Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

+68
Ocube
Lonelou
Ravagée
plusdidee
Zoune
Proxima
Opossum
higeekomori
Miasam
Harlock_83
isadora
juleskicker
zebrepat
Le Chon
zebu40
Agorn76
Zorglub_33
RonaldMcDonald
Estefania
SpiritOfTrolloria
Hercule38
Jomango
Joe Dalton
craig SP
Qu'ouïë-je
Lalilala
My_illusion
nikoku74
mouetterieusequiritpas
JT
Emem
Mabac
l'ane zebre
Verlane
tieutieu
Numero6
dahut
hop!
Belena
Cléomênia
wiwi38
adelaidelechat
MathieuB
-Benoit-
Karuna
AKG
Balkanitsa
A fleur de peau 40
un panda sinon rien
Benjino
siamois93
Oiseau là
Jk7
Plurebati
Pieyre
CD_CD
Undo
Shika no Tone
surdoué ou autiste ?
noémiie
Anne Onyme
mypseudo
Boitachat
Lucy in the sky
Corsaire
Parenthèse
Gabriel
urgences
72 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par adelaidelechat Mar 13 Déc 2016 - 16:11

J'ai été diagnostiquée en Octobre 2015, et j'ai fait un brun out en Avril. j'étais principale de collège, sans adjoint, dans une zone rurale où tout le monde se mèle de tout et surtout où il 'était très difficile de mettre en place (seule) la réforme du collège. Les enseignants m'ont fait la guerre, et j'ai été fatiguée de me battre.... Alors, j'ai dit ok, battez-vous sans moi.
Pour mon diagnostic, au début, j'ai fait un coming out, et j'ai rapidement réalisé que cela ne changeait rien au décalage que je ressentais. Je suis toujours obligée de m'adapter au rythme des zot, et c'est lent pour moi. Alors je fais le choix de me rapprocher de gens qui me ressemblent et me vitalisent. Je travaille sur moi de puis des années, et je commence à comprendre qu'on ne peut que travailler sur soi. C'est quand j'incarne une posture authentique et humble que j'arrive le mieux, (sans le faire exprès du coup) à impacter les autres. Je ne peux QUE témoigner de ce que je suis. et me mettre au service des autres....
Je savais aussi depuis longtemps que ce que j'aimais faire c'était de contribuer aux autres (quand j'étais CPE par exemple, je coachais des jeunes et j'adorais ça) J'avais imaginé qu'en étant chef d'établissement je pourrai coacher plus de monde, et impulser des choses... mais en réalité, la posture de dirigeant n'est pas celle d'un coach, même si les outils qu'on utilise peuvent se rejoindre par endroits dans le management et l'exercice du leadership...
Voilà en quelques lignes ce que j'ai appris de moi et de comment je mets ma vie en route pour qu'elle me corresponde mieux. Est ce que cela répond à ta question ?

adelaidelechat

Messages : 297
Date d'inscription : 21/11/2015

https://aspiriencefr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par wiwi38 Mar 13 Déc 2016 - 17:47

oui perso je l'ai trouvé... il faut dire que j'ai tjs voulu l'exercer, une véritable vocation, des mes 4-5 ans... alors que ma famille en doutait réellement... moi aussi, passant de premier de la classe à la moyenne... mais progressivement... j'ai avance, avec tjs ce même et unique objectif... atteindre le graal de cette mystérieuse et insaisissable profession...en attendant..évaluation au collège  à trois reprises... pas moins.. diagnostiquant cette sur-douance
malgré tout.. rien n 'a changé.. ni l' attitude de mes parents ..ni mes ambitions..ni mes doutes
j'atteins enfin la porte de l'enseignement de cette profession...échec en première année. de peu.. gros doute... interrogation sur moi même.. sur mes possibilités.. mes capacités... mes alternatives... et la... de nouveau...une pensée insistante.. unique..continue. non.. tu n'as pas le droit à l échec.. à une autre voie... je repasse la première année et j'enchaine le cursus.. jusqu'à pouvoir l'exercer
plusieurs questions :
- pourquoi ce métier?
- quels éléments étaient  primordiaux dans son exercice?
- suis je heureux actuellement de l 'exercer?
le pourquoi.. je crois qu' instinctivement.. étant un véritable homme des bois. solitaire..incompris de tous... l'exercer me permettait d'entrer en contact avec les personnes, autant ceux qui gravitent autour de moi dans ma profession que ceux qui viennent me voir pour mon apport... ce contact humain dont je suis incapable de faire dans la vie courante... ils sont eux obligés de faire cette démarche et j'adore  ce relationnel qui se crée.
j'ai par ailleurs un besoin inconsidéré de faire le bien autour de moi et d'aider les gens.. sans pouvoir rompre ce lien d'assistance.. ce qui me joue des tours dans ma vie professionnelle et intime
parmi les éléments indispensables.. l indépendance... toute relative... car que ce soit le ministère ou la direction... une voie administrative limite mon exercice... mais je suis seul juge de son exercice et de sa qualité... sans en théorie d'implication des instances citées ci dessus
ce sont ces mêmes instances.. lourdes...pesantes dans mon exercice qui me font parfois la regretter
je suppose que cette douance m'a permis de l'exercer avec tout son art, sans être certain de véritablement y arriver... car on ne peut jamais dominer l'ensemble du sujet.. c'est une utopie...j'en suis parfois dégouter...m obligeant à me poser .. à l interrompre, sans retrouver l essence ni les motivations pour la reprendre en continue..
les doutes m'envahissent.. sur mes capacités... sur mes compétences...si bien que parfois j'arrive à me demander si tout cela n'est pas un rêve éveillé.. si j'ai bien obtenu mes diplômes..
les professionnels qui m entourent me trouvent extrêmement compétents.. alors que j'ai tjs le sentiment d'être nul...et de donner des orientations banales.. que eux trouvent "révolutionnaires"... ahurissant!!
a cote de ce travail, ma douance m'a permis de réaliser des travaux manuels.. en véritable caméléon... avec plusieurs propositions de poste à la clé.. allant du plâtrier.. plaquiste... carreleur. Charpentier couvreur..électricien.... ce qui me conduit à me poser des questions sur une réorientation
mais ma vocation initiale reste malgré tout bien présente à mon esprit... et sera tjs mon fil rouge dans ma vie...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Cléomênia Mar 13 Déc 2016 - 23:16

C'est en cours ! je reprends mes études Very Happy
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty le métier

Message par Belena Ven 23 Déc 2016 - 10:44

Des zèbres profs manquent… Je vous encourage à le devenir! Les élèves ont en besoin … Nous sommes leurs profs préféré(es), ceux qui écoutent, qui donnent envie d'apprendre, passionnés, excessifs, admirés et aimés aussi… Capables de voir plus loin et se rendre compte de la richesse de chaque élève loin des stéréotypes marqués par la société, eh non, un bon élève peut être moins intelligent qu'un autre qui rêve au fond de la classe… Un élève perturbateur a besoin de vous et de vos conseils pour exister au sein d'un groupe.
C'est un travail parfait, avec des vacances pour lire, et cultiver d' autres passions ou réprendre ses études, faire de la musique, etc.
J'étais au début vacataire à la Fac, j'ai pu dans mon temps libre apprendre le français, reprendre mes études de littérature espagnole ( dans mon pays j'ai fait Histoire et philosophie), et ensuite préparer le Capes dans le privé pour rester dans ma ville, et ne pas trop bouger. J'ai eu le temps d'écrire deux livres ( des romans), des articles et des poèmes… et dessiner…
Et je préfère le travail de prof de lycée à celui de prof de Fac, par plusieurs raisons: tu es plus libre, il y a moins de concurrence, de pression et surtout moins de personnes arrivistes, quoique… mais ils/ elles n'ont pas un pouvoir sur toi… Et tu peux faire de la recherche si tu as envie, sans te préocupper d'avoir un poste après ton thèse, car tu es déjà fonctionnaire… Ah, et personne ne peut te virer… une fois que tu as validé ton stage. Un travail à vie, avec un salaire qui augmente chaque année.
Je sais que professeur est un métier qui ne fait plus rêver les gens qui ont de l'ambition, mais… la sécurité a un prix, celui de la liberté par la suite.
Le concours est facile dans beaucoup de matières: scientifiques, et plus ardu dans les matière littéraire, mais pas impossible, et tu peux être remplaçant entre temps…
Voilà, il faut SURTOUT avoir des qualités rélationnelles: de l'empathie ( la zèbresque est parfaite), tu as le groupe sous ton emprise, et dans ta poche… Les gens suivent plus facilement un leader avec de l'empathie et passionné que un tyran autoritaire. Bah oui.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par hop! Ven 23 Déc 2016 - 11:07

Je cite Monique De Kermadec qui pose 3 questions principales lorsque l'on galère à trouver une "voie" professionnelle:

Quelles sont mes forces?
Qu'est ce qui me fait plaisir?
Qu'est ce qui a du sens pour moi?

hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Cléomênia Ven 23 Déc 2016 - 11:14

Oh capitaine mon capitaine



Dernière édition par Cléomênia le Ven 23 Déc 2016 - 21:54, édité 1 fois
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par dahut Ven 23 Déc 2016 - 11:35

J'aimerais ne rien faire du tout.

Me reposer et me ballader dans la nature.

Je ne sais pas quelles études faire pour y parvenir !
dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 43
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par wiwi38 Ven 23 Déc 2016 - 11:40

c'est simple... il faut trouver une vielle friquée...

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Belena Ven 23 Déc 2016 - 11:59

Charpentier couvreur..électricien.... ce qui me conduit à me poser des questions sur une réorientation
mais ma vocation initiale reste malgré tout bien présente à mon esprit... et sera tjs mon fil rouge dans ma vie...

C'est quoi ton métier? je n'ai pas tout compris.
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par wiwi38 Ven 23 Déc 2016 - 12:04

je ne l'ai pas précisé.. je ne sais pas si ca a un intérêt ici... mais si lo quieres.. te lo digo en MP

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Belena Ven 23 Déc 2016 - 12:39

Oui si tu veux...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Belena Ven 23 Déc 2016 - 12:55

A vrai dire Wiwi38, en relisant ton message , je ne sens identifiée à 80% ... l'homme de bois obligé d'aider , de se relationner et de sortir de sa tanière , c'est moi...
les doutes et le perfectionnisme aussi...
J'aurai pu l'écrire...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Belena Ven 23 Déc 2016 - 12:56

Pas obligé mais qui finalement aime ça...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par wiwi38 Ven 23 Déc 2016 - 13:15

alors belena.. on se ressemble comme ca.. voudrais tu pousser plus loin sur d'autres particularités de ta personnalité qui transfigure dans ta profession

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Ven 23 Déc 2016 - 13:25

hop! a écrit:Je cite Monique De Kermadec qui pose 3 questions principales lorsque l'on galère à trouver une "voie" professionnelle:

Quelles sont mes forces?
Qu'est ce qui me fait plaisir?
Qu'est ce qui a du sens pour moi?


le fun.. le fun.. le sens le sens et le reste est adaptation


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Numero6 Ven 23 Déc 2016 - 13:54

wiwi38 a écrit:les doutes m'envahissent.. sur mes capacités... sur mes compétences...si bien que parfois j'arrive à me demander si tout cela n'est pas un rêve éveillé.. si j'ai bien obtenu mes diplômes..

The Knick est la seule fiction dans laquelle j'ai retrouvé une transcription correcte de l'impuissance à combattre le dragon. On peut tenter de s'en protéger en établissant une frontière entre soi et le soin, mais ça devient moins évident quand il s'agit d'y mettre les mains.
C'est au début du premier épisode de la série. L'impuissance qui conduit au suicide m'a paru parfaitement crédible. Le flegme est parfait, bien mis en valeur par la mise en scène grandguignolesque de la scène qui le précède.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Ven 23 Déc 2016 - 14:30

pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Numero6 Ven 23 Déc 2016 - 14:52

Zebulon3.0 a écrit:pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur

Tu peux citer tes sources ? Very Happy
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Ven 23 Déc 2016 - 15:05

Numero6 a écrit:
Zebulon3.0 a écrit:pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur

Tu peux citer tes sources ? Very Happy

mm un croque mort local ça compte ? ;-)







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par tieutieu Ven 23 Déc 2016 - 15:12

Numero6 a écrit:
Zebulon3.0 a écrit:pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur
Tu peux citer tes sources ? Very Happy
Dent pétée Jean AIBIENPEUR
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Numero6 Ven 23 Déc 2016 - 15:22

tieutieu a écrit:
Numero6 a écrit:
Zebulon3.0 a écrit:pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur
Tu peux citer tes sources ? Very Happy
Dent pétée Jean AIBIENPEUR

Ah, tu vois zeb, avec ta foutue manie de ne pas respecter la ponctuation...
Merci, Tieutieu.
On parle bien du Pr AIBIENPEUR, le célèbre thanatopracteur ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Ven 23 Déc 2016 - 15:25

tieutieu a écrit:
Numero6 a écrit:
Zebulon3.0 a écrit:pas de fun dans l'impuissance ou le suicide j'en ai bien peur
Tu peux citer tes sources ? Very Happy
Jean AIBIENPEUR

toutafé !

joliii :-)

son pote s'appelle mitaine, rock mitaine

croque mort c'est aussi une profession mais bon l'ennui y est parait il mortel :-)

l'absence de profession est aussi une profession en soi.. une profession de foi en l'absence de vocation en somme

bref y pas de règle

même si à m'y repencher , archéologue m'aurait bien plu , mais enquêteur aussi ou alors libraire

le syndrome pioche bic plume en somme aussi

dites moi quel est votre outil préféré je dirais qu'elle est votre vocation

et ne me dites pas pen-- ou vag--- ... je vous dirais acteur de por-- :-)

je censure .. la vocation est parfois chose délicate pour de vrai

la délicatesse peut former d'excellents restaurateurs au Louvre par exemple ou des artistes de talent

mon outil est ma voix..mon outil sont mes mains..mon outil sont mes yeux dira le créateur de montres

mon outil est ma force dira le dompteur de lions

et chef de harem c'est une vocation ? mmm au fait combien de professions existent ? et on peut sans doute sans cesse en créer de nouvelles aussi non ?

fabricant de coque de gsm, concepteur d'ouvre coque de gsm, goutteur de gateaux présidentiel

ma vocation bouffon du roi ? mais où ai je mis les grelots ? mmm

ma vocation est de faire chier le monde entier, je suis l'inventeur des dragée fuca aaaaahhahaha..

bien je dérape.. vocation skieur...

erm

mais arrête à la fin

poissonnier ?

vendeur de moules ?

à gateau pour le gouteur ?

nan de moules à gaufres

certes certes







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Verlane Mar 27 Déc 2016 - 21:22

Déjà tout gosse certains savaient ce qu'ils voulaient faire plus tard. Certains y sont parvenu d'autres pas...
D'autres ont mis quelques années à trouver leur voie, peut être à la fin de leurs études et y sont parvenus ou pas...
Puis il y en quelques uns qui ne savent et ne saurons probablement jamais répondre à cette sempiternelle question qu'on leur pose "Qu'est-ce que tu veux faire comme métier ?" et je fais partie de cette catégorie.
Plus le temps passe et moins je sais ce que je voudrais faire, alors même que je suis à l'aube d'entrer dans le monde du travail (ou pas). Concilier mes passions et mon éventuel futur métier ? Impossible... (en tout cas j'ai pas trouvé)
Mon job idéal il faudrait que :
- Il change tout le temps, je déteste faire la même chose plusieurs semaines d'affilés
- Il n'y est personne ou presque avec moi
- Je puisse changer les horaires et les aménager comme je le souhaite
Et j'en oublie, j'ai vraiment du mal à trouver un boulot qui m'irait, dans lequel je pourrais m'épanouir. J'ai déjà bossé, ça ne m'a pas plu ou plutôt ça m'a plu mais à la longue non. Toujours les mêmes tâches à faire, les mêmes têtes à supporter, les mêmes lieux à fréquenter etc... Pas mon truc, j'aime que ça change, que ça soit enrichissant intellectuellement (ce qui n'était pas le cas ici). Et je n'ai pas eu à travailler un an (heureusement) donc j'imagine passer ma vie dans un poste... Ou même plusieurs années.
A la fin je faisais tout sauf mon boulot tellement ça me barbait. Bref, le travail et moi c'est pas gagné !

Verlane
Verlane

Messages : 54
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par urgences Mar 27 Déc 2016 - 22:30

Verlane a écrit:Déjà tout gosse certains savaient ce qu'ils voulaient faire plus tard. Certains y sont parvenu d'autres pas...
D'autres ont mis quelques années à trouver leur voie, peut être à la fin de leurs études et y sont parvenus ou pas...
Puis il y en quelques uns qui ne savent et ne saurons probablement jamais répondre à cette sempiternelle question qu'on leur pose "Qu'est-ce que tu veux faire comme métier ?" et je fais partie de cette catégorie.
Plus le temps passe et moins je sais ce que je voudrais faire, alors même que je suis à l'aube d'entrer dans le monde du travail (ou pas). Concilier mes passions et mon éventuel futur métier ? Impossible... (en tout cas j'ai pas trouvé)
Mon job idéal il faudrait que :
- Il change tout le temps, je déteste faire la même chose plusieurs semaines d'affilés
- Il n'y est personne ou presque avec moi
- Je puisse changer les horaires et les aménager comme je le souhaite
Et j'en oublie, j'ai vraiment du mal à trouver un boulot qui m'irait, dans lequel je pourrais m'épanouir. J'ai déjà bossé, ça ne m'a pas plu ou plutôt ça m'a plu mais à la longue non. Toujours les mêmes tâches à faire, les mêmes têtes à supporter, les mêmes lieux à fréquenter etc... Pas mon truc, j'aime que ça change, que ça soit enrichissant intellectuellement (ce qui n'était pas le cas ici). Et je n'ai pas eu à travailler un an (heureusement) donc j'imagine passer ma vie dans un poste... Ou même plusieurs années.
A la fin je faisais tout sauf mon boulot tellement ça me barbait. Bref, le travail et moi c'est pas gagné !


Salut,

je te comprends..

pour ma part, j'avais besoin d'être libre de mon temps..d'organiser mon travail comme je le souhaite et ne pas avoir à subir l'autorité ou à être supervisé ..idéalement avoir des objectifs à atteindre et me laisser faire le reste...

comme toi, c'est impossible pour moi de rester dans le même endroit des semaines durant...çà m’ennuie tellement que çà me donne la nausée..

Alors c'était mes conditions pour travailler et j'ai trouvé totalement par hasard..RH mais en externe ..contrat atypique mais j'ai eu une recommandation, je n'avais même pas d'expérience dans ce domaine..une longue histoire mais je suis restée plus de 9ans.. donc libre de mon temps, pas de superviseur au quotidien ...géniale ..

En parallèle d'autres expériences enrichissantes et donc de fil en aiguille j'ai finalement choisie mon métier à 36 ans! st'adire maintenant..
et ben ....................tambour............................... lol
expert en marketing digitale ..je vais m'inscrire dans une université pour avoir un diplôme dans cette spécialité (en elearning) et j'ai cumulé une expérience dans çà en même temps que mon premier travail et ben je me sens plus heureuse maintenant...j'ai enfin trouvée :-) je peux maintenant construire les autres piliers de ma vie et oui un peux retardataire mais bon.. Embarassed


urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par -Benoit- Mar 27 Déc 2016 - 23:17

T'inquietes pas Verlane, j'étais exactement dans le même cas que toi pendant... 24 ans ...
Un jour j'ai eu un déclic, et j'ai su.
Je t'expliquerais , la route est longue, mais il y a une route à emprumter pour trouver son équilibre.
Oublie cette idée de métier.
C'est juste la société qui t'impose ça.
Tu as des passions, consacres toi y.
Tu as tellement raison d'être comme tu es. N'attends pas d'être accepté ou d'être aimé par les autres. Ne crains pas le jugement des autres.
Commence par ne plus te craindre toi même .
Ce n'est pas "bien" ni "mal" d'avoir un boulot.
C'est juste une question de survie.
Alors si tu veux te faire à l'idée, prends ton sac a dos, promène un peu à travers le globe, vas à l'encontre des artistes, des surdoués, des gens différents des autres. Accueilles la vie, ouvre les portes. Tu auras la réponse à ta question bien assez tôt.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Verlane Mer 28 Déc 2016 - 2:30

@urgences Il n'y a pas d'âge pour trouver sa voie Smile

@doc-pisto-colle Je commence à comprendre que "l'épanouissement par le travail" ne me concernera probablement pas, enfin je n'en sais rien mais si ça vient à se confirmer ça ne me surprendra pas. Jusqu'à présent si j'ai travaillé c'est principalement pour l'aspect pécunier (bon et aussi une dose de curiosité parce que j'aime bien faire de nouvelles choses) mais honnêtement s'il n'y avait pas cet aspect j'aurai probablement trouvé mieux à faire que passer 8 mois à bosser dans un bureau, à supporter des gens taciturnes et peu sympathiques à mon égard, à faire des tâches administratives ennuyeuses etc...
Le regard des autres est très dur pour moi, j'ai comme beaucoup été poussé à la conformité dés mon plus jeune âge, ma sensibilité aidant j'ai eu tôt fait de me glisser dans le moule (enfin d'essayer) pour ne pas essuyer les foudres de L'AUTRE. Le fait de chercher un boulot doit faire partie de cet objectif là j'imagine même si maintenant comme je l'ai dit je n'en fait plus une priorité pour mon développement personnel.
On dit que la faim vient en mangeant, on aurait pu croire que c'est en travaillant que vient le goût de travailler mais pour moi ça été l'inverse ! C'est suite à ma première vraie expérience de travail que j'ai commencé à me dire que ça ne me convenait peut être pas.

Je suis d'accord quand tu dis que ce n'est ni "bien" ni "mal" d'avoir un boulot, encore faut-il que je l'assume face à la pression sociale.
Ton programme d'aller à la découverte du monde et autres me plaît bien, je tâche de m'ouvrir à l'ailleurs depuis quelques mois (depuis que je sais pour mes zébrures) et cela m'encourage à poursuivre dans cette voie.
Verlane
Verlane

Messages : 54
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par -Benoit- Mer 28 Déc 2016 - 11:57

Tu es comme tu es. Peu importe le travail que tu choisiras, les autres te jugeront toujours.
Les 2 questions à se poser sont
-Comment trouver le travail qui te correspond le mieux ?

-Comment faire pour être acceptée par les autres ?

Je suis sûr que tu seras ravi que je répondes que à ses 2 questions, mais il ne faut pas juste me croire sur parole, il faut que tu expérimente tout ce ça par toi même.

Mes parents ont découvert que j'étais un zèbre depuis que j'ai ... 4, 5 ou 6 ans, je me rappelle pas.
Ils me répétaient en boucle, que j'étais intelligent , que je devais prendre confiance en moi. Que les autres avaient tort de me mener une vie pas possible (harcèlement scolaire, tu connais...) .
D'après mes parents, qui m'observent depuis tout petit, il aurait été logique que je fasse un bac L, ou que je sois prof, ou éducateur en centre aéré par exemple. Parce que je suis un artiste, un litteraire, et que j'ai une facilité déconcertante pour travailler avec les enfants. Mais je ne le savais pas. J'ai choisi un travail complètement différent.
Aujourd'hui, si je me reconvertit pour être prof, c'est pas pour faire plaisir aux parents, ni non plus parce que je leur fait confiance et que je sais qu'ils ont raison. Non, j'ai envie de faire ça parce que je sais que j'ai ça dans les tripes. Cette fois j'ai le droit à ma part du gateau.
Pendant très longtemps, j'ai souffert des autres.
Aujourd'hui ce n'est plus cas, j'ai enfin réussi à aller au delà de tout ça. Je sais que j'ai raison. Je le sens. Je m'aime. Et tout ça, c'est tellement fort, que j'ai du mal à être touché par le regard des autres. J'accepte. C'est tout ! Smile Toi aussi tu peux ouvrir cette porte, ça prendra le temps que ça prendra. Ce qui m'a aidé c'est de voyager, de rencontrer les même problèmes a nouveau, et de me dire : ok , j'suis à 10 000 bornes de chez moi, qu'est ce qui se passe ? Le problème vient définitivement de moi ? Je dois réussir l'exercice, je dois comprendre pourquoi ça m'arrive (exemple : y a 6 mois, je pars en vacances à la réunion, je me fais une bande de copains, on vit en coloc', et on se fait des randos régulièrement TOUS ENSEMBLE. Un jour, ils décident de partir sans moi. Et là je comprends pas.
J'en discute avec eux, ils voient pas le problème. C'est plusieurs mois plus tard que je comprendrais que j'étais juste dans mon monde. Et même si c'était un coup de pute, je veux pas le savoir. C'est pas important.
Donc comment ne plus être jugée par les autres ? Simple ! Valide toi. Connais ton fonctionnement. (Pistes qui m'ont aidés : "hypersensible et heureux" , "une psy à la maison" , "celine joyce douai" et "tal schaller" Regarde leur chaine, parmis toute leur vidéo, y'en a qui te parleront pas. Regarde les quand même Wink )

Quand à la 2eme question : Quand tu auras réussi à ouvrir certaines portes, il y aura un déclic. Tu seras libérée des entraves que tu as mise en place.
Parce que nos parents nous ont mentit. Le monde n'est pas comme on le voit, le monde n'est pas comme on le croit. Il y a tellement PLUS.

Mon 1er déclic : Ok , je suis un zèbre ? J'vais aller chercher les autres zèbres pour éviter qu'ils ne rencontrent le même problème que moi
2 semaines plus tard, après avoir lu JSF, Cécile Bost et regardé TOUTES les vidéos sur youtube des auteurs ci dessus, j'ai compris : On n'est pas seul. Il suffit pas d'être surdoué pour être différent des autres. Il suffit d'être myope, d'être homosexuel, ou d'avoir perdu un parent par exemple. ça nous rend tout de suite "exclu".
Alors je ne cherche pas à cibler mon attention sur les surdoués uniquement, mais plutot vers tous ceux qui se sentent pas comme les autres.
3eme déclic en 2 mois : Je découvre qu'on nous a mentit.
Que chaque enfant est une boule d'énergie, qu'on ligote sur une chaise. On a été complètement lobotomisé. On a cru qu'on devait s'insérer dans la société , mais on doit la changer. On est les gardiens de cette planète. Pourquoi essayer de se fondre la masse? On est juste "hypnotisés" . Il suffit de se réveiller. Par exemple , même nous, si on passe devant un clochard, on va être tenté de lui donner une pièce, d'un autre côté, on va se dire : putain fait chier, toujours moi la bonne poire. Parce que l'effet de groupe nous dit : personne ne l'aide, donc tu ne dois pas l'aider. D'autre part, on se réconforte en se disant : avec le passage qu'il y a, il sera peut être plus riche que moi à la fin de la journée. C'est entièrement faux.
Maintenant je me tiens debout a côté du clochard, et je regarde les gens. Je les interpelle, je les réveille. Mais je ne leur rejette pas la faute, je leur raconte simplement la douce histoire de notre société moderne, qui nous a fait croire qu'il fallait être individualiste pour survivre.
Je me suis pourri la vie avec des questions existentielles, par exemple : pourquoi j'aurais le droit de vivre alors que des millions de personnes souffrent ? Réponse : parce que si je me suicide, j'aurais rien appris, j'aurais même pas aidé qui que ce soit. Alors je reste envie parce que j'ai envie d'aider au moins une personne dans ma vie, à commencer par moi.


Désolé pour le roman flower

Je suis sûr que tu as envie de répondre a la question du précédent post?

Par exemple, revisite ton passé, réconcilie toi avec l'enfant que tu as été, et regarde , quelle différence y a-t-il entre toi à 3 ans, et toi maintenant ?
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Verlane Mer 28 Déc 2016 - 14:18

@doc-pisto-colle Pour les questions ça serait tentant qu'on y réponde à ma place en effet Smile mais je sais bien que cette tâche m'incombe.
Actuellement j'ai l'impression d'être dans une sorte de demi-sommeil, je suis moins endormi que cette masse humaine que je côtoie tout les jours mais je ne suis pas aussi réveillé qu'il le faudrait.
Entre le moi d'il y a trois ans et le moi d'aujourd'hui il n'y a quasi plus de points communs, en l'espace d'un an les choses ont complètement changé.

Tu as raison de le rappeler, il n'y a pas que le fait d'être surdoué qui peut exclure, probablement que chaque personne vivant ou ayant vécu sur cette Terre ont au moins pendant un jour été exclu par leurs pairs, on va juste dire que pour certains ça a duré plus longtemps que pour d'autres... La société est une merveilleuse machine à exclusion.

En ce moment j'ai l'impression qu'une partie de mon cerveau bataille pour la conservation de ma personne et une autre pour la conservation d'une pseudo validation sociale, le souci c'est que ces deux objectifs me semblent de plus en plus opposés. Faire la paix avec moi même, voilà une chose à laquelle j'aurai du me consacrer depuis longtemps déjà.
Verlane
Verlane

Messages : 54
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par MathieuB Jeu 29 Déc 2016 - 13:58

En fait c'est vrai que la vocation interroge deux choses :
- Soit on sait réellement ce qu'on veut et pas de questions à se poser (ça existe, c'est rare mais ça existe)
- Soit on accepte d'avancer, de cumuler les expériences et d'affiner au fur et à mesure.

Pour nous zèbres, le plus important je pense est de ne pas s'enfermer dans quelque chose. On est beaucoup avec le besoin de changement et d'indépendance. Du coup, lorsqu'on ne sait pas trop ce qu'on veut faire, peut-être faut il se focaliser sur les conditions d'exercice et le sens qu'on peut donner à notre fonction ?

Bon depuis tout petit, je suis fana d'informatique. J'ai donc naturellement passé un diplome dans l'IT et me suis orienté dans le web car ça recrutait. Bon en salarié ça ne m'allait pas du tout. En profession libéral, je le vis mieux même si développeur c'est pas trop mon truc (en tout cas pas à temps plein).

Pour moi l'idéal serait d'enseigner l'informatique. Alors je me présenté à des organismes de formation et petit à petit j'arrive à donner pas mal de formation.

Du coup, à défaut d'avoir un projet précis, je chemine, j'experimente et j'essaie de canaliser mon impatience et ma difficulté à me centrer Smile
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Boitachat Dim 1 Jan 2017 - 17:33

Mathieu593 a écrit:En fait c'est vrai que la vocation interroge deux choses :
- Soit on sait réellement ce qu'on veut et pas de questions à se poser (ça existe, c'est rare mais ça existe)

Je ne pense pas que ça soit si rare. Savoir ce que l'on veut n'empêche pas de se poser des questions. Il y a souvent des barrières immenses qui se placent entre la personne et son désir. Au point qu'elle peut passer sa vie à éviter de faire ce qu'elle veut vraiment. La prise de conscience est essentielle mais pas gagnée du tout.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par l'ane zebre Mar 3 Jan 2017 - 10:18

Bonjour a tous,
Je viens de "trouver" cette vocation... elle arrive bien tard.
Il m'aura fallu 50 ans et un accident grave pour admettre l'évident.
J'ai été directeur Artistique dans la production de jeu vidéo durant presque 20 ans et cela uniquement parce qu'ils ne parvenaient pas mieux que moi a comprendre et estimer mes capacités. Bien qu'ayant passé les tests en classe de 3eme, grâce a ma prof de dessin a qui je dois beaucoup, je n'ai jusqu'à mon AVC a l'âge de 40 ans, jamais admis être ce qu'aujourd'hui on appel un Zèbre.
Grace a 5 années passées a reconstruire profondément ma tête, j'ai enfin compris bien des choses.
Je travail depuis 6 ans a la réalisation d'une IA comportementale. C'est pour de nombreuses raisons un grand bonheur. Bien peu de chose sont aussi proche de nos particularités, nos besoins.
Quoi de mieux ? ;-)
l'ane zebre
l'ane zebre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 58
Localisation : Pacy sur eure

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par -Benoit- Mar 3 Jan 2017 - 13:34

Salut ! Bienvenu parmis nous ! Enfin !
Bon, t'as vu, si t'as mis "toute ta vie" à comprendre qui tu étais, faut pas en vouloir aux autres de ne pas comprendre !
Tu as vu, quand on est dans " l'ignonrance" , et que malgré ça, on a une idée (par exemple tu vivais ta vie , tu étais "convaincu" de ne pas être un zèbre) et puis tu as malgré tout défendu cette idée pendant des années. Et tu es quelqu'un de bien.
Alors imaginons une seconde avec quelle difficulté nous pourrons convaincre les "cons" de ne plus être con, justement Very Happy (Les politiques par exemple... )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par l'ane zebre Mar 3 Jan 2017 - 13:48

;-) Certes, mais les cons ça ne se convainc pas. c'est même l'un des signes de leur connerie.
Apres pour ce qui est des politiques, il faut les supprimer, les faire disparaître...
:-)
l'ane zebre
l'ane zebre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 58
Localisation : Pacy sur eure

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Mabac Mer 4 Jan 2017 - 14:58

Je pensais avoir trouvé le compromis parfait : l'éducation populaire et la jeunesse dans la fonction publique > mes domaines de prédilection + la sécurité de l'emploi + salaire très correct. Je me suis attelée à épouser les moules méthodologiques pour réussir les concours au prix d'un certain effort (essayer de faire rentrer un rond dans un triangle, c'est ardu). Cela devait être idéal et je me voyais déjà sauver le monde au service de la population... Premier constat : la fonction publique "administrative" est le pire lieu pour un Z. ; autorité illégitime, malveillance, médisance, lenteur, ennuyeux, castrateur etc. (l'inventaire pourrait être très long). Second constat : il va falloir encore chercher le bon chemin professionnel.

Aujourd'hui, je suis à nouveau en plein questionnements quant à mon avenir professionnel et j'en suis déjà lasse. J'ai passé 9 années à l'université ce qui ramène ma vie scolaire à 25 ans au total ! Est-ce raisonnable de reprendre encore des études ? J'occupe actuellement un joli poste de cadre qui fait tout classe dans l'échelle sociale. J'y trouve un confort certain : bon salaire, horaires plutôt souples, aucune exigence de rentabilité ni d'efficience (à double tranchant pour celui-ci, cela me rend aussi folle que ça m'arrange lorsque je n'ai envie de rien faire comme aujourd'hui).
Pourtant, je ne me suis jamais autant éclatée que lorsque j'étais pionne ou caissière. En tant que pionne, les ados me stimulaient chaque jour tandis qu'en tant que caissière, je me mettais des challenges amusants (chronométrer mon temps, être plus rapide que le client qui range ses courses, estimer les montants de caddies etc.). J'ai aussi aimé la quiétude des emplois machinaux qui me laissaient plein de temps pour penser et rêvasser. Aujourd'hui, je meurs à petit feu dans un poste supposément intellectuel qui m'ennuie profondément et pour lequel je n'ai aucune estime.

Finalement, après des recherches de mille et un métiers, fantasmant sans cesse le prochain qui sera "mieux" et "stimulant", je retombe sur mes sempiternelles questionnements : Existe-t-il un métier dans lequel je serai un jour épanouie ? me menant à "Ne suis-je pas simplement inadaptée à la conception sociétale du travail me contraignant finalement à simplement abdiquer et me contenter du moins pire ?"

Mabac
Mabac

Messages : 69
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par l'ane zebre Mer 4 Jan 2017 - 15:48

Hello Mabac,

Si tu le permet, l'ancêtre que je suis vas tenter de t'aider un peu :-)
Tous ce que tu raconte a trop de sens pour chacun de nous. j'ai eu beau changer milles fois de postes, de métier, d'objectif... jamais je n'ai trouvé satisfaction.
Selon moi, Apres toutes ces années, je suis convaincu qu'aucun métier ne t'apportera satisfaction en tant que salarié, quel que soit le poste.
Pour ce que nous sommes, le meilleur moyen d'y trouver un équilibre, est d'avoir son affaire, son activité a soi.
Si je peux t'aider a éviter, d'attendre le bilan des 50 ans pour comprendre l'évident, j'en serai ravi... inutile que tu soit aussi con que moi :-)
l'ane zebre
l'ane zebre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 58
Localisation : Pacy sur eure

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Mabac Mer 4 Jan 2017 - 16:00

Merci @l'âne zèbre pour le partage. En effet, si on peut gagner du temps et utiliser l'expérience d'autrui, autant le faire.
Depuis que je suis dans mon poste actuel, cela devient de plus en plus clair que l'autonomie et donc ma propre affaire est sûrement la clé du succès. Seulement, je dois avouer que je ne sais rien faire du tout ! Je suis une intellectuelle, pure produit de l'université sans aucune compétence technique ou manuelle. Alors comment faire ? Perplexe
Mabac
Mabac

Messages : 69
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par l'ane zebre Mer 4 Jan 2017 - 16:05

Alors prend le problème sous un autre angle :
Qu'aimes tu faire ?
Quelles ont tes valeurs ?
Veux tu en défendre une ?
Si oui de quelle manière ? avec quelle activité ?
etc...

Il faut oser se poser les bonnes questions. (te dis le vieux con qui ne l'avais jamais fait avant son AVC, les catastrophes ont toujours un bon coté) :-)
l'ane zebre
l'ane zebre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 58
Localisation : Pacy sur eure

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par l'ane zebre Mer 4 Jan 2017 - 16:22

Avec la motivation qu'engendre la passion, l'excuse d'être incompétent n'as plus aucun sens.
l'ane zebre
l'ane zebre

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 58
Localisation : Pacy sur eure

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 4:49

Mabac a écrit:Je pensais avoir trouvé le compromis parfait : l'éducation populaire et la jeunesse dans la fonction publique > mes domaines de prédilection + la sécurité de l'emploi + salaire très correct. Je me suis attelée à épouser les moules méthodologiques pour réussir les concours au prix d'un certain effort (essayer de faire rentrer un rond dans un triangle, c'est ardu). Cela devait être idéal et je me voyais déjà sauver le monde au service de la population... Premier constat : la fonction publique "administrative" est le pire lieu pour un Z. ; autorité illégitime, malveillance, médisance, lenteur, ennuyeux, castrateur etc. (l'inventaire pourrait être très long). Second constat : il va falloir encore chercher le bon chemin professionnel.

Ce constat me rappelle un livre qui a fait scandale il y a quelques années : http://www.lepoint.fr/societe/absolument-de-bor-dee-le-pamphlet-qui-ne-passe-pas-chez-les-fonctionnaires-02-07-2010-1210415_23.php

Ceci dit, sois rassurée, il est possible de trouver quelque chose qui puisse te satisfaire aujourd'hui, et demain. Et puis si après-demain, ça ne va plus, tu auras les compétences (ou tu sauras les acquérir rapidement) pour changer.
La chose - à mon sens - la plus importante, de très loin, pour ne pas péter un plomb n'est pas spécialement l'activité, mais l'entourage professionnel. Vendre des chaussures avec des gens intelligents et/ou bienveillants vaut mille fois un emploi de cadre entouré de gens bouffi d'ego et qui se croient meilleurs qu'ils ne sont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 11:30

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 5:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 11:38

Aube a écrit:
La chose - à mon sens - la plus importante, de très loin, pour ne pas péter un plomb n'est pas spécialement l'activité, mais l'entourage professionnel. Vendre des chaussures avec des gens intelligents et/ou bienveillants vaut mille fois un emploi de cadre entouré de gens bouffi d'ego et qui se croient meilleurs qu'ils ne sont.

+1000 sur le principe
Malheureusement un entourage professionnel "sympa" c'est subjectif, aléatoire, imprévisible et changeant...
Et puis dans les métiers de contact, même avec des collègues "cools", il faut gérer les clients, qui statistiquement comportent un % de pète-gonades ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par -Benoit- Jeu 5 Jan 2017 - 13:24

Mabac a écrit:Je pensais avoir trouvé le compromis parfait : l'éducation populaire et la jeunesse dans la fonction publique [...]

Finalement, après des recherches de mille et un métiers, fantasmant sans cesse le prochain qui sera "mieux" et "stimulant", je retombe sur mes sempiternelles questionnements : Existe-t-il un métier dans lequel je serai un jour épanouie ? me menant à "Ne suis-je pas simplement inadaptée à la conception sociétale du travail me contraignant finalement à simplement abdiquer et me contenter du moins pire ?"


Hello !
Qu'est ce qui t'intéresse vraiment dans l'éducation ? J'ai effectivement un ami qui est pion dans un lycée, et il est heureux du relationnel qu'il trouve (au niveau des élèves surtout)
Après, si tu aimes bien ton métier mais que tu es dégoutée par l'environnement et la hierarchie... Que penses-tu des écoles alternatives, comme steiner ou montessori par exemple ? bounce
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Emem Ven 6 Jan 2017 - 20:07

Non
Absolument pas, j'ai quelques pistes actuellement j'ai peur quelles ne soient pas couronnes de succès par contre mais ça c'est mon côté hyper positif qui parle. J'ai pensé l'avoir trouve plusieurs fois mais comme je commence au final à peine à commencer à envisager de m'accepter ... j'ai encore un peu de chemin ^^
Emem
Emem

Messages : 158
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par JT Mer 8 Fév 2017 - 22:47

Moi perso je suis dans l'administration et je n'ai pas un post à responsabilité, j'ai trop fait d'études pour en arriver là... mais pour ma part, je suis toujours à vouloir faire + pour faire avancer le train+vite mais je suis souvent déçu.
Vous me direz on est dans l'administration faut pas trop brusquer la mule, ça n'avance jamais comme je veux et mes collègues s'en foutes comme de l'an 40.
Je sais au plus profond de moi que je mérite autre chose et que si j'avais quelqu'un qui me donnait "la main" j'irais loin car une fois que quelque chose me plait, je m'y mets à fond.
Mais le temps passe et les choses restent ce quelles sont...manque de confiance....et surtout quoi faire???
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Invité Jeu 9 Fév 2017 - 0:02

ghostsbuster - chasseur de fantomes




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par -Benoit- Jeu 9 Fév 2017 - 0:20

C'est pas les métiers qui manquent, en fait. C'est notre croyance de pouvoir le faire, notre envie de le faire, et surtout, nous ignorons totalement si ça va nous plaire ou pas. Du coup, on ne se lance pas : l'inconnu fait peur !

Pourquoi j'ai atterrit dans la maintenance aéro alors que je suis plutot fait pour être prof de musique a la base ?

On en revient à la connaissance de soi.
Ouvrez vos bouquin , premier chapitre : être un zèbre heureux...
Trouvez qui vous êtes, écrivez sur un papier vos rêves d'enfants.
Bien bien.. écrivez maintenant vos valeurs les plus profondes...
Et maintenant, quelles sont vos qualités et vos défauts (je veux remplir la case des qualité beaucoup plus que l'autre, compris ? )
Voilà voilà, je ramasse les copies dans une heure cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par mouetterieusequiritpas Ven 10 Fév 2017 - 12:34

J'aimerais tant moi aussi trouver ma voie !
Master II dans un domaine qui me plaisait à peu près mais où les débouchés sont plutôt rares désormais.
Etre bon(ne) en tout mais pas assez pour une seule chose... et s'y intéresser à fond pour finir par s'en lasser aussitôt...
Salariée, indépendante et maintenant sans emploi, dur dur de retrouver du travail quand on a un CV atypique.

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par Boitachat Ven 10 Fév 2017 - 13:29

mouetterieusequiritpas a écrit:J'aimerais tant moi aussi trouver ma voie !
Master II dans un domaine qui me plaisait à peu près mais où les débouchés sont plutôt rares désormais.
Etre bon(ne) en tout mais pas assez pour une seule chose... et s'y intéresser à fond pour finir par s'en lasser aussitôt...
Salariée, indépendante et maintenant sans emploi, dur dur de retrouver du travail quand on a un CV atypique.

Quel master ?
Pas parce que les débouchés sont rares que c'est impossible d'en faire quelque chose.
Si le CV est atypique, faut en profiter pour sortir des sentiers battus (plus facile à dire qu'à faire, certes, mais n'empêche, ça ne mange pas de pain).
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par mouetterieusequiritpas Ven 10 Fév 2017 - 14:00

[...]
Merci Boitachat de t'en préoccuper en tout cas.

Pour revenir à du plus général, je pense qu'il faudrait surtout que les adolescents soient beaucoup plus sensibilisés à l'étendu des choix professionnels. Il y a un gros progrès à faire au niveau des conseillers d'orientation.

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par urgences Mer 8 Mai 2019 - 6:46

Bonjour,

Me revoilà, quelques années après :p
J'ai toujours travaillé pour mon propre compte, malheureusement je n'ai pas pu rentabiliser mon affaire, trop occupée à apprendre et rien à ciré de l'argent...pas assez focalisé sur çà.. du coup j'ai eu une proposition pour travailler dans le domaine digital dans une multinationale ..et j'ai accepté à 38ans.. çà fait maintenant quelques mois,

Le moins qu'on puisse dire c'est que je suis vraie Twisted Evil je ne peu accepter certaines attaques ou piques... et il le savent maintenant...en plus j'étais la seule femme dans un groupe d'hommes.. pas évident à se positionner quand même Smile

Globalemet je suis contente ..a 1 an je pourrai faire un premier bilan .. mais j'ai changé...j'aspire à la stabilité et à faire autre chose de ma vie...prendre plaisir à faire ce qu'on aime ..reste important ...

Par moment, j'ai eu des moment de gros doutes...une pulsion d'étouffement et envie de fuir ...de partir...heureusement ça dure quelques heures et puis je me calme ...

Donc ambivalence ...dans ces moments je prend une 1/2 journée pour souffler...aller marcher ou voir autre chose.. ma petite astuce..


urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?  - Page 3 Empty Re: Avez vous trouvé votre vocation professionnelle?

Message par nikoku74 Mer 8 Mai 2019 - 7:38

je ne pense pas avoir trouvé ma vocation...mais un mode de travail dans lequel il n'y a pas de risque que ça me rende malade! Et pour moi ça n'a pas de prix. ça passe par plus de précarité pour gagner en liberté, sortir des structures hiérarchiques et de la grande mascarade qu'est l'entreprise classique.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum