai été élevée par une mère déficiente mentalevlegere, comme ma sœur. mon père alcoolique est décédé j'avais 13 ans. Pour moi la norme était ma mère et ma sœur. Elles m'ont maltraitée psychologiquement, quotidiennement. Pour elle je ne méritais pas de vivre car aux yeux de ma mère j'avais tout volé a ma sœur ainee.
Du coup ma perception de surdoués est assez vague. Je fréquente avec plaisir des gens de tout niveau.
La seule chose qui me manque est le'besoin de discussion avec des gens qui comprennent et sont aussi pointus que moi dans mes passions.
Ce qui est drôle c'est qu'à la maison nous sommes 2 THQI. A part une relation très forte (c'est mon fils aîné) nous n'avons pas les mêmes passions. Nous discutons plus "philosophie", organisation de la société et de son boulot, l'informatique. Il est doué en software et moi en hardware par exemple.
L'ennui c'est qu'il est autiste et cela entache nos relations de plus en plus.
Mes deux autres fils sont dans les 130 +ou - 2. Le petit est TED et lek second est normal. On parle rarement de potentiel intellectuel, on s'accepte comme on est.
Mon mari ne semble pas présenter de signe de HP. Ce n'est pas pour ça qu'on le prend pour un imbécile.
Quand il ne comprend pas on lui explique, souvent ça me soule alors on n'insiste pas.
Tout ça pour dire qu'effectivement le QI ne fait pas tout. Mon mari a peu de passions et je me disais qu'il ne devait pasvêtre bien heureux. Mais en fait il est comme ça. Il regarde des trucs débiles a la TV. Je me loque gentiment de lui.
De mon côté je suis très candide et naïve ça équilibre les choses.
Je précise que nous sommes tous adultes, le plus jeune a 19 ans...
Woyim
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Wich le Mar 11 Sep 2018 - 8:47

Boitachat a écrit:
Et pour revenir au sujet, moi j'ai décidé de ne plus être surdoué parce que c'est trop de responsabilités, mon cerveau n'arrive plus à suivre (et en plus le truc du poignet qui crache de la soie d'araignée ça me paraît louche. Je ne suis pas saxophoniste.)

Spoiler:
C'est pas le poignet ...
Wich
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6