Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

+5
Neige
Esca
Anne Onyme
Ardel
Mercador
9 participants

Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Mercador Jeu 18 Fév 2016 - 14:40

Ça va être mon premierproblème à régler alors vu que j'aime bien aller au fond des choses, je veux tout savoir Smile Meilleur livre dans cette catégorie ?

Merci !
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Ardel Jeu 18 Fév 2016 - 16:29

On m'a dit beaucoup (beaucoup !) de bien de Christophe André, et en particulier de Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi. J'en ai même lu le début, sans trop réussir à accrocher, mais c'était plus par curiosité que pour l'appliquer.

https://www.goodreads.com/book/show/2083034.Imparfaits_libres_et_heureux
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Mercador Jeu 18 Fév 2016 - 16:45

Tu vois, j'ai réservé "L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres" du même auteur alors il doit sûrement avoir des trucs similaires.

M'enfin, j'ai réservé les deux, les livres français sont hors de prix au Québec.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 17:04

Imparfait, libre et heureux est vraiment bien, je trouve. Après, j'aime beaucoup Christophe ANDRÉ.
Sinon, il y a Le courage d'être soi de Jacques SALOMÉ que j'aime beaucoup également. C'est plus généraliste mais ça parle de s'accepter tel que l'on est et de s'assumer avec ce qu'on est, son histoire de vie.

Autrement, il y a le Petit cahier d'exercices d'estime de soi qui est pas mal pour faire le point et donner des pistes de réflexion. Comme tous les livres de la collection, ça reste succin mais ça permet de faire le point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Anne Onyme Ven 19 Fév 2016 - 18:31

Moi je crois que le meilleur livre c'est l'histoire de ta vie où tu repenses a tous les compliments et tout ce que tu peux interpreter d'estimant ta valeur avec rigueur.

Si tu ne trouves rien, ce qui est impossible, demande autour de toi.


Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Esca Ven 19 Fév 2016 - 19:15

J'ai acheté "Surmonter la faible estime de soi" de Mélanie Fennell, c'est un cahier de TCC pour chez soi. Je n'ai pas pu commencer à l'utiliser pour le moment mais le côté très pratico-pratique m'a bien parlé. J'ai aussi le livre de Christophe André qui est intéressant mais que je trouve un peu trop théorique parfois.
Esca
Esca

Messages : 26
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Neige Ven 19 Fév 2016 - 23:00

J'ai bien aimé "L'estime de soi" de Christophe André.
C'est vrai qu'il est assez théorique, toutefois très complet, expliquant bien l'estime et le manque d'estime en profondeur.
J'aime surtout la dernière partie du livre, la mise en pratique plus concrète, expliquant comment augmenter son estime en travaillant à la fois sur le rapport à soi, le rapport aux autres et le rapport à l'action.

J'ai aussi lu "50 exercices d'estime de soi" de Laurie Hawkes, mais j'ai moins accroché.

Neige

Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par jolindien Sam 20 Fév 2016 - 7:50

Le livre de ton enfance, et va falloir accepter de l'ouvrir, ce qui n'est pas simple
Mais du domaine du possible
Il y a plein de moyens d'arriver à soi, il faut cependant se regarder en face

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:19

J'ai lu "Imparfaits Libres et Heureux" de Christophe André, très instructif et complet sur l'estime de soi, mais j'ai trouvé que c'était plus une bible sur le sujet qu'un véritable accompagnateur quand on souffre de ça. Dernèrement je me suis procuré "Surmonter la faible estime de soi" aux éditions Dunod. Celui-ci par contre se base sur les méthodes des thérapies psy comportementales et cognitives, qui consiste à comprendre d'où cette faible estime vient dans notre cas personnel (car personne n'a la même histoire) et comment "réparer" ça. Je suis en plein dedans et je le conseille, c'est un livre méthodique très sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Quetzal10 Lun 22 Fév 2016 - 15:00

A Ptitbeurre, il a l'air bien en effet. Merci pour ces infos. L'estime de soi est un élément clé pour l'expression de n'importe quel potentiel de chaque individu.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Mercador Lun 22 Fév 2016 - 19:04

jolindien a écrit:Le livre de ton enfance, et va falloir accepter de l'ouvrir, ce qui n'est pas simple
Mais du domaine du possible
Il y a plein de moyens d'arriver à soi, il faut cependant se regarder en face

Je ne suis pas sûr que je suis rendu encore là malheureusement....
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par jolindien Lun 22 Fév 2016 - 23:25

comme dirait un monsieur fréquentant ce lieu...le chemin est aussi important que le but...et si tu te rends compte que tu n'y est pas c'est que tu as conscience en partie de l'état à atteindre et donc de l'état actuel.

l'évolution n'est pas vraiment linéaire, parfois on croit stagner, en fait on assimile un tas de chose, et à un moment donné on "se permet" d'évoluer, quand le moment est venu.
On est impatient de progresser, d'être mieux pour soi, il faut être prêt à changer et comprendre en profondeur au risque de se brûler les ailes.
Et alors le bien ne serait qu'un mal car par trop inadapté à notre capacité du moment.

L'indulgence, il faut de l'indulgence et de l'amour pour soi, cet amour désintéressé qui nous fait nous aimer pour ce qu'on est et pas pour ce qu'on paraît être.
je crois que tout est là, l'amour pour soi qui n'est aucunement une fierté.

On apprend à s'aimer, ne pas être dur envers soi-même, ni envers les autres.
On apprend à le vivre au moment présent, comme un cadeau de la vie que l'enfant que nous étions, que nous sommes, n'eut de cesse de chercher sans voir qu'il était là tout près, en soi.


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Mercador Mar 23 Fév 2016 - 1:31

C'est très bien dit, je te remercie. Non seulement c'est bien écrit mais ça m'aide aussi à comprendre. J'ai l'impression que tu as passé par le même chemin et/ou tu devrais vraiment être un psy ou un philosophe. Ou t'es carrément juste vraiment intelligent avec l'aspect psychologique des gens.

Présentement, j'avale tout ce que je peux comme lecture sur l'estime de soi et la douance au point à en faire une indigestion. Mais je cherche tellement à comprendre. Je veux comprendre ce qui me gruge comme un cancer depuis que je suis né. Qui m'empêche de profiter de la vie comme je pourrais le faire (j'ai tout en main pour être heureux et pourtant, je ne le suis pas).

En même temps, tu l'as dit toi-même, la réponse est en moi et tu le sais, je le sais, et probablement que les psys le savent aussi. Mais je ne suis pas prêt émotionnellement pour passer ce cap encore. Je sais, je sens, j'en ai la certitude même que ça va faire TRÈS mal et que ça va me prendre un certain temps à retomber sur mes pattes après ça. J'ai l'impression d'avoir refoulé tellement de trucs durant toute ma vie que j'ai peur comment ça va sortir.

Là, je suis comme un drone qui observe, qui me regarde aller, je vois que je progresse, je vois que mon état s'améliore peu à peu, mais je sais aussi que j'aurai pas le choix de plonger éventuellement. Et c'est là qu'avoir le bon psy risque d'être primordial parce que j'ai l'impression que je pourrais me perdre facilement là-dedans.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par jolindien Mar 23 Fév 2016 - 7:49

tu vois les réponses sont déjà là
J'ai l'impression d'avoir refoulé tellement de trucs durant toute ma vie que j'ai peur comment ça va sortir

Une partie de toi (l'égo?) à peur de se perdre, de disparaître...
Si parfois tu sens en une fraction de seconde des pleurs venir du "fond" de toi, laisse les sortir, c'est souvent ainsi qu'on libère cette partie refoulée de notre être

Pleurer ainsi ce n'est pas être faible ou nul, c'est devenir un peu plus vrai, un peu plus soi.
On pourrait dire que c'est l'enfant intérieur qui pleure car tu le laisses (enfin) s'exprimer.

Je suis passé, et passe, dans le chemin qui mène à soi
tu verras s'éclaircir à ton esprit ceci: tous semblables dans la différence, tous différents dans la similitude.
Ou l'abandon de la dualité qui s'exprime partout...à travers notre mental.
To be continued

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Gabriel Mar 23 Fév 2016 - 12:08

Coucou,

Je vais essayer de l'auto-hypnose sur ces thématiques :
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements
http://www.hno-mp3-hypnose.com/mp3-d-hypnose-gratuit/th%C3%A8me-d%C3%A9veloppement-personnel/

Je vous le partage !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par EmiM Mar 23 Fév 2016 - 13:19

Moi j'ai beaucoup aimé Le courage d'être soi de Jacques Salomé
Et Victime des autres Bourreau de soi-même de Guy Corneau (suite optionnelle Le Meilleur de Soi de Guy Corneau)
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi Empty Re: Cherche livre (ou document) sur l'estime de soi

Message par Mercador Mar 23 Fév 2016 - 17:31

jolindien a écrit:Si parfois tu sens en une fraction de seconde des pleurs venir du "fond" de toi, laisse les sortir, c'est souvent ainsi qu'on libère  cette partie refoulée de notre être

C'est vraiment une fraction de seconde et c'est difficile dire quand ça vient; c'est souvent lorsque je pense à quelque chose qui me ferait plaisir. Y a vraiment un blocage là.

Faut croire qu'il faudra que je me trouve un déclencheur.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum