nouvelle arrivée et besoin d'aide

+3
cyranolecho
armotuste
manumo
7 participants

Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Ven 4 Mar 2016 - 10:23

Bonjour, je m'appelle manu et suis toute nouvelle sur ce forum , sur les conseils de mon psy , car je ne pense pas avoir une quelconque douance . Depuis aussi loin que je m'en souvienne , j'ai toujours été celle que l'on attendait que je sois : enfant très sage , qui parlait comme une adulte , qui avait de bons résultats mais pas exceptionnels , d'ailleurs on m'a toujours répété :"au royaume des aveugles , les borgnes sont rois". Je préférais être entourée d'adultes que d'enfants , j'étais un véritable caméléon pour toujours m'adapter aux autres , éviter les situations difficiles entre mes parents...une grande hypersensibilité me permettait de protéger les miens et de savoir comment faire au mieux. Une adulte dans un corps d'enfant avec pour seul exutoire ,une faculté à l'imaginaire ;j'adorais rêver toute éveillée. Et j'ai continué comme cela , pas de crise d'adolescence , fin de mes études , un boulot , un mari , des enfants , un divorce (mari pervers narcissique, que du bonheur!).
Il y a peu , j'ai fait un burn out ou dépression , les psys ne sont pas tous d'accords, et suis allée consulter . Je suis pour faire bref , hypersensible , hyperémotive , avec un surmoi beaucoup trop présent , un cerveau en ébullition (toute la journée je m entends penser ) , en décalage avec les autres :ils ne me comprennent pas et inversement , hyper loyale , on m'a toujours étiqueté asociale , une estime de soi quasi inexistante et un perfectionnisme débordant, une analyse permanente du monde , des autres, avec une capacité qui me permet de voir toute la perfidie humaine , je sais ce qu'ils veulent réellement. Un psy m'a dit que j'étais cerveau droit, infj, et que dans un monde de cerveaux gauches , j'étais forcément un extra-terrestre . J'ai lu également "trop intelligent..." et oui je m'y reconnais mais bon...Hier je suis retournée chez mon psy, qui est HP, pour lui demander si j'étais folle ou idiote :pourquoi je n'arrive pas a être heureuse comme la majorité. Ils se contentent de plaisirs simples, ne se remettent jamais en question , la routine leur est bénéfique et ils ne se posent aucune question existentielle. Il a beaucoup ri, et m'a conseillé de discuter avec des zèbres , de venir sur ce forum . C'est très difficile et je suis vraiment perdue, je ne suis pas comme les autres ,je ne pense pas avoir de grandes facultés mais une énorme difficulté a avoir une joie de vivre et un sentiment de sérénité.
Soyez indulgents , svp , et j espère un retour. Bonne journée

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 11:28

Bonjour Manumo,

Pour ce qui est du cerveau droit,  http://www.psyvig.com/doc/doc_137.pdf

Cela n'enlève rien à ce que tu vis.

A partir de ce forum, tu as la possibilité de participer à des rencontres IRL  ( In Real Life ).
On y parle de tout et c'est quelque-fois une grande découverte que de se voir oser parler sans se sentir juger.
C'est ce que nombre d'entre nous ont pensé à l'issue de ces rencontres..
Je te suggère donc de te rendre aux IRL. https://www.zebrascrossing.net/f24-nord-haute-normandie-nord-pas-de-calais-picardie

Sur les différents topics du forum, tu devrais trouver matière à constater ta normalité dans la différence.
Pour rechercher à partir d'un mot, tu vas sur la page accueil et tout à droite du premier bandeau gris( tout en haut donc ), tu trouveras un champs de recherche. Tu entre le mots, puis "ENTER" et voilà.

Pour ce qui est de tes doutes quant à la douance, seul les tests pourront les lever. Non pas par le chiffre, mais par l'analyse qu'en fera le psychologue.

Bienvenue Manumo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par armotuste Ven 4 Mar 2016 - 11:36

Bienvenue manumo!

Ta présentation, c'est moi, tu viens juste de me décrire! Comme probablement beaucoup d'autres sur ce forum. Je ne sais pas ce que tu recherches comme aide, là ça part dans toutes les directions.

Pour ma part ce qui m'a aidé c'est surtout la psy (HP elle aussi) avec laquelle je fais une thérapie cognitive. Si je devais résumer, ce qui me fait le plus de bien, c'est d'une part de savoir que d'autres vivent la même chose que moi (après avoir découvert ce forum, et après avoir participé à des IRL), que ce n'est donc pas de ma faute si je suis ainsi, ce qui me permet de m'accepter ("Connais-toi toi-même", "Deviens qui tu es"). Facile à dire, difficile à faire... Mais je progresse!

Bonne journée à toi.
armotuste
armotuste

Messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 57
Localisation : dans mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par cyranolecho Ven 4 Mar 2016 - 13:13

Pas mieux pour le moment.

Bienvenue Manumo Vivat Impec !

Si ça a fait rire ton psy, c'est bon signe Approuve
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par chaton-pitbull Ven 4 Mar 2016 - 14:46

Salut Manu,

manumo a écrit:Je suis pour faire bref , hypersensible , hyperémotive , avec un surmoi beaucoup trop présent , un cerveau en ébullition (toute la journée je m entends penser ) , en décalage avec les autres :ils ne me comprennent pas et inversement , hyper loyale , on m'a toujours étiqueté asociale , une estime de soi quasi inexistante et un perfectionnisme débordant, une analyse permanente du monde , des autres, avec une capacité qui me permet de voir toute la perfidie humaine , je sais ce qu'ils veulent réellement.

En tout cas c'est tout moi ça !  Very Happy

Je rejoins, Licorneau, vas aux IRL, ma tête à couper que tu vas rencontrer tes semblables...
Les "zèbres", "surdoués", "HPI", etc, (termes équivalents pour moi) çàd des personnes avec un fonctionnement cognitif particulier lié à un QI de 130 ou + développant souvent de ce fait une personnalité à part et souffrant de sensations de décalages avec l'environnement et de difficultés relationnelles afférentes, c'est environ 2,6% de la population mondiale. Ca fait beaucoup de monde ! Il y a beaucoup de gens comme toi  Very Happy . Il suffit de les trouver...Vas les rencontrer, tu verras si ça matche. A beaucoup, cela fait un bien fou...
(Bien sûr, dans les IRL il y a de tout, tous les zèbres sont uniques, comme les non-zèbres d'ailleurs, ce qui veut dire que tu peux très mal t'entendre avec un autre zèbre parce-que vous n'avez pas les mêmes valeurs ou des différences de personnalité marquées, mais bon au moins entre zèbres intellectuellement ça turbine entre vite et très très très vite ; pour moi c'est la seule donnée qui est constante à près de 99% et c'est ce qui créé la pertinence du sentiment d'appartenance au-delà des différences, et par conséquence la légitimité de l'appellation communautaire)

Il est aussi possible qu'il y ait déjà des zèbres dans ton entourage et que tu ne t'en sois pas aperçue, mais peut-être qu'ils ne le savent pas, ou qu'ils se cachent : dans un environnement par définition normatif puisque peuplé d'une majorité de non-zèbres et donc perçu comme hostile par de nombreux zèbres, les zèbres avancent souvent masqués, adaptés, "compensés", cachés derrière un faux-self plus ou moins occultant - et pour eux-mêmes plus ou moins destructeur...

Ensuite si tu veux être sûre de sûre tu peux passer le WAIS IV. Le test, associé à un bilan avec le psy, est grosso modo fiable, bien qu'à relativiser en raison d'une marge d'erreur de 5 de chaque côté, du problème des profils éclatés un peu difficiles à étiqueter (95 à une catégorie du test et 145 à une autre par exemple), et des circonstances de passation (fatigue, déprime, etc).
(cf Jacques Grégoire sur youtube sur ce sujet)
chaton-pitbull
chaton-pitbull

Messages : 349
Date d'inscription : 25/12/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Ven 4 Mar 2016 - 16:17

Un énorme merci à tous, j'étais terrifiée à l'idée que personne ne réponde et qu'une fois de plus je sois en décalage. Je suis entièrement d' accord avec le fait que la thérapie cognitive me permet de trouver une normalité dans la différence , que j'apprends a vivre avec ce que je suis...Mais bon, il est très difficile de vivre avec des fardeaux comme l' hypersensilité , le perfectionnisme , le surmoi ,et l estime de soi inexistante ... J'ai beaucoup de difficultés a quitter mon costume de caméléon pour celui de zèbre peut-être?
Alors comment faites vous pour réussir à être serein? vivre avec des gens "normaux" malgré un tel décalage?
J'ai honte de vous offrir un récit et des questions si pauvres alors que vous m'offrez des réponses si riches avec un vocabulaire si soutenu.
Mais un grand merci, discuter avec vous me fait énormément de bien.

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par chaton-pitbull Ven 4 Mar 2016 - 16:53

Je ne suis pas serein, mais je suis davantage sûr de moi.
Certaines personnes "normales" ne me posent pas de problèmes, et avec celles qui me posent problème je sais mieux m'y prendre car je comprends maintenant mieux nos différences de fonctionnement.
J'ai aussi une chance : mon milieu socio-pro est assez riche en zèbres et en zébro-compatibles.
Après, clairement, dans ma vie privée je cherche à ne fréquenter que des zèbres ou des "normaux" zèbro-compatibles. Et cela n'enlève pas tous les problèmes ! :-D
Dans la vie quotidienne, bon, je fais au mieux, c'est pas toujours facile et c'est normal...

Pour moi l'hypersensibilité, le perfectionnisme, et même le surmoi sont aussi d'énormes cadeaux de la nature, même si je ne nie pas le revers de la médaille : j'ai des problèmes très concrets à cause de mon surmoi notamment.
L'hypersensibilité en revanche vraiment j'en suis fier. J'essaie juste de pas me pourrir la vie avec (ou celles des autres :-D)

Bon l'estime de soi au plus bas par contre, y a pas de bons côtés je crois :-D Mais ça se reconstruit justement avec tout ce travail d'aller vers soi-même, ce travail de légitimation.
97% de la population te renvoie depuis des années l'image d'une anormalité. Tu ne peux pas avoir une bonne estime de toi...Mais, différente, tu as autant le droit d'être toi, et d'être respectée, que les autres. Il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité intrinsèques, juste des différences...La norme veut que tu colles à elle, et elle te juges négativement si tu ne peux ou ne veux pas t'y conformer, c'est la nature de son effrayante volonté de puissance. Mais est-ce une bonne chose pour toi,  et est-ce seulement possible ?
Et peut-être que la norme elle aussi a peur, d'être délégitimée, reléguée, supplantée, rejetée. Alors elle bétonne. Peut-être que la norme c'est juste l'Autre qui nous fait face...

Je pense qu'il ne s'agit pas de quitter le caméléon mais de le reconnaître pour ce qu'il est sans jugement de valeur et de le laisser apparaître au 1er plan quand c'est opportun (comme le zèbre en fait)
chaton-pitbull
chaton-pitbull

Messages : 349
Date d'inscription : 25/12/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par armotuste Ven 4 Mar 2016 - 17:10

@kesaro: tu m'enlèves les mots du clavier, ta réponse est celle que j'aurais voulu écrire! (à quelques nuances près)

@manumo: si tu es encore en burn out ou dépression, en premier lieu soigne-toi avec l'aide de ton psy. Une chose après l'autre, ensuite tu verras que les pièces du puzzle vont se mettre en place, comme l'a décrit kesaro. Rencontrer d'autres zèbres est très bénéfique, faire le tri dans ses relations aussi. La relation aux non zèbres est grandement améliorée une fois qu'on a compris et intégré sa différence, une fois qu'on a admis et compris qu'on est plus sensible, ou plus rapide dans les raisonnements, ou plus (moins)... etc.
Tu es sur le bon chemin!
armotuste
armotuste

Messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 57
Localisation : dans mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Ven 4 Mar 2016 - 17:31

Merci à tous, votre lucidité est un réel bonheur pour moi. Quel plaisir d'être comprise et pouvoir dire réellement ce que je ressens. J'ai hâte de rencontrer des zèbres.merci

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 17:41

Tu as reçus de bonnes réponse je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par Professeur Megamiaou Ven 4 Mar 2016 - 17:44

Bonjour Manu et bienvenue.
Finalement ton dernier psy était mieux que tous les bras cassés que tu as pu voir. Ceux qui t'ont souhaité la bienvenue plus haut ont dit suffisamment de choses et je n'ai rien à rajouter. Ici, tu vas trouver des nouveaux, des gens qui vont pas bien, des gens qui vont mieux et de temps en temps mais rarement, rassures-toi, des gens qui vont pire Very Happy
Maintenant, je constate que tu as du boulot. Identifier toutes les casseroles que tu traine avec précision. Ensuite, commencer à travailler dessus. Tu trouveras ici des conseils et du soutien. Il y a ensuite les rencontres que l'on appelle ici IRL. Tu en trouveras certainement à proximité de chez toi, même si, en dehors des métropoles, les effectifs sont plus faibles.
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Ven 4 Mar 2016 - 18:27

Je pense effectivement que la découverte de ce forum est une avancée incroyable pour moi. J'ai utilisé tout l'après-midi pour surfer sur ZC. Toutes ces problématiques qui sont miennes également , les avis d' autres zèbres , toutes ces connaissances qui se présentent à moi. Incroyable, une vraie bouffée d'oxygène pour mon cerveau qui me semblait hypoxique.

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par zeHibou Ven 4 Mar 2016 - 19:39

Bienvenue manumo,

Je ne sais pas si tu aimes ça, mais il y a des fils de discussion ou ça déconne bien, le rire est une excellente thérapie!
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par cyranolecho Ven 4 Mar 2016 - 23:01

kesaro Impec !

manumo Bisous

l'hypoxie, j'ai vécu ça en faisant l'arrière centre au hand-ball (si, si, c'est possible pas besoin d'aller dans la stratosphère) c'est assez méchant, je pense que pour toi c'était au figuré Approuve
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Sam 5 Mar 2016 - 14:26

Oui l'hypoxie était au figuré, j'ai un sens de l'humour également décalé! Laughing
Et pour répondre à zeHIBOU :merci , oui , j'adore l'humour et j'ai commencé a surfer sur ces fils de discussion.

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par Montmartre Dim 3 Avr 2016 - 10:24

J'arrive après la bataille Wink mais bienvenue quand même.

Moi aussi je me reconnais un peu dans tes écrits et ceux des autres.
Je trouve les gens souvent dénués d'intérêt, alors j'ai choisi de vivre seule, mais je suis parisienne, donc jamais vraiment seule et j'ai malgré tout quelques ami(e)s, mais de vrais ami(e)s je dirais.
Toutes les choses que j'aime sont des activités pour lesquelles je n'ai besoin de personne.
Et d'un autre côté, je crois que ce n'est pas plus mal.

Quant à la "douance" (yeurk, je déteste ce mot comme le terme "zèbre" qui n'a rien à voir avec ce que je suis), je pense sincèrement qu'à part passer le WAIS IV, il n'y a aucun moyen de la prouver.
Beaucoup peuvent se reconnaître dans les livres sur ce sujet, il n'est pas nécessaire d'être HP pour cela.

Personnellement, puisque je l'ai passé l'année dernière, cela m'aide beaucoup à gérer le quotidien d'une façon plus relative qu'avant, je dirais.
Avant tout m'atteignait, aujourd'hui j'arrive à ne plus me laisser parasiter par les choses & gens que je pense sans importance. Je n'ai pas encore atteint la zénitude tant recherchée, car il y en a certains qui passent entre les mailles du filet, mais je crois que je suis en bonne voie.
Et tout cela grâce à un chiffre, c'est quand même dingue, non ?

Enfin, le forum étant ouvert à tous, je ne saurais que trop te conseiller de faire attention à ce que tu lis, aux réponses que l'on t'apporte... de prendre ces écrits avec un grand recul, car ils peuvent parfois faire mal, très mal.
Je ne parle pas de cela parce que j'ai été touchée, car ce n'est plus du recul que j'ai, ce sont des milliers de kilomètres Wink, en fait je ne vois pas pourquoi je me laisserais atteindre par les écrits de gens que je ne connais pas. J'ai simplement été lectrice de réaction plutôt violente que le HP peut avoir du mal à recevoir...

Je te souhaite un bon dimanche.
A bientôt peut-être.
Montmartre
Montmartre

Messages : 102
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle arrivée et besoin d'aide Empty Re: nouvelle arrivée et besoin d'aide

Message par manumo Dim 3 Avr 2016 - 12:05

Merci beaucoup pour ta réponse, en lisant celle ci je m'y suis retrouvée pleinement. Oui, je pense différemment des gens qui m'entoure, je ressens les choses autrement , j'analyse tout et prends tout en compte. Est-ce le fait de l'HP? Mais effectivement, je prends du recul par rapport aux écrits du forum; peut-être est-ce l'age, j'ai voulu rencontrer des personnes qui potentiellement pouvaient plus me ressembler, mais je ne suis pas sure que cela me convienne.Merci bon dimanche à toi.

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum