les lettres

3 participants

Aller en bas

les lettres Empty les lettres

Message par anais Ven 8 Avr 2011 - 22:54

coucou,

j'ai des petits élèves en lettres avec qui je fais le maximum pour leur faire comprendre l'intérêt de cette noble matière. Je dis bien intérêt car ce sont des scientifiques très "éducationnalotypés" si je puis me permettre l'expression... j'ai de bons résultats ils repartent avec la conscience de la nécessité (à mon sens absolue) de savoir penser par soi même et les lettres sont aussi un prétexte que j'ai pour faire passer ce message

j'utilise beaucoup de méthode des jeu parfois (tel que le kémozaco je trouve ça très drôle et ça permet d'impliquer toute la famille en plus donc c'est bonus souvent), j'attache beaucoup d'importance à l'étymologie, aux concepts communément admis qui a permis de donner cette "musique" particulière aux mots, on étudie des textes libres que les élèves choisissent et qui sont pour le coup très variés et "j'impose" quand je les sens prêts des textes classiques qui leurs semble difficile (Racine surtout que j'adore au plus haut point)
je leurs demande par exemple sous forme de débats comment ils perçoivent les mots "convaincre" et "persuader" qui sont pour eux synonyme donc on avance comme ça

je suis très impliqué parce que ces fameux élèves sont en difficultés, se sentent nuls et n'ont pas les moyens de se payer des cours particuliers donc je "travail" pour un café et ça soulage beaucoup à la fois les élèves et les parents.
Étant en étude de sciences je leur fais comprendre le très grand intérêt qu'il y a à avoir le sens des mots et d'avoir la fibre littéraire même quand on s'engage dans des études scientifiques, parce que je l'expérimente chaque jour et que le clivage scientifique/littéraire est un non sens à mes yeux...

je ne vais pas détaillé tout ce que je met en place comme méthode ça serais catalogue et comme je m'adapte au plus juste j'en oublierais et une liste c'est un peu fastidieux à lire ; donc par exemple le thème du moment c'est "le roman est-il ancré dans la réalité?" programme de lettres de première S et j'ai commencé par dire à mon élève de se renseigner sur l'origine du mot roman puis de réfléchir à ces propres lecture et à engager sa réflexion sur son vécu et sa propre expérience du roman de faire comme si cette question il se la posais à lui même et avec les pistes qu'il m'amènera on travaillera ensemble (maintenant qu'il a intégré qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ça va beaucoup mieux)

Voilà ma question après ce long pavé, avez vous des idées, des expériences intéressantes qui me pourrais me permettre de m'améliorer dans mon "job" ? des conseils ? j'ai de bons résultats sans vouloir me vanter parce que je leurs apporte je crois de l'intérêt pour ce domaine et comme ils s'intéressent bah ils sont moins réticents à travailler; mais on peux toujours s'améliorer et je pense qu'ici je peux trouver un "vivier" d'idées !

je suis preneuse de tout vos conseils Very Happy
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les lettres Empty Re: les lettres

Message par Sylbao Ven 6 Mai 2011 - 13:51

J'ai fait du soutien à domicile mais pour enfants 6-12 ans et je suis en chemin pour devenir prof des écoles. Donc des expériences, j'en ai, mais des conseils, je ne crois pas que tu en aies besoin ! Smile
Tu as compris ce qui est le principal à mes yeux : pas de clivage L/S, retour aux sources, apprentissage ludique et adaptation à l'élève. Pourquoi n'y en a-t-il pas plus comme toi dans l'éducation publique ?
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

les lettres Empty Re: les lettres

Message par Fata Morgana Ven 6 Mai 2011 - 14:01

S'amuser à inventer des mots avec des préfixes et suffixes Grecs et Latin me parait un moyen très ludique de savoir de quoi on parle. (On trouvait plusieurs dicos aux ed. Belin à une époque, collection, "le français retrouvé")
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum