Apprendre à se comporter avec autrui

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre à se comporter avec autrui

Message par Aybabtu le Dim 3 Jan 2016 - 7:06

Patate a écrit:Sinon tu peux tout simplement faire du théâtre. Ça aide pas mal...

Je n'y avais pas pensé. C'est vrai que cela pourrait être une aide concernant la spontanéité et le contrôle des émotions.
Chouette, merci!

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par jolindien le Dim 3 Jan 2016 - 7:24

La communication se fait à deux, la façon de se comporter avec autrui dépend aussi de l'autre.
L'un et l'autre s'imposent, il y aura encore là je crois un dominant, un dominé
Deux soumis...la communication devrait dévier comme le 1 er cas
Deux diplomates, restent diplomates!
Deux perdus...se retrouvent à deux.
Nous avons une personnalité orientée, mais dans l'échange elle se conditionne d'elle même...
j'en viens à penser que ce n'est pas nous car elle dépend de l'extérieur

jolindien
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Aybabtu le Lun 4 Jan 2016 - 7:26

jolindien a écrit:La communication se fait à deux, la façon de se comporter avec autrui dépend aussi de l'autre.
L'un et l'autre s'imposent, il y aura encore là je crois un dominant, un dominé
Deux soumis...la communication devrait dévier comme le 1 er cas
Deux diplomates, restent diplomates!
Deux perdus...se retrouvent à deux.
Nous avons une personnalité orientée, mais dans l'échange elle se conditionne d'elle même...
j'en viens à penser que ce n'est pas nous car elle dépend de l'extérieur

J'essaie de laisser parler mon interlocuteur, et de faire passer des signaux d'approbation pour éviter de le bloquer.
Mais si le type avec qui je parle est trop soumis, je m'ennuie et je prends la main.
Je crois que l'idéal serait de converser avec une personne qui est consciente des codes sociaux.
Deux diplomates en effet.

D'ailleurs, j'ai une question.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux être honnête, et ne parler qu'avec les gens qui nous intéresse (au risque de paraître impoli lorsque l'on abrège la conversation avec quelqu'un d'autre, et être "isolé", considéré comme "bizarre") ou être sociable et souriant, en apparence?
La deuxième proposition peut augmenter la dissonance cognitive, mais pourrait apporter des avantages...
Qu'en pensez-vous?

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Emeraude le Lun 4 Jan 2016 - 8:31

Aybabtu a écrit:D'ailleurs, j'ai une question.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux être honnête, et ne parler qu'avec les gens qui nous intéresse (au risque de paraître  impoli lorsque l'on abrège la conversation avec quelqu'un d'autre, et être "isolé", considéré comme "bizarre") ou être sociable et souriant, en apparence?
La deuxième proposition peut augmenter la dissonance cognitive, mais pourrait apporter des avantages...
Qu'en pensez-vous?
Tu feras naturellement en fonction de ta personnalité c.à.d avec la 1e option, même si tu te surveilles. Ce genre de choses doit être résolu de manière indirecte, à savoir développer la communication au moyen des outils déjà indiqués. Et puis encore une fois, comme tout le monde tu vas prendre de l'âge et de la maturité et ça viendra à travers les obligations de s'adresser aux gens, chez toi, au boulot, dans tes activités.

Je crois que ton principal problème est que tu penses trop à des méthodes que tu voudrais voir marcher à tous les coups et que ça te bloque plutôt qu'autre chose. Je préconise depuis longtemps le sport (ceux en binôme pour travailler les interactions avec autrui), théatre, chant,... pour aider à s'extérioriser. Le reste viendra tout seul.

Moi je te conseille de faire en sorte que la communication soit une conséquences plutôt qu'une cause. Au lieu de vouloir appliquer d'entrée des méthodes en te disant que ça te garantira une communication sans risques, fais en sorte que celle-ci découle des actions que tu fais. Par exemple si tu n'oses pas parler dans un groupe tu risques de rester isolé, mais si tu commences par poser une question alors les gens voudront t'aider en te répondant, et la conversation s'engagera naturellement. Tandis que si tu y vas en te disant: "les codes sociaux ceci cela, avec tel genre de personne il faut faire ça et avec telle autre il ne faut pas faire ça" et en réfléchissant toutes les 3 secondes, là c'est perdu d'avance.

Emeraude
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Aybabtu le Lun 4 Jan 2016 - 8:50

Merci pour ton message. Je vais essayer de me poser moins de questions et de "foncer dans le tas".

Lorsque j'ai écris le message, j'avais en tête la small talk. Si quelqu'un me dit "il fait beau hein". Je vais simplement répondre "oui" en souriant. Je crois que l'autre attend que je continue la conversation, puisqu'il y a un blanc après...
Ou alors les "Comment ça va?". Je réponds à la question, parfois je la retourne, mais après il y a encore un blanc... Je manque totalement d'imagination lorsqu'il s'agit de ces choses là. Alors, devrais-je apprendre des répliques (puisque les gens semblent attendre ça)?

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Emeraude le Lun 4 Jan 2016 - 9:18

Je crois que tu connais déjà la réponse à cette question ! A savoir que c'est la dernière chose à faire Wink

Ca bouillonne trop dans ta tête, je connais je suis passée par là toute ma vie !

Tu dois intégrer une fois pour toutes le fait qu'il ne faut surtout pas appliquer de recettes toutes faites. C'est la seule et unique chose à savoir.

Moi aussi je n'ai pas toujours envie de faire la conversation à quelqu'un. Et les "comment ça va" n'attendent pas forcément de discussion derrière, c'est une formule de politesse en entreprise mais si c'est en privé la personne peut effectivement se soucier réellement de savoir si tu vas bien.

Pour engager efficacement une conversation, une arme excellente est de poser des questions. C'est aussi une très bonne parade à des questions gênantes: répondre à quelque chose qui t'embête en posant une autre question.

Après ce n'est que de la pratique. Entraine-toi sur des situations où tu n'es pas obligé de faire la conversation, il n'y aura plus le côté "prise au piège" et tu pourras faire tes expérience en toute tranquillité.

Emeraude
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par CD_CD le Lun 4 Jan 2016 - 11:09

Tu focalises beaucoup sur ce que les autres attendent ou sont supposés attendre, et bien peu sur tes envies.
Différencie quoiqu'il arrive le cadre contraint (professionnel, par exemple) où tu as besoin d'avoir une certaine position, et le cadre libre (dans la rue, amical, familial (dans l'idéal)) où ce qui compte, c'est dont tu as envie.

On te dit "il fait beau". Tu as envie de répondre "oui", et rien d'autre. En cadre libre, fais-le, ça ne pose aucun problème.

CD_CD
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Aybabtu le Lun 4 Jan 2016 - 20:54

CD_CD a écrit:Tu focalises beaucoup sur ce que les autres attendent ou sont supposés attendre, et bien peu sur tes envies.
Différencie quoiqu'il arrive le cadre contraint (professionnel, par exemple) où tu as besoin d'avoir une certaine position, et le cadre libre (dans la rue, amical, familial (dans l'idéal)) où ce qui compte, c'est dont tu as envie.

On te dit "il fait beau". Tu as envie de répondre "oui", et rien d'autre. En cadre libre, fais-le, ça ne pose aucun problème.

Oui, je sais. Ce n'est pas que j'ai envie de dire "oui", c'est juste que je n'ai rien d'autre à dire. Si le temps est ensoleillé, cela se voit. Aucun besoin d'avoir la confirmation de quelqu'un d'autre (à mon sens?).
Ce que j'aimerais, c'est avoir une conversation normale, sans "blancs", et sans que l'autre ne se sente blessé.
A cause de mes réponses "rapides", on m'a déjà dit que mes interlocuteurs se sentaient stupides ou "de trop". Alors que ce n'est pas du tout ce que je veux! bounce

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Lun 4 Jan 2016 - 21:16

Peut être qu'ils le sont ? Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par CD_CD le Lun 4 Jan 2016 - 21:33

Souris leur ? (enfin, bon, chez certaines personnes, le sourire n'est pas interprété comme un mode de dialogue).

Le "on" qui t'a déjà dit que tes interlocuteurs se sentaient stupides ou "de trop", c'est qui ?

CD_CD
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Aybabtu le Lun 4 Jan 2016 - 21:34

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Peut être qu'ils le sont ? Dent pétée

Mouais, enfin même s'ils l'étaient, cela n'aurait pas d'importance.

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Aybabtu le Lun 4 Jan 2016 - 21:36

CD_CD a écrit:Souris leur ? (enfin, bon, chez certaines personnes, le sourire n'est pas interprété comme un mode de dialogue).

Le "on" qui t'a déjà dit que tes interlocuteurs se sentaient stupides ou "de trop", c'est qui ?

Une fille HP qui a des compétences sociales bien plus élevées que moi. Elle est "intégrée", alors elle connaît ce que les gens disent.
Enfin je suppose, je sais qu'elle aurait pu l'inventer, mais je lui fait "confiance"...

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par CD_CD le Lun 4 Jan 2016 - 21:42

Bon, allez, va pour les réponses toutes faites :

- il fait beau.
- oui, c'est agréable (avec geste de profiter du beau temps (par exemple inspiration et lever la tête légèrement vers là d'où le soleil vient)
- oui (et se tourner vers la personne en souriant en peu)

etc.

CD_CD
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ShineFlower le Mer 6 Jan 2016 - 16:11

Se comporter avec autrui est difficile, faut trouver un terrain d'entente avec son interlocuteur pour parler des choses qui l'intéressent. Encore faut il savoir ce qui l'intéresse. Parler de la pluie et du beau temps est un bon préambule pour engager la conversation. Et ensuite etre bien à l'écoute pour ensuite qu'il puisse parler de ce qui l'intéressent.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pieyre le Mer 6 Jan 2016 - 16:35

J'ai eu une compagne qui m'a reproché de ne pas lui faire la conversation quand nous étions en voyage et qu'elle conduisait la voiture. C'est bête, mais je ne sais pas commencer; alors que si l'on me dit : que pense-tu de ceci – une notion générale ou bien un sujet de débat contemporain – je suis intarissable : je fais des variations, je généralise, je développe des conceptions philosophiques... Mais je n'ai pas de reproches à lui faire; j'aurais dû lui faire mieux comprendre comment je fonctionnais.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par ShineFlower le Sam 9 Jan 2016 - 18:14

Oui, nous sommes câbles différemment. Il vaut mieux annoncer comment on fonctionne pour être compris.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par jolindien le Sam 9 Jan 2016 - 20:21

Faut-il comprendre comment on fonctionne (au delà du stimuli/réaction) pour annoncer quelque chose de cohérent...cohérent pour nous mais pour l'autre?
Indubitablement la réciprocité est nécessaire (en partie au moins) pour qu'un échange ouvert est lieu,
maintenant je ne dis même plus rien à certaines personnes qui débitent des absurdités et je m'en vais
Inutile l'échange avec celui qui a toujours raison, puisque il parle à son nombril, ils sont bien assez de deux pour discuter

jolindien
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dark_Vador le Sam 9 Jan 2016 - 21:00

.

Dernière édition par Dark_Vador le Mer 20 Jan 2016 - 19:06, édité 1 fois

Dark_Vador
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Anne Onyme le Sam 9 Jan 2016 - 22:21

Moi, je me dis qu'on est tous bien assez intelligents pour choisir les gens avec qui parler, choisir nos projets, se moquer des codes sociaux, ne pas les prendre pour soi, ne surtout pas vouloir rentrer dans le moule qui nous "tue", aller vers les gens de la manière dont on veut, et arrêter de se poser mille questions sur comment je vais aborder cette personne.

Anne Onyme
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zambla le Sam 9 Jan 2016 - 22:55

Moi, je me dis qu'on est tous bien assez intelligents pour pouvoir parler à toute personne, choisir nos projets, respecter les codes sociaux pour ceux qui ont en besoin, ceux qui les préfèrent, ou les codes des cas sociaux, savoir s'adapter plutôt que s'imposer (sans pour autant perdre son originalité), aller vers les gens de manière respectueuse (il y a une différence entre "pouvoir", "vouloir" et "devoir"), continuer de se poser des questions intelligentes (pas de penser parasite) pour respecter son prochain.

Zambla
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ShineFlower le Dim 10 Jan 2016 - 18:08

Dark_Vador a écrit:J'ai une question : ça veut dire quoi quand autrui vous appelle "bb" ?
C'est bien souvent une marque d'affection . D'après moi. Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bitterlings le Mar 12 Jan 2016 - 12:08

"On peut avoir le prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour" Josef Schovanec

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hanta le Mar 12 Jan 2016 - 12:36

C'est tellement cela, j'adore Schovanec.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ShineFlower le Mar 12 Jan 2016 - 16:11

@eXistenZ Oui moi aussi je l'adore.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Aybabtu le Sam 23 Jan 2016 - 13:28

CD_CD a écrit:
Aybabtu a écrit:Par exemple, une fois, j'ai fait remarquer à une fille de mon âge qu'elle se plaignait d'être fatiguée tous les jours. Je voulais lui suggérer de se coucher tôt pour éviter qu'elle soit fatiguée, puisqu'elle sort beaucoup (pour moi c'était logique: si on ne veut pas être fatigué, on se couche tôt). Mais apparemment elle a compris que j'en avait marre de l'entendre se plaindre.
J'ai compris plus tard qu'en disant "Je suis fatiguée", elle ne voulait pas dire qu'elle l'était. Elle voulait simplement engager la conversation. Enfin je suppose puisque dire que l'on est fatigué à quelqu'un d'autre n'a pas vraiment d'intérêt, si? Elle avait l'air vexée...
Sur le coup, je n'ai rien compris à sa réaction et je me suis senti mal de l'avoir blessée puisque ce n'était pas mon but. J'aimerais éviter ce genre de situation.

Quelques pistes :

Groupe "écoute active" :
http://www.ithaquecoaching.com/articles/competences-relationnelles-2-lecoute-active-917.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active#Comment_.C3.AAtre_en_.C3.A9coute_active_.3F
http://pouvoirdechanger.com/decouvrir/vie/dix-conseils-pour-ecoute-active/
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwjima3S3ojKAhVHvA8KHT-GBacQFghIMAg&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2FFormation_des_personnels_ATSS_et_d_encadrement%2F78%2F6%2FFiche_ecoute_active_426786.doc&usg=AFQjCNEfYBMv63ZLEerROeSLyzK7taW31g&sig2=4N2TbzgFCmyOFWK1XuXrfw&bvm=bv.110151844,d.ZWU

http://www.j-salome.com/01-info/accueil.php

http://www.filliozat.net/bibliographie/#mg
(quelques bouquins que je n'ai pas lu mais qui semblent coller pour tes questions : "Les autres et moi", "Fais-toi confiance... ou comment être à l'aise en toute circonstances", "L'intelligence du coeur, confiance en soi, créativité, relations, autonomie" (ce dernier, je l'ai lu)).

Merci beaucoup pour ton message. J'ai eu l'occasion de parcourir les différents liens.
Bien que ce ne soit pas vraiment ce que je cherchais, je crois que cela va tout de même m'être d'une très grande utilité. Je continuerai de me renseigner, et lirai sûrement quelques livres.
Un grand merci pour ton aide.

Bitterlings a écrit:"On peut avoir le prix Nobel et ne pas savoir dire bonjour" Josef Schovanec

Oui, sûrement.
Mais je préfère encore l'intégration au prix Nobel. Cela sonne peut-être complètement idiot, mais les gens ont le pouvoir de pourrir notre vie s'ils le veulent.

Exemple:

J'étudie pour le moment l'anglais dans un pays étranger. Et j'ai failli me faire expulser de la classe.
Pourquoi? Non pas parce que je dérangeais, mais parce que les autres ne m'aimaient pas.
Je restais dans mon coin, je ne discutais pas avec eux, et je terminais les dossiers qui devaient durer une semaine en quelques dizaines de minutes.
Peu après le début des cours, l'enseignante a voulu me parler. Plusieurs étudiants s'étaient plaints de mon comportement (je n'ai eu aucun contacts avec eux pourtant). Elle m'a laissé deux choix. Soit je faisais comme les autres (je parle, je souris aux gens, je ne termine pas les dossiers à l'avance, ...), soit je quittais la classe.
J'étais choqué. Franchement, je croyais que les gens étaient sympas, et comprenaient que certaines personnes n'ont pas forcément de besoin d'être avec les autres et ont tendance à s'ennuyer sérieusement lorsqu'ils ne sont pas stimulés correctement. Mais non. Je me suis cru retourné quelques siècles en arrière. J'ai réalisé la taille de la part affective dans les relations (ben oui, sans leur parler, je les dérange. Je suppose que c'est ce qui s'appelle un jugement hâtif). Et je ne pensais pas non plus que les relations sociales pouvaient avoir un effet sur autre chose qu'elles même.
J'ai donc parlé devant la classe, leur disant que je n'avais jamais voulu être grossier (si je l'avais été), et que je voulais bien rencontrer les plaignants en privé ou avec la prof (pour qu'ils se sentent plus à l'aise) afin que l'on puisse s'expliquer. Bon, ça n'a pas vraiment fonctionné (p***** de lâches). Par contre, j'ai pu avoir des explications de la part du leader (parlotte devant la classe évidemment, il ne voulait pas me rencontrer en privé...). La raison de ce bordel: je suis différent, et ça met les gens de la classe mal à l'aise. Chouette.
Je suis resté en classe, je crois que les gens ont évacué la pression, mais j'ai eu chaud.

Savoir communiquer avec les autres est aussi une question de crédibilité. Même si Josef Schovanec est docteur en philo, la plupart des gens ne doivent même pas le prendre au sérieux dans la vie courante. Et si je veux louer un appartement, trouver un emploi, ou même convaincre l'agent de la douane que je ne suis pas méchant même si j'ai oublié de mettre mon tube de dentifrice dans une pochette transparente, il faut que je sois doué avec les gens.

A ce propos, je suis en train de lire un livre très intéressant sur le sujet, dont le titre est " Politesse, savoir-vivre et relations sociales" de Dominique Picard.
Et j'ai aussi trouvé un livre qui semble intéressant, je crois que je le lirai à l'occasion: "Small Talk: The Art of Socialising" de Kathy Schmidt et Marisha Rogers.
Vous pourrez lire leurs extraits sur amazon.

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:54

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut