Mare à Kass

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Lun 28 Mar 2016 - 8:34

Bertrand:
"
Les propositions qui font partie de la logique ou peuvent se prouver par la logique sont toutes des tautologies, c'est-à-dire qu'elles montrent que certains ensembles différents de symboles sont des moyens de dire la même chose, ou qu'un ensemble dit en partie ce que dit l'autre... C'est pourquoi de telles propositions s'occupent en réalité de symboles. Nous pouvons connaître leur vérité ou leur fausseté sans étudier le monde extérieur, parce qu'elles ne concernent  que des manipulations "symboliques".  J'ajouterais... que toutes les mathématiques pures consistent en des tautologies dans le sens indiqué plus haut... Notre certitude concernant les propositions mathématiques ne ressemble pas à celle que nous avons du lever du soleil demain. Je ne veux pas dire que nous nous sentirions plus assurés de l'une que de l'autre. Peut-être devrions-nous l'être. Je veux dire que notre assurance semble provenir d'une autre source... Il est clair que chaque fois qu'il est réellement utile de savoir que deux expressions symbolique signifient la même chose ou que l'une exprime une partie de l'autre, ce doit être parce que nous connaissons d'une manière ou de l'autre la fausseté de ce qu'exprime l'un des ensembles de symboles. En conséquence, la connaissance logique serait fort peu intéressante si elle n'existait que pour elle-même. Elle n'offre d'intérêt que par sa combinaison avec la connaissance de propositions qui ne sont pas purement logiques.
"

Bertrand Russell - L'analyse de la matière

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kass le Lun 28 Mar 2016 - 10:00

Hildegarde:
bonne Vision
http://www.pravaha.be/vision-hildegard-von-bingen/

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

aTRaKteUr éTrANgE

Message par patris alegretto© le Lun 28 Mar 2016 - 11:45

luna piena/pecorina , muriel  Trèfle   :

ferme les yeux , respire ..   Smile

puis écoute attentivement tes ovaires   sunny

.. et viens faire l'amour à ton phébus ..         cherry

mercoledi marzo 23 , 2 ore e venti del mattino :

patris alegretto©
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Kass le Lun 28 Mar 2016 - 12:02

Spoiler:

Spoiler:

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Mar 29 Mar 2016 - 17:58

vilaine:

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Numero6 le Mar 29 Mar 2016 - 18:55

On s'y croirait !

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par 'C.Z. le Mar 29 Mar 2016 - 19:09

Ninja

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kass le Mar 29 Mar 2016 - 19:59

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 29 Mar 2016 - 20:37

Kass a écrit:
Bertrand:
"
Les propositions qui font partie de la logique ou peuvent se prouver par la logique sont toutes des tautologies, c'est-à-dire qu'elles montrent que certains ensembles différents de symboles sont des moyens de dire la même chose, ou qu'un ensemble dit en partie ce que dit l'autre... C'est pourquoi de telles propositions s'occupent en réalité de symboles. Nous pouvons connaître leur vérité ou leur fausseté sans étudier le monde extérieur, parce qu'elles ne concernent  que des manipulations "symboliques".  J'ajouterais... que toutes les mathématiques pures consistent en des tautologies dans le sens indiqué plus haut... Notre certitude concernant les propositions mathématiques ne ressemble pas à celle que nous avons du lever du soleil demain. Je ne veux pas dire que nous nous sentirions plus assurés de l'une que de l'autre. Peut-être devrions-nous l'être. Je veux dire que notre assurance semble provenir d'une autre source... Il est clair que chaque fois qu'il est réellement utile de savoir que deux expressions symbolique signifient la même chose ou que l'une exprime une partie de l'autre, ce doit être parce que nous connaissons d'une manière ou de l'autre la fausseté de ce qu'exprime l'un des ensembles de symboles. En conséquence, la connaissance logique serait fort peu intéressante si elle n'existait que pour elle-même. Elle n'offre d'intérêt que par sa combinaison avec la connaissance de propositions qui ne sont pas purement logiques.
"

Bertrand Russell - L'analyse de la matière

J'aime bien quand Bertrand me parle ! Rougit

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Mar 29 Mar 2016 - 20:46

c'est l'autre "bosse" des maths Wink

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 29 Mar 2016 - 22:17

Les maths c'est assommant ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 22:26

certes

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 30 Mar 2016 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Kass le Mer 30 Mar 2016 - 18:03

andre:
"
Bref, en chacune des trois acceptations du mot, le sens n'existe qu'en dehors de soi (c'est le sens éthymologique du mot "extase"), ou plutôt qu'en tant qu'il renvoie à autre chose qu'à lui-même, autre chose qu'il sent, signifie ou vise, mais ne saurait être. C'est ce qu'avait vu Merleau-Ponty: "Sous toutes les acceptations du mot sens, nous retrouvons la même notion fondamentale d'un être orienté ou polarisé vers ce qu'il n'est pas." Nul ne peut sentir en lui ce qui sent, ni aller où il se trouve, ni se signifier soi: il n'est sens, à jamais, que de l'autre.

Cela nous interdit le confort, l'autoréférence satisfaite, peut-être même le repos. On ne s'installe pas dans le sens comme dans un fauteuil. On le cherche, on le poursuit, on le perd, on le crée, on l'imagine, on l'anticipe... A peine l'a-t-on atteint, qu'il s'abolit. Ce qui faisait sens (un but à poursuivre, un discours à tenir) n'est plus qu'un fait comme un autre, aussi insignifiant que tous. Par exemple ce livre que j'ai publié: qu'il ait du sens pour qui le lit, soit. Qu'il puisse dire quelque chose sur ce que je suis ou que j'ai été, soit encore. Mais comment donnerait-il un sens à ma vie actuelle, puisqu'il est derrière moi, définitivement ? Autant demander à nos souvenirs de tenir lieu de message ou de projet ! C'est ce qu'on appelle le gâtisme, qui nous attend peut-être, mais qui ne fait pas sens. Ou bien la névrose, qui fait sens (comme symptôme), mais empêche plutôt la vie d'en avoir un. Quoi de plus triste qu'un écrivain qui passerait son temps à se relire ? Ce ne serait qu'un ancien écrivain, dont la vie présente serait absurde. Le sens est devant nous (pour l'action) ou derrière (pour l'interprétation), jamais au point où nous sommes. C'est ce que j'ai appelé la fuite du sens, comme on parle de la fuite du temps, et ce n'est pas un hasard. Le sens n'est jamais là, jamais présent, jamais donné. Il n'est pas où je suis, mais où je vais et d'où je viens. Non ce que nous sommes, mais ce que nous faisons, ou qui nous fait.

Métaphysiquement, c'est lourd de conséquence. S'il n'est sens que de l'autre, le sens de la vie ne peut être qu'autre chose que la vie. Cela ne laisse guère le choix: autre chose que la vie, c'est la mort, qui ne fait pas sens, ou une autre vie. C'est en quoi les religions seules peuvent donner, en toute rigueur, un sens à la vie, en en promettant, après la mort, une autre. Les athées ne peuvent échapper au non-sens, c'est-à-dire à l'absurde (Camus), à l'insignifiance (Schopenhauer, Cioran) ou au tragique (Lucrèce, Nietzsche) - ou ne le peuvent qu'en s'inventant un ersatz de religion, qui donnerait du sens à la vie en tant qu'elle signifie ou vise autre chose qu'elle-même (un message, la vie des autres, celle des générations futures). Cette dernière attitude est moralement estimable, métaphysiquement vaine. Je peux bien vivre pour mes enfants, qui vivront pour les leurs. Dès lors que tous mourront, chacun de ces sens partiels, même légitime, débouche sur un non-sens global, qui l'enveloppe et l'abolit. C'est ce que signifie l'humour, peut-être: que le non-sens aura le dernier mot, qui n'en sera pas un.

(...) Le problème n'est pas de savoir si la vie a un sens, mais ce qui, dans la vie, est susceptible d'en donner. Ou pour le dire autrement: ma vie n'a pas de sens en elle-même (ce sens qui, répétons-le, ne pourrait être que la mort, comme on voit chez Freud, ou une autre vie, comme on voit dans les religions), pas de sens global ou absolu, donc: mais il y a du sens dans ma vie, à chaque fois qu'elle se met au service d'autre chose qu'elle-même: une cause que je crois juste, des individus que j'aime, un plaisir que je goûte, une vérité que je cherche, une oeuvre que j'entreprends, un combat que je mène, un projet que je poursuis...

Il n'est de sens que de l'autre: le sens de ma vie, si elle en a un, c'est une autre vie (religion) ou la vie des autres (morale, éthique, amour). Sens toujours relatif (y compris quand il se prétend absolu: quoi de plus relatif d'une religion ou qu'une histoire d'amour ?) toujours fuyant, toujours en quelque chose inaccessible ou insatisfaisant. C'est dire que nos moments de sérénité sont ailleurs: non dans le sens mais dans la vérité, non dans l'interprétation mais dans la connaissance, non dans la poursuite mais dans la course  (les joggeurs le savent bien), non dans le discours mais dans le silence, non dans l'avenir ou le passé mais dans le présent ou l'éternité. Il n'est de sens que de l'autre; et comment y aurait-il autre chose que tout ? Sens, c'est absence; vérité, c'est une présence.

La vie n'est pas une énigme qu'il faudrait résoudre. Ni une compétition, qu'il faudrait gagner. Ni un livre, qu'il faudrait comprendre. Ni un symptôme, qu'il faudrait interpréter. Comment aurait-elle un sens, puisqu'il n'y a de sens qu'en elle, que par elle, que pour elle ? Absurde ? Seulement pour ceux qui préfèrent le sens à la vie; et l'absurdité est en eux, Camus l'a bien vu, point en elle. Nos moments de sagesse sont ceux, au contraire, où la question du sens de la vie ne se pose plus. Parce qu'on aurait trouvé ce sens ? Non pas. Mais parce qu'on en a plus besoin: parce que la vie suffit, et l'amour, et le courage. C'est ce qu'on appelle la simplicité peut-être, et le vrai goût du bonheur.
"

André Comte-Sponville - Le Goût de vivre

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 30 Mar 2016 - 18:27

André, ce que tu écris n'a pas de sens ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Mer 30 Mar 2016 - 18:32

c'est normal, c'est de l'humour Dent pétée

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 30 Mar 2016 - 18:36

Kass a écrit:c'est normal, c'est de l'humour Dent pétée

Là, ça fait sens ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

aTRaKteUr éTrANgE -

Message par julien ~ le Ven 1 Avr 2016 - 8:23

ra-di-eux "mutemute" ..  Trèfle  :

ferme les yeux , respire ..    Wink  

puis , suis avec attention les montées de sèves   sunny

.. et vole faire la nique à ta succube !! ! ..        cherry

avanti ? :

julien ~
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par julien ~ le Ven 1 Avr 2016 - 8:24

julien ~
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Kass le Ven 1 Avr 2016 - 17:52

gentille:

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Ven 1 Avr 2016 - 18:00

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Ven 1 Avr 2016 - 19:24

"heimat":
il y a des pays que je connais mieux que le "mien".
j'aime le voyage, pour lui-même déjà, le fait de me déplacer, d'être en mouvement.
et explorer, rencontrer, manger, dormir, sentir, aimer, me plonger dans autre chose, pendant des jours, des semaines, des mois.
apprendre.

après des années de disette (niveau finances, mais aussi, bien plus inquiétant, niveau envie), ça me reprend.
l'ambiance mondiale aidant, j'ai décidé un truc complètement dingue: partir en voyage "chez moi".

avec quelques carnets, un appareil photo, beaucoup de temps, et des fourmis dans les jambes.

je suis en phase de collecte d'inspirations.

soon.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Dim 3 Avr 2016 - 9:23

swarming:
ouvrir des fenêtres pour laisser s'engouffrer le vent de l'aube qui vient du lac.

en appui sur le talon gauche, le pied droit donne l'impulsion.

dandinements maladroits, trouver le rythme et l'axe, grimaces et tiraillements.

défilement des pensées, comme un carrousel inversé.

accélérer petit à petit, le coeur, la respiration suivent.

les pensées arrivent encore, mais emportées par chaque expiration.

lever les bras, écartés de façon à former l'angle le plus apte à maintenir l'équilibre.

fixer le regard dans la paume de la main gauche pour contrecarrer les signaux que l'oreille interne envoie au cerveau. le biaiser. le modifier.

l'axe, le rythme, la respiration, le regard: oublier un des quatre éléments, c'est se mettre à tanguer.

alors, enfin, le cerveau est tellement occupé que tout parasitage est éliminé, dans un siphon ascendant ou descendant.

vitesse optimale, celle où l'on ne sent plus l'effort.

passer de la trottinette au grand galop, celle où du tissu et des mèches de cheveux se soulèvent et ondoient, où l'on sent le battement régulier dans nos veines, où l'on sait que l'on est enfin synchrone, avec l'espace, le temps, et tout le reste.

se laisser modeler par la choré qui prend forme d'elle-même.

quand la musique est finie, ralentir par bref paliers, puis s'arrêter, yeux fermés et bras serrés contre soi, inspirer-expirer fort.

sentir la vie qui circule en soi, remercier l'Univers.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Dim 3 Avr 2016 - 9:24

nicole:

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Dim 3 Avr 2016 - 14:52

no-win game

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kass le Dim 3 Avr 2016 - 15:02

kobayashi-maru:

Le Kobayashi Maru est une simulation d’entraînement pour les officiers de Starfleet dans l'univers de fiction de Star Trek.

Le but de cette simulation est d'analyser la réaction des officiers de Starfleet face à une situation sans issue.

La seule personne ayant réussi le test est James T. Kirk, celui-ci ayant triché en reprogrammant la simulation, prétextant qu'il n'existait pas de situation sans issue.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:05

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut