Nouvelle tentative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle tentative

Message par Mercador le Mer 10 Fév 2016 - 3:21

Bonjour,

J'ai appris le terme "douance" par un article il y a à peu près un mois. Pour moi, la douance, c'était les petits génies qui arrivaient à faire leur master à 15 ans alors je n'ai jamais fait trop attention au terme. Mais au fil de la lecture, je me suis vite reconnu dans les caractéristiques. Je suis donc allé m'acheter un bouquin (TIPEH pour les intimes) et j'ai dévoré le livre en 3 séquences. Pour moi, il n'y avait pas de doutes, mais je voulais quand même passer un test pour confirmer le tout.

J'ai pris entente avec la première neuropsy qui m'a contacté (c'était durant la période des fêtes) et je n'ai pas magasiné, remarquez, dans ma ville, il y en a que 3 qui font ce genre de diagnostic. Je mets de côté toute lecture sur la douance question de ne pas influencer mon test et j'attends les résultats (2 semaines).

Le résultat tombe, oui je suis intelligent mais non, je ne suis pas doué. Par contre, il semble que je souffre d'une bonne dépression sévère au long cours. On m'a donc mis en arrêt de travail afin de traiter le tout et s'assurer que j'aille mieux. Je dois admettre que mon cerveau ramait dans la mélasse depuis environ 6 mois mais je me disais que ça finierait bien par rentrer dans l'ordre, vu que je suis un anxieux chronique de longue date (+20 ans). Bref, je ne sais pas si c'est ma dépression qui a fait plombé mes scores ou si je suis juste quelqu'un de très intelligent sans être doué vraiment (je suis peut-être à la limite qui sait?). Chose sûre, je me reconnais dans quasiment toutes les caractéristiques et pour moi, ça expliquerait un méchant paquet de trucs que j'ai vécu durant ma vie d'enfant, d'ado et d'adulte. Douance ou pas, je m'y reconnais bien sans avoir le sticker qui va avec. Je repasserai probablement le test si je viens à me guérir de mes autres problématiques psychiques, ne serait-ce que par curiosité.

Entre temps, j'ai découvert un forum (pas celui-ci, un autre) où il était question de la douance. J'ai bien aimé le forum, j'ai appris des tonnes de trucs, mais je pense que je suis un brin trop exubérant pour le genre de modérateurs qui séjournent là-bas. On m'a proposé de quoi, je l'ai mal pris, impulsif comme je suis, je me suis auto-crisser (je suis québécois) dehors. Je ne leur en veux pas, ils sont très gentils et je pense qu'ils ont fait pour le mieux. Je suis juste peiné à l'idée d'avoir froisé des gens là-bas, mes proches savent que je suis incapable de faire de mal à une mouche.

Un des membres là-bas m'a conseiller de venir faire un tour ici, que je serais probablement plus à mon aise. Je dois admettre que je viens chercher surtout des connaissances mais le côté social m'attire également beaucoup, ça fait du bien de parler avec des gens sur la même longueur d'ondes.

TLDR; je suis un québécois près de la quarantaine qui se cherche beaucoup et qui a découvert la douance tardivement. Aucun moyen de savoir à ce moment-ci si je suis zébre ou simple cheval.

Au plaisir de faire votre connaissance Smile

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Elijah Kvar le Mer 10 Fév 2016 - 3:22

Ouesh.

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 580
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Mer 10 Fév 2016 - 3:24

Elijah Tess a écrit:Ouesh.

Je t'en demandais pas tant tu sais Smile

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Mer 10 Fév 2016 - 3:45

Bienvenue !

Nous ne sommes pas nombreux à être de ce côté de l'Atlantique, ils dorment tous sur le vieux continent ;-)

On m'a proposé de quoi
Tu pourrais nous éclairer sur cette expression ? Je suppose que c'est typiquement québécois.

Je te souhaite de venir à bout au plus vite de ta dépression. Après, le test, douance ou pas, l'important, c'est d'aller bien.

Pour ceux qui ne connaissent pas Québec, quelques photos de ma petite collection perso de souvenirs de voyages. J'avais vraiment apprécié cette escale.  

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Mer 10 Fév 2016 - 4:00

Je suis effectivement de la ville de Québec directement, pas juste de la province Wink

Une vidéo pour les curieux, ça va vous donner le goût de venir, c'est sûr Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=V7uQeer2tR8

(Mais pas présentement, car il fait pas mal froid, on annonce -25 en fin de semaine)

--

"On m'a proposé de quoi", je dirais, hmm dans le sens de "on m'a fait une proposition, une offre, une suggestion" (rien de sexuel on s'entend).

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 10 Fév 2016 - 8:17

Bienvenue ici, pas besoin de stiker Wink

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16903
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par licorneau le Mer 10 Fév 2016 - 13:40

Bienvenu Mercador.
Tu as lu le TPEH, comme nombre d'entre nous. L'émotion que l'on ressent à la lecture de ce genre de livre est un révélateur mais l'émotion n'est aussi qu'une motivation et elle peut tromper si tu ne mets pas de cognition derrière.
Tu as cherché de l'info sur AS. C'est une bonne source, fiable, du fait de cette modération qui veille, mais je te suggère d'aller plus loin par toi même et évaluer la part de la douance dans ce que tu vis.
Qu'as tu lu depuis ?

Rebienviendu

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1445
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : A l'arrière du front, entre mes oreilles.

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par 'C.Z. le Mer 10 Fév 2016 - 14:07

J'ai appris pas mal de choses ici, sur la douance, mais davantage sur l'estime de soi et l'altérité. Je ne m'intéresse plus autant à la douance aujourd'hui, mais je suis heureuse de partager avec des gens pour qui la réflexion précède l'action parce que la bienveillance envers soi même et les autres est constructive, surtout avec ceux qui savent rire d'eux même.

J'espère que tu trouveras ton séjour ici aussi constructif sinon plus. Bienvenue Mercartor !

Je me permets donc d'ajouter cette toute petite image symbole d'un délire entre copines Wink


'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2693
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 35
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Mer 10 Fév 2016 - 14:42

licorneau a écrit:Bienvenu Mercador.
Tu as lu le TPEH, comme nombre d'entre nous. L'émotion que l'on ressent à la lecture de ce genre de livre est un révélateur mais l'émotion n'est aussi qu'une motivation et elle peut tromper si tu ne mets pas de cognition derrière.
Tu as cherché de l'info sur AS. C'est une bonne source, fiable, du fait de cette modération qui veille, mais je te suggère d'aller plus loin par toi même et  évaluer la part de la douance dans ce que tu vis.
Qu'as tu lu depuis ?

Rebienviendu

J'ai lu Mme Kermadec ensuite (beaucoup plus clair, beaucoup moins larmoyant). Je suis en train de lire le livre de Mme Bost. D'ailleurs, lundi  matin, j'ai eu une longue discussion par courriel avec Mme Bost, je voulais avoir son avis sur le test que j'ai passé (surtout dans les conditions que je l'ai passé); j'ai l'impression qu'on va me traiter pour dépression alors que ce n'est peut-être pas ça mon problème; quoiqu'en même temps, ça expliquerait pourquoi j'ai "échoué" mon test (c'était le WAIS IV traditionnel avant qu'on me le demande).

J'ai pris également le livre "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page car de ce que j'en ai lu, il semble avoir passé exactement par le même cheminement que moi (quoique je ne sais pas si c'est sa vraie histoire).

À titre de référence, j'ai rien à cacher au fait, j'ai eu;

IRP : 91%
ICV : 92%
IMT: 77%
IVT : 16% (!!!!)

Je dois admettre que les deux derniers tests étaient vraiment plates à faire et pendant l'un d'entre eux, je me suis débattu dans ma tête à savoir si j'avais mieux fait d'apprendre les symboles par coeur pour aller plus vite. J'ai une peur bleue des examens (même si j'ai été premier de classe toute ma vie jusqu'à l'université) alors je sais que ça n'a pas dû aider non plus. Et j'ai le cerveau dans la mélasse depuis environ 6 mois.

Malheureusement, la neuropsychologue ne (v)peut pas me donner les résultats de mes différents subsets alors je crois qu'il est impossible d'en faire une seconde analyse. Selon elle, je suis intelligent mais pas doué mais elle admet que ma détresse psychologique a peut-être eu un impact au niveau des résultats. Il est à noter qu'elle s'occupe principalement des cas de TDAH (très populaire au Québec) et elle n'a jamais détecté de doués durant sa carrière. Il faut savoir que la douance est encore vue de manière anecdotique au Québec et c'est du bout des lèvres que je l'évoque quand je rencontre des spécialistes, c'est encore très mal perçu ici.

Alors là, je me demande si je me permets encore de lire des trucs sur la douance ou bien je jette tout ça à la poubelle et j'essaie de passer à autre chose.... Il y a un test Mensa dans ma région au début avril, je ne sais pas si je dois le passer ou bien attendre que j'aille mieux au niveau émotionnel.

Personnellement, juste le fait de discuter avec d'autres personnes au même diapason que moi, c'est vraiment une délivrance car je dois admettre que je suis plutôt casanier et j'ai peu d'amis dans ma ville d'adoption. J'ai dû mettre fin à bien des relations il y a 2 ans au moment où j'ai décidé de couper toute prise d'alcool -- c'est encore un vecteur social très fort ici au Québec alors disons que je me suis plutôt comme un lépreux social à ce niveau-là...

Ceci dit, j'adore écrire (vous avez peut-être remarqué Razz) et si je pouvais refaire ma vie, j'aimerais bien être journaliste ou écrivain.

Voilà!

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Mer 10 Fév 2016 - 15:14

Donc en fait c'est une nouvelle tentative mais pas ici, en venant d'ailleurs ?

d'où le titre ? (comme je n'ai pas lu "martine fait une nouvelle tentative non plus Smile

Bienvenue

ps : tu ferais un carton sur les boites de Petit Lu pour enfants Smile Si un jour tu t'ennuies, pensez y ou pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Mer 10 Fév 2016 - 15:50

Je fais une nouvelle tentative de me trouver une communauté avec laquelle partager. Question d'être dans le thème;


Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Mer 10 Fév 2016 - 17:24

Mercador a écrit:Je fais une nouvelle tentative de me trouver une communauté avec laquelle partager. Question d'être dans le thème;


Ca fait deux "Martine" non lus en deux jours qu'on me signale, faut que je passe un coup de fil avec le téléphone rose moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 12:37


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Ven 12 Fév 2016 - 16:14

Choisis en au moins une drôle Smile


Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 16:34




Je suis une grande romantique et j'aime la mer et pour l'humour, moi j'aurai du être un homme et avoir l'esprit de dérision Smile raté. c'est con... je me serai bien pirates aux Caraibes, je suis BN parfois au milieu des crabaites Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Ven 12 Fév 2016 - 17:12

Pour la petite histoire, à mes retrouvailles de 10 ans au collège, ils étaient en spectacle pour notre soirée. On était peut-être 20 ans la salle Wink Évidemment, ils n'étaient psa aussi connu à l'époque.

Ils sont faciles d'accès si tu veux leur écrire, ils sont pas mal sympas.

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 17:22


?

Etaient ils à ton mariage ? Wink En fait j'ai rencontré tous les gens que j'ai rencontré Smile Qui sait j'ai peut être va savoir un handicap qui me permet d'être accessible ou accédée ?  cat J'ai toujours milité en tout cas pour que la musique soit accessible à tous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Ven 12 Fév 2016 - 19:00

six s'if a écrit:Etaient ils à ton mariage ? Wink 

Je ne suis pas marié et je ne prévois pas le devenir non plus Smile

six s'if a écrit:En fait j'ai rencontré tous les gens que j'ai rencontré Smile 

Ça, c'est vraiment bon signe...

/me sort doucement en reculant sans bruit

Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Ven 12 Fév 2016 - 19:26

Mercador a écrit:
six s'if a écrit:Etaient ils à ton mariage ? Wink 

Je ne suis pas marié et je ne prévois pas le devenir non plus Smile


Un baptême alors ? ou un goûter d'anniversaire ? ou alors une sortie pique nique ? Smile

six s'if a écrit:En fait j'ai rencontré tous les gens que j'ai rencontré Smile 

Ça, c'est vraiment bon signe...

:DJe pense que oui effectivement, c'est pour cette raison que je l'ai dit comme ceci   



/me sort doucement en reculant sans bruit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Sam 13 Fév 2016 - 16:49

Wink

www.google.ca/search?q=fresque+murale+vieux+québec&espv=2&biw=1280&bih=738&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiMiIrV2PXKAhXIdD4KHW0OC9sQsAQILA


C'est absolument génial Smile




Il y en a des absolument merveilleuses, plein, plein, tout plein, c'est génial, j'adore Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Mercador le Ven 19 Fév 2016 - 0:19

Ils se sont dit que c'était plus joli que les grafitis. Depuis, y en a vraiment un peu partout dans la ville. Même sur les piliers d'autoroute.

http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/fresques/fresques-des-piliers


Mercador
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 39
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Dim 13 Mar 2016 - 14:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Invité le Mar 19 Juil 2016 - 14:10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tentative

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum