M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

+8
Zacha
Lilou
lilipop
Franz
Panda
Nicoco
Morgane
astronautre
12 participants

Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par astronautre Dim 11 Oct 2009 - 16:43

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis né cet été. Je suis né suite à la découverte du livre que vous connaissez tous, "trop intelligent pour être heureux".
Avant... était-ce un mauvais rêve? Non, bien sûr que non.

Aux yeux de mes proches, ma vie n'est que réussite : diplôme d'ingénieur (pour ce que ça vaut..), emploi dit stable dans une SSII, appartement sympa bien situé à Lille, musicien amateur de bon niveau dans un orchestre d'harmonie... Il ne manquerait qu'une femme pour que ce tableau soit complet. Oui, cette face là est plutôt sympa. Mais si on retourne le tableau et qu'on regarde derrière, on dirait qu'il est... vide? à l'opposé du joli tableau brossé juste avant? Non, quand même pas! Pourtant bien en décalage : solitude intense, incompréhension des autres, décalage régulier avec le commun des autres.. Et cette sensation d'amnésie, de ne pas savoir qui je suis ? Aujourd'hui, le pire pour moi est cette peur de mon semblable, quel qu'il soit. Peur de qui il est, peur de ce qu'il pourrait me dire, me faire. (Pour autant, faut croire que je me soigne sinon je n'écrirais pas ce post... Wink)

Et puis... Quelle découverte, quelle révélation! que de lire ce livre. Ainsi l'auteur a été capable d'un "vis ma vie" plus vrai que nature? Elle m'a accompagné, observé et disséqué depuis mon enfance ? Alors je ne serais pas un cas isolé, une sorte d'erreur de la nature ?
En parler avec mon père : "Papa, je crois que je suis ce qu'on appelle un surdoué..", lui de me répondre "Ben oui, c'est évident.". Ah bon? Pas pour moi! Evil or Very Mad Frustration, colère, soulagement aussi... Je n'ai jamais cru être différent des autres, j'ai toujours cru que je ne savais pas apprécier la vie à sa juste valeur, comme le font tous ces gens autour de moi. C'était donc ça, je ne suis pas comme la plupart des gens.
Quelques recherches sur internet m'ont fait découvrir quelques sites web dont celui-ci. Un refuge peut être ?

Bref, me voici, nouveau né de 27 ans, petit zèbre marchant sur une patte au lieu de deux, ayant amputé enfant celle de l'affectivité et de la sensibilité pour ne conserver que celle du raisonnement. Rattraper ma connerie me prendra un moment, mais je crois que c'est enfin faisable. Tout à changé, même si rien n'a changé. Je vis maintenant seul dans mon monde, mais j'y suis heureux, ou presque.
Comme disait le philosophe, je dois devenir l'homme (ou le zèbre!) que je suis. Ca devrait pouvoir se faire, vu que je sais enfin qui je suis Smile

Avant de m'inscrire, j'ai lu quelques messages sur le forum, notamment ceux des derniers membres inscrits, j'avoue que j'oscille entre tristesse et soulagement. Tristesse par le vécu présenté par chacun, mais soulagement car une petite communauté existe, elle rassemble des gens semblables dans leur histoire et dans leur fonctionnement, elle me semble leur apporter réconfort, sentiment d'appartenance, aide, échanges.

Puisse la communauté accueillir son nouveau membre, et celui-ci apporter présence et contribution Wink

Flo/astronautre
astronautre
astronautre

Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Morgane Dim 11 Oct 2009 - 17:00

Bienvenue voyageur de l'espace où l'autre est un peu soi... Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Nicoco Dim 11 Oct 2009 - 17:16

Very Happy Rooooo, mais soit le bienvenue ici, qui est un chez toi autant ( Wink ) que pour les autres. Smile

Très touché que ton premier cri se fasse sur ce forum Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Panda Dim 11 Oct 2009 - 17:38

Tu parles du livre "trop intelligent pour être heureux", perso je ne l'ai même pas fini tellement j'ai ressenti de frustration et tristesse en le lisant.
Je ne pense pas que l'on ai notre place dans ce système, cette frustration est l'une des preuves pour moi.
Mais il est indispensable d'exploiter cette force qui fait la différence car elle est sacrée à mes yeux. Cette exploitation est loin d'être évidente surtout pour des gens qui désirent avant tout être compris et accepté.

Je suis content de voir cette fréquentation sur ce forum, j'espère que ça aboutira à quelque chose de concret.

Bienvenu à toi Astronaute
être dans les étoiles apporte pas mal d'inconvénient, mais il apporte aussi un avantage certain de voir les choses comme peut de gens peuvent les voir
Panda
Panda

Messages : 18
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par astronautre Dim 11 Oct 2009 - 18:08

areu!
(promis je ne braillerai pas Very Happy)

@Panda : certains passages du livre sont bien frustrants mais ça m'était nécessaire pour comprendre comment je me suis construit moi-même.. De quel système parles-tu ?
J'ai des doutes sur l'exploitation de la frustration dans mon cas, car mon malaise jusque là était lié à la méconnaissance de mes parents sur le sujet. Je ne doute pas qu'ils ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux, mais qu'ils ont oublié la dimension affective. Puis-je alors leur en vouloir, à eux ou à quiconque?
L'exploitation de cette différence peut être une difficulté, mais est surtout un apprentissage pour un zèbre qui ne se connaît comme tel que depuis peu. Qu'en penses-tu ?

@tous les 3 :
Vos messages de bienvenue me touchent, merci pour cet accueil stylé!
astronautre
astronautre

Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Franz Dim 11 Oct 2009 - 18:22

Bienvenue à toi Astronaute !
que la force soit avec toi ... bon j'ai pas trouvé mieux Amstrong scratch Wink
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par lilipop Dim 11 Oct 2009 - 19:51

Bienvenue sur la terre des zèbres.
c'est effectivement frustrant que nos proches disent "et bien oui, je l'ai toujours su que tu étais intelligent".....sans sauter au plafond. Et pourquoi ils ne nous l'ont pas dit avant ?
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Lilou Dim 11 Oct 2009 - 20:27

Bienvenue à toi! Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Zacha Dim 11 Oct 2009 - 23:29

Bienvenue chez toi !!!
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par astronautre Dim 4 Juil 2010 - 23:49

Je salue le troupeau telle miss france avec la main levée et qui tourne et tout et tout.
Après quelques temps d'absence pour raisons médicales - une opération des yeux ça empêche "un peu" d'aller sur la toile - puis quelques égarements dans ma tête, j'espère avoir retrouvé le bercail et m'apprête à célébrer mes 1 ans.
Mon souhait pour cet anniversaire, poser un peu les valises qui trottent dans ma tête et être un peu plus présent ici même.
A cette semaine!
astronautre
astronautre

Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par lynka Dim 4 Juil 2010 - 23:57

Very Happy
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par tribal40 Lun 5 Juil 2010 - 14:17

bon retour, alors...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par prjevalski Mer 7 Juil 2010 - 14:57

René, un 4 juillet.

C'est complètement dingue...


Sinon si j'avais quelques moyens statistiques, à commencer par des enquèteurs et un fichier de zébre, çà m'amuserait de tester les corrélation (ou tout du moins les surreprésentation) de musiciens et d'informaticiens.


L'Anorak shoegazer dans une fanfare balkanique, zèbre en puissance ?
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par astronautre Mer 7 Juil 2010 - 22:39

musiciens, informaticiens.. faut croire que ça parle à chaque moitié de soi quand on est zèbre..


L'Anorak shoegazer dans une fanfare balkanique, zèbre en puissance ?
Pas saisi là, l'anorak shoegazer semble être un style de musique mais ça ne m'inspire pas plus que ça pour le moment. Tu voulais dire?
astronautre
astronautre

Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par V.O Jeu 8 Juil 2010 - 0:24

Bon welcome back here et hello à toi qui est à nouveau autre flower
Pour ma part...informatique et musique (jouer de la...) ce n'est pas tout à fait mon rayon. Dommage... Smile
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 1:03

bienvenue à toi

comme toi, je suis nouvel arrivant en cette sphère....récemment zébrotesté, les commentaires des proches à qui j'en ai parler me questionnent:

- bah c evident qu'il y'avait un truc
- ah oui ca m'étonne pas
- t'as vu le talent que t'as, la memoire que t'as
- t'as pas un cerveau, t'as un disque dur, c évident
- tu devais quand meme te douter que tu etais différent....
- etc etc

a croire que je suis le seul a n'avoir rien remarqué, si ce n'est des difficultés relationnel et un sentiment de vivre comme un cameleon dans mon rapport aux autres.
je crois que les autres ne m'ont rien dit parcequ'ils ne mettez non plus aucun mot sur ce que j'etais....et a y réfléchir, combien de fois ne m'a t on pas dit que j'etais perché, bizarre, tordu, difficile à cerner....mais tout ces commentaires, je les ai ranger dans un tiroir plutôt que d'y voir matière à réfléchir sur moi....
je n'en veux à personne.....

par contre, tout recemment diagnostiqué, je suis bien emmerdé par cet infos...je ne sais pas quoi en faire...je crois que je n'ai pas encore bien intégré tout ca....

au plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par prjevalski Jeu 8 Juil 2010 - 10:29

Je m'étais exprimé dans une langue par vraiment universelle, désolé

Le terme "Anorak" désigne, ou désignait, dans la bouche d'un, ou plus souvent d'une, normal(e) un informaticien fou, Asperger ou borderline, déconnecté des préoccupations dudit normal (par exemple passer son temps dans les boutiques de fringue) d'où le terme Anorak, que les dis informaticiens fous semble préférer à une redingote destructurée en twill de soie de veuve noire dénichée au soldes privées de chez machin-chose.

Il s'agissait donc à priori d'un terme plutôt péjoratif (pas dans mon discours mais dans celui des créateurs du dit terme)

Quand au Shoegazer, il s'agit d'un mot employé pour désigner un style de musicien ou de musique (à rapprocher du courant noisy pop). Le dit Shoegazer m'évoque aussi la zébritude par sa communion totale avec sa musique ou sa grande timidité qui le pousse à fixer le pointe de ses souliers quand il joue (par opposition au musicien "normal" qui enverra un sourire colgate à tous les normaux de la salle de concert en reproduisant discrètement un petit pas de danse "festif mais socialement acceptable")

Bref je m'égarais à imaginer un parangon du zèbre en rupture d'ego que je suis ou ai plus ou moins été.


Dernière édition par prjevalski le Jeu 8 Juil 2010 - 11:17, édité 1 fois
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par V.O Jeu 8 Juil 2010 - 11:00

(pfiou! J'ai bien failli faire une grosse bourde alors. J'imaginais un jeu de mots sortis de derrière les fagots avec pour personnage principal quelque peu malmené un Schwarzy en musicien venu de l'est ... Bon, je Arrow ! Fi des interprétations! En tout cas, ça m'a bien fait rire quand même. J'étais très loin de la signification de ta phrase Embarassed ).
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part... Empty Re: M. et Mme Z. sont heureux de vous faire part...

Message par Nicoco Dim 19 Mai 2013 - 22:43



Respect

Bon anniversaire astronautre !

Long hug
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum