Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

+13
Hireath
mathilgia
Belena
Notimret
ninipointvirgule
Bimbang
LePoulpe
sashamira
ebaugh
Zanabazar
Herakleitos
Dubble
Alias1
17 participants

Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Alias1 Mar 9 Fév 2016 - 2:31

Bon bah j'ouvre le sujet hein, Smile en faite c'est pour savoir si vous aussi vous avez beaucoup de mal à formuler vos idées en phrase orale ? (éventuellement écrit), et vous chercher vos mots ducoup vous bégayer. C'est très frustrant car on me fait la remarque en ce moment (j'ai l'impression que ça a commencé cette année). Même en cours quand j'ai des question j'arrive même pas à parler (je suis qqn qui est à l'aise à l'oral) ducoup je dit aux profs "non c'est bon en faite je sais pas trop comment dire". je sais pas comment faire pale et ça use...

Alias1

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Dubble Mar 9 Fév 2016 - 3:30

Perso je suis un peu comme toi
Je parle très très vite, et j'ai souvent du mal à dire du premier coup ce que je souhaiterais dire..
C'est con, tu ne penses pas ?

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Alias1 Mar 9 Fév 2016 - 3:36

Oui, très ... c'est la même chose pour moi je parle vite donc pas le temps de penser à ce que je veux dire scratch

Alias1

Messages : 16
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Herakleitos Mar 9 Fév 2016 - 13:56

Beaucoup de mal Smile
Le cerveau va plus vite que la parole ?

Solution trouvée : respirer, se concentrer sur le rythme.
Un coup de stress et tout s'effondre Laughing

A l'écrit : merci l'informatique. Je reviens en arrière, je rafistole

Herakleitos
Herakleitos

Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 38
Localisation : Septentrion

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Zanabazar Ven 12 Fév 2016 - 17:06

Alias1 a écrit:Bon bah j'ouvre le sujet hein, Smile en faite c'est pour savoir si vous aussi vous avez beaucoup de mal à formuler vos idées en phrase orale ? (éventuellement écrit), et vous chercher vos mots ducoup vous  bégayer. C'est très frustrant car on me fait la remarque en ce moment (j'ai l'impression que ça a commencé cette année). Même en cours quand j'ai des question j'arrive même pas à parler (je suis qqn qui est à l'aise à l'oral) ducoup je dit aux profs "non c'est bon en faite je sais pas trop comment dire". je sais pas comment faire pale et ça use...

Oui, c'est surtout dur de dire les choses avec des mots simples... Sad Je sais faire que des phrases compliquées et super-longues, tout le monde est largué... Sleep
Je crois que j'ai besoin de me rassurer moi-même pendant que je parle !

Zanabazar
Zanabazar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 53
Localisation : Nancy, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par ebaugh Sam 27 Fév 2016 - 14:34

J'ai le même problème...
J'ai remarqué que c'était parce que je veux toujours utiliser LE mot parfait pour être compris le mieux possible du premier coup; mais quand on utilise des mots trop compliqués il est vrai que ça ne plait pas forcément à autrui, donc on utilise des mots plus simples ne reflétant pas exactement notre pensée et donc plus susceptibles d'être mésinterprété.
Et avec ce problème vient l'impression (pour moi) de ne pas avoir assez de vocabulaire pour s'exprimer convenablement; ce qui accentue cette locution décousue et le bégaiement!

Je ne te donne donc hélas pas de réponse, juste un petit témoignage. En espérant qu'avec le temps tu (et je) réussisses à mieux t'exprimer!
ebaugh
ebaugh

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 25
Localisation : Un peu trop à l'Ouest

https://www.zebrascrossing.net/t25465-ebaughe-de-presentation

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par sashamira Ven 5 Aoû 2016 - 11:52

Pareil! Je réalise un mémoire en ce moment et j'ai dû mener des interviews et les retranscrire... j'ai remarqué que je bégayais beaucoup et avait beaucoup de mal à trouver les mots justes. C'est comme si je devais faire une traduction de l'idée que j'avais en tête mais que je ne maitrisais pas bien la langue de mon interlocuteur... il faut dire que je n'avais pas forcément confiance en moi était impressionnée par le savoir des personnes que je rencontrais... Donc dans ma tête c'est clair et je me comprends tout à fait mais à l'oral c'est confus :s

sashamira

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par LePoulpe Lun 3 Oct 2016 - 21:50

Oui, je bégaye, j'articule mal, mon timbre de voix et trop haut et pas assez fort. On me fait souvent répéter ce que je dis Crying or Very sad J'ai remarqué un truc "marrant" (façon de parler...): quand dans une phrase (même banale) je dois placer un mot "clé", le mot qui fait mouche (et qui a souvent un fort contenu émotionnel pour moi), c'est surtout là où ça coince: ma respiration est bloquée et je plisse les yeux très fort.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Bimbang Mar 4 Oct 2016 - 0:19

Si c'est juste par moment, pensez à faire une petite cure de magnésium
Ou des granules de natrum muriaticum peuvent aider aussi

Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par LePoulpe Mar 4 Oct 2016 - 8:08

Bimbang a écrit:Si c'est juste par moment, pensez à faire une petite cure de magnésium
Ou des granules de natrum muriaticum peuvent aider aussi


Du magnésium ? Pourquoi pas, j'essaierai. Merci du conseil Wink !
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par ninipointvirgule Sam 12 Nov 2016 - 21:11

Ho oui ! Bcp de mal. Je vous comprend parfaitement ! Je perd mes mots c'est insupportable!! Quand je cherche un mot , un feu d'artifice éclate dans ma tete , et a chaque branche lumineuse se situe un mot ( gros bordel ) les discours devienne vite inintelligibles ( d'autant plus quand le sujet me tien a Coeur )... Malheureusement , je prend du magnésium ( cause carences ) mais rien y fait ...@sashamira : Tu as EXACTEMENT expliqué la chose !

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Notimret Mer 28 Déc 2016 - 11:17

Herakleitos a écrit:Beaucoup de mal Smile
Le cerveau va plus vite que la parole ?

Solution trouvée : respirer, se concentrer sur le rythme.
Un coup de stress et tout s'effondre  Laughing

A l'écrit : merci l'informatique. Je reviens en arrière, je rafistole


Toutafé, j'ai aussi des problèmes à l'écrit, des lettres voire même des mots passent à la trappe car ma pensée est allée trop vite par rapport à mes doigts.

A l'oral, en revanche, je fais des gros blancs durant lesquels je cherche comment faire comprendre à la personne ma pensée, en général les gens trépignent pour avoir la fin de la phrase.

Parfois j'ai l'impression d'être un abruti, et puis après je me rends compte que ce n'est pas qu'une impression ! lol!

Notimret

Messages : 11
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Belena Mer 28 Déc 2016 - 21:05

Salut!
Étant enfant j'ai eu une période où je begayais tout le temps, c'était horrible, je voyais les élèves lire à voix haute, et je me sentais très mal avec moi-même… Ça a duré un ou deux ans, et en cours de catéchèse une bonne soeur m'a aidé : Il fallait respirer avant de parler !! et respirer bien !!!
Voilà, après je n'ai plus begayais de ma vie!!!
J'ai eu aussi des blancs, et du mal à parler à l'oral en étant jeune, mais peu à peu j'ai pris confiance en moi…
Maintenant, je mets toujours en confiance mes élèves pour l'expression orale, je connais bien…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par mathilgia Dim 8 Jan 2017 - 10:43

Mon dieu que je me retrouve !!
Le bégaiement.. l'histoire de ma vie. C'était surtout durant mon enfance. Une orthophoniste à 3 ans avait dit à mes parents que je pensais trop vite et que le moteur n'arrivait pas à suivre. Ca a disparu et c'est réapparu en CP. Après renseignement j'ai 2 hypothèses. Entre 3 et 6 ans, c'est la fameuse période ou notre régulateur central s'atrophie car trop peu stimulé par les langues, contrairement aux autres enfants (C'est " trop facile " pour nous alors il s'active beaucoup moins, et fini par s'atrophier. C'est à cause de ça, entre beauucoooup d'autres, que nous n'avons plus de système de tri des informations et que nous ressentons, analysons tous. - Vous avez entendus parlé de cette théorie ?). Ma deuxième hypothèse et la plus tangible je pense, c'est qu'une gène sociale apparaît et est plus marquante en primaire. Nous voyons que notre analyse du monde et notre manière d'en parler est différente. Nous savons donc que l'on peut voir que nous sommes différents quand nous ouvrons la bouche. Donc nous avons peur de parler, on va chercher à contrôler ce qu'on dit et c'est la que je cercle vicieux recommence.

J'ai aussi beaucoup ce problème de recherche du mot juste, de la manière d'expliquer. Et c'est très compliqué ! Un jour on m'a demandé d'expliquer un concept, j'avais parfaitement compris ce que c'étais mais i m p o s s i b l e de l'expliquer ! Et ça m'arrive souvent, de comprendre, de ressentir la compréhension de la chose mais d'avoir l'impossibilité de trouver les mots, la formulation pour l'expliquer. J'ai des trous de mémoire souvent aussi et il m'arrive souvent, à l'écrit comme a l'oral, de confondre/d'inverser les phonèmes des mots, ou la place des mots dans une phrase. Je suis restée sur l'hypothése d'une legére disphasie expressive compensée par le HP. Quand je vois tout vos témoignages ça me rassure ! En fait je suis peut etre normale Laughing ou nous sommes tous légèrement dysphasiques, ce qui arrive régulièrement cz les HP (troubles dys en génral)

mathilgia

Messages : 20
Date d'inscription : 10/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 0:37

Je me sens si comprise, merci !!

Sujet verbe complément point. Des séances de silence. Sciemment simplifier, appauvrir à l'info centrale brute. 3 fois par jour, ça a un goût dégueu mais ça aide grandement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Hireath Ven 9 Mar 2018 - 17:28

Alias1 a écrit:en faite c'est pour savoir si vous aussi vous avez beaucoup de mal à formuler vos idées en phrase orale ?
Je ne bégaye pas du tout mais j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense à l'oral, en plus mon timbre de voix est très faible donc ça ne facilite pas du tout la compréhension, j'ai remarqué que j'avais une boule dans la gorge, quand je veux dire quelque chose d'important, rien ne sort, tout est bloqué...
Quand j'étais petite j'oubliais tout le temps de respirer, d'articuler... enfin pleins de trucs qui même aujourd'hui me compliquent la vie :$
maintenant j'essaie juste de parler comme je peux, même si c'est pas (du tout) parfait
Hireath
Hireath

Messages : 7
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 24
Localisation : Un coin paumé des Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par korosion Mer 21 Mar 2018 - 16:29

Je suis un peu comme vous... Dans les discussions informelles ou légères, pas de problèmes... mais dès qu'il y a un enjeu je peux être totalement bloqué, hachuré, pressé par le rythme de la paroles tout en étant dépassé par celui de la pensée...

A l'écrit, je peux pondre 10 lignes en 2 minutes puis en passer 5 sur une seule phrase. A l'oral, c'est dans la même veine Laughing
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par OyyoNice Mer 4 Juil 2018 - 8:10

Je vous rejoins!

Selon le contexte, je peux être à l'aise et avoir une bonne élocution, bégayer (le plus souvent c'est léger, avec une faible articulation), et parfois me retrouver complètement bloqué, la bouche sèche, avec les mots qui ne viennent plus.

Je déteste être pris au dépourvu et j'anticipe en permanence, me créant de scénarios, imaginant en répétant les futures scènes, parfois à haute voix sans même m'en rendre compte. Plus je le fais et plus j'arrive à gérer la situation le moment venu. Mais c'est épuisant et il y a certainement du TDAH là dedans...
OyyoNice
OyyoNice

Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Olivier78 Jeu 5 Juil 2018 - 16:37

Hello all,

Pourquoi ne pas essayer le théâtre ?

Pour ma part, aucun problème, mais justement parce que je suis très habitué aux présentations / prestations orales, qui font partie de mon job. Si tel n'est pas votre cas, tentez le théâtre ?
Olivier78
Olivier78

Messages : 160
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 45
Localisation : Vernouillet

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par franfan Jeu 9 Aoû 2018 - 20:20

Flemme de lire Very Happy

Mais pour moi c 'était (est) du principalement au stress. Mal formuler les choses, mal exprimer tes idées, faire attention que l on te comprenne...
Cela ne me gênait guère, mais avec le temps c est apparu. (début age adulte).

Tu peux t entrainer seul a parler/exprimer tes idées en t ecoutant, faire du théatre, du chant... Bref travailler pour prendre confiance en toi

franfan

Messages : 14
Date d'inscription : 20/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases... Empty Re: Du mal à parler, begayer, ne pas savoir formuler des phrases...

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 21:28

Je ne connaissais pas mais, un jour, je me suis retrouvée dans une accumulation de situations stressantes et j'ai eu une période de bégaiement qui a cessé dès que le dernier problème en date s'est réglé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum