Les zèbres dans l'armée

+15
Faab
Philippe
Matazy
Wayne
annomica
Free
bepo
Ainaelin
Chuck Tulita puu
youplatsointsoin
Romain
ecodule
augenblick
Wise
Yack
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Les zèbres dans l'armée

Message par Yack Lun 18 Avr 2011 - 13:11

[Nota: Edition de mon premier message afin de relancer le sujet, malgré la fatigue]

Bonjour,

Que pensez-vous de la carrière militaire ? Etes-vous attiré par le côté "humanitaire" ou le cadre strict de l'armée ?

Est-ce une carrière où un zèbre pouvant épanouir ?

Avez-vous entendu parler des tests de QI à l'armée ?

Cordialement





Dernière édition par yack le Mar 4 Oct 2011 - 0:15, édité 2 fois (Raison : Reformulation du titre et du sujet)
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wise Lun 18 Avr 2011 - 23:07

des pilotes de l'armée de l'air oui (direct grade officier), pour le reste je ne sais pas.
(moi aussi j'ai voulu l'être).
pour le côté perfectioniste maniaque psychorigide ça colle bien,
mais autrement, je suis quand même content de ne pas avoir été pris (je supporte l'autorité que quand c'est moi qui donne les ordres, mais on a forcément des superieurs, je n'aurais pas été heureux).
(quoi que dans tous les cas pas heureux de toute façon).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Yack Mar 19 Avr 2011 - 0:58

J'avais aussi pensé à faire pilote, mais médicalement je n'aurai pas été apte (problème de vue et asthme). Devenir officier dans l'armée de terre, c'était une idée mais mon père était contre et je n'ai pas insisté. J'ai connu deux zèbres qui se sont engagées dans l'infanterie au niveau sous-officiers minimum.

pour le côté perfectioniste maniaque psychorigide ça colle bien
+1
il doit y avoir aussi un certain nombre de zèbres moines.

Pour des zèbres créatifs, je ne pense pas que ça collerait beaucoup. C'est trop cadré, trop restreint, et la discipline est contraignante AMHA.






Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par augenblick Mar 19 Avr 2011 - 1:09

Il y en a deux qui connaissent l'art mais, ici.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 23:03

salut albino

ben moi je vais te répondre yack ; d'une part jai fais 12 mis de service militaire , jai connue cela de pres .

un zébre a 'armée ! bigre que non je crois pas ; déja et d'une je suis rebelle , je remet tj tout en questions ne pas devoir comprendre hummm , puis je suis hypersensible donc tuer et voir les tripailles a l'air nann!!!! , puis hein je veux commander et pas l'être, puis tout simplement détruire ca ne sert a rien, nous on crée , hormis l'argument style , on traite le feux par le feux mais selon moi , dans un combat ya pas de gagnant ! No .

ha oui puis pourquoi aller servir un pays, l'armée te respect pas tes un objet un cobaye , je ne suis pour aucun drapeaux (je devrais developper mais pas le sujet ici) . bon voila ya suffisament d'argument je trouve affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par ecodule Dim 17 Fév 2013 - 15:09

Pour moi, faire l'armée c'est absolument hors de question. Je n'admets pas l'idée qu'un jour je sois amenée à tuer quelqu'un ou à blesser, tout ça au nom du pouvoir en place. J'ai fait la JAPD il y a quelques années, puisque le service militaire n'est plus en vigueur. Ce n'est qu'une journée, mais déjà ça m'a exaspéré. D'une part à cause de l'ennui profond que j'ai éprouvé, d'autre part à cause de la propagande faite vis à vis des jeunes pour les inciter à embrasser une carrière militaire avec des arguments du genre "vous allez voir du pays", "on gagne bien sa vie" etc...

Un jour, pendant un atelier sur l'image de soi organisé par la PAIO, une des personnes présentes a parlé de son intérêt pour l'armée. Et force est de constater qu'il a été quelque peu manipulé. Pour donner un exemple, ils ne disent pas aux aspirants soldats, "il est possible que vous mourriez ou que vous finissiez mutilé". Ils préfèrent dire "préparez-vous à l'ultime sacrifice". Poétique non ?

Par ailleurs, je crois qu'en devenant soldat, on ne sert pas la Nation. On ne sert pas le peuple. On sert le pouvoir qui est en place, ce qui n'est pas la même chose. Sans compter que dans bien des cas, les véritables raisons de provoquer une guerre, est de servir des intérêts commerciaux, économiques etc... On s'en rend compte dès qu'on gratte le vernis du discours. Et ce qui est amusant, c'est de voir que dans un camp comme dans l'autre les arguments utilisés pour envoyer les soldats se faire tuer, sont pratiquement les mêmes. On est toujours dans le bon camp qui se bat pour une cause juste. On sera un martyr de la cause, un héros...
Bref ! Nan vraiment, tout ça ce n'est pas pour moi.
ecodule
ecodule

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 35
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Romain Lun 20 Mai 2013 - 12:57

Je suis militaire.

Je ne saurais pas dire la raison pour laquelle je fais ce métier. Je dirais que c'est un rêve d'enfant qui est resté. Le faite d'aidé les autres, quitte à faire le sacrifice ultime pour y arriver. Je pense que c'est la raison pour laquelle je fais ce travail.

C'est vrai que le cadre stricte de l'armée, avec toutes ses règles que l'on voudrait contester régulièrement, n'arrange pas les choses.
Il y a aussi le rapport avec les autres. On dit qu'un zèbre, seul, a beaucoup de mal à s'intégrer. C'est vrai ! J'en fais l'expérience tous les jours (même si je n'ai jamais passer de tests concernant ma possible zébritude).

Je suis souvent mal compris, je ne rentre pas dans leur délire la plupart du temps, je me contente de rire car je vois que les autres rient.
Mais l'armée permet de vivre des choses, de ressentir des choses qu'aucune autre profession ne pourrait approcher.

Comme pour tous les métiers, il y a un temps d'adaptation, de concession. Ca va mieux après Smile


Concernant les tests psychotechnique, je les aient réussies avec 18 / 20.
Romain
Romain

Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 33
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par youplatsointsoin Lun 20 Mai 2013 - 14:14

Ancien officier de carrière, je me dois de poster sur ce sujet...

Si "l'intelligence" est ce qui caractérise un Z, il suffit de l'utiliser pour éclairer les moins de la voie des armes. Je ne suis plus un esclave et je m'en porte mieux.




youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Jeu 23 Mai 2013 - 15:42

De tout temps les hommes ont guerroyés pour des différents, mais aussi parce que celà peut-être mêlé d'un certain plaisir. Je souhaites moi-même entrer dans l'armée en sous-off car il y a souvent de bonnes raisons de faire la guerre: arrêter des tueurs, des hommes violents, des monstres (leurs vies ne valent pas grand chose à mes yeux) Je pense bon d'avoir la responsabilité d'autres hommes, d'avoir leur confiance, de se sacrifier pour eux. Celà sachant qu'en face, ils ont choisis leurs camps, personne ne les forcent sinon la france ne les combatteraient pas (j'ai donc une certaine confiance en ce pays). La guerre c'est un peu un jeu de la vie, tu es là pour combattre des idées avec d'autres idées, la personne qui est en face de toi ayant choisie d'y être, j'estime avoir le devoir de la combattre. Perso je suis du genre à me sacrifier pour n'importe quel inconnu (sauf peut-être quelqu'un de vraiment vieux) je n'ai pas besoin de réfléchir pour ça c'est dans ma nature. Ainsi, si je fais la guerre, je ressens celà comme le fait protéger ceux qui me sont le plus proches, d'empêcher de potentiels ennemis (ceux qui le sont déjà dabs leur tête) de leur marcher sur les pieds. Je sais bien que ces personnes ont aussi des proches auquels ils tiennent, qu'ils aiment, mais leurd intentions me semblent moins nobles du moment qu'ils me font face, animés sans doute par un esprit de conquête par la violence, et si ce n'est pas le cas, alors ils n'auraient jamais dûent s'y trouver (on est un homme ou on ne l'est pas, ceux qui ne savent pas prendre de décision restent les seuls responsablent d'eux-même à mes yeux, sauf des jeunes de moins de 20ans.) Malheureusement, il n'y a pas que des bisounourses dans ce monde, et ce ne sont pas eux qui le dirigent.
Voilà pour moi, et je suis près à tolérer une hiérarchie que je n'approuve pas pour celà. Cepandant, je ne le supporterai pas en simple soldat puisque dans l'action, avec tous mes sens (dont mes nombreuses entennes) je n'ai confiance qu'en moi-même.

Je pense que la vie de militaire convient à des zèbres qui aiment exploiter leur intelligence de cette façon (l'environnement physique ect..), qui ont des "hormones de warrior", et qui sont capables de diriger leurs émotions à long terme dans cette mesure d'engagement. Que dire de plus... c'est pareil pour les normaux-pensants qui ne sont pas des psychopathes ou des "choqués chroniques". Je pense qu'en proportion, il y a moins de zèbres "qualifiés" que de non zèbres qui le sont, celà étant dût à notre difficulter à gérer nos émotions si intenses. Ces difficultés nous amènent à penser plus fortement que la guerre n'a vraiment aucun sens (tout se contredis, on sait que les choses pourraient se faire autrement, le mal que l'on risque de faire, la sensibilité, le perfectionnisme, le bien fondé (ou pas) de chaque acte, ect.. bref, nous voyons les choses plus clairement, et je pense que le choix dépend de nos idées humanistes personnelles, de leurs formes et de leurs directions.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par youplatsointsoin Lun 27 Mai 2013 - 19:38

Salut Chuck,

Être militaire, c'est aussi expérimenter l'instrumentalisation de l'humain par lui même.
C'est, dans un premier temps, un formatage qui est effectué :
La tête est rasée ( tous comme des bébés).
On apprendre à parler (Si c'est RAS, départ en PLD à l'issue de la revue FAMAS).
On apprend à faire son lit (au carré).
On apprend à marcher(au pas).
On apprend les relations humaines (exécuter les ordres !).
etc...

De la sorte, on peut faire avaler ce qu'on veut en cas de boucherie :
« La catastrophe de 1914 est d’origine allemande. Il n’y a qu’un menteur professionnel pour le nier. »

Georges Clemenceau,

Merci Georges pour tant de clairvoyance ...

Je ne me considère pas comme un bisounours mais plutôt comme un puissant zèbre aux gros sabots.
Penser par soi-même. N'accepter aucun ordre. Être impliqué dans le quotidien et le futur du collectif... me semble moins bête que mourir ou tuer pour de stupides humains qui ne connaissent de l'intelligence que le mot.

Salut !

signé : Un zèbre qui, il y a encore quelques années, entrainait des gens à tuer d'autres gens ... comme quoi je ne juge vraiment personne (pour ceux qui avaient le moindre doute) .


youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Mar 28 Mai 2013 - 12:47

Merci de ton témoignage youplatsointsoin Smile
Moi j'adore les défis physiques, psychiques et psychologiques. Je ne prends pas les choses émotionnellement au premier degré, je n'ai pas besoin de bouclier. Je ne sais combien de personnes ont tentés de me faire craquer parce que je ne réagis jamais négativement à des situations négatives et que ça les agaçaient, (dont mon père qui d'ailleur étais militaire) et ça ne m'empêche pas de prendre les choses avec sérieux. Il se peut que je ne soit pas adaptable au cadre de l'armée, mais j'aimerais essayer (je passe d'ailleurs les tests le 25 juin). Autant que je sache, personne ne peut bouffer ma façon de voire. J'aime apprendre un language ou des langues (finnois, espagnol, allement..) je m'intéresse aux façons de faire (ex:philologies).
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut.. si je deviens sous-off, je serais ravi de gérer moi-même des hommes, plutôt que de les savoir entre les mains de quelqu'un de faible ou d'un intrépide bourrin.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par youplatsointsoin Mar 28 Mai 2013 - 16:06

Chuck,

Si tu deviens Sous-off tu obéiras docilement. Enfin, au début.
Ensuite, tu commenceras à trouver que toute cette organisation manque d'efficacité, de pertinence, de sens ?
Pour avoir plus de "liberté" tu passeras probablement le concours de École Militaire Interarmes pour glander deux années aux Écoles de Saint Cyr Coetquidan avant de t'en taper une troisième en École d'Appli. Tu y apprendras, entre autres, la contenance du réservoir d'un pont automoteur (passionnant). Une fois Officier de carrière tu constateras en plus grand ce que tes quelques années de Sous-Off avaient laissées paraitre.
Et là, tu auras l'air un peu bête.
Mais bon, la résilience étant une des nombreuses qualités des zèbres tu trouveras une solution maline pour te barrer.
Et enfin, tu posteras sur ZC pour éviter à d'autres cette déconvenue. lol!

Si les défis physiques, psychiques et psychologiques te bottent, tu as de la chance. lorsqu'on regarde autour de nous on voit quoi ? En affichage grand format, des trucs comme ça :
Les zèbres dans l'armée  Gateauquipique



Je ne crois pas que la nature profonde d'un enfant de 12 ans soit de massacrer son prochain.
Ce que cette photo ne dit pas c'est qu'un tatouage ça fait quand même assez mal. Le rapport ? une flèche qui te transperce la cuisse gauche ou qui te perfore un poumon ça doit piquer un peu. Mais bon c'est juste pour rire, c'est pour de faux, c'est pour vendre des gâteaux ... Bien sur oui.

Si tu es homme de défis, alors bravo parcequ'il y a du "boulot". Tu veux qu'on en parle ? Smile





youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Ainaelin Mar 28 Mai 2013 - 19:49

J'aime bien ta façon de penser, ou de présenter ta pensée, Youplatsointsoin (non, non, rien à voir avec la blague de la maîtresse).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par bepo Mar 28 Mai 2013 - 20:11

J'ai viens de lire dans le fil que les surdoués seraient psychorigides, perfectionnistes. Ca me surprend.
Vous pensez que ca serait une caractéristique intrinsèque commune ? Ou plutôt un éventuel repli psychologique pour marquer sa différence qui serait difficile à faire reconnaître par les autres ? Ou encore une caractéristique indépendante qui rendrait alors le surdoué simplement plus "visible" ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Free Mar 28 Mai 2013 - 20:40

youplatsointsoin a écrit: une flèche qui te transperce la cuisse gauche ou qui te perfore un poumon ça doit piquer un peu. Mais bon c'est juste pour rire, c'est pour de faux, c'est pour vendre des gâteaux ... Bien sur oui.

+1

ce que l'affiche ne dit pas non plus c'est que la bleusaille est souvent envoyée sur les actions dangereuses de reconnaissance
...
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Mer 29 Mai 2013 - 3:19

youplatsointsoin a écrit: Si tu deviens Sous-off tu obéiras docilement

Si j'ai assez de marge de manoeuvre sur le terrain.. sinon c'est sûre que ça me ferais chier.

youplatsointsoin a écrit:.
Ensuite, tu commenceras à trouver que toute cette organisation manque d'efficacité, de pertinence, de sens ?
Pour avoir plus de "liberté" tu passeras probablement le concours de École Militaire Interarmes pour glander deux années aux Écoles de Saint Cyr Coetquidan avant de t'en taper une troisième en École d'Appli.

NAAAAN! Plus d'école, j'en ai raz le c** de glander, c'est fini! Une école militaire en plus, je n'ose pas imaginer l'ennui. Il faudrait que je sois particulièrement motivé, combien de fois, exaspéré, j'ai voulu bondire de ma chaise en cours et me barrer en claquant la porte (Je crois que je l'ai fais une fois Shocked )
Cependant je reste curieux de savoir de quoi tu voudrais me parler, comme défis. Ici ou en mp.

Pour ton affiche pub (bien trouvée), je plussoie, et j'espère justement lutter contre la violence.

Sinon bah c'est pt'être mes hormones qui me travaillent.. mais ça me va tout ça, ma vie n'a pas franchement de valeur à mes propres yeux si elle n'en sauve pas d'autres (ya plus de place chez les pompiers, la médecine pure ne m'intéresse pas, et j'ai des projets dans d'autres branches (recommencer le travail de Priore ect...) bref, c'est pas du hasard, je ne pense pas que tu puisses me faire changer d'avi sur la question u_u
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Mer 29 Mai 2013 - 3:27

@ querty, c'est juste que même si on doute de nous-même, on doutera encore plus de qqun d'autre. Mais ce n'est pas toujours vrai, quand quelqu'un te parle avec assurance de qqch que tu ne connais pas, tu peux avoir la facheuse tendance de lui faire aveuglément confiance (surtout si tu n'es pas diagnostiqué et vacciné).
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par youplatsointsoin Dim 2 Juin 2013 - 23:38

juste avant d'aller trotter quelques semaines ...

Chuck,

En deux mots, ce que je voulais dire, c'est qu'entrainer des gens à en tuer d'autres c’était pas euh ... "sympa" , comme taf? Wink .

Pour les défis tu as ça : http://voyageurs.en-transition.fr/

Bon courage dans tes choix.

A+



youplatsointsoin

Messages : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 1:04

L'armée humanitaire ???

Un bon militaire est un militaire mort. Boris Vian.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Ainaelin Lun 3 Juin 2013 - 11:13

Je préfère dire qu'un bon militaire est un ex-militaire. Ou un militaire reconverti, ou à la retraite, ou repenti, ou... bref, d'autres options que la mort, justement.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par annomica Lun 3 Juin 2013 - 12:04

je pense que tu te prépares quelques désillusions sur ce qu'est être effectivement militaire....

quelques éléments de réflexion

- combien de militaires sont effectivement engagés dans des missions humanitaires ? (c'est pas les ONG qui font des trucs comme ça plutôt ?)

- un bon militaire c'est a priori quelqu'un qui ne doute pas (moi les gens qui ne doutent pas, ça m'angoisse au plus haut point... mais bon ... parfois ça aide aussi à avancer, faut pas tout voir en négatif...)

- un bon militaire, il doit avoir l'esprit de corps (et je ne suis pas sure que les relations de ce type soient le fort des zèbres...)

- on ne peut pas dire à un supérieur qu'il y a une faille dans son raisonnement (je sais, j'ai testé... )

mais qui je suis pour critiquer ton projet alors que j'en ai pas d'autres à te soumettre... !?!?!

si tu penses que c'est une bonne chose pour toi, il faut le tenter... pendant un temps au moins, tu découvriras un nouveau système de fonctionnement, ça peut être intéressant...
... et puis, probable qu'il y a mille et une façons d'être militaire et que je ne vois ça que par un bout de la lorgnette... essaie ! (mais si ça ne marche pas, n'en conçois pas des regrets éternels...)
annomica
annomica

Messages : 68
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 53
Localisation : en marge de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 12:21

Tchao


Dernière édition par NothingElseMatters le Mer 5 Juin 2013 - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Lun 3 Juin 2013 - 15:11

NothingElseMatters a écrit:Un soldat est une machine à tuer

Rappels de base :
  • L'armée française ne se cantonne pas à l'armée de terre
  • Tout soldat n'est pas combattant TTA dans l'infanterie

Peu d'électromécaniciens frigoristes, de boulangers, de musiciens et d'athlètes militaires ont eu à faire usage de leurs armes en opération. Alors pour le côté « soldat = machine à tuer », on repassera.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Free Lun 3 Juin 2013 - 17:32

considérations à la fois plus "dures" et plus "modérées" :
modérées parce que, dans l'absolu, l'homme dispose de son libre arbitre,
et que légalement, avant 2006 le soldat dispose du devoir de conscience, c'est à dire le devoir de dire non :
(depuis au moins 2006 de puissants états font officielt appel de façon nette à des milices privées, donc... *tousse*)

à la fois dures et relatives, car un des corollaires de :
"le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire"
serait aussi: "le monde ne sera pas seult détruit par les soldats qui obéissent aux ordres sans consciences mais par tous ceux qui regardent, sans rendre aux citoyens leur souveraineté directe sur le contrôle des armées, en rendant le poste de ministre de la Défense directement révocable par eux, soumis à un mandat impératif référendaire..."
(insuffisant, mais vous comprenez la proposition de démarche ainsi esquissée)

voir à ce sujet les classiques films "des hommes d'honneurs", "la guerre selon Charlie W..), et x autres...

Un exemple de problème avec la grande muette, c'est lorsqu'un chef d'escadron de gendarmerie participe de la rédaction d'une analyse politique critique des rapprochements gendarmerie/armée via des instituts tels le CNRS, il se fait virer.
Il y a donc conflit entre devoir de réserve et devoir de conscience, ce dernier devrait pourtant pouvoir prévaloir.

- ceci dit j'entends que le FBI sonne à ma porte, dites à Boris que je n'aurai pas de tombe What a Face
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par annomica Lun 3 Juin 2013 - 17:49

Free42 a écrit:dans l'absolu, l'homme dispose de son libre arbitre,
vraiment dans l'absolu... parce qu'à mon avis, il dispose de ce qu'il croit (qu'on lui a fait croire) être son libre arbitre....
Free42 a écrit:
"le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire"
serait aussi: "le monde ne sera pas seult détruit par les soldats qui obéissent aux ordres sans consciences mais par tous ceux qui regardent, sans rendre aux citoyens leur souveraineté directe sur le contrôle des armées, en rendant le poste de ministre de la Défense directement révocable par eux, soumis à un mandat impératif référendaire..."
(insuffisant, mais vous comprenez la proposition de démarche ainsi esquissée)
mouais... mais pour choisir, faut maitriser les tenants et les aboutissants... et je doute qu'on maitrise ça parfaitement...

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU
Free42 a écrit: Il y a donc conflit entre devoir de réserve et devoir de conscience, ce dernier devrait pourtant pouvoir prévaloir.
conflit de choix... un truc commun aux militaires et aux zèbres alors...
Free42 a écrit: ceci dit j'entends que le FBI sonne à ma porte, dites à Boris que je n'aurai pas de tombe What a Face
toujours ça d'économiser... de moins à entretenir...

annomica
annomica

Messages : 68
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 53
Localisation : en marge de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 17:56

...


Dernière édition par NothingElseMatters le Mer 5 Juin 2013 - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Free Lun 3 Juin 2013 - 18:30

.


Dernière édition par Free42 le Lun 3 Juin 2013 - 19:30, édité 1 fois
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 19:26

par Ainaelin Aujourd'hui à 11:13

Je préfère dire qu'un bon militaire est un ex-militaire. Ou un militaire reconverti, ou à la retraite, ou repenti, ou... bref, d'autres options que la mort, justement.

Non non, pour moi il faut assumer ses actions.
Donc mort.
Simplement.

"La guerre, c'est une escroquerie, y'en a qui en reviennent vivant!!!" - Boris Vian.

Quand à l'argument, les militaires me protègent, mais déjà, de quoi, de qui... et ensuite, pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Lun 3 Juin 2013 - 19:34

NothingElseMatters a écrit:On peut jouer sur les mots pendant 10 jours. Pas envie.

J'ai tendance à faire la distinction entre jouer sur les mots et raconter une grosse connerie. Soit l'expression « machine à tuer » a un sens, et dans ce cas l'utiliser hors du cadre de ce sens relève de la grosse connerie, soit elle n'en a pas, et dans cas : thermophobie endive lactifère — si on peut mettre des mots ensemble n'importe comment, je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais à faire des phrases.

NothingElseMatters a écrit:Juste ceci :
si je ne m'abuse, les "brigades" logistiques ont pour mission de transporter, nourrir, soigner, etc., la chair à canon. Il est vrai que les membres de ces unités ne sont pas (toujours) des combattants.

Voir remarque précédente.

NothingElseMatters a écrit:Tout comme le menuisier qui construit le gibet n'est pas celui qui passe la corde au cou du condamné.
Et les chimistes, qui dans leurs labos bien propres, synthétisent des gaz neurotoxiques ou autres, ont rarement -et sans doute même jamais- l'occasion de serrer dans leurs bras les cadavres issus leurs formidables créations/productions.
Et puis après ?

Tous les soldats sont des machines à tuer, tous les politiques sont des menteurs, tous surdoués sont des génies, tous les français portent un bérêt, tous les SDF sont alcooliques, … Un discours très intéressant pour le café du commerce, mais qui a mon avis n'a pas sa place ici.

Passons, et partons du principe que vous avez raison, que je pinaille et que le but d'une carrière militaire c'est forcément de tuer (directement en portant les armes, ou indirectement via la chaîne logistique du soutien de l'Homme). D'accord. Quid de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, des trois unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC 1, 5 et 7), du bataillon de marins-pompiers de Marseille et de la plupart des unités de Gendarmerie ?

Aspirer à l'amour et au pacifisme, c'est très bien. Mais ça n'a aucun rapport avec l'antimilitarisme primaire dont vous faites preuve ici. Au mieux votre message est un troll, au pire il est idiot.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 19:43

Tous les soldats sont des machines à tuer, tous les politiques sont des menteurs, tous surdoués sont des génies, tous les français portent un bérêt, tous les SDF sont alcooliques, … Un discours très intéressant pour le café du commerce, mais qui a mon avis n'a pas sa place ici.

Euh, un menuisier qui a une perceuse, il perce... un soldat qui a un fusil, il tire!!!
Le café du commerce c'est toi avec des idiotismes... mais venant d'un militaire, je suis pas surpris.
Un S.D.F., tu lui donnes un domicile, il l'est plus.
Un politique, je vois pas le lien avec le mensonge... Un soldat et un fusil, je vois le lien...

Mis à part Django qui est noir et qui est payé pour tuer des blancs, je ne vois pas la motivation.

Militaire pour Haut Potentiel, mais tu as tous compris à la vie... pardons à la mort...
Entre une sage femme et un militaire, je suis sur que tu pourrais construire des ponts.
Et encore, tu vas me dire que dans le Génie (quel beau mot), y'a des militaires qui construisent des ponts...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Lun 3 Juin 2013 - 20:50

Mis En Pate Unchained a écrit:Euh, un menuisier qui a une perceuse, il perce... un soldat qui a un fusil, il tire!!!

Et un homme qui a un couteau, il égorge ?

Certes, le fusil contrairement au couteau n'a globalement qu'une seule fonction : celle de tirer des projectiles. Mais ton explication reste cependant un peu simpliste. Le port d'un fusil d'assaut ou d'une arme de poing, comme celui d'un couteau, n'impose en aucune manière d'en faire usage. Il n'implique pas non plus l'obligation de tirer ledit projectile en direction d'un être humain.

Si je suis pourchassé par un homme armé d'un pistolet, j'appelle la police. Pas seulement pour des questions légales, mais parce qu'elle dispose de milliers d'hommes entraînés, armés, et équipés du matériel nécessaire pour me protéger. Le fonctionnaire de police ne passe pas pour autant ses journées arme à la main à tirer sur tout ce qui bouge.

Tu m'opposes le même discours que NothingElseMatters sans pour autant répondre à la question posée dans mon précédent post. Si d'après toi un soldat qui a un fusil est forcément amené à s'en servir, qu'en est-il des sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile ? Ils correspondent à tes critères : ce sont des soldats, et il sont armés (même s'ils ne portent pas leurs armes au quotidien). Serais-tu capable de m'expliquer (de préférence, sans te rendre ridicule), ce qui t'amène à affirmer que ce sont des « machines à tuer » ?

Quant au reste (attaque ad hominem fondée sur des faits inexacts : « mais venant d'un militaire, je suis pas surpris. », « Militaire pour Haut Potentiel, mais tu as tous compris à la vie... pardons à la mort... »), je me contenterai comme l'autre soir sur le chat, de t'ignorer.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Romain Mer 5 Juin 2013 - 18:30

Il faudrait déjà définir ce qu'est un "bon" militaire car ça va varier du point de vue de chacun et des circonstances.


Personnellement, je connais des militaires de la force terrestre qui vont dans des pays et que font des choses discutable, mais moi je suis dans une unité de défense & protection de personnelle et matériel militaire, essentiellement des aérodromes & avions. Ces avions sont utilisé pour faire de la reconnaissance contre les talibans afin de pouvoir faire des convois humanitaire pour se rendre dans des zones défavorisé pour leur venir en aide en leur donner des vivres et de l'eau. Suis-je un "mauvais" militaire car je protège des avions qui servent à nourrir des milliers d'hommes, femmes et enfants affamés ?


Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" militaire je pense. S'il y a des gens qui empêche un pays de bien fonctionner (dans la paix et la sérénité des habitants de ce pays), il est normal que des gens viennent aider le pays en crise (si ce pays en question n'est pas en mesure de se protéger lui même).

Qu'en pensez-vous ?
Romain
Romain

Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 33
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Mer 5 Juin 2013 - 20:33

Je connais mal les armées étrangères, mais pour ce qui est de la France, tout militaire en service actif (réserviste ou d'active) est tenu de respecter le code du soldat.

Art.10 a écrit:Il s’exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.

Il faudrait vérifier dans le code de la défense, mais il me semble que contrevenir à cette règle constitue un délit et une faute professionnelle. Du coup, tu sera malheureusement privé des réponses d'une grande partie des principaux intéressés.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Free Mer 5 Juin 2013 - 21:45

Romain, merci pour ce témoignage intéressant, une question :
as-tu vu le film "la guerre selon Charlie Wilson", et qu'en penses-tu (des constats qui y sont faits, etc..) ?


Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Romain Mer 5 Juin 2013 - 23:06

Non, je ne l'ai jamais vu Free, désolé.

j'ai vu la bande annonce et ça a l'air de raconter l'histoire de Charlie Wilson, à l'époque où la CIA a armé l’Afghanistan (et en même temps formé des gens telle que Ben Laden) après (ou durant) la Guerre Froide.

C'est bien ça ?
Romain
Romain

Messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 33
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Mer 12 Juin 2013 - 13:30

NAN mais je vous en prie, c'est tellement facile de trouver des argument contre, jusqu'à heurter plus encore la sensibilité de forumeurs. Je ne chercherais plus à me justifier, vous êtes au moins aussi bornés que moi.
Vivent les bienséants
:-)
Vous connaissez Ryszard KUKLINSKI ?
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Lun 17 Juin 2013 - 18:06

C'est marrant que personne ne réponde.. Vous étiez partis dans les exemples de faits, voire de personnes.. et là je n'entends plus rien pardis ! Ça calme. On est des zèbres quoi ! Les exemples ne justifient pratiquement RIEN !!
Ils peuvent juste toucher nos coeurs ou présenter une vision si abstraite de nos pensées qu'on peut en dire ce que l'on veut. C'est déjà assez dure de dire les choses parfois. Trouvez des métaphores, mais par pitier, pas des exemples aussi crédules.
(après c'est peut-être un de mes post ailleurs qui a fait flipper pas mal de gens x) )
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 18:16

nan y'a des zébres dans l'armée... sérieux ??

remarque quand on y pense, l'uniforme à qqchose de zébré dans le fond...




Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Chuck Tulita puu Lun 17 Juin 2013 - 18:48

En simple soldat.. c'est tout simplement impensable. Le gars il ne pourrait pas tenir ou alors il aurait une gueule de déprimé stressé.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 18:56

en même temps dans l'armée le sourire n'est pas obligatoire, si il ne fallait pas être déprimé il ne resterait plus grand monde...

ca me ferait marrer un soldat zébre :

"en train de débattre de la réelle utilité de nettoyer les chiottes, sachant que le nombre de bactéries au cm2 n'a pas pu s'élever aussi exponetiellement au point que ca réclame un nettoyage 24h plus tard, enfin moi je dis ca, ca n'est que mon avis"

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Lun 17 Juin 2013 - 23:20

L'idée qu'un (T)HQI / HP / Z / [placez ici l'étiquette qui vous plait le plus] puisse prendre les armes semble en étonner plus d'un, et j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ce choix serait plus absurde ou incompatible avec le statut de [reprendre ici l'étiquette du début de phrase] qu'un autre.

On parle du zèbre hypersensible, du zèbre psychorigide, du zèbre perfectionniste, du zèbre qui touille son café plutôt vers la gauche que vers la droite, et du zèbre qui préfère les fraises aux framboises. J'aimerais que pour une fois, on prenne deux minutes pour considérer le zèbre en tant qu'individu à part entière et non en tant que membre faisant partie d'une supra-entité regroupant des clones exacts.

Ma personnalité au complet est le fruit de facteurs génétiques et de 22 années d’interactions avec mon environnement. Pas du fait d'être HQI.

bidouille évoquait en première page que son hypersensibilité ne lui aurait pas permis de « tuer et voir les tripailles a l'air ». Mais c'est son cas, pas forcément le mien, et pas forcément celui de tous les HQI. Et bien, de même que l'hypersensibilité peut en faire vomir certains de dégoût à l'idée d'avoir un jour à tuer, mon hypersensibilité emplit mon cœur d'émotions lorsque je vois flotter dans le ciel le drapeau de mon pays.

En l'état actuel des choses, je ne perçois aucun facteur absolu qui ferait qu'un individu zébré, ne puisse pas embrasser une carrière militaire.

Monique de Kermadec a écrit:Cette observation est d’ailleurs confortée par une étude réalisée à partir de l’annuaire que publie la MENSA7, association qui accueille et répertorie les adultes détenteurs d’un QI de 130 et plus. Ce Who’s Who particulier offre une mine de renseignements pour qui s’intéresse à la situation des adultes dotés de surefficience intellectuelle. Ainsi, les résultats de cette recherche montrent que les surdoués adultes seraient plus à l’aise devant une machine que face à des interlocuteurs en chair et en os : en grande majorité, ils se sont dirigés dans les activités informatiques, électroniques, dans les finances et la comptabilité. Un nombre important d’entre eux a choisi les professions de la santé : médecins, dentistes ou pharmaciens. Viennent ensuite, par ordre d’importance, ceux qui ont opté pour les métiers de l’éducation, où la part des femmes est sensiblement égale à celle des hommes. Parmi elles, de nombreuses psychologues se consacrent d’ailleurs aux enfants précoces. On compte enfin, dans une proportion moindre mais toujours significative, des hommes qui ont choisi d’embrasser une carrière militaire. Mais la constatation la plus étonnante que prodigue la consultation de cet annuaire reste le nombre particulièrement élevé de surdoués adultes qui ne déclarent aucune activité professionnelle, soit qu’ils en aient honte, soit qu’ils soient effectivement sans emploi. En contrepartie, tous ceux-ci ont abondamment rempli la place réservée aux activités personnelles et, pour la plupart, circonscrites dans des domaines de l’esprit et du rêve, philosophie ou ésotérisme, astronomie ou science-fiction.

7. La MENSA publie chaque année un annuaire qu’elle distribue à ses membres ou que ceux-ci peuvent consulter sur le site www.mensa-idf.org.

Kermadec (de), Monique. Comment reconnaître un adulte surdoué ? dans L'Adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué : Albin Michel, 2011, p31.

Spoiler:
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Matazy Lun 17 Juin 2013 - 23:50

Monique de Kermadec a écrit:le nombre particulièrement élevé de surdoués adultes qui ne déclarent aucune activité professionnelle, soit qu’ils en aient honte, soit qu’ils soient effectivement sans emploi.

il n'y a pas d'autre alternative que d'avoir honte ou être sans emploi ?
c'est un drôle de raccourci...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 11:32

Wayne a écrit:
En l'état actuel des choses, je ne perçois aucun facteur absolu qui ferait qu'un individu zébré, ne puisse pas embrasser une carrière militaire.

Monique de Kermadec a écrit:On compte enfin, dans une proportion moindre mais toujours significative, des hommes qui ont choisi d’embrasser une carrière militaire.
Certes, mais n'oublions pas que l'armée embauche de manière plutôt accueillante. Ils font des campagnes de recrutement, essayent d'inciter à l'engagement lors de la JAPD, et ça peut parler à des gens qui ne savent pas où aller, qui sont perdus dans les études. Ainsi, la carrière militaire semble plus constructive que les petits boulots à la con émaillés de périodes d'inactivité et d'errance existentielle. A l'armée tu es nourri, logé, blanchi et on te donne une activité et un salaire, bref, on t'offre une place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Philippe Ven 5 Juil 2013 - 3:04

Pour faire réfléchir, un témoignage d'un vétéran américain s'étant suicidé après avoir souffert de stress post-traumatique, de lésions cérébrales, mais aussi (surtout ?) d'avoir accompli des crimes sur ordre.
http://www.reopen911.info/News/2013/07/03/je-regrette-den-arriver-la-les-derniers-mots-dun-soldat/

Et la distance du front de guerre ne change rien à l'affaire : même armé d'un joystick pour commander un drone à 10.000km de là, on peut en faire des cauchemards toutes les nuits.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/un-ancien-pilote-americain-raconte

Du moins si l'on a une âme...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Wayne Lun 8 Juil 2013 - 15:55

Philippe a écrit:Du moins si l'on a une âme...

Les considérations mystico-religieuses n'ont aucun rapport avec la notion de morale.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Faab Mar 16 Juil 2013 - 20:24

J'ai fait mon lycée dans un internat militaire, et il y a dans ma famille beaucoup de militaires. Ça n'est qu'une expérience très partielle de la chose khaki, mais je peux te parler de ce qui peut attirer le zèbre là-dedans.

D'abord, j'y ai globalement été heureux. Plus qu'avant, moins qu'après : cette expérience a clairement influé positivement sur ce que je suis devenu après. Je n'ai cependant jamais eu envie de devenir militaire, que ça soit avant, pendant ou après le lycée.

Parce que ça me permettait d'échapper à un environnement familial où je ne trouvais pas ma place. Au moins, quand je faisais chier l'adjudant-chef de garde, je me foutais de ce qu'il pensait de moi, je n'avais pas l'impression de trahir son amour et sa confiance, comme je pouvais l'éprouver pour mes parents. Je n'avais pas peur qu'il ne m'aime pas.

Ensuite, les élèves étaient un concentré de gens bizarres (il faut l'être pour vouloir rentrer là) et brillants (concours d'entrée assez sélectif) : un environnement parfois rude, mais plus enrichissant que les gamins du collège public de banlieue dont je venais !

Autre chose, anecdotique, mais qui me manque toujours plus de quinze ans après : l'uniforme ! Devoir "exprimer ma personnalité" à travers mon "style vestimentaire", ça ne m'a jamais plu, je n'ai jamais été très bon à ça, et je n'ai jamais trouvé ça gratifiant. J'ai trouvé libérateur d'être dans une situation où la personnalité des gens devait être exprimée de façons que je trouve plus riches.

Un sous-off m'a un jour décrit l'armée en ces termes : "C'est comme dans le privé, si tu vas voir ton boss et que tu lui tapottes le bide en l'appelant `toto', il va t'arriver des bricoles. Mais comme nous on aime que les choses soient claires, chez nous le boss il porte une casquette où il y a marqué `boss' ". Ça parle aux gens qui n'ont pas l'instinct des conventions sociales : dans l'armée, les rapports interpersonnels sont codifiés et explicités. Faciles à comprendre, pour un drôle de zèbre qui n'a pas une bonne intuition de comment fonctionne le monde civil, avec ses non-dits, son langage non-verbal, ses subtilités insaisissables qu'on n'apprend pas en cours... Rassurants.

La question morale, qui revient beaucoup dans les réponses ici, en frisant parfois le troll : oui l'armée ça tue. Certains tiennent le flingue, d'autres transportent les flingueurs, d'autres nourrissent (très mal) tout ce petit monde... je ne vais pas rentrer dans un débat sur la légitimité du monopole de la violence, c'est intéressant mais hors-sujet. Simplement, pour ce que j'en vois, ces questions ne se posent pas au militaire d'active. Dans l'action, on ne se pose pas ce genre de questions ; et l'armée est fine psychologue, elle sait faire en sorte que ce genre de chose ne te taraude pas pendant le service (il faut être fine psychologue, pour envoyer des conscrits hors de leurs tranchées, se faire hacher par les mitrailleuses des conscrits du pays d'en face, sans qu'ils décident de mitrailler leurs propres officiers à la place).

Par contre, la condition militaire, c'est beaucoup d'attente, d'innefficacités, de répétitivité, d'imbécilités auxquelles obéir... Tu ne passeras pas ta vie à te dépasser en stage commando en Guyane, et même si tu pars au Mali, tu y passeras ton temps soit à monter la garde en te faisant chier, soit à être maintenu occupé par des tâches idiotes, qui n'ont pas d'autre but que te garder occupé pour t'empêcher de gamberger. Comme on dit, "chercher à comprendre, c'est déjà commencer à désobéir".

Bref, ce que j'ai apprécié dans mon expérience n'était possible que parce que je n'étais pas militaire, mais gardé par des militaires. La vie militaire est utile si et seulement si tu veux déposer ton cerveau : alors en effet, file au bureau de recrutement de la Légion le plus proche, c'est beaucoup plus constructif que de te mettre à l'héroïne !
Faab
Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 46
Localisation : Canal du Midi, près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Seneque Dim 14 Juin 2015 - 20:57

Bonjour.
Nouveau venu, je tombe sur ce sujet.
En le parcourant (rapidement, je l'avoue) j'y ai vu pas mal de lieux communs. Avec le plus courant:
L'armée c'est la discipline, les chefs sont ... (remplacez les points par les grossièretés, injures et invectives classiques) ne pouvoir répondre sous peine de brimades en tous genres ...
A cela, je réponds ceci:
Les boites dans le civil peuvent facilement se retrouver dans ces descriptions.

J'en sais quelque chose.
Quand j'étais jeune,suite à un parcours un chouia compliqué (Je le raconte sur:

http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html

j'ai été mis en classe poubelle. Et ça ne m'a pas plu. Et je me suis engagé dans l'armée. C'était la Marine. Entrer par la petite porte n'était pas le top, mais largement mieux que de me faire chier comme "serreur" de boulons ou autres riches activités civiles.
Des cinq ans passés, je n'en garde pas de mauvais souvenirs. Par contre la vie civile que l'on me vantait tant, j'ai eu le temps de m'en faire une opinion. Dans nombre de cas, je suis tombé dans des boites avec des petits chefs minuscules, que je n'ai pas rencontré dans la Royale. Même si des points durs, il y en a eu. Mais pas tant que dans le civil.
Je raconte mes souvenirs sur le sujet (Même si j'ai omis les "points durs"  je les ai oublié) ceux du civil, non.

http://d628-vauquelin.fr/

Vous comprendrez donc que les poncifs "babacools" qui encore perdurent, me laissent froid.

Fume
Seneque
Seneque

Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 67
Localisation : Normandie

http://thierry-mazaleyrat.fr/surdouetude.html

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 2:04

Une tite pensée pour ceux qui se font branler en mer.
J'en sais une qui va se marcher sur la langue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 9:09

zèbre et armée ? c'est pas incompatible, en tout cas j'ai fait mon service militaire quand ça existait encore dans l'infanterie d'assault comme sous off sergent aide instructeur, j'aurais pu faire officier mais c'etait plus "chiant" , en fait s'agissant d'un poste très varié, incluant connaissances en premiers soins, armements , tactiques, stratégie etc, j'ai trouvé cela très fun, j'ai fait des rappels et suis monté en grade, premier sergent chef, wééé fier , si si , pourtant je suis hypersensible et thqi , mais j'ai mis ces deux profils au service de ce que je faisais, forte tête cela m'a valu quelques complications mais aussi d'asseoir mon autorité , je ne respecte rien a priori si je n'y adhere pas , donc si t'es dans ceux qui dirigent ça le fait si tu dois obéir à des ordres sans queue no tête ça ne le fait pas, donc si je pige je respecte aussi les ordres pour le bien commun, sinon j'aurais vraiment eut des problèmes ou alors je devais assumer objecteur de conscience , je suis un être vraiment complexe;. lol  ,

mais comme il ya des tas de métiers dans les armées modernes, il ya des places pour les gens très intelligents, c'est évident, l'armée recrute des hackers des ingénieurs et j'en passe aux usa depuis des années et c'est valable aussi dans d'autres pays, puis il ya aussi des agances dépendant de l'armée, j'adore la série NCIS, y a quasiment que des profils de surdoués à leur manière dans ce feuilleton, zaviez remarqué ? gibbs inclus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans l'armée  Empty Re: Les zèbres dans l'armée

Message par Kalimsha Mar 9 Fév 2016 - 10:31

licorneau a écrit:Une tite pensée pour ceux qui se font branler en mer.
J'en sais une qui va se marcher sur la langue.

Gne 'oit 'as euh woi quoi hu 'arles.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum