De la névrose à la perversion

Aller en bas

De la névrose à la perversion Empty De la névrose à la perversion

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 8:17

(...)
L'identité psychique de la société serait donc en train de changer comme elle ne l'a jamais fait auparavant, quand elle se contentait d'évoluer en fonction d'éléments qui lui étaient étrangers - guerres, invasions, famines, progrès scientifique...
Selon Charles Melman, nous serions en train de passer d'une culture fondée sur le refoulement qu'induisait la forte présence de lois et d'interdits - et donc sur les névroses qu'il fait naître chez l'individu - à une culture qui, à force d'interdictions d'interdire, engendre la perversion - et les psychoses. En effet, chez le névrosé, tout objet se présente sous forme d'absence-castration ; chez le pervers dont a accouché notre ultralibéralisme libertaire, il s'agit d'exhiber en permanence ce qui, ordinairement, se trouve dérobé.

De là, la fin de l'intime; de là, une modification profonde dans les relations amoureuses et les relations de travail. Condamné à la jeunesse et à la jouissance perpétuelles, à l'exposition sans faille de sa réussite dans l'exhibition de ses accessoires : jeunesse, argent, relations sexuelles, cosmopolitisme, l'individu de cette nouvelle société ne peut que ressentir une fatigue qu'il lui faut combattre qu fur et à mesure que son comportement l'a crée, avec les addictions qu'elle provoque pour échapper au désarroi grandissant.
Bien évidemment, ce diktat de l'instant et de sa jouissance immédiate, de l'assouvissement de ses désirs au rythme de leur invention ou de leur création, interdit toute réflexion sur le temps, cette notion hautement metaphysique. (...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la névrose à la perversion Empty Re: De la névrose à la perversion

Message par Kondomm Ven 4 Mar 2016 - 9:04

'Lut,
Merci pour le topic 20100892.

1er paragraphe
Avec l'accouchement du "pervers" comme norme, finalité du culte de son nombril avec comme extrémité l'enfant roi à suivre (immortalité de ses propres travers sur autrui/extension de ses traumatismes V2.0...) on est passé de la névrose à la psychose, certes, mais le palier de la schizophrénie a été dépassé dans la foulée il me semble ; c'est comme jouer avec des élastiques quand t'es minot, il arrive un moment ou paf, tu pleures parce qu'elle a cassé et que tu te l'ais prise dans les doigts...
La potentialisation du terrain via tv et autres supports de "no-man-klatura" n'y est pas étrangère (?), enfin, c'est vous qui voyez hein...
La nouvelle "abscence-castration" s'appelant le "politiquement correct" et étant ce qu'elle est on est pas prêt d'atteindre la berge, mais elle est espagnole, c'est une valse donc, non ?
Merde...

2ième paragraphe
L'enfant après s'être pris les doigt dans l'élastique a voulu réitérer l'expérience avec celle de son slip, le pauvre pensant se croyant plus en sécurité avec celle ci a commencé à se tirer sur l'élastique de manière frénétique mais, et c'est là où son paradigme a subit un changement polaire de n'avoir su naviguer d'avec son petit bateau, se retrouve un doigt dans le Q et l'autre avec candeur, dans la bouche.

Ouaip ça sent effectivement bien le fèce tout ça...
Viendra le moment où il lui faudra bien changer sa couche.
Temporellement s'entend  Au revoir (snif).
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 46
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

De la névrose à la perversion Empty Re: De la névrose à la perversion

Message par Kondomm Ven 4 Mar 2016 - 9:16

Spoiler:
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 46
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

De la névrose à la perversion Empty Re: De la névrose à la perversion

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 10:03

Merci de ton intervention oui on est dans le caca comme tu dis ^^

Je rajoute juste la source :

Monique de Kermadec : l'adulte surdoué à la conquête du bonheur, rompre avec la souffrance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum