anipassion.com

Mare à Kass

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Dim 20 Mar 2016 - 12:05

ouioui:
c'est pas que je commence par la fin.
poser un contexte me semble le début.
j'aime visiter un site historique sans savoir, pour le fun - parce que 3 points se trouvent sur la carte d'une région où j'ai prévu de passer, parce que j'ai été convaincue par la chaude recommandation d'un indigène, parce qu'un vieux souvenir de Civilization, parce qu'un lapin blanc. ensuite je rentre et je lis. les données, les chiffres, les histoires de vainqueurs, toussa.

quand on essaie de m'expliquer un truc, trop souvent dois me résigner à laisser l'autre ânonner péniblement "a, puis b, puis c" alors qu'il pourrait me dire "a à z" et voir ce que ça m'inspire, et rectifier au besoin, oui oui dans son canton on dit "v double" et pas "double v", et "ije" au lieu de "ji".

je me résigne car je vois que l'autre doit garder sa méthode familière, elle lui convient, que ça soit par choix ou non. c'est comme danser avec un partenaire qu'est très bien dans son petit pas de base, ça fonctionne, d'ailleurs il danse avec tous les week-end avec un tas de partenaires, mais jamais il se risquera à une impro, t'as beau tenter d'essayer de donner des impulsions, c'est pas toi qui guides, d'ailleurs il pratique depuis plus longtemps et il le sait, arrête ptain, tu le fais flipper.
alors tu penses à autre chose et t'attends que ça passe.

du safran, du PQ, des yaourts noisette...

son pouce droit est vraiment bizarre...

dreamed a dream, by the old canal, kissed my girl, by the factory wall...

courant du nord-est, faudra pas oublier de rentrer l'hibiscus...

je vais demander à X si elle va à la soirée chez Y samedi...

*solo de batterie*

y'a une araignée, hihi l'autre l'a pas vue...

faut que je cire mes pompes...


oui oui, je t'écoute
FAUT POUSSER MADAME, POUSSER !
béééé, béééé, ensuite ?

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 20 Mar 2016 - 12:36

Temps bourrin ! Wink Dent pétée

Suisses ces p'tits Bleus ? Perplexe

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7805
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Dim 20 Mar 2016 - 12:49

...vala, y'a ceux qui répètent l'alphabet, pis y'a ceux qui jouent au Scrabble Laughing

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 20 Mar 2016 - 12:57

Sur la pointe des pieds Bisous

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7805
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Dim 20 Mar 2016 - 13:01

Embarassed
*fait tourner la salsepareille*

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Lun 21 Mar 2016 - 9:09

dane:
"
Le sentiment est un processus qui se déroule d'abord entre le moi et un contenu donné, conférant à ce dernier une valeur déterminée qui le fait accepter ou refuser (plaisir ou peine); il peut aussi se manifester isolément sous forme de "disposition affective", d'"humeur", isolé, pourrait-on dire, des sensations ou des contenus momentanés du conscient... L'humeur, elle aussi, exprime toujours une valorisation, non de quelque contenu particulier, déterminé, mais de l'état momentané du conscient tout entier... Le sentiment c'est donc, en un certain sens, un jugement; ce jugement diffère toutefois du jugement intellectuel, en ce qu'il n'a pas pour but d'établir une relation conceptuelle, mais d'accomplir l'acte subjectif d'acceptation ou de refus. Jung - Types psychologiques

Il apparaît, sans plus attendre, que les valorisations morales et éthiques se rapportent toute aux sentiments; elles sont - c'est-à-dire - des jugements immédiats sur la valeur d'un contenu de la psyché ou d'une situation globale. L'image parvenue à la conscience, ou encore la situation dans laquelle l'on se trouve en relation avec d'autres objets ou d'autres personnes, est jugée "bonne" ou "mauvaise". Le moi les accepte ou les refuse instantanément, par rapport soit à un instinct profond soit à un habitus grégaire tout aussi enraciné. La morale est un ensemble de jugements reçus, concernant des situations ou des relations plus ou moins clairement déterminées. Certains reposent sur l'apparent instinct biologique, d'autres découlent du conditionnement socio-culturel.

Les jugements affectifs, notamment les jugements éthiques sur ce qui est "bon" ou "mauvais" trouvent leur valeur en ce qu'ils considèrent l'ensemble d'une situation et ses implications sur l'organisme entier de l'expérimentateur. Cette forme de jugements coupe court à toute ratiocination ou supposition oiseuse. A part ces véritables réactions instinctuelles subordonnées à des impératifs biologiques, les évaluations éthiques sont déterminées par un "pré-jugement" (et souvent un préjugé) et par la nature et les imites soit du moi conscient, soit d'une puissante image raciale enfouie dans l'inconscient. Autrement dit, les évaluations éthiques ne remettent rien en cause.

L'intuition véritable procède d'une adaptation immédiat et globale à toute situation nouvelle; le jugement affectif et éthique reste subordonné aux usages. Aussi les règles de la morale se modifient-elles périodiquement. La morale saura traduire d'authentiques intuitions collectives au temps de sa "fraîcheur"; elle perd graduellement de sa portée, néanmoins, dès que se manifestent des conditions d'existence nouvelles. Cependant, soulignons avant toute chose, que les jugements éthiques scindent la somme de nos expériences en deux catégories: l'une, acceptable; l'autre, nécessairement répudiable. C'est peut-être là une nécessité due au fait que l'on vit dans un monde, régi par la loi des contraires, où toute "globalité vivante" doit faire face à la destruction, de l'extérieur et même de l'intérieur. Il reste que, réglant exclusivement notre vie sur des conventions morales et des jugements affectifs, notre expérience se trouve amputée de moitié. Les conventions jouent le jeu de la sécurité. C'est faire reposer sa vie sur la crainte. Dans la jungle, la peur est bien réelle: l'expression concrète de l'instinct de conservation. Fuir ou périr, elle est plus souvent la loi de ce monde; ou alors il ne reste plus qu'à s'enfermer entre quatre murs !

(...) On oppose l'esthétique (dans son acceptation strictement philosophique) à l'éthique (au sens strict) pour beaucoup comme on oppose la pensée au sentiment. Jung donne de la pensée la définition suivante:
La fonction psychologique qui, conformément à ses propres lois, établit une connexion conceptuelle entre les contenus représentatifs... On ne devrait parler de penser que là où il s'agit de représentations reliées par un concept, autrement dit où l'on se trouve en présence d'un acte de jugement, issu ou non de notre attention.

Le penser relie des facteurs entre eux: il instaure une "connexion conceptuelle" ou, en général, des rapports bien déterminés. C'est l'apogée de la conscience relationnelle. Il met en lumière la forme inhérente (la structure ou la configuration) de toute chose et de toute situation. Le jugement intellectuel ne porte pas sur le "bien" ou le "mal", mais sur la valeur effective des rapports qu'établit la forme d'une représentation. Il ne dit pas "ceci est mauvais", sous-entendu "pour moi", mais révèle si oui ou non l'agencement des éléments dans l'état instauré par la relation est d'abord cohérent, puis signifiant; et aussi, grâce à l'analyse, si on peut l'améliorer.

Le penser crée et analyse des rapports qui, dans leur configuration globale, constituent une forme. Cette forme est cohérente et signifiante, ou elle ne l'est pas. C'est là la base de l'esthétique. Le jugement esthétique s'oppose au jugement éthique en ce qu'il n'exclut aucun groupe d'éléments. Il  ne fait tout au plus que subordonner certains à d'autres d'une portée plus grande. L'esthétique procède, dit-on, par discrimination. Le choix néanmoins n'implique pas la condamnation du reliquat. Pour un peintre, esquisser seulement la forme d'un corps sur sa toile ne signifie pas qu'il rejette les autres aspects de sa personne: il ne leur oppose pas de jugement éthique mais en fait des valeurs implicites. Il retient seulement certains aspects de son vécu, mais suggère par son tableau l'ensemble de la scène qu'il dépeint, comme c'est le cas pour tout chef-d'oeuvre authentique.

(...) Les jugements éthiques créent le mal. Ils sont à l'origine des tensions et du déséquilibre. En eux résident tout contraste, toute ombre et toute lumière; c'est-à-dire toute mise en valeur, implicite ou explicite, de nos idées; la cime et l'abîme. Ils maintiennent l'équilibre entre les contraires et se refusent à tout déni absolu. Facteurs d'harmonie, ils ne rejettent jamais rien. Les jugements éthiques portent sur des relations globales qu'ils évaluent en fonction de la somme de leurs éléments. Nul élément ne peut être écarté sans porter atteinte à la relation. En fait, on ne peut écarter aucun élément d'une relation quelle qu'elle soit, au risque sinon d'en faire une puissance maligne. Mais pour celui qui règle ses actes sur les véritables principes de l'esthétique, il n'existe ni "mal" ni "bien" mais forme ou relation réunissant tous les éléments en leur totalité, - lumière et ombre, crête et creux de la vague, explicite et implicite - même sa valeur propre à laquelle on pourra attribuer le signe plus ou moins. Le seul mal dans l'esthétique est l'absence de signification et non l'objet ou la situation envisagée qui, expressions de l'instant où ils se manifestent, sont signifiants de par nature. Or cette absence n'est due qu'à notre incapacité à percevoir le sens des choses; aussi n'est-il nul autre mal que l'ignorance.
"
Dane Rudhyar - Astrologie de la personnalité

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Clone Mutin

Message par jon smims le Lun 21 Mar 2016 - 10:33




may we call u back ?  sunny :







.. for un printemps d'herbes coupées massaï       cherry    :










and there is no dark side of the moon really    Science   :




























jon smims
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : papillon/séisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Numero6 le Lun 21 Mar 2016 - 11:41




Et j'ai failli rater ça !

Numero6
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5562
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Lun 21 Mar 2016 - 11:48

t'avais raison, personne ne lit les trucs intéressants.
on veut du fight.
et d'la soul.


Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Mag le Lun 21 Mar 2016 - 12:32

Very Happy moi si, mais j'me la ferme...
et encore... pfff peut pas m'en empêcher :
merci Very Happy


P.S. où t'a trouvé l'extrait de Dane Rudhhyar ? (suis en train de le relire et j'ai du mal à recopier des lignes pourtant ... quelle actualité !)

J'te spoile mon message ou je l'enlève si ça dénature ton fil ?

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Lun 21 Mar 2016 - 12:38

page 96 et suivantes - j'ai taillé, il est lourd, circulaire, une horreur à lire pour moi niveau style, mais y'a tellement de choses... que j'y reviens par cycles.

tu spoiles pas, bienvenue dans mon jardin Wink

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Lun 21 Mar 2016 - 13:15

good girls go to heaven, bad girls...:


Dernière édition par Kass le Mar 23 Aoû 2016 - 21:05, édité 2 fois

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Mag le Lun 21 Mar 2016 - 13:17

Merci j'apprécie !

Sûr qu'il est lourd de densité ! C'était un musicien ceci devait compenser cela... en tout cas je m'en vais me coller "esthétique" sur ce qu'est devenue pleinement ma manière de lire : au pif en suivant l'intuition après avoir posé ma question...

...bon, je garde "lourd" pour mon écriture :
s'pa facile de traduire les quanta en pattes de mouche noir sur blanc Wink

Belle journée !

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Mar 22 Mar 2016 - 19:14

boum:

...


Dernière édition par Kass le Mar 23 Aoû 2016 - 21:06, édité 1 fois

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Culinimbus le Mar 22 Mar 2016 - 20:24

..


Dernière édition par Piracetam le Mar 22 Mar 2016 - 20:39, édité 2 fois

Culinimbus
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 634
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Mar 22 Mar 2016 - 20:32

(il a coulé mon porte-avion !!!)


Dernière édition par Kass le Mar 22 Mar 2016 - 20:45, édité 2 fois (Raison : (merci !))

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par bronnk le Mer 23 Mar 2016 - 0:01





 "kass" !   Trèfle  :







à diverger en dilettante , on se dit que muriel t'irait pas mal ..    sunny









nous sinon , c'est julien    cat











                                                                                                                                                                    cherry








bronnk
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : quick & flupke

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Mer 23 Mar 2016 - 18:58

tbbt:

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Mer 23 Mar 2016 - 19:58

jeu:
y'avait un Monopoly de voyage en solde, je l'ai acheté sur une impulsion.
j'aime bien le jeu, ça changeait du Cluedo au chalet, mais j'aime encore plus le symbole, celui du jeu encore plus grand qui se joue.
on dit que le petit bonhome à été inspiré par John Pierpont Morgan, heureux papa de la JP Morgan. s'il est mort au début du siècle passé, la banque a eu une place centrale dans le déroulement du crach de 1929. le jeu a été développé par un des nombreux chômeurs engendrés par la dépression qui suivit, et a eu du succès foudroyant précisément... car les gens avaient du temps à tuer.

le chômeur est devenu millionnaire.
la banque a toujours un rôle central.
la crise dure depuis bientôt 10 ans - ça fait presque une génération.

je me sens vieille.
j'ai envie de jouer.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Jeu 24 Mar 2016 - 20:01


Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Ven 25 Mar 2016 - 10:11

aaagneau:
http://www.zebrascrossing.net/t22124p1000-choses-diverses-et-variees-que-vous-voulez-partager#1086986

A-machintruc. agneau de Dieu qui enlèèèveu les péchééés du mon-ondeu.

Bientôt la fin du massacre des baleines
la situation économique du Japon (pays destinataire de la viande) y est peut-être pour quelque chose aussi. ou alors la teneur en mercure (et PCB et autres joyeusetés) de la viande pourrait faire que la toxicité pourrait les sauver du massacre par les humains mais pas de l'extinction. la saison démarre en mai, les Japonais continueront-ils leurs pêches "scientifiques", est-ce qu'ils iront près de Fukushima...

Arabie saoudite: fini les armes !
leurs importations d'armes ont augmenté de 275% ces 4 dernières années. ce qui fait bien les affaires des américains qui ont presque triplé leurs ventes vers la région. et des suisses (c'est plus compliqué, ils listent ça sous  "biens militaires spécifiques", disent que ça compte pas car ça ne sert "pas à tuer des gens", ce sont plutôt des pistolets à bouchon et des cotillons, et quelques drones pour filmer la fête, en fait). que les européens se retirent fera plus de place à d'autres. comme j'ai un esprit un peu tordu, je me demande si ça profiterait pas à quelqu'un derrière ce site de pétitions. ouais je sais c'est osééé.

Interdiction du poison le plus rentable de Monsanto
là aussi, y'a un changement - un report de vote, rendez-vous en mai également. il y a quelques années ils avaient décidé d'interdire la commercialisation de semences de variétés anciennes non inscrites dans leur catalogue. les clones c'est bien, on peut en empiler plus dans les cageots. stay long on Syngenta !

Une victoire pour la Palestine
3 entreprises qui se retirent. d'autres qui seront ravies de prendre leur place. business as usual. l'appel au boycott, et donc le mouvement cité dans l'email, est d'ailleurs devenu illégal en France... ironie c'est toi là-bas dans le noirrrr ? bah, ça fait un joli titre quand même, on le garde, ça marche depuis longtemps ce sujet.

on arrête là, j'ai de la visite.
bon week-end, prenez soin de vous.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Sam 26 Mar 2016 - 8:31

etmoiémoietmoi:
naaan, sois pas jaloux...
viens, je t'explique.

si je parle d'eux, ou plutôt je les cite au passage, c'est juste logique c'est parce qu'ils ont jalonné ma vie, partagé des années de souvenirs.
ça, c'était avant.  

et qu'utiliser la première personne du singulier pour raconter certains évènements serait leur manquer de respect en plus de m'obliger à des contorsions stylistiques qui me fatiguent au plus haut point.

si cela semble t'étonner *pouet* que je ne garde rancoeur envers l'un d'eux, c'est que j'ai (eu la chance d'avoir) toujours été libre de mes choix. je ne comprends pas celles qui ont aussi été libres de choisir et qui maudissent leurs ex, se dénigrant elles-mêmes au final. ton mec,
tu l'aimes ou tu le quittes.

peut-être que je penserais toujours que le sexe est un truc un peu ennuyeux et vaguement inconfortable dont on a tort de faire tout un foin si je n'avais croisé la route de N. peut-être que je me serais laissée aller à la jalousie si celle de J ne m'avait démontré qu'en voulant à tout prix éviter quelque chose, on le précipitait souvent. que sans la patience de P, je n'aurais pas pensé pouvoir cohabiter si harmonieusement avec quelqu'un pendant si longtemps. que sans le rayonnement de O, je n'aurais pas autant appris à m'ouvrir aux gens et à interagir avec eux sur une base franche et directe, quitte à ce que ça ne plaise pas. etc.

et d'une certaine manière, ils seront toujours là, avec moi. devenus des sortes de figures mythologiques de ma genèse, assemblée olympienne bienveillante et goguenarde, gardiens que je convoque en pensée autour de moi quand un mec essaie de poinçonner mon amour-propre.

ils ont essuyé les plâtres, les pauvres. respect  Dent pétée

et toi, te voilà en présence de la dernière version, celle qui rame moins et qu'a plus de couleurs et tout et tout.
alors, à qui qu'on dit merci ?

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Sam 26 Mar 2016 - 9:08

vous pouvez fumer.


Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Dim 27 Mar 2016 - 8:15

jeu (II):
de l'ironie des "liens sponsorisés" au milieu de l'actu du jour




Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Kass le Dim 27 Mar 2016 - 18:35

thorn:




karaoke:
This girl I know needs some shelter
She don't believe anyone can help her
She's doing so much harm, doing so much damage
But you don't want to get involved
You tell her she can manage
And you can't change the way she feels
But you could put your arms around her

I know you want to live yourself
But could you forgive yourself
If you left her just the way
You found her

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

You're a boy and i'm a girl
But you know you can lean on me
And I don't have no fear
I'll take on any man here
Who says that's not the way it should be

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

She's a girl and you're a boy
Sometimes you look so small, look so small
You've got a baby of your own
When your baby's gone, she'll be the one
To catch you when you fall

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

You're a girl and i'm a boy [x4]

Sometimes you look so small, need some shelter
Just runnin' round and round, helter skelter
And I've leaned on me for years
Now you can lean on me
And that's more than love, that's the way it should be
Now I can't change the way you feel
But I can put my arms around you
That's just part of the deal
That's the way I feel
I'll put my arms around you

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

I stand in front of you
I'll take the force of the blow
Protection

You're a boy and i'm a girl [x4]


Dernière édition par Kass le Mar 23 Aoû 2016 - 21:08, édité 1 fois

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4709
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mare à Kass

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum