Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

4 participants

Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par Illusion Mar 9 Fév 2016 - 20:03

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur Zebras Crossing.
J'ai été "diagnostiquée" (ce mot à sonne un peu trop "maladie"...) il y a un an, mais je ne connais pas grand chose à la zébritude... Ça ne fais pas très longtemps que j'ai commencé à m'y intéresser.

Dans tous les cas, il y a quelque chose que j'aimais bien partager ici.
Depuis un certain temps, j'ai commencé à me poser pas mal de questions par rapport à la réalité. J'en suis au point où je me demande si la vie telle que je la perçois est réelle, ou si c'est une invention (de ma conscience ? de quelqu'un d'autre ? de quelque chose d'autre ?)... Bref étant donné qu'il n'y a aucun moyen de prouver que tout ceci est réel, ou que ça ne l'est pas, je voudrais vraiment savoir ce que vous en pensez. (Même si vous trouvez mes questionnements absurdes)
Tout est bon à prendre !

J'attends vos réponses.
Illusion -
Illusion
Illusion

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Re: Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par EmiM Mar 9 Fév 2016 - 20:36

Bonjour Illusion et bienvenue sur le forum cheers
Si cela te convient mieux, moi je dis "testé" au lieu de diagnostiqué, d'ailleurs on passe un test de QI et non
un diagnostique de QI, parce qu'en effet on n'est pas malade, on ne nous diagnostique pas une maladie Very Happy
Pour ce qui est de ton questionnement sur la réalité, de mon point de vue, la réalité est relative à chaque individu, nous voyons tous individuellement le monde avec notre filtre personnel, et ce filtre est plus ou moins transparent, plus ou moins opaque, plus ou moins déformant, plus ou moins embellissant, plus ou moins noircissant... Une fois que l'on a conscience de notre filtre, de quoi il est composé, comment il se manifeste, pourquoi il change à tel moment, alors je pense que l'on affine notre perception du monde, mais ce n'est que mon avis. Je pense qu'il faut juste se responsabiliser de ne voir les choses qu'à travers notre regard et de comprendre que chacun fait de même. Mais tu es bien jeune, tu vas avoir le temps de te faire ta propre idée et de la remettre en question X fois et puis un jour tu sauras ce qui te convient comme perception et pourquoi...
Ci-dessous je t'ai mis 2 liens qui parlent un peu de ton questionnement, en tout cas j'y vois un lien... Il y a surement d'autres sujets sur le forum qui pourrait t'intéresser dans le même genre, faut chercher Wink
La perception
La représentation du monde
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Re: Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par Illusion Mar 9 Fév 2016 - 20:44

"Testé" c'est beaucoup mieux !

Le fait qu'on ait tous une vision différente de la réalité a du sens, et si la vie en elle même est réelle, alors cette réponse me convient. Mais qui vous dit que je ne suis pas une invention de votre conscience ? Ou une simulation inventée de toutes pièces ? Ma question est plutôt la. Qui vous dit qu'il y a réellement des "autres" et non pas simplement ce qui ressemble à des "autres" à travers votre perception ?

Merci beaucoup pour les liens, je vais aller y jeter un coup d'œil tout de de suite.

Merci
Illusion
Illusion

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Re: Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par EmiM Mar 9 Fév 2016 - 21:11

Moi je te considère réelle et c'est un choix conscient, tu peux choisir de considérer que l'autre est irréel et élaborer un processus de réflexion qui te convient sur cette question, cela t'appartient, personne ne te dira tu dois penser ça, ou ça, ou plutôt ça... Choisis un point de vue et défends-le si quelqu'un le remet en cause et que tu souhaites le faire adhérer à ta vision, ou ne le défends pas si tu te moques qu'autrui partage ta vision... s'il existait une vérité universelle sur la notion de réel, ça se saurait depuis le temps que l'homme s'interroge. Il n'y a pas de réponse unique à ta question, il n'y aura que différents avis plus ou moins constructif, plus ou moins proche de toi...
Moi je serai toi, je me demanderai ce que cela m'apporte si "je suis réelle", si autrui l'est, et je me demanderai ce que ça m'apporte si "je ne le suis pas" et si l'autre ne l'est pas... Et si tu comprends quel est le sens de ta question et ce que la réponse t'apporterait, alors peut être cesseras-tu de te poser une question qui n'a pas de réponse fondamentale, mais justes des réponses relatives et conditionnelles...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Re: Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par amandine1969 Mer 10 Fév 2016 - 0:09

Bonsoir Illusion!

Enchantée! J'aime bien ta présentation Smile .
La réalité ... Alors... : actions, immobilité et mouvement vérifiables et concrets.
Mais aussi : évanescent et impalpable. L'évanescent et l'impalpable (émotions, réflexion, imagination) poussent au mouvement donc à l'action et s'associent finalement aux phénomènes concrets.
Notre cerveau est conçu pour en assimiler une partie et c'est une belle gymnastique que d'imaginer le reste, ce que notre cerveau ne peut pas percevoir.
Des mondes dans des mondes dans des mondes...
C'est un terrain de jeu et un champ de bataille, chacun perçoit la réalité et la vit à sa manière.

S'il n'y a pas d'êtres humains pour la définir la réalité n'existe pas et n'a pas de nom.












amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Illusion ? Simulation ? Ou réalité ? Empty Re: Illusion ? Simulation ? Ou réalité ?

Message par Tosse Mer 10 Fév 2016 - 6:17

Bienvenue dans le coin Wink
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum