tout au pied de la lettre et décourageants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tout au pied de la lettre et décourageants

Message par Bliss le Lun 25 Avr 2011 - 16:43

Lanza a écrit:
Mais également au niveau de l'humour. Je remarque en effet que pas mal de surdoués ont du mal à pratiquer ou à comprendre le 2nd degré, l'ironie et/ou les jeux de mots.
Allons bon, voilà autre chose.

Il y a des choses que je ne peux pas laisser dire, désolé Bliss.
Mais je t'en prie Lanza, je suis pour la liberté d'expression !

Sinon, j'apporte quelques précisions afin d'éviter tout malentendu...
Je n'ai pas dit que TOUS les surdoués avaient du mal à pratiquer et à comprendre le 2nd degré. J'ai seulement dit que je remarquais que c'était le lot de pas mal de surdoués...

Et quand je disais cela, je ne parlais pas que de moi, mais aussi de plusieurs membres de ce forum, que j'ai vus à plusieurs reprises, que ce soit sur ZC ou lors de rencontres IRL, passer à côté du 2nd degré en prenant les choses au pied de la lettre...

Cependant, ces personnes sont aussi capables de pratiquer le 2nd degré, l'ironie et les jeux de mots. Mais c'est un peu comme s'ils devaient alors "se brancher" sur un autre niveau (autre que celui sur lequel ils ont l'habitude de fonctionner) et que ça leur demandait donc un certain effort (dans le sens où ce n'est pas forcément spontané ou que ça ne "va pas de soi").

Et je remarque également (et là non plus, je ne parle pas que de moi) que lorsque le branchement sur cet autre niveau peut s'effectuer et que la personne parvient alors à pratiquer le second degré, à faire des jeux de mots, etc., elle en retire une satisfaction nouvelle et le sentiment de s'être "désaliénée" (car le côté trop 1er degré et au pied de la lettre est une forme d'aliénation au signifiant).

Comme si l'esprit accédait à une nouvelle forme de liberté et en retirait quelque chose de jubilatoire... drunken

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maurelle (IRM) le Lun 25 Avr 2011 - 17:25

Et bien mon fils aîné a bien répondu et son cadet (bien que zèbrillon avéré !) a donné la réponse la plus courante !!!
Cherchez l'erreur !

Maurelle (IRM)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par bepo le Jeu 28 Avr 2011 - 11:23

Peut être qu'il n'y en a pas Maurelle.
Il ne s'agit pas forcément d'une question d'intelligence (bien qu'elle soit nécessaire) mais d'un problème psychologique.

Il s'agit de partir du principe que le narrateur a un problème de représentation du soi.

Pour un enfant cela revient a considérer que l'adulte lui envoie un message erroné.
Quelle logique choisir ?

Entre en jeu aussi l'habitude au mode de communication énigme. Et qui plus est une énigme bien étrange qui mixe paramètres humain et description "informatique"

Le même problème aurait été énoncé sans narrateur, il aurait été trivial.

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:55

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut