De l'importance de se comprendre.

3 participants

Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty De l'importance de se comprendre.

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 21:46

/


Dernière édition par Calleigh le Sam 26 Nov 2016 - 22:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par SanglanteAlouette Dim 13 Mar 2016 - 22:07

Bonjour (bonsoir ?) et bienvenue !

Les relations sociales, c'est vraiment un truc compliqué. Et fatigant. Il s'agit toujours de déterminer sa place et le rôle à prendre... Ma sœur déteste me voir avec d'autres personnes car elle trouve que je change totalement selon la personne à qui je parle, mais je ne sais pas vraiment faire autrement. J'espère que tu trouveras ta place ici, et qu'on aura l'occasion de se croiser sur un sujet ou un autre.
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 2:34

Bonjour Calleigh:
Les choix des codes sociaux sont effectivement de grands mystères.

Bienvenue.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 19:12

Il est vrai qu'en disant bonsoir j'ai omis de tenir compte des décalages horaires possibles.

Moi aussi j'ai tendance à beaucoup changer selon l'interlocuteur, à adapter le comportement que je pense que l'on attend de moi. Au final le résultat n'est pas du tout naturel Rolling Eyes

Merci à vous deux :]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 14 Mar 2016 - 20:02

Bienvenue, tu peux ouvrir la porte en grand Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par itank Lun 14 Mar 2016 - 20:13

Salut,
Je me suis rendu compte récemment que tous les rapports sociaux tourner autour de la domination. Que le but d'une conversation n'est pas de dire quelque chose d'intéressant mais de prendre l'ascendant.
Je n'y connais rien en psycho mais un ami Z à eu la même réflexion que moi et l'on se disait que nos difficultés de compréhension des rapports sociaux venaient de là.
En tous cas bienvenue
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 20:41

Merci Very Happy

itanku a écrit:
Je me suis rendu compte récemment que tous les rapports sociaux tourner autour de la domination. Que le but d'une conversation n'est pas de dire quelque chose d'intéressant mais de prendre l'ascendant.
Je n'y connais rien en psycho mais un ami Z à eu la même réflexion que moi et l'on se disait que nos difficultés de compréhension des rapports sociaux venaient de là.

Tu penses que toutes les relations fonctionnent sur le modèle dominant-e-s/dominé-e-s ? Il est vrai que notre société étant formée sur ce modèle, cela peut se reproduire dans les rapports personnels entre les individu-e-s, même si je n'avais jamais envisagé que cela puisse se reproduire tout le temps. C'est une piste à explorer. Ceci dit je trouve cette perspective plutôt pessimiste. Ça voudrait dire que pour s'intégrer en général il faudrait reproduire ces schémas de domination ? Mais alors qu'en est-il des rapports sociaux biens vécus ? Ce serait des rapports sociaux où des formes de domination seraient intrinsèquement présentes mais sans trop l'être pour que les personnes ne se sentent pas lésées tout en trouvant toujours de l'intérêt à poursuivre la relation dans le but inavoué de "prendre l'ascendant" sur l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de se comprendre. Empty Re: De l'importance de se comprendre.

Message par SanglanteAlouette Lun 14 Mar 2016 - 21:04

Je pense que entre des personnes de même "niveau" (comme des amis, pas une relation enseignant/élève ou employeur/employé), cette domination subtile n'est pas forcément permanente. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une hiérarchie fixée, elle varie en fonction des sujets et des situations et du sentiment de compétence et de légitimité que les participants se prêtent à eux-mêmes et à l'autre.
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum