Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par Guld le Jeu 10 Mar 2016 - 21:13

Bonsoir à tous,

J'ai 31 ans et j'habite à Mulhouse depuis quelques années. Comme la plupart d'entre vous, d'après ce que j'ai pu lire dans vos présentations, j'ai toujours été inadapté à la société. Quand j'étais gosse j'étais tout le temps dans la Lune, mais contrairement à la plupart d'entre vous pas parce-que je m'ennuyais en classe, mais parce-qu'elle m'appelait à elle. J'ai longtemps pas compris grand chose aux interactions sociales, mais j'ai commencé à me soigner à partir de l'adolescence et depuis quelques années, j'arrive très bien à faire illusion.

A l'école j'ai été longtemps victime de harcèlement, de l'entrée en maternelle jusqu'à la Terminale en fait, peu intéressé par les autres, leurs jeux et un besoin de m'isoler quasiment vital. En général dans la cours de récréation je passais pas mal de temps à tourner autour d'un platane pour lui ôter les écorces qui se détachaient de son tronc. Des fois les autres m'invitaient à jouer au foot avec eux. Comme j'avais un handicap aux hanches ils me mettaient dans les cages pour m'éviter de me retrouver la gueule par terre en courant. Mais en général j'étais plus absorbé par les nuages qui passaient dans le ciel, que les ballons qui passaient à côté de moi. Au premier but je me faisais insulter, au deuxième on me sortait du terrain à coups de pied au cul. Je jouais rarement plus de 5 minutes et la longueur de ma présence sur le terrain dépendait essentiellement de la qualité de la défense de mon équipe.

Scolairement je ne cartonnais pas, je n'ai jamais voulu être premier de la classe. Je l'ai bien été quelques fois, mais c'était sur un malentendu, en CE1 j'étais seul dans ma classe, et en seconde la première de la classe m'a fait un coup tordu en prétextant une anorexie, elle a réussi à se démerder pour fuir cette antichambre de la SEGPA qu'était notre classe en se faisant hospitaliser pendant 6 mois.
Petit je m'intéressais pas mal à l'archéologie, l'histoire, l'astronomie ou la paléontologie, le genre de centre d'intérêt qui permettent de briller dans une cours de récré. J'étais d'une maladresse physique inouïe, et la plupart des choses qui paraissaient évidentes pour les enfants de mon âge m'étaient complètement inaccessibles. J'ai toujours été comme ça, s'il n'y a pas plein de paramètres, je ne pige rien. Du coup j'ai eu l'impression d'être débile, et je n'étais pas le seul, en 6ème ma prof de français voulait m'envoyer en SEGPA. Quand j'étais gosse mon inaptitude me frustrait tellement que je rêvais d'être surdoué. Paradoxal avec le recul.

Avec les années les choses se sont progressivement arrangées, mais je suis perpétuellement resté en décalage avec les gens de mon âge. Je fréquentais des gens plus âgés et je faisais vieux, la première fois qu'on m'a donné 30 ans j'en avais 22. Même si aujourd'hui j'ai développé des centres d'intérêts un peu plus raccords par rapport à mes congénères, je suis toujours décalé. Je n'ai toujours pas réussi à accomplir ce que les gens ordinaires ont déjà accompli à mon âge, mais à côté j'ai eu des expériences que peu d'entre eux connaîtront un jour, donc un peu léger pour pouvoir échanger avec eux. Le bavardage social ça n'a jamais été ma tasse de thé.

Si avec le temps j'ai réussi à compenser la plupart des mes lacunes, cela n'a jamais été en imitant les autres, mais en adaptant leur façon de faire à mon fonctionnement. Du coup je suis devenu très créatif car même si je ne fais rien comme les autres, le fait de le faire différemment ça m'a beaucoup stimulé. Niveau professionnel je m'en sors bien du coup, j'ai été enseignant par exemple, et au bout de 6 mois de cours j'ai mis en place une pédagogie alternative que mes collègues ont parfois copié et que ma hiérarchie a beaucoup apprécié. J'ai beaucoup bossé dans des association aussi, et j'ai toujours été inclus aux projets les plus ambitieux. J'attire rapidement l'attention sur moi, et pourtant il y a peu de réciprocité sociale dans mes rapports avec les autres, j'ai des groupes bien hermétiques d'amis qui sont très ouverts d'esprit et qui m'acceptent comme je suis, mais mes relations ne sont jamais complètes, il manque toujours un truc pour me sentir pleinement inclus à leur groupe. Le problème vient de moi, maintenant je le sais, mais je sais aussi que je n'y peux rien. Je suis entouré de gens bienveillants avec moi mais je me sens seul.

Il y a quelques mois j'ai entrepris des démarches de diagnostique pour comprendre ce qu'était le problème et la réponse est tombée il y a quelques jours : un syndrome asperger avec une douance plombée par un TDA.
Depuis quelques temps je cherche mes semblables parmi les autistes de mon quartier, mais je n'en ai pas trouvé beaucoup avec lesquels je me sente complètement connecté. D'où ma présence sur ce forum, je cherche à faire des rencontres et trouver des personnes avec lesquelles je pourrais échanger. J'ai vu qu'il y avait des rencontres sur Colmar et Strasbourg donc j'espère qu'une date sera prochainement fixée.

En parcourant les présentations j'ai retrouvé pas mal de traits autistiques dans certains profils, je sens que je ne vais pas trop être dépaysé^^

Guld
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par licorneau le Jeu 10 Mar 2016 - 23:22

Bienvenu Guld.
Je te souhaite de belle rencontres, de beaux échanges.

Et bravo pour ta présentation, ça n'est pas facile.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1443
Date d'inscription : 02/07/2014
Localisation : A l'arrière du front, entre mes oreilles.

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Guld le Ven 11 Mar 2016 - 17:32

Merci beaucoup

Guld
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Ven 11 Mar 2016 - 18:00

Bonjour Guld!

Je te souhaite la bienvenue ici, et d'y trouver des personnes ou autres, pour te sentir moins seul, je te conseille aussi, si ce n'est déjà fait, de te tourner également vers le site asperansa.
J'ai beaucoup aimé ta présentation, et la façon dont tu sembles créer ta vie avec ce que tu sais de toi.
Et juste une dernière petite chose concernant ma propre solitude: c'est en l'apprivoisant que je ne me sens finalement plus seule, pas forcément au contact d'autrui même si j'ai longtemps cru que la clé était là-bas et que donc je dysfonctionnais...en fait la clé était en moi et ne dépendait pas tant de ce que les autres pouvaient ou surtout ne pouvaient pas m'apporter en terme de compréhension ou autre... et j'ai accepté qu'au fond, on est toujours seul mais que cette solitude n'est pas forcément triste et qu'elle n'empêche pas de partager avec d'autres aussi parfois... mais qu'on est tous seul avec nos individualités propres.
Bonnes périgrinations et au plaisir de te croiser sur un topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Guld le Ven 11 Mar 2016 - 20:42

Merci pour ton message, c'est gentil.
Pour asperansa en fait dans ma région j'ai déjà rejoint une association avec laquelle je travaille depuis 1 an, et je connais bien le tissu associatif sur l'autisme, je n'ai jamais vu d'antenne asperansa en Alsace. Quand je parlais d'avoir rencontré tous les autistes de mon quartier, c'était ça. Je suis en lien avec une asso de Lorraine aussi, mais c'est pas évident, outre le fonctionnement il y a aussi l'être humain, et pour l'instant il n'y a qu'en Lorraine que j'ai trouvé mes semblables.

Pour ce qui est de la solitude il y a beaucoup une histoire de connexion avec les autres, il n'y a qu'avec des autistes avec lesquels je peux échanger en retrouvant dans leur communication les intentions qui sont les miennes.
Tu en es où toi niveau diagnostique ? Tu es seulement zébrée ou aussi concerné par l'autisme ?

Le rapport à la solitude change beaucoup en fonction de l'un et de l'autre...

Guld
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum