Manque de confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manque de confiance en soi

Message par Nanouche91 le Jeu 10 Mar 2016 - 1:05

Hello les amis je suis nouvelle sur ce forum je ne suis absolument pas diagnostiquer hp ou zèbre mais je m'y suis vachement reconnu donc c'est pour cette raison que j'aterri ici. Je me posais quelques questions en espérant avoir des réponses . Comment faites vous au quotidien pour composer avec un manque de confiance? Quelles solutions pour y remédier?Comment faire pour prendre confiance et aller plus facilement vers autres .Je vous remercie.

Nanouche91
Nouveau venu
Nouveau venu

Revenir en haut Aller en bas

Ça va être dur...

Message par jeromeR le Jeu 17 Mar 2016 - 15:52

Bonjour Nanouche91,
je suis moi aussi nouveau sur le forum et j'ai exactement le même problème que toi. J'ai été diagnostiqué au mois de février. Tout petit dans mes bulletins de notes il y avait écrit «manque de confiance en lui» ou bien «il devrait plus se faire confiance». J'ai acquis plus de confiance en moi en décidant de m'investir dans le dessin. J'ai commencé petit et en tentant de faire toujours mieux à chaque fois. Je fais du sport régulièrement par ailleurs et cela me donne confiance. Cela m'a pris du temps pour remonter la pente mais cela a fonctionné.
A mon humble avis, dans un premier temps c'est un travail sur soi pour aller bien et se sentir bien. Après en sortant régulièrement et en côtoyant beaucoup de monde ça finit par s'arranger.
Après c'est avant tout un travail sur soi.
Je te le dis de nouveau, je cherche toujours à avoir confiance en moi. C'est un long chemin.
Je crois qu'il y a un sujet qui parle de livre sur le sujet dans le forum.
Cordialement,
JeromeR

jeromeR
Nouveau venu
Nouveau venu

http://dessineren4semaines.com

Re: Manque de confiance en soi

Message par Bleuenn le Jeu 17 Mar 2016 - 18:30

Ce qui a marché pour moi, c'est d'y aller pas à pas et découper les choses.
Par exemple, si je veux partir en vacances toute seule... Déjà, je définis un "premier pas raisonnable": un endroit où je peux aller dans la journée: en gros, un endroit à deux heures de route. La fois d'après, je m'étais fait un resto toute seule. Puis, je suis partie quelques jours en camping avec mon frère, mais en gros, j'ai tout organisé comme une grande, il a juste dit oui ou non à mes propositions. Du coup, maintenant, je n'hésiterai pas à partir en vacances seule (ce n'est pas marrant donc voilà, mais je n'ai plus peur de me faire agresser (genre, il y a plus de risque que par chez moi, lol), du regard des gens ou autre).

Je fais ça pour à peu près tout...

Quand je me lance, je pense au résultat et pas à la façon de faire (que j'ai définie avant). Du genre, pour trouver un hébergement, il faut que j'appelle après avoir défini des dates, un budget maximum, demander l'amplitude horaire d'arrivée et de départ, où je peux garer ma voiture... Le but, c'est de partir en we et c'est la seule chose qui compte!!

J'avais acheté le cahier d'exercices d'estime de soi, ça donne des clés. Sinon, j'ai listé mes réussites, accepté qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas et que si je n'ai jamais fait quelque chose, celui qui me reproche de me tromper est un abruti!

Ca se construit petit à petit et il ne faut pas y aller si le morceau est trop gros, ça risque de casser tous les efforts.

Dernière édition par Bleuenn le Ven 18 Mar 2016 - 14:02, édité 1 fois

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par jeromeR le Jeu 17 Mar 2016 - 18:47

Tu peux t'intéresser au kaizen, cela correspond bien à la description de bleuen. Petit pas, tout petit pas.

jeromeR
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par licorneau le Jeu 17 Mar 2016 - 21:47

Bleuenn a écrit: Puis, je suis partie quelques jours en camping avec mon frère, mais en gros, j'ai tout organisé comme une grande, il a juste dit oui ou non à mes propositions.
Je fais ça pour à peu près tout...
Ca se construit petit à petit et il ne faut pas y aller si le morceau est trop gros, ça risque de casser tous les efforts.

Il me semble que tu t'es donné la chance de réussir, sans viser trop haut, ni trop bas non plus.
Faire un effort, mais pas démesuré. Etre plus fort que soi pour s'encourager, s'habituer à la réussite.

Ce n'est pas une recette miracle, juste un pas vers la confiance.

Là je projette, car c'est ce que je m'efforce à appliquer à moi même.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par Bleuenn le Ven 18 Mar 2016 - 14:29

Je n'ai pas choisi des objectifs qui ont de fortes chances de rater, ça n'aide pas à avoir confiance en soi.

En fait, j'ai un peu l'impression que le secret, c'est d'admettre qu'on a fait et qu'on fera des erreurs.

Genre, je devais aller à un rdv ce matin, je n'avais pas le numéro de la personne qui m'emmenait, ni l'adresse de l'endroit où on allait. Je n'ai pas entendu mon réveil (les deux, réveil et portable qui est pourtant bien fort). J'avais deux choix: ne pas y aller du tout et envoyer un mail d'excuses ou y aller et arriver en retard. J'ai cherché l'adresse de l'événement sur internet sans trouver, j'ai appelé l'association organisatrice, j'ai laissé un message vu que ce n'était pas ouvert en demandant de me rappeler et de laisser un message avec l'adresse. Et je suis partie à l'arrache en espérant qu'on me rappelle pendant que j'étais sur la route. Au final, on n'a recontactée alors que je partais, la personne a prévenu la personne qui devait m'emmener et tout s'est bien passé, j'avais un quart d'heure de retard et la personne qui devait m'emmener n'a pas eu l'air d'avoir eu de soucis avec le fait que je ne sois pas venue avec elle.

Et j'ai aussi remarqué qu'on pardonne plus facilement à quelqu'un qui a confiance en soi. Il y a des gens à qui on va pardonner des tas de choses et d'autres pour qui la moindre erreur sera considérée comme une montagne.

Je pense que:
- la personne qui a confiance en elle va assumer son erreur et tout faire pour la réparer alors que la personne qui n'a pas confiance en elle va plus facilement laisser tomber.
- Confiance> on maintient la communication en cas d'erreur, on exprimera plus nos sentiments et l'autre sentira plus facilement notre sincérité/ pas confiance> on se sent mal à l'aise, donc on se dit que c'est "un mauvais moment à passer", donc on essaie d'écourter la chose et on est moins ouvert à la communication (on se ferme).

Je pense que c'est une partie du secret: accepter.
J'ai eu un gros passage à vide, donc je n'ai pas trop cherché de travail, je me suis un peu repliée sur moi malgré les critiques. Mais elles ne m'ont pas touchées parce que j'ai accepté d'être mal dans ma peau, trop faible pour me battre (pas paresseuse comme les gens voulaient me le faire croire mais j'avais des blessures à l'estime de moi à panser avant de m'y remettre) et juste un être humain qui n'arrive plus à encaisser.
J'ai l'impression que c'est vraiment lié à l'acception de soi et de sa nature humaine. Oui, je suis (défaut x ou y), je fais des erreurs, j'ai telles qualités, il y a des moments où je ne gère plus, d'autres moments où je "merde" en beauté. Une phrase que je me dis souvent face à un souci ou un doute "soit je ne fais rien, soit j'agis" (quitte à me planter). Genre ce matin, soit je n'y vais pas et je reste chez moi après avoir envoyé un mail d'excuse que la personne verra en rentrant chez elle; soit j'y vais quand même, j'appelle en espérant avoir l'adresse et tant pis si j'ai une heure de retard mais je verrai du monde, je passerai un bon moment et ça passera mieux au niveau de la personne qui m'a attendue ce matin. J'ai pensé uniquement au résultat (aller à l'évènement) et pas aux soucis éventuels (je vais avoir une demie-heure de retard, la personne qui m'emmène va m'attendre) ou à la façon de faire (une fois le plan de bataille choisi).

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par jeromeR le Ven 18 Mar 2016 - 15:57

Bonjour Bleuenn,
pour ma part je pense que tu as choisi la meilleure solution pour ton rendez vous de ce matin.
Je suis toujours en quête moi aussi, mais je pense aussi que la meilleure solution c'est d'accepter.
Tout le monde fait des erreurs, nous ne sommes pas parfait. Je pense que l'essentiel est d'assumer dans le sens où l'on répare ses erreurs quoi qu'il arrive. Les gens pardonnent plus à ceux qui tentent de réparer leur erreurs qu'à ceux qui s'en fichent.

jeromeR
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Khajib le Ven 29 Avr 2016 - 16:46

Bonjour Bleuenn et jeromeR,
j'essaie d'appliquer votre méthode mais j'ai un peu de mal...
j'accepte encore mal l'état dans lequel je suis. j'ai l'impression d'être un boulet...

Khajib
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut