Projet d'action communautaire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet d'action communautaire

Message par isadora le Ven 18 Mar 2016 - 9:51

Leader sur son marché se mesure en CA pas en résultat.
Assurer son quotidien + sa retraite + ses loisirs c est déjà gagner beaucoup d argent selon moi.
La majorité des gens n assurent que le quotidien.
L esprit de compétition s enseigne dès le plus jeune âge en France par la notation, ce n est pas philosophique. L esprit de compétition économique dans un marché libéral correspondant à l avantage que procure le poids dans le marché d imposer ses prix. Possible si c est un marché de volume. Si on est sur un marché de niche la notion de leader ne signifie pas la même chose. On peut observer cela dans le marché des parfums où le parfum le plus vendu en ce moment : la vie est belle est un parfum plat sans saveur ni personnalité les parfums de niche sont des parfums de créateurs. Et là on touche à la richesse de la création. Pas le même CA pas le même taux de marge.
Les deux cohabitent et tout va bien sauf si le leader tente l originalité et le créateur se rate en perdant la sienne.

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 10:32

Houlà je vois qu'on rentre dans le débat plutôt que se documenter par une lecture préalable. What a Face

Sur le quotidien. Il y a eu, je crois il y a 2 ans, une étude sur le niveau de revenu minimum avant situation de "confort". De mémoire ça avait été conduit à Dijon et Reims. Ce revenu seuil était de l'ordre de 2600 € pour une personne, ce qui je crois correspond au revenu moyen en France.
Désolé pour le manque de références, je me base sur mes souvenirs de lectures.
Donc ça ne serait pas la majorité des gens mais seulement la moitié. Ce qui est assez encourageant.

La notation "à la française", à mon avis, incite plus à la discipline qu'à la compétition. En particulier depuis qu'on a supprimé le concept de "récompense" par le classement des élèves dans les classes.
J'ai aussi réalisé que ça incite plus les élèves à comprendre ce que l'enseignant demande et à le satisfaire par une réponse "par coeur" que d'être créatif et innovant.

Sur la créativité v le leadership, j'ai visionné récemment la conférence inaugurale au Collège de France d'un économiste français de renom qui serait parait il copain avec notre maire. (j'insère ici un peu de ragots pour distraire le débat)
Si je décline son discours qui portait sur le PIB (macro-économie) à un niveau C.A. (micro-économie), on voit que la croissance peut avoir trois sources : le volume (part de marché), l'organique (fusions-acquisitions), l'innovation (R&D).
(la "croissance organique" étant à présent exclue de la macro-économie, sauf quand Poutine annexe la Crimée, ou que la Chine investit en Afrique)

J'ai l'impression (juste une impression) que ces notions sont mal connues dans les PME/ETI, et peu maîtrisées.

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par isadora le Ven 18 Mar 2016 - 10:50

Mes clients seraient vexés de se voir classés dans les PME surtout celui qui fait partie du CAC 40  Smile

Comme d habitude ta compréhension et ta vision sont hors sol, et fort justement documentés alors que la mienne est terrain.
C est normal. Quand on passe une cinquantaine d heures par semaine dans les usines avec les ouvriers ou dans les sièges sociaux  avec les dirigeants on n a pas le temps d observer de l extérieur on vit la réalité.

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 11:03

Je ne comprends pas pourquoi tu le prends comme une attaque personnelle. Si tu peux me l'expliquer j'en serai moins sot.

Je suis conscient de nos "altitudes" et cherche justement à les faire communiquer pour être plus efficace, mutuellement.
N'avance t'on pas mieux avec un GPS qui t'indique l'état du traffic et te conseille les routes à prendre ?
Par contre le GPS ne doit pas devenir le pilote. Chacun son job.

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 11:45

Un article intéressant à propos de l'ENA et de sa "culture managériale" :
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121025.OBS7128/l-ena-facteur-de-declin-francais.html

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par isadora le Ven 18 Mar 2016 - 12:05

La carte n est pas le territoire.

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par isadora le Ven 18 Mar 2016 - 12:06

Et il va bien un jour falloir accepter que trafic ne prend qu un f en français. Razz

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 14:53

isadora a écrit:La carte n est pas le territoire.
traduction ?
Un GPS ne te donne pas une carte, juste pour info, mais une position. Sans GPS tu navigues à l'estime.
Si en plus le GPS te recommande dans quelle direction aller (pour accroître ton territoire plus facilement), ça me semble utile.

Le tout est de savoir si la meilleur analogie avec la conduite des affaires est "terrestre" ou "maritime".
Dans un monde en constant changement, les marins me semblent sacrément plus préparés et habitués que les terriens.

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Exiome le Ven 18 Mar 2016 - 14:57

A force de lire cette discussion je ne sais pas si vous parlez pour parler ou bien si le sujet était vraiment sérieux. Du coup t'étonnes pas que des singes s'invitent. jocolor

Exiome
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 15:20

Disons que j'attends que quelqu'un pose la question "que peut on faire ?"
Et même mieux, propose une solution, une activité.

Mais dans le "pays des râleurs", les propositions innovantes sont rarement publiées, l'avez vous remarqué ?

NB:
Je sais, ma ponctuation est aussi insolite que mon orthographe.  clown

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Exiome le Ven 18 Mar 2016 - 18:01

Tient pour nourrir ton ressentiment.

http://www.huffingtonpost.fr/vinvin/le-burn-out-francais-et-nos-resignations_b_9207622.html

Exiome
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 20:18

Mon ressentiment, justement, c'est que les gens attendent des élus et de l'état qu'ils arrangent les choses. C'est ce que je comprends de cet article de blog du du HP.
Or, comme on dit, aides toi, le ciel t'aidera.
Pourquoi attendre que ces braves gens nous sortent une loi, un décret, une mesure ? Pourquoi, puisqu'ils semblent à court d'idées, ne pas leur en proposer ?

D'après Sainte JSF, que Dieu la bénisse, nous sommes TIPEH. Mais comme aussi TATPEH d'après ses conférences, profitons en !
Nous sommes hyper-sensibles, créatifs, dans l'analyse, avec une pensée comme un arbre qui nous fait fonctionner comme Blaise Pascal, et généralement capables de réussir un test avec un score de plus de 130, ce qui nous place dans les 2% qui le réussissent le mieux. Mettons ça à profit !

Ce qui nous manque, quand j'écoute nos débats, c'est de la méthode. Créons là !
Et ensuite publions nos découvertes et inventions !
Au moins on ne pourra pas, comme ce bloggeur, se plaindre sans rien faire.

Il y a une règle en NZ que je trouve formidable, c'est qu'on a pas le droit de se plaindre si on a rien à proposer qui puisse être mieux.
Vous pouvez pas savoir comme c'est reposant ! Et constructif !

Nous sommes adultes, donc autonomes et responsables. Comment pouvez vous vous sentir adultes en laissant d'autres choisir et décider à votre place ?
Quand vous avez besoin d'aller aux WC, vous demandez à un élu ou un fonctionnaire la permission ? Qu'il vous fournisse le papier aussi ? Moyennant impôts ?
Vous n'avez pas vu la différence entre quand vous étiez enfants et quand vous êtes devenu adultes ? De qui décidait les choses ?

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par gwynplaine le Ven 18 Mar 2016 - 20:45

bon j ai pas tout lu parceque s a commence a me barber legerement

Abonné absent a écrit:Mon idée à la base est de faire du conseil aux entreprises de la région pour les aider à développer leurs exportations, gérer les chocs culturels, comprendre l'intérêt de la diversité.
Corollaire : Le reste du monde est majoritairement libéral-croyant, il faudrait peut-être pas l'oublier, du coup se demander si on ne se trompe pas de chemin avec le paternalisme-athée.

Public assez restreint, probablement lucratif mais sans garantie.
Action principale : Formations, conférences.
Action secondaire : Audit, accompagnement.

bon deja ca me donne une idee ce a quoi tu pensais... ensuite me viens a l esprit et en voyant vers quoi la discussion partait que ce n etait pas pour moi, jeune himpie (ou plutot glandu) ayant quitte l ecole sans diplome a 16 ans... de ce fait recherches tu des profiles particuliers ?

Mais plutot que de parler uniquement export, je parlerais plutot import-export... parceque parfois tu peux exporter mais avoir besoin d importer et un des pays qui peut t aider te dis non, ou inversement

je prend un exemple les rafales que la france essaye de refiler (oui je sais la guerre c est pas bien, blabla) je suppose que si la coree du nord, la lybie, ou l iran venaient avec l argent comptant et payant d avance la France les enverrait chier alors qu elle pourrait se faire plein de fric... elle refuse diront nous pour des raisons diplomatiques... les pays en questions ne font rien pour qu on soit pres a leur vendre des rafales
certes c est peut etre un peu extreme comme exemple, bon dernierement ya je ne sais pls quel `prince saoudien qui a ete decore, pourquoi ? on a besoin de petrole et de leur fric...
toutr ca pour dire carresser le client dans le sens du poil, si je puis dire, deja pour montrer une bonne image de la France (serieux, avec tout ce que j entend pendant mes voyages :on est des vrais connards, on se lave pas, on travaille pas, toujours en greve, on parle que le francais) c est bonnard pour les produits a exporter : wouah c est de la bonne came, et en plus c est de bons mecs...
mais je me dis aussi que c est bonnard si on veut importer des produits de l entreprise qui nous achete ddes trucs ou d une entreprise ´amie´a cette derniere (genre un effort su le prix ou la qualite)

Je pense a un ami qui est ingenieur qui dessine des chasse neige, dans une entreprise franco italienne, il s est retrouver dans le monde entier, du moins la ou l entreprise a vendu des chasse neige, pur leur expliquer le fonctionnement. Notament en chine. Les mecs savaient pertinament qu en leur vendant quelque chasse neige, ils alleint se faire piquer (ou copier) la technologie, mais que s il n allaient pas en chine vendr leur produit, ils alleint se faire baier pas l un de leur concurrent.
Bon je me dis : on leur envoie nos chasse neige etc on se fait de la thune, mais si on est suffisament malin on fait un paternariat avec eux. On leur vend la technologie, on fait du blabla, on les invite a bouffer etc et comme ca le jour ou on a besoin de leur competence les negociation seront plus facile

comme ca on gagne de la tune et on en economise, eventuellement

beaucoup de blabla pour pas grand chose, et je ne sais pas si on a saisit mon idee.

Donc au final n ayant pas fait d etudes et manques profond de connaisances ma place n est pas dans ton projet (celui la en tout cas)

gwynplaine
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Message par Abonné absent le Ven 18 Mar 2016 - 21:28

https://hbr.org/2016/03/the-most-important-leadership-competencies-according-to-leaders-around-the-world
Tu te retrouves dans ces 10 qualités ?
Oui ? Il doit y avoir moyen de faire quelque chose de toi. Very Happy

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par gwynplaine le Sam 19 Mar 2016 - 4:03

l autre la, il a voulu tester mon anglais... finger in the nose (enfin quand s est ecrit ca peut le faire, pour le parler, c est autre chose)...

l autre la, il pensait que je mettais perdu... bin sur mon p´tit pere que j y suis dans tes 10 qualites...

genre faire quelque chose de moi... Laughing tout ceux qui ont essayer sont a l asile ou se sont suicider, qu est ce que tu preferes Twisted Evil

gwynplaine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Sam 19 Mar 2016 - 11:18

Nos expériences internationales sont peut-être effectivement le moteur de notre volonté philanthropique et communautaire.
Chercherions nous à importer ici ce qui semble se faire dans tout le reste de la planète ?

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par isadora le Sam 19 Mar 2016 - 11:53

Vision ethnocentrée, anglo saxonne.
je suis loin d avoir ces 10 qualités : tant mieux je ne veux et n ai jamais voulu prendre aucun leadership.

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Sam 19 Mar 2016 - 13:15

C'est clair que les qualités attendues d'un "chef" (leader) français ne sont pas celles d'un "international" (l'enquête HBR a été faite sur un 'panelet' de 15 pays).

Celles-ci ont été listées par les canadiens, avec l'aide de français ("locaux") : http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=fr#cn-5
a) compétence & expérience
b) comprendre le travail des subalternes
c) valeur de son diplôme
d) meneur d'homme, disponibilité, sympathie
e) motivant
f) contrôle du travail accompli
g) attentif aux rumeurs
h) garde ses distances

Bon, si à présent on met internet, facebook, twitter, instagram dans une société française, ça devrait être rigolo...
Je veux dire que les valeurs de management "à la française" semblent délicieusement rococos, comparées au reste du monde.

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par gwynplaine le Dim 20 Mar 2016 - 3:04

Abonné absent a écrit:Nos expériences internationales sont peut-être effectivement le moteur de notre volonté philanthropique et communautaire.
Chercherions nous à importer ici ce qui semble se faire dans tout le reste de la planète ?

ormis ton experience, tu parles des experiences de qui...

parait que les francais ont un rendement de travail horaire superieure a la moyenne mondial... mythe ou realite...

dommage qu ils soient tellement en rtt, vacances, greve, voyages, en mode glandage ( je ne me vise absolument pas Laughing )...

gwynplaine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par isadora le Dim 20 Mar 2016 - 7:26

Je n ai pas non plus les qualités canadiennes. Ouf.

isadora
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Dim 20 Mar 2016 - 8:53

Bon, à part blablater, qui est motivé pour faire des IRL "utiles" ?

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Satou223 le Dim 20 Mar 2016 - 10:12

moi!

Satou223
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Abonné absent le Dim 20 Mar 2016 - 14:38

A deux c'est 100% mieux que tout seul !
Et à trois c'est 200% fois mieux.
Qui d'autre veut se joindre ?

@isadora : Tu as entendu parler de Marc Bloch ? Lui aussi avait l'air désespéré en son temps...

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mc Nulty le Dim 3 Avr 2016 - 10:48

Moi. De quelles régions êtes vous ? moi du 83, entre Manosque & Brignoles.

Mc Nulty
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Abonné absent le Dim 3 Avr 2016 - 16:34

Houlà, ça va être compliqué car je risque de me faire bannir de ZC d'ici quelques minutes.
Il faudra peut-être que Satou223 fasse office "d'interface".
Ou sinon Skype ? Tu l'as de ton côté ? C'est ton adresse gmail ?

Mais je suis ravi qu'on passe à 3, c'est un nombre idéal pour commencer. Very Happy

On va pouvoir organiser un meeting (j'ai Skype sur mon smartphone). Very Happy

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut