Pensez-vous que ça pourrais nous arriver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensez-vous que ça pourrais nous arriver ?

Message par LuKs le Mer 6 Avr 2011 - 19:08

http://www.megavideo.com/?v=WP072LD8
Desciption:
Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? C'est ce que propose Le jeu de la mort, le documentaire choc de France 2 basé sur une expérience scientifique. Le but : découvrir jusqu'où peut aller la télévision.

Je viens de voir ce documentaire assez effrayant au regard de notre histoire pas si lointaine..
Et là, je me suis demandé : Sommes nous, de part de notre propension à garder un certain recul par rapport à un évènement, protéger de ce type de comportement ou deviendrions-nous aussi bourreaux..
Ça m'a fait penser aux garçons dans la cours de l'école qui, dés lors qu'un individu un peut "populaire" démarre une bagarre, font bloc avec lui, même s'ils sont au fond d'eux-même contre ce genre d'exactions.
Je trouvais cette réaction totalement inexplicable, ahurissante. Mais est-ce à cause de mes rayures, ou est-ce une question d'éducation ?
Je ne pense vraiment pas qu'en faisant l'expérience du docu - déjà je n'aurais jamais postulé - je ne serais pas aller bien loin, mais qui penserait le contraire ?
Bref, le résultat de l'expérience dépend-il comme ils le supposent d'une éducation à l'émancipation ou d'une faculté à garder un certain recul par rapport à un évènement, tel que nous en sommes doter ?
Dans le cas où il s'agirait d'une question d'éducation, il faudrait réellement sensibiliser les gens à ce phénomène, et s'interroger sur la façon dont on enseigne la cohésion de groupe aux enfant..

LuKs
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensez-vous que ça pourrais nous arriver ?

Message par Luc le Mer 6 Avr 2011 - 20:02

cette émission est un remake de l'expérience de Milgram. J'ai noté que 5 expériences de Milgram ont eu lieu pendant l'émission et le débat.

Le documentaire indique clairement que nous ne sommes pas protégés contre ce type de comportement. Il faudrait que nous soyons capables de désobéir à l'autorité ou d'aller contre l'opinion majoritaire sur la base de nos valeurs morales. Les gens qui en sont capables sont minoritaires.

Il y a un peu de lecture ici

Ce sujet a fait l'objet d'un débat lors d'une des réunions du Club des adultes d'AEP95 (la prochaine réunion est demain soir)

Luc
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://wiki.zebrascrossing.org

Message par bluecat le Mer 6 Avr 2011 - 20:07

ouf! suis rassurée sur moi-même, vu le nombre de fois ou jme suis retrouvée seule contre tous à défendre mes opinions. Sans compter une nette tendance à l'insubordination What a Face

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ciao le Jeu 7 Avr 2011 - 0:56

Valeurs morales, mais aussi apprendre, par l'expérience notamment, que l'on peut s'opposer à un groupe et que cela n'amoindrit pas notre propre valeur, qu'il peut y avoir des bénéfices.
Est ce que cela ne s'appellerait pas aussi le courage ?

Hélas, je doute fort que l'éducation des masses pousse un jour à l'émancipation...

L'expérience de l'injustice ou la position de victime face à un groupe, l'exclusion d'un groupe en général, possèdent sûrement cette vertu de "sensibiliser" à l'émancipation...

ciao
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par _________________ le Jeu 7 Avr 2011 - 2:16

mmm et si vous aviez eu l'impossibilité de dormir veillés par vos camarades de cellules comme sous Mao, ou le supplice de la goutte d'eau sur le front comme chez les chinois, ou les alumettes sous les ongles comme au temps de l'inquisition, ou vos enfants projetés contre les murs comme au temps des nazis...

Message par Cæruleum v. 1.3 le Jeu 7 Avr 2011 - 4:45

Ce qu'il y a d'étonnant dans ce docu, c'est qu'il y a beaucoup plus d'obéissants en version télé réalité que dans l'expérience d'origine.
Etonnant... Effrayant, plutôt.

La conclusion est claire : nous prêtons plus de crédit à la télévision qu'à la médecine.

Plus effrayant encore... Aucun des recrutés n'a refusé après explication de l'émission. Pourtant, on sait tous qu'une décharge de 230v est nocive.

J'ai vu ce docu quand il est sorti, et il m'a traumatisée. Même si comme toi Bluecat, j'ai une forte tendance à penser par moi-même... Et à le payer bien trop cher parfois... Il faut bien admettre que l'état agentique peut toucher n'importe qui.

Nous, peut-être plus que d'autres : que seriez-vous capables de faire, sciemment et sachant que c'est mal, pour être acceptés de la société ?
L'hyper-angoisse ressentie par un surdoué est la meilleure garantie qu'il obéira.
Et, pour peu qu'il s'ignore, il ne fera pas confiance à ses concepts... On lui a déjà bien trop souvent dit qu'ils sont bizarres... Et si le ridicule ne tue pas, il doit être évité.
Je préfère me dire que je serai agentique. Parce que si j'ai conscience de ce que je fais, ça ne m'empêchera pas nécessairement de le faire. Je n'ai jamais subi la pression du groupe, mais peut-être que je n'ai jamais connu de pression suffisante pour me faire obéir quand je ne veux pas ?

Par honnêteté, je préfère admettre que je suis une potentielle agentique.

Cæruleum v. 1.3
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://caeruleum.over-blog.com

Message par ciao le Jeu 7 Avr 2011 - 8:36

Caeruleum, je me dis que je ne suis pas non plus à l'abri de ce genre de comportement, mais je ne sais pas si c'est ça qui est honnête ou bien penser l'inverse. Suspect

Quel serait mon comportement ? Je préfère dire que je n'en sais rien, c'est comme la chanson de Goldman :"aurais-je été meilleur ou pire que ces gens.."

Dernière édition par particule le Jeu 7 Avr 2011 - 16:08, édité 1 fois

ciao
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Passeur le Jeu 7 Avr 2011 - 10:45

Il y a un passage, assez court malheureusement, dans l'émission qui indique que personne ne naît pour la désobéissance a priori. Qu'elle s'acquiert, donc. Qu'il faut avoir été exposé tôt à une expérience de vie similaire pour y résister.

Voilà qui donne à réfléchir non pas à la télé en tant que tel mais à l'obéissance, l'autorité, l'écoute de soi indépendamment de la structure sociale dans laquelle nous sommes plongés.
Ou que nous générons, en tant que leader de groupe, ou plus simplement parent.
Sur ce dernier cas, apprendre à ses enfants à désobéir, à comprendre la limite entre la conformité à des règles de savoir vivre ensemble et la conformité à des règles tout court, voilà qui est bien difficile parfois.
Les limites ne sont pas toujours nettes.

Quand à mon propre comportement si j'avais été sur place ? Je n'en sais rien. Pas glorieux comme réponse.

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ciao le Sam 16 Avr 2011 - 17:43

Beaucoup ne se sont pas embarrassés de la morale pour user des électrochocs.. un exemple : dans les années 50 l'éminent psychiatre Ewen Cameron qui avec un cocktail à base d'électrochocs, d'isolement sensoriel et de psychotropes parvenait à faire régresser des adultes (ses prisonniers plutôt que patients) jusqu'à l'incontinence totale, qu'il sucent leur pouce etc..
Comme quoi même pas besoin d'un rapport de pouvoir pour exercer son sadisme en toute conscience puisqu'il était rémunéré par la CIA..
Les cobayes, eux étaient justes venus se faire soigner leurs angoisses...

ciao
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut