La peur de voyager seul

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: La peur de voyager seul

Message par Invité le Mar 10 Juil 2018 - 18:37

J'imagine que le voyageur seul, du moins un certain nombre, est seul aussi parce que son voyage est considéré comme non intéressant. Dans mes voyages seuls, voici les raisons :
- Londres tout seul pour faire ce que je n'avais pas pu faire lorsque j'étais accompagné
- Milan à l'occasion des championnats du monde de patinage
- Mes déplacements pour des entretiens d'embauche, pour lesquels je profite du voyage pour découvrir le coin
- Voyages en marge d'un déplacement professionnel
- Personne pour m'accompagner

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hortense le Mar 10 Juil 2018 - 19:09

Je ne sais pas si je peux apporter quelque chose à la conversation, sachant que, de base, je n'aime pas trop voyager, mais plutôt redécouvrir des endroits que j'aime déjà, parce qu'à chaque fois, je vois des détails que je n'avais pas vus précédemment. Il y a quand même des destinations qui me plairaient, mais je ne suis pas très "globe-trotter".

Donc, les voyages seule, pour moi, se limitent à la France, et quand c'est possible, je trouve une opportunité d'aller voir une copine d'une autre région. Ca qui peut donner: 3 jours seule à un endroit, 3 jours chez la copine à un autre endroit et 3 jours seule à un troisième endroit.
Quand je suis seule, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'opportunités de rencontrer d'autres gens, peut-être y suis-je trop fermée, mais ça m'arrive de papoter un peu par ci par là (petit déj en chambre d'hôtes par exemple).

Les promenades seule, à mon rythme me conviennent parfaitement. Pour les repas, j'ai plus de mal. Chez moi, ça va, je me fais ma petite dinette tranquillou, ça me va. Mais au resto, je n'aime pas. J'ai l'impression que tout le monde me regarde (ils n'ont qu'à m'inviter à leur table, s'ils ont pitié). Et puis, pour moi, le resto n'est pas synonyme de simple sustentation mais bien de conversation et convivialité. Du coup, les chambres d'hôtes avec table d'hôtes sont une bonne solution pour parler. Bon, là, je suis hors budget, mais si je pouvais, je ferais ça.

Sinon, il y a les auberges de jeunesse. La seule année où j'avais pris cette option, c'était il y a très longtemps et on était quatre jeunes femmes, on a eu l'occasion de papoter avec pas mal de gens.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par gwynplaine le Mar 10 Juil 2018 - 20:13

davidabricot a écrit:J'imagine que le voyageur seul, du moins un certain nombre, est seul aussi parce que son voyage est considéré comme non intéressant.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

t'en fais a ce point la des voyages ininterressant
gwynplaine
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Message par Invité le Mar 10 Juil 2018 - 21:27

Tout le monde dénigrees voyages. Angleterre, Ecosse, Londres et Milan en hiver. Quand beaucoup de gens ne cherchent que les îles. Quand j'ai fait un week-end à Londres sur le thème de la reine Victoria, ça a intéressé personne dans mon entourage. Pas plus que La Rochelle pour visiter le bunker ou visiter Cambrai/Arras. Chez moi tout le monde rêve de la mer et de l'Espagne.

Invité
Invité

Message par Hortense le Mar 10 Juil 2018 - 21:46

L'Ecosse, c'est magnifique, et il y a des îles aussi. Et si tout le monde y allait, ça perdrait de son charme.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mer 11 Juil 2018 - 0:38

C'est pas faux. Surtout que l'on y va pas a priori pour faire un bain de foule. Mais je confirme c'est extraordinaire comme endroit.

Invité
Invité

Message par gwynplaine le Mer 11 Juil 2018 - 11:16

apres c'est une question d'approche personnelle... je voyage là ou j'ai envie d'aller... pas forcement là ou les autres (amis, familles) aimeraient aller

si je parle par exemple Bielorussie (ou Belarus), une grande majorité auront come reflexion : qu'est ce que j"irais foutre la bas
alors qu'il ya (pour ne parler que de ça) la derniere foret primaire d'europe la bas (bon avec une partie en polonge aussi). Et ca m'etonnerait que dans ceux qui ont eue une image a priori négative de la bas, aucun n'aiment la foret...

apres j'ai une impression, en France en tout cas, que beaucoup voit le voyage comme des vacances... et qui dit vacances dit : plage (soleil, chaud, sud)
gwynplaine
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Message par Luw le Mer 11 Juil 2018 - 15:44

une alternative au voyage seul :

le voyage organisé.

Je voulais faire un trek au Népal en avril dernier (mais blessée au genoux en travaillant mon endurance j'ai laissé tomber ...)
Je voulais partir avec Terre d'Aventure, c'est un site de voyage pour ceux qui aiment la marche à pied, on est dans la nature, on mange de la nourriture locale, on rencontre des locaux, et on a un guide francophone accompagnateur en montagne pour nous accompagner, nous guider, nous expliquer... Il y a plusieurs niveau de difficulté, différente durée... On ne tombe pas avec des papy mamy qui se plaignent tout le temps car ils veulent se reposer après la moindre visite et manger dans des restau gastronomiques...

J'avais déja testé en 2015 pour la Norvège. On était un groupe de 12 et il y avait 4 personnes qui venaient tout seul. On aimait tous la nature et la marche à pied il y avait une très bonne ambiance (mais là encore c'est au petit bonheur la chance ...)

L'avantage c'est une certaine sécurité, on va etre pris en charge par des gens qui connaissent, qui sont pro, et il n'y a pas de barrière de la langue... l'inconvénient c'est le prix, on peut rajouter 30 /40 % du prix du voyage avec +/- les mêmes activités mais en se débrouillant tout seul.

https://www.terdav.com/
Luw
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mer 11 Juil 2018 - 23:25

Après il y a plein de solutions c'est clair. Je pense que les voyages organisés souffrent de l'image d'avant, des "bus de retraités" ou des croisièrs. Mais c'est clair qu'en fait il y a des voyages organisé pour des profils plus spécifiques.

Auriez-vous des idées pour combler les 2 manques suivants, lors d'un voyage solo ?
- repas tout seul, triste, personne à qui parler, sensation d'être observé, du coup malaise
- personne avec qui partager l'enthousiasme d'une visite, d'un truc que l'on découvre, etc...

@gwynplaine
Oui, je suis d'accord, beaucoup pensent que vacances = soleil, plage, etc... Moi j'aime bien mixer et avoir de tout, du repos, de la visite, du culturel, etc...

Invité
Invité

Message par Hortense le Jeu 12 Juil 2018 - 0:03

Chambre d'hôtes avec table d'hôtes ou auberge de jeunesse pour les repas.
Sinon... rien..
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 12 Juil 2018 - 0:11

J'ai fait une seule fois chambre d'hôtes. Je n'ai pas spécialement aimé. Trop chez les gens, trop pas propre. J'ai besoin du standing des hôtels et d'avoir tout un tas de garanties. Ou alors outre-Manche, les B&B sont plutôt pas mal (enfin en Ecosse surtout).
Je ne suis pas trop camping, bref! Ouais, ou alors accepter que voyager seul ne soit pas parfait aussi...

Invité
Invité

Message par Hortense le Jeu 12 Juil 2018 - 0:18

Le camping en tente, en Ecosse, c'est moyennement conseillé, de toutes façons. Smile

Accepter que ça ne soit pas parfait est une excellente option. Tant pis pour celui qui aurait mieux fait d'être à tes côtés et qui ne t'a pas encore rencontré ou qui t'a croisé sans te voir. Wink
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Jeu 12 Juil 2018 - 21:05

-

Dernière édition par Hyaden le Dim 2 Sep 2018 - 23:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ªr¿Zeb le Ven 13 Juil 2018 - 21:51

... le camping en Ecosse, ça se fait assez bien. Il ne pleut jamais très longtemps en fait. Bon, ok, il ne fait jamais beau très longtemps non plus.
Bizarrement, ma peur de voyager seule a disparu (ou presque) à partir du moment où j'ai commencé à partir à moto. Je pourrais difficilement m'en passer désormais...
Et c'est vrai que malgré mon naturel réservé, j'ai plus facilement tendance à parler aux gens que si je voyageais en duo ou pire, en groupe. Ils sont plus ouverts (moi aussi, d'ailleurs) et parfois aussi curieux de voir débarquer une motarde seule, donc ça aide.
ªr¿Zeb
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par fift le Sam 14 Juil 2018 - 7:50

r¿Zeb, la moto est effectivement un merveilleux moyen d'échange et "ouvre" plus sur le monde que la voiture. Elle provoque la curiosité et l'absence de carrosserie permet le contact direct.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2