L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

+7
SanglanteAlouette
manumo
ou-est-la-question
Paillou
BouncingPouet
Panaeo
carlie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 14:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiti%C3%A9

Extrait : L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« il arrive (…) qu'une vraie amitié existe entre frères et sœurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci »1. Parfois c'est une amitié de groupe.
l'amitié serait en fait synonyme de la philanthropiegrecque : l'inclination au vivre-ensemble.

(la suite sur wiki puisque c'est plus développé mais par quelqu'un ou des quelqu'un d'autre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 18:39

Les vrais amis sont très rares et précieux, comme un frère ou une soeur, c'est une seconde famille. L'amitié est un don réciproque et tout gratuit qui ne s'explique pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par carlie Sam 13 Fév 2016 - 22:34

Le vrai ami vous à apporté, au moins une fois, quelque chose que le temps de votre vie ne permettra pas de la réaliser complétement.
Enfin, pour ma part, je n'ai pas rencontré cette amitié encore alors c'est juste une supposition..

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Sam 13 Fév 2016 - 22:43

claire1 a écrit:Le vrai ami vous à apporté, au moins une fois, quelque chose que le temps de votre vie ne permettra pas de la réaliser complétement.


C'est splendide, cette façon de le dire. Et tellement vrai. De plus. Merci. Smile



Enfin, pour ma part, je n'ai pas rencontré cette amitié encore alors c'est juste une supposition..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par carlie Lun 7 Mar 2016 - 20:21

merci! tu me donne l'impression de ne pas dire que des c....... et c'est sincère Embarassed

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 20:40

Je suis d'accord aussi.

Il ne faut pas confondre vraie amitié et copinage de soirée mais je crois qu' on le sait tous ici.


Il y a une citation de Brel sur l'amitié qui me fait réfléchir, je sais pas pourquoi, je la relis plusieurs fois sans être spécialement d'accord ou pas, peut être que j'accorde trop d'importance à ce qu'il dit du coup, inconsciemment, je veux y voir la vérité... Bref la voilà :

"L'amitié, c'est un exercice de très grande mauvaise foi, mais qui est merveilleux… On décrète un jour “je l'aime" ; et puis on l'aime… Puis le gars peut tout faire, ou la fille peut tout faire… Ça c’est formidable… Mais je crois qu'effectivement on est plus justes, plus précis, plus lucides, avec des gens qu’on ignore, qu'avec des gens qu'on connait…"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Panaeo Lun 7 Mar 2016 - 20:55

Tu supposes juste claire1, je te souhaite de tout coeur que tu puisse la connaitre un jour cette amitie.

J'ai cherche des beaux mots pour la decrire mais j'ai pas trouve mieux Neutral

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 14:16

Un(e) ami(e) c'est juste parceque c'est lui (elle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par BouncingPouet Mer 9 Mar 2016 - 15:22

Je ne sais pas ce qu’est un "ami". Je ne connais que des "rencontres".
C'est la rencontre, la création du lien qui compte, pas sa longueur.

J'ai fait le deuil de l'amitié "classique" qu'on m'a vendue et que je désespérais de trouver.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Paillou Mer 9 Mar 2016 - 16:16

Disons qu'un VRAI ami, c'est comme un frère que la vie aurait oublié de nous donner. Il ne faut surtout pas confondre les termes "amis" et "copins", mais ça, je pense que tout le monde ici-présent en a plus ou moins conscience. ^^ Un vrai ami, c'est quelqu'un de rare, quelqu'un qui nous fait nous sentir nous-mêmes, qui nous aime pour ce que nous sommes.
De nos jours, avec les réseaux sociaux tels que Facebook et autre, nous pouvons penser que nous avons des tas d'"amis", or l'amitié, pour moi, ce n'est pas simplement ajouter quelqu'un dans ses contacts en cliquant sur son prénom. Un ami, c'est un allié. Un ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de nous aider à être heureux, à trouver le bonheur, à aller de l'avant. Un ami, c'est quelqu'un à qui on sait qu'on peut se confier en cas de problèmes. C'est quelqu'un qui continuera à nous épauler et à nous suivre, dans la lumière ou dans la pénombre. Un ami, ce n'est pas une personne avec qui les liens tissés sont superficiels ; non, les relations sont vraiment fortes, et cela se sent.

Personnellement, je pense avoir la chance de vivre cette amitié actuellement, et ce depuis quelques temps déjà. J'ai trouvé quelqu'un qui me ressemble parfaitement, qui me comprend, me soutient, m'épaule, me parle, me réconforte, sèche mes larmes, me fait sourire dans les pires moments, marche à mes côtés... Bref, une amie en or. c: Je suis, certes, encore jeune pour affirmer avoir trouvé la vraie amitié, mais je pense sincèrement que l'âge ne veut rien dire à ce sujet. On peut trouver un vrai ami à 14 ans, comme à 50 ans. Ça arrive quand ça doit arriver, on ne peut rien faire éviter ou accélérer la chose.
Paillou
Paillou

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 24
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par ou-est-la-question Mer 9 Mar 2016 - 17:09

un ami , une amie c'est quelqu'un avec qui tu peux tout partager , les peines comme les joies

on a plein d'ami(e)s lorsque l'on est dans la peine et très peu lorsque l'on est en joie

un ami c'est aussi quelqu'un avec qui tu te sens sur un plan d'égalité au niveau relationnel (je n'ai pas dit intellectuellement parlant , ni socialement parlant , juste qu'il n'y ait pas un dominant /un dominé ) et que tu sens pareil



j'ai eu très peu d'amis :

un ami qui jouait aussi le rôle de grand frère (suis fille unique) lorsque j'étais en fac
le temps nous a séparé
une amie lorsque j'étais interne la distance nous a séparé

une amie durant 22 ans , nous avons partagé plein de douleurs ensemble, et aussi des joies , elle a rencontré son compagnon en 2001 , mais elle n'a pas supporté que je rencontre le mien en 2007
elle m'a fait pis que pendre comme coups bas depuis


je me fiche que mes amis aient des défauts , j'en ai tant moi-même
par contre je suis exigeante sur la relation amicale : pas de coup tordus ,et on doit pouvoir compter sur un ami et partager avec lui , que l'on soit triste ou heureux

tu as raison Paillou il n'y a pas d'âge pour l'amitié
il n'y a pas d'age pour aimer











ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par manumo Mer 9 Mar 2016 - 17:33

Pour moi , l'amitié reste une utopie. Je pense que les caractéristiques de ma personnalité rendent impossible une telle relation. Perfectionniste, hyperémotive, anxieuse, hypersensible, hyper loyale, avec une exigence impossible satisfaire. Comment avec de tels défauts connaître une véritable amitié (à la vie à la mort ), Je ne me comprends pas, comment les autres pourraient le faire? Quand je suis en " société " ,pour moi c'est plus un jeu de "rôles" ou un jeu de séduction pour espérer plaire et que l'on m'apprécie. Bref rien de très naturel.

manumo

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 49
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par SanglanteAlouette Mar 15 Mar 2016 - 12:01

L'amitié... ça a l'air bien, non ? Mais je ne peux pas dire que je l'ai déjà vraiment vécu. Mais bon, il n'est pas trop tard !
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par abstrait08 Mar 15 Mar 2016 - 12:13

Rien à part apporté des ennuis j'ai eu des amis mais à part me faire ... il ne se passait rien de concret je n'ai toujours pas trouvé mon ami zèbre avec qui partagé

abstrait08

Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 35
Localisation : 08

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 14:43

Bonjour,
l'Âmitié est la plus merveilleuse mélodie composée par et entre deux Êtres, dont les accords et désaccords jaillissent, s'élèvent et résonnent harmonieusement dans les airs par l'Âimer couronné.
C'est ce que m'inspire la substance de ce prince des mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Panaeo Ven 1 Avr 2016 - 16:21

l'Amour ne peut-il pas etre plus beau que l'amitie Etherea ?

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 16:43

l'Âmour est Roi des mots, on se doit de lui rendre son A majuscule et sa couronne. Ce n'est que ma vision de la chambre royale de mon Être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Dim 3 Avr 2016 - 2:08

amitié ou comme un amour impersonnel, inconditionnel qui nous fait aimer l'être au delà de sa personnalité
Comme au delà de notre personnalité aussi.
Et en tant qu'amour impersonnel, et donc non sexué, il est plus facile d'avoir cette relation avec quelqu'un du même sexe (si l'on est hétéro, je vous laisse deviner ce qui se fait de l'autre bord)

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 10:14

Je me retrouve dans l'ensemble des définitions données ci dessus, car elle se rejoignent globalement toutes.

Pour ce qui est de retours d'experience:
- j'ai vécu des amitiés déséquilibrée dans lesquelles je compensais habilement les lacunes d'absolu de l'autre (j'arrete d'ailleurs... cela n'etant pas me respecter au final),
- je pense avoir quelques amitié réelles, qui bizarrement sont des relations qui durent dans le temps sans nécessité de se fréquenter.

L'amitié/amour impersonnel, je la pose en base de toute relation amoureuse. C'est d'ailleurs là ou je pense l'avoir le mieux vécu.

La frontière entre amitié et amour est pour moi.... très mince, voire.. artificielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Dim 3 Avr 2016 - 11:15

Ah la théorie du genre...
comme des êtres androgynes et hermaphrodites ...mentalement
et le reste fruit du conditionnement ancestral
tu rentres dans l'unité Revz si toutes les définitions se rejoignent, ta conscience ne veut/ne peut plus séparer en termes duels l'extérieur
et donc de même pour l'intérieur
Quand tu te seras bien retourné l'esprit tu comprendras qu'il est toujours resté à l'endroit...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 11:20

Revz a écrit:

La frontière entre amitié et amour est pour moi.... très mince, voire.. artificielle.


Oui et quand ça marche pour de vrai, on est motivé par la même chose dans les deux cas, je suppose. C'est le hasard de se retrouver dans l'autre, selon le principe de "ceux qui se ressemblent s'assemblent", ou de voir chez l'autre une potentialité qu'on souhaiterait pour soi par compensation. Ceci dit, quelqu'un sans amis et sans amour pense ne ressembler aux autres en rien et ne vouloir rien prendre d'eux.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 11:38

jolindien a écrit:Ah la théorie du genre...
comme des êtres androgynes et hermaphrodites ...mentalement
et le reste fruit du conditionnement ancestral
tu rentres dans l'unité Revz si toutes les définitions se rejoignent, ta conscience ne veut/ne peut plus séparer en termes duels l'extérieur
et donc de même pour l'intérieur
Quand tu te seras bien retourné l'esprit tu comprendras qu'il est toujours resté à l'endroit...

@jolindien ... intuitivement, ton propos est plein de sens mais... je ne le comprends pas ton message/intention Embarassed  Tu présuppose me semble t il Wink Il me semble qu'il n'y a qu'un esprit de synthese à voir ici Wink


Dernière édition par Revz le Dim 3 Avr 2016 - 11:39, édité 1 fois (Raison : précision)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 11:49

Slafka a écrit:
Revz a écrit:

La frontière entre amitié et amour est pour moi.... très mince, voire.. artificielle.


Oui et quand ça marche pour de vrai, on est motivé par la même chose dans les deux cas, je suppose. C'est le hasard de se retrouver dans l'autre, selon le principe de "ceux qui se ressemblent s'assemblent", ou de voir chez l'autre une potentialité qu'on souhaiterait pour soi par compensation. Ceci dit, quelqu'un sans amis et sans amour pense ne ressembler aux autres en rien et ne vouloir rien prendre d'eux.

Je suppose aussi. Après, pour l'avoir vécu, je dirais que "la même chose", en considérant empathie/hypersensibilité/hyperemotivité/amour impersonnel/intensité, est assez difficile à déterminer parfois. D’où le coté "artificiel" que je ressent. D'ou aussi une certaine capacité à ... passer de l'un a l'autre visiblement.

Ne serait ce pas plutôt "quelqu'un qui ne ressemble en rien aux autres a du mal a trouver amour et amis car n'arrivant pas à prendre en eux?" ( comme tu pose ce commentaire, je me permet de m'interroger Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 12:03

La même chose, la même motivation dans le sens du besoin objectif de l'autre. Mais si on a besoin de l'autre, c'est parce qu'il est là en grande quantité, sept milliards quand même.

Pour quelqu'un en mal d'amour et d'amitié, s'il a du mal, c'est qu'il est malheureux et je n'aime pas le côté dramatisant. Et le fait de ne pas trouver de chaussure à son pied, ce n'est pas un drame, ce n'est pas le bon état d'esprit pour se trouver des godasses. Il faut comprendre que l'autre, ladite chaussure, fonctionne de la même façon, elle veut se retrouver en toi et prendre en toi.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 12:51

J'ai toujours été assez sceptique concernant l'amitié. Je lui préfère la notion de fraternité, notamment celle que Regis Debray décrit dans son livre "Le moment fraternité'. La fraternité est cette chose qui à la fois dépasse les individus et en même temps permet la meilleure expression de l'individualité. De plus, et au contraire de l'amitié qui est sélective, c'est un concept qui rejoint celui d'égalité. Dans l'amitié, je perçois souvent une forme de mauvaise foi (inconsciente en général), qui empêche notamment d'exprimer franchement ses antagonismes à l'autre, dans la crainte de perdre le lien. C'est un sentiment un peu trop "soft" pour moi, alors que la fraternité intègre les tensions qui peuvent être non seulement nécessaires, mais également souhaitables.
"Soit au moins mon ennemi" disait Nietzsche.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 13:09

Oui, la camaraderie ou la fraternité, une sorte de solidarité égalitaire, comme les trois mousquetaires, bref, le rêve de Georges Marchais et de Mélenchon. Je vois ça comme une vision masculine de l'amitié, alors que la femme préfère la sélection selon les affinités, me semble-t-il.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 13:27

Slafka a écrit: Je vois ça comme une vision masculine de l'amitié

Oui, c'est pas faux.

C'es aussi en quelque sorte un retour vers l'enfance.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 13:37

Slafka a écrit:
Pour quelqu'un en mal d'amour et d'amitié, s'il a du mal, c'est qu'il est malheureux et je n'aime pas le côté dramatisant. Et le fait de ne pas trouver de chaussure à son pied, ce n'est pas un drame, ce n'est pas le bon état d'esprit pour se trouver des godasses. Il faut comprendre que l'autre, ladite chaussure, fonctionne de la même façon, elle veut se retrouver en toi et prendre en toi.

C'est tout a fait juste Smile Pas simple déjà, mais en plus faut éléminer les dépréssifs... Dent pétée


Pascartes a écrit:
Slafka a écrit: Je vois ça comme une vision masculine de l'amitié

Oui, c'est pas faux.

C'es aussi en quelque sorte un retour vers l'enfance.

Très juste, a mon sens, il faut un "certain regard d'enfant" dans une relation d'amitié. C'est peut être cela finalement la frontière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 13:40

Pascartes a écrit:

Slafka a écrit: Je vois ça comme une vision masculine de l'amitié

C'es aussi en quelque sorte un retour vers l'enfance.


Je vois. L'enfance avec ses amitiés inconditionnelles et spontanées. En même temps, l'inconditionnalité cache l'absence d'analyse, on se demande pas, enfant, pourquoi on apprécie telle ou telle personne.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 13:50

Revz a écrit:

Slafka a écrit:
Pour quelqu'un en mal d'amour et d'amitié, s'il a du mal, c'est qu'il est malheureux et je n'aime pas le côté dramatisant. Et le fait de ne pas trouver de chaussure à son pied, ce n'est pas un drame, ce n'est pas le bon état d'esprit pour se trouver des godasses. Il faut comprendre que l'autre, ladite chaussure, fonctionne de la même façon, elle veut se retrouver en toi et prendre en toi.

C'est tout a fait juste Smile Pas simple déjà, mais en plus faut éléminer les dépréssifs... Dent pétée


Un bon startup si les deux sont dépressifs, pourquoi pas, mais pour le côté 'échange énergétique' c'est un terrain qui glisse... je me souviens du film "Happiness therapy" qui traite un peu du sujet. Ou alors le film "The art of getting by".


Dernière édition par Slafka le Dim 3 Avr 2016 - 13:55, édité 1 fois

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 13:53

Slafka a écrit:En même temps, l'inconditionnalité cache l'absence d'analyse

Et c'est précisément ça qui est intéressant : l’absence d'analyse. C'est un comportement plus instinctif que cérébral (oserais-je dire plus vrai!).
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:02

Pascartes a écrit:
Slafka a écrit:En même temps, l'inconditionnalité cache l'absence d'analyse

Et c'est précisément ça qui est intéressant : l’absence d'analyse. C'est un comportement plus instinctif que cérébral (oserais-je dire plus vrai!).

Je plussois, dans le sens ou rentrer dans l'analyse implique une intention autre que l'amitié Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 14:05

Cela nous amène vers la conclusion que l'amitié féminine est plus cérébrale que celle des hommes. Very Happy

Je pense que le cérébral, quand il est là, il est compliqué de le faire taire.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 14:20

Revz a écrit:
Pascartes a écrit:
Slafka a écrit:En même temps, l'inconditionnalité cache l'absence d'analyse

Et c'est précisément ça qui est intéressant : l’absence d'analyse. C'est un comportement plus instinctif que cérébral (oserais-je dire plus vrai!).

Je plussois, dans le sens ou rentrer dans l'analyse implique une intention autre que l'amitié Rolling Eyes

L'analyse dans cette affaire sert à l'identification: je m'identifie, je l'identifie, j'identifie le mélange des deux. L'instinct ou le flair, c'est au final peut-être la même chose, puisqu'on est pas sur mais on sent que je m'identifie bien, que je l'identifie bien et que j'identifie bien les deux. Alors, se fier à l'analyse ou au feeling? Peu importe, l'enfant, lui, se penche plus vers le feeling peut-être mais encore est-ce qu'il est conscient de ce qu'il ressent?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:24

Slafka a écrit:Cela nous amène vers la conclusion que l'amitié féminine est plus cérébrale que celle des hommes. Very Happy
mmmm devrais je "ranger" mon coté extrêmement cérébral dans "ma part de féminité"?
Je voyais cela comme étant plus unisexe et non comme spécificité féminine...

Slafka a écrit:Je pense que le cérébral, quand il est là, il est compliqué de le faire taire.
Impec !


Sur l'analyse, oui, vu comme cela je te rejoins que cela est équivalent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 14:25

Disons que l'analyse met une distance entre soi et soi dans laquelle peut s’insérer toutes sortes de choses que je pense la plupart du temps néfastes.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 14:43

[quote="Revz"]
Slafka a écrit:Cela nous amène vers la conclusion que l'amitié féminine est plus cérébrale que celle des hommes. Very Happy
mmmm devrais je "ranger" mon coté extrêmement cérébral dans "ma part de féminité"?
Je voyais cela comme étant plus unisexe et non comme spécificité féminine...

Oui je pense que dire qu'on est tous des frères, c'est sélectionner tout le monde sans distinction, c'est faire une sélection primitive, d'un certain point de vue. Alors qu'en choisissant en fonction de soi et des autres, ça relève de l'aptitude d'analyse plus évoluée. Mais est-ce que c'est être homme ou femme? Euh, pas facile de répondre... je dirais le cérébral qui avait pensé et ne pense plus c'est en général un cérébral masculin mais un cérébral qui avait pensé et continue de penser est un cérébral plutôt féminin mais ce n'est que des généralisations grossières, bien évidemment.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:46

Pascartes a écrit:Disons que l'analyse met une distance entre soi et soi dans laquelle peut s’insérer toutes sortes de choses que je pense la plupart du temps néfastes.
C'est bien la que je vois la difficulté. C'est pour cela que pour ma part je reste le plus longtemps possible sur l'intuitif, et limite l'analyse a ce qui tient de la préservation de mon intégrité ou de choix que j'aurais à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 14:54

Revz a écrit:C'est bien la que je vois la difficulté. C'est pour cela que pour ma part je reste le plus longtemps possible sur l'intuitif, et limite l'analyse a ce qui tient de la préservation de mon intégrité ou de choix que j'aurais à faire.

Idem. Je vais même souvent plus loin en laissant mon intuition effectuer mes choix.
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:56

Slafka a écrit:
Revz a écrit:
Slafka a écrit:Cela nous amène vers la conclusion que l'amitié féminine est plus cérébrale que celle des hommes. Very Happy
mmmm devrais je "ranger" mon coté extrêmement cérébral dans "ma part de féminité"?
Je voyais cela comme étant plus unisexe et non comme spécificité féminine...

Oui je pense que dire qu'on est tous des frères, c'est sélectionner tout le monde sans distinction, c'est faire une sélection primitive, d'un certain point de vue. Alors qu'en choisissant en fonction de soi et des autres, ça relève de l'aptitude d'analyse plus évoluée. Mais est-ce que c'est être homme ou femme? Euh, pas facile de répondre... je dirais le cérébral qui avait pensé et ne pense plus c'est en général un cérébral masculin mais un cérébral qui avait pensé et continue de penser est un cérébral plutôt féminin mais ce n'est que des généralisations grossières, bien évidemment.
[/quote]
Assurément il y a deux manières de faire, cela nous le partageons. Après pour ce qui est du primitif/plus évolué, je dirais plutot plus ou moins selectif. Sur ce point, j'admet penser qu'une femme l'est plus qu'un homme... et donc oui, admettons pourquoi pas du coup. C'est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 15:27

Ce n'est pas pour moi juste une histoire de sélection. C'est une façon d'analyser le monde en l'idéalisant, en le simplifiant (on est tous des amis les uns des autres) ou alors, en le voyant en nuances, plus complexe, donc. Toutes les idéalisations, que ce soit la république ou le communisme, sont des créations masculines, alors que la femme sait qu'on n'est pas tous des frères, que ce n'est pas toujours le 'un pour tous, tous pour un'. Elle a la lucidité très tôt, elle acquiert d'ailleurs la maturité intellectuelle plus tôt que l'homme. Mais passons.

Sinon, qu'est-ce qu'il y a dans la notion de l'intuition en amitié ?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 15:39

A mon sens, la façon d'analyser est plutot liée à l'expérience, qui est peut etre aquise par les femmes plus tot, peut etre plus naturelle en effet...  après, il doiy y avoir un certain degré entre analyse sa prise en compte... dans tout les cas oui, passons, je posais la question par curiosité, ce n'est pas le sujet.

Slafka a écrit:Sinon, qu'est-ce qu'il y a dans la notion de l'intuition en amitié ?

La principal pour moi serait ... un "toujours".


Dernière édition par Revz le Dim 3 Avr 2016 - 16:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 15:44

Bingo. C'est une réponse masculine. Qui a tendance à idéaliser (lire simplifier) l'amour (jusqu'à oublier l'objet des passions)? Qui à tendance à idéaliser (lire simplifier) l'amitié (je suis fidèle à mes amis quoi qu'il arrive)? Un homme. Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Pascartes Dim 3 Avr 2016 - 16:01

Je crois qu'il serait bon, à un moment, de sortir du prisme masculin/féminin!
Pascartes
Pascartes

Messages : 325
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris-Breiz

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 16:20

Slafka a écrit:Bingo. C'est une réponse masculine. Qui a tendance à idéaliser (lire simplifier) l'amour (jusqu'à oublier l'objet des passions)? Qui à tendance à idéaliser (lire simplifier) l'amitié (je suis fidèle à mes amis quoi qu'il arrive)? Un homme. Very Happy
Tu demandais l'intuition ressentie, la réponse est "atomique", un mot. Cela est assurément une simplification, un résumé. Cela ne dit en rien ce que j'en fait, ni toutes les nuances de ma pensées Wink

Pascartes a écrit:Je crois qu'il serait bon, à un moment, de sortir du prisme masculin/féminin!
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas l'objet du fil, quoi que, cela pourrait etre vu différement par chacun des 2 sexes.... mais je ne me sens pas trop d'argumenter, d'une part ne me sentant pas porter un message au nom de tous mes congénere, d'autre part n'ayant pas la compréhension totale de l'autre sexe, et d'autre part ayant quelques spécifité... aussi je m'interroge Wink

Le débat ne serait il pas: Les descriptions données dans le fil ne sont -elle pas trop idéalistes? Et est-ce un problème en soit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par jolindien Dim 3 Avr 2016 - 16:51

Revz,

@jolindien ... intuitivement, ton propos est plein de sens mais... je ne le comprends pas ton message/intention Tu présuppose me semble t il Il me semble qu'il n'y a qu'un esprit de synthese à voir ici

C'était un message adressé à personne comme à tous, le "tu" aurait dû être un "on"

désolé de l’ambiguïté du coup, pas de message personnel dissimulé derrière

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 18:31

Revz a écrit:

Le débat ne serait il pas: Les descriptions données dans le fil ne sont -elle pas trop idéalistes? Et est-ce un problème en soit?


Les gens parlent de vrais amis, les voulant fidèles, bienveillants, justes à leur égard et c'est normal. Ca tient du domaine de l'idéal constant, en effet. Je trouve que ça ne leur laisse pas la chance à ces amis d'être imparfaits, d'être trop différents, de changer au risque de tomber de la liste des amis. Et puis, je n'aime pas l'idée de chérir, d'idéaliser chez l'autre mon propre reflet, de me faire entourer que de gens qui me ressemblent, une sorte de clones à mon image.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 19:26

@jolidien: merci de cette ambiguïté levée Razz


@Slafka : Le topic nous invite à partager ce que cela nous insprire... Pour ma part, mes inspirations naissent de mes idéaux (ou l'inverse).
Oui, la réalité est plus modérée, moins reluisante (différence entre idéal et non idéal).
Les amitiés se fonds et se défonds, selon leurs propres équilibres, besoins de se sentir unique comme noyé parmis ses semblables... besoin d'etre seul comme besoin d'etre plusieurs..
Trouver chez l'autre des similarités ou des différences, avoir envie de se voir, ou se fuir, ou s'enrichir.... les amitiés ont de nombreuses... motivations.
Pour ma part, je ne suis pas élitiste, un idéal n'est qu'un idéal... rarement atteins mais atteignable.

Tu m'intrigues en tout, cas, car je n'ai pas lu, ce que t'inspire à toi, l'amitié?
Je pose la question ainsi, car a essayer d'en comprendre ta vision à travers tes posts, j'arrive surtout à comprendre ce que l'amitié... n'est pas à tes yeux... Embarassed

Par déduction, je dirais: un amis est pour toi quelqu'un qui partage un moment de vie, qui est limité au moment en question, vrai, et non idéalisé. C'est quelqu'un qui est très différent de toi, que tu apprécie dans ces différences, qui t'enrichissent ou pas.

Je suis loin?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Slafka Dim 3 Avr 2016 - 19:51

Je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me ranger, mais j'aime beaucoup les échanges qu'ont les enfants, la simplicité de leurs gestes, ils donnent un jouet à celui qui veut bien le prendre et l'ami du moment est trouvé sans garantie aucune pour la prochaine demie-heure. J'ai à peu près les mêmes contacts dans le monde adulte avide d'idéaux et formatages 'pret-à-penser'. Ceci dit, ce ne sont que des contacts, mais ça me va bien pour l'instant, surtout que je me vois plus dans le rôle de quémander de l'amour ou de l'amitié auprès des autres.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ? Empty Re: L'amitié, qu'est ce que ça vous inspire ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 20:15

Slafka a écrit:monde adulte avide d'idéaux et formatages 'pret-à-penser'
Heu... il me semble que le monde adulte est loin d'etre comme cela. J'ai plutot l'impression que le formatage majoritaire relevant du pret a penser est... de relayer les idéaux à des utopies alors qu'a mon sens, se sont des réalités difficilement atteignables mais pas utopiques....

En tout cas c'est une belle vision que tu as, une légèreté que je t'envie.

Je l'attribue plus aux autres relations, cette légèreté, à ceux qui ne sont pas mes amis. L'amitié est pour moi plus "lourde", plus "engageante", même si il y a des amitiés qui sont pour moi de différentes intensités (plus ou moins proches de mes idéaux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum