L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

+7
SanglanteAlouette
manumo
ou-est-la-question
Paillou
BouncingPouet
Panaeo
carlie
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 20:15

Slafka a écrit:monde adulte avide d'idéaux et formatages 'pret-à-penser'
Heu... il me semble que le monde adulte est loin d'etre comme cela. J'ai plutot l'impression que le formatage majoritaire relevant du pret a penser est... de relayer les idéaux à des utopies alors qu'a mon sens, se sont des réalités difficilement atteignables mais pas utopiques....

En tout cas c'est une belle vision que tu as, une légèreté que je t'envie.

Je l'attribue plus aux autres relations, cette légèreté, à ceux qui ne sont pas mes amis. L'amitié est pour moi plus "lourde", plus "engageante", même si il y a des amitiés qui sont pour moi de différentes intensités (plus ou moins proches de mes idéaux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 20:42

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Une fois que le lycée et la fac sont loin, les nouvelles relations ressemblent à des contacts, nos vies étant cloisonnées. J'avais l'habitude de donner l'amitié par défaut comme le ferait un enfant, mais souvent les gens ne sont pas réceptifs, ils ne sont plus sensibles à ça.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 20:48

Slafka a écrit:J'avais l'habitude de donner l'amitié par défaut comme le ferait un enfant, mais souvent les gens ne sont pas réceptifs, ils ne sont plus sensibles à ça.
On y est Very Happy Garde espoir,Reste ouverte, c'est ce a quoi m'aide la lecture de ce topic. Que j'ai raison de préserver à tout prix mon âme d'enfant, car il y en a qui ont fait de même et qui ont encore quelques idéaux Smile (apres je n'ai pas le choix, je vois la vie comme peu la voie.. d'apres mon wais et mes propres conclusions)
Pour le cas général, je ne le ferais plus non plus, sans prendre de vraies précautions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 21:31

Cela implique en tout cas de faire de la solitude une de tes amies, peut-être d'ailleurs une de tes meilleures, mais pour cela il faut que la solitude te siée bien pour pas qu'elle te tourmente ou qu'elle soit une tare honteuse mais qu'elle te parle de toi rien qu'à toi en vraie amie de confiance, en confidente fidèle.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Dim 3 Avr 2016 - 22:05

si l'on place l'amitié au niveau de son ouverture de conscience, pas facile de trouver...
pourtant j'ai bien 2 voire 3 amis (20 ans de plus et 30 ans de plus) avec qui je peux échanger librement
plus encore 2 ou 3 avec qui je peux échanger aussi presque librement (le coté spirituel, non, cela les choquerait).
Et puis il me reste cet amour impersonnel, doublé donc d'altruisme.
Ma fille faisant du vélo sans roulettes cet aprém avec un sourire lumineux.

On possède souvent les clés de son bonheur, si on veut bien se les accorder

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 12:08

Slafka a écrit:Cela implique en tout cas de faire de la solitude une de tes amies, peut-être d'ailleurs une de tes meilleures, mais pour cela il faut que la solitude te siée bien pour pas qu'elle te tourmente ou qu'elle soit une tare honteuse mais qu'elle te parle de toi rien qu'à toi en vraie amie de confiance, en confidente fidèle.

Pour moi, j'ai les deux: la solitude est mon amie la plus fidèle, celle que je ne perdais jamais. Celle qui m'invite à lier des amitiés pour ne pas m'y perdre. Inversement, mes amitiés m'invitent à la solitude, lorsqu'elles atteignent leurs limites.

Au final, composer est souvent une bonne source d'équilibre. (bon, pas tout le temps, mais on peut aller tres loin si on a les bons "joueurs" Rolling Eyes )


On possède souvent les clés de son bonheur, si on veut bien se les accorder

Oui, completement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Lun 4 Avr 2016 - 12:30

Revz a écrit:
Slafka a écrit:Cela implique en tout cas de faire de la solitude une de tes amies, peut-être d'ailleurs une de tes meilleures, mais pour cela il faut que la solitude te siée bien pour pas qu'elle te tourmente ou qu'elle soit une tare honteuse mais qu'elle te parle de toi rien qu'à toi en vraie amie de confiance, en confidente fidèle.

Pour moi, j'ai les deux: la solitude est mon amie la plus fidèle, celle que je ne perdais jamais. Celle qui m'invite à lier des amitiés pour ne pas m'y perdre. Inversement, mes amitiés m'invitent à la solitude, lorsqu'elles atteignent leurs limites.


Le but effectivement n'est pas d'avoir des amis coute que coute, on ne court pas, normalement, après un score de popularité. Il y a effectivement des amitiés qui deviennent stériles ou le sont dès le départ, des amitiés utiles. Mais je ne comprends pas ton expression sur la solitude qui t'invite à lier des amitiés pour ne pas t'y perdre.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 12:54

“La seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison.” Arthur Van Schendel

Ce fil me semble constituer le bon endroit, pour cette pensée sur l'amitié. C'est très subtil, tout est dans la substance du mot choisi "raison" et comment nous remplissons ce mot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 13:19

Slafka a écrit:Mais je ne comprends pas ton expression sur la solitude qui t'invite à lier des amitiés pour ne pas t'y perdre.
J'ai été très longtemps solitaire, limitant énormément mes relations aux autres. Dans cette solitude, je me suis rendu compte que je me détachais beaucoup des autres, de la réalité, etc... La solitude m'a permis de me préserver, mais aussi de me perdre, dans une forme d’extrémisme par rapport à mes idéaux. Dans une vie limité à trop peu de relations.
A un moment, j'ai eu besoin de revenir vers les autres, construire de nouvelles amitiés, pour "relativiser/éprouver" ce que j'avais trouvé dans ma solitude.
Quelque part, cela m'a permis de ne pas renoncer a mes pensées solitaires, les rattachant à une réalité, et me permettre d'évaluer la faisabilité de mes idées, qui ne se construisaient que seules finalement: Etre seul, trop, c'est évoluer dans un monde intérieur, fictif.

Il ne s'agit pas ici de se dire que l'on vit à travers les autres, ou que l'on vit qu'a travers soi. A mon sens, il y a un équilibre à avoir.

Un exemple peut être plus simple est le couple: certains y mettent tout, d'autres y mettent très peu. Dans mes couples, je me rends compte que j'ai besoin de solitude, d'avoir ma liberté, mon autonomie. Mais je n'aime pas être seul, je suis de ceux qui ont besoin d'un Autre.
Voila une autre expression d'une "composition": se projeter en couple dans une intensité, une passion, une forme de dépendance, mais par ailleurs une solitude, un jardin secret, une indépendance.

Je ne sais pas si j'ai réussi à t'éclairer, mais le message principal je pense, à garder, est "rester ouvert à ses idéaux, et composer". Nous zébrés, avons de vraies facilités pour delà. Le monde qui nous entoure: pas du tout! Pour moi, nous avons de superbes différences et d'incroyables compétences pour le relationnel.
Le hic, à mon sens, c'est qu'on est plutôt très mal orienté et formaté, ce qui nous donne... l'impression et l’expérience...de l'inverse :/

Une autre façon de dire, c'est que nous sommes capable d’être blanc et noir à la fois, solitaire et social par exemple. Ce n'est pas parce que nous évoluons dans un monde qui nous dit ou noir ou blanc, que nous, zebres, n'avons pas l'intelligence de mettre en oeuvre les deux à la fois. C'est en suivant cette voie que j'ai fini par trouver un équilibre: je ne choisi plus, je prends le tout : "noir" et "blanc" et "noir et blanc".
Dans les exemples, je suis solitaire et sociable. Je suis passionné et réservé. Etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Lun 4 Avr 2016 - 15:35

Je comprends tes réflexions et je m'y retrouve.

Si tu as compris que ce n'est pas le monde qui doit s'adapter à nous, mais c'est plutôt nous qui devons nous y trouver la place, la nôtre, tout en étant "nous", car c'est un monde à partager avec les autres. On a effectivement cette intelligence qui, contrairement aux autres, nous donne un outillage précieux pour ne pas nous retrouver dans une voie de garage de vie tranquillement malheureuse. Il faut savoir tirer un bon parti, oui, de la dualité qu'on représente et qui difficile à gérer au quotidien. A un moment t, il faut savoir, par exemple, si on est mou ou énergique, sociable ou plutôt réservé, et moduler son quotidien en fonction de cette connaissance.

En dehors de ces belles paroles, il faut vivre, tout simplement, et éviter les pièges que la vie moderne, dont le conformisme intellectuel et l'absence d'honnêteté intellectuelle, nous réserve parfois.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Mar 5 Avr 2016 - 1:23

Un autre problème lié à l'amitié, c'est qu'elle est (en général) incompatible avec toute libido!
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 10:16

Pascartes a écrit:Un autre problème lié à l'amitié, c'est qu'elle est (en général) incompatible avec toute libido!
Mmm... "problème" est quelque peut incongru non? "Composant" ne serait il pas plus approprié? Après j'imagine que tu place ce terme vis à vis des "exceptions" Very Happy (qui a mon sens existe oui )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Mar 5 Avr 2016 - 10:41

Non non, je maintiens. Je pense que c'est un problème car c'est une restriction des possibles.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 10:45

Oui mais volontaire non? Tu développes un peu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Mar 5 Avr 2016 - 10:50

Bah volontaire, pas tant que ça. C'est plutôt structurel. Et puis l'inconscient, en particulier l'inconscient collectif y est pour beaucoup.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Mar 5 Avr 2016 - 19:49

Revz a écrit:
Pascartes a écrit:Un autre problème lié à l'amitié, c'est qu'elle est (en général) incompatible avec toute libido!
Mmm... "problème" est quelque peut incongru non?  "Composant" ne serait il pas plus approprié? Après j'imagine que tu place ce terme vis à vis des "exceptions" Very Happy  (qui a mon sens existe oui )


Les sex-friends, ça existe ! Very Happy Mais bon c'est souvent de l'ordre de l'arrangement 'gagnant-gagnant'.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Mar 5 Avr 2016 - 20:06

le sexe enlève à l'amitié sa "pureté"
le sexe tantrique sinon?!
j'ai comme séparé le désir de l'autre de l'amour de l'autre aujourd'hui.
Ou peut-être une sorte de romantisme me plairait avec une amie

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 20:59

jolindien a écrit: le sexe enlève à l'amitié sa "pureté"
+ 1 ; et je rajouterais que c'est pour cela que l'on doit s'y tenir si la libido n'est pas partagée ou pas souhaité. (et qui sait ce que peu devenir une amitié). Dans tout les cas, il peut avoir des "tensions", et l'on doit alors ... tenir le cadre. Je vois une difficulté, pas un probleme.
jolindien a écrit: le sexe tantrique sinon?!

Ca reste du sexe. Tous comme le sexe intellectuel/exces de complicité d'ailleurs.

jolindien a écrit: j'ai comme séparé le désir de l'autre de l'amour de l'autre aujourd'hui.
+1 Toujours en fait :/ Mais les deux restant indisociables pour obtenir le premier.

jolindien a écrit: Ou peut-être une sorte de romantisme me plairait avec une amie
Charme, jeux de séduction, ça fait toujours du bien, encore faut il que le jeu soit posé, et que l'on ne s'y laisse pas débordé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Mar 5 Avr 2016 - 22:08

En quoi consiste la "pureté" de l'amitié?
Faut-il en revenir au péché originel?
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 22:18

J'imagine que chacun y met ses propres critères permettant de différencier du "en général" du "pas en général".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Mer 6 Avr 2016 - 6:13

Pureté: intention pure, altruiste

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 9:54

jolindien a écrit:Pureté: intention pure, altruiste
Oui, je crois que c'est exactement ce que l'on attend d'une "vraie" amitié; un désintéressement.

En fait, en discutant sur ces sujets, je me rends compte que j'ai toujours confondu "amitié" et "amour impersonnel". Je ne suis pas convaincu qu'il y ai de réelle différence entre ces 2 termes, si l'on se place dans un idéal/un absolu.
En tout cas, cela explique beaucoup de chose dans ma façon d'aborder mes relations, amicales tant sentimentales d'ailleurs...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Mer 6 Avr 2016 - 11:58

jolidien a écrit:altruiste
L'amitié comme "don de soi" uniquement...mouaif.
Enfin même si on va sur ce terrain là, je ne vois pas pourquoi le sexe ne pourrait pas être altruiste.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 12:28

Pascartes a écrit:
jolidien a écrit:altruiste
L'amitié comme "don de soi" uniquement...mouaif.
Enfin même si on va sur ce terrain là, je ne vois pas pourquoi le sexe ne pourrait pas être altruiste.
A mon sens oui, tout est possible. Sans dogmes et sans cadres imposés, les nuances prennent tout leur sens, et les relations s'en trouvent parfois simplifiées si partagées..


Dernière édition par Revz le Mer 6 Avr 2016 - 13:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Mer 6 Avr 2016 - 13:32

Enfin même si on va sur ce terrain là, je ne vois pas pourquoi le sexe ne pourrait pas être altruiste

Pourquoi pas
le péché est originel
mais celui qui n'a jamais jeté la première pierre
c'est pas moi!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 13:58

jolindien a écrit:mais celui qui n'a jamais jeté la première pierre
c'est pas moi!

@Jolindien En tant qu'un de tes attentifs lecteurs, je me permet de reformuler la double/triple négation de ta deuxième phase pour m'assurer d'en saisir le sens:

mais celui qui n'a jamais jeté la première pierre, c'est pas moi!
=
mais celui qui a déjà jeté la première pierre, c'est moi!

?

Assurément, le sexe en tant que péché est un pilier religieux caractérisé en tant que péché/mal. La place et les manières du sexe dans les vies individuelles étant propre a chacun, c'est peut être là aborder certaines limites, ou la complexité, des interprétions religieuses. La première phase de jolindien est spirituellement assez jouissante en terme de questionnement sur certaines contradictions (mais c'est un autre débat.. )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Jeu 7 Avr 2016 - 17:50

mais celui qui n'a jamais jeté la première pierre, c'est pas moi!
=
mais celui qui a déjà jeté la première pierre, c'est moi!

Oui c'est cela,
dans une relation que j'ai eu vers mes 20 ans avec une fille, j'ai donné mon corps (et pris celui de l'autre)sans compter...autant ne pas compter sinon je vais me faire peur!
Un peu perverse cette relation, de mon coté, de son coté à elle
Le sexe pour contrôler, garder l'autre, on pourrait parler d'un péché.

Ce qu'on fait de l'expérience (de la conséquence) nous aide dans notre univers...causal.
Vis à vices, moi en face du même...mais qui est qui?

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 19:58

jolindien a écrit:
Le sexe pour contrôler, garder l'autre, on pourrait parler d'un péché.
Dans ce cas c'est assurement malsain et toxique. donc oui, pourquoi pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? - Page 2 Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Jeu 7 Avr 2016 - 23:05

Revz a écrit:

jolindien a écrit:Pureté: intention pure, altruiste
Oui, je crois que c'est exactement ce que l'on attend d'une "vraie" amitié; un désintéressement.


La bienveillance serait le dénominateur commun de tout cela. Tout échange bienveillant. Est-ce que le sexe en fait partie? C'est selon les personnes et les circonstances...

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum