Apprendre à se comporter avec autrui

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à se comporter avec autrui

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 9:46

Bonjour à tou(te)s,

J'éprouve des difficultés à reconnaître et à appliquer les codes sociaux, ce qui me pose d'énormes problèmes pour me faire comprendre et être crédible en société.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le second degré et le language non-verbal.
La lecture de livres traitant de psychologie sociale ne m'a pas tellement aidé (si ce n'est à comprendre l'importance de ces codes).

Je me demandais donc si vous connaissiez des sortes "d'encyclopédies" qui recenceraient ces comportements et règles de société.
J'aurais aimé un livre à caractère plutôt universel (les codes changeant avec l'époque, j'ai en tête la galanterie, qui devient impolie...).

Merci d'avance!

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à se comporter avec autrui

Message par Bibo le Dim 27 Déc 2015 - 10:32

Les comportement à adopter dépendent beaucoup de la situation et de tes buts.
Pourrais-tu nous donner des situations spécifiques/contextes et ton but à ce moment là ?

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 11:09

Merci pour la réponse rapide!

Par exemple, lorsque je ne m'occupe pas les mains avec quelque chose, je ne sais pas quoi faire avec. Les laisser pendre? Les poser sur mes jambes? Les poser sur la table?
Lors de la remise de mon diplôme, j'ai mis du temps à comprendre que pour recevoir le document, il fallait que je tende la main droite, pas la main gauche. Je n'en avais aucune idée.
Lorsque je croise quelqu'un dans la rue, dois-je lui dire bonjour/salut/hocher la tête, avoir un contact visuel?
Quand faut-il avoir un contact (bise/serrer la main)?
Que choisir entre l'honnêteté et la politesse?
Lorsqu'on s'assoit, quelle position?
Si quelqu'un m'offre un verre, je dois refuser pour que l'autre insiste ou dois-je accepter d'emblée (à moins que cela ne me fasse passer pour quelqu'un d'impoli?)
Si une dame à froid et que j'ai un pull, je lui prête ou alors c'est déplacé? Est-ce qu'il y a un rapport avec l'âge?
Lorsqu'on part d'une fête/réception à laquelle on a été invitée, dois-je dire au revoir? S'il y a 300 personnes, je fais la bise à tout le monde? En général je part sans le dire à personne mais je ne crois pas que "ça se fait".
...

Rhaaaa c'est compliqué. C'est le genre de casse-tête auquel je dois faire face à chaque interaction avec un autre. Je me demandais donc s'il y avait un ouvrage auquel se  référer... Le but est d'être poli (ne blesser personne, "faire bonne impression") et d'améliorer la communication inter-personnelle.
C'est surtout que dans l'état actuel des choses, je ne sais pas comment réagir à des situations évidentes pour tout le monde, ou j'ai l'air mal élevé...

Dernière édition par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 11:16, édité 1 fois

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 11:11

Spoiler:
Bonjour, tu m'as fait penser à ceci. Et ceci rejoint, du moins pour moi le propos de Bibo qui semble te proposer te réduire à l'environnement où tu te trouves voire où tu évolues le plus souvent afin de cerner et de pouvoir en capter et percevoir les codes courants, les règles communes, 

afin à mes yeux de ne pas devoir absorber trop d'informations à retenir pour adapter des comportements qui pourraient s'avérer différents d'un "monde" à un "autre". Il me semble avoir accumulé non pas une encyclopédie mais des petites au fur et à mesure. Un peu en fait comme à chaque fois une visite d'un pays étranger. Arriver, observer, curieusement limiter les premiers échanges à du très bref, pour ensuite après observations, avancer doucement dans les échanges et je dirais en classant le monde comme des petites boites, un lieu de travail, un service, le lieu tout entier, la rue, un événement, une soirée entre amis ect.

ceci fait donc des encyclopédies personnelles et n'entre pas à mes yeux dans le cadre d'un mimétisme et m'ont permis au fil des années de recentrer aussi les comportements que je garde pour moi qui finalement font ma bulle privée. En espérant que ce soit compréhensible et que cela puisse t'aider, du moins c'est mon souhait.

VIVRE EN SOCIÉTÉ

Durée : 3’20

Quand on est autiste, comment faire pour comprendre le monde des « neurotypiques » et se faire accepter d’eux? Témoignage de Josef Schovanec, autiste Asperger.

Comprendre les modes de perception atypiques des personnes avec autisme, c’est pouvoir les accompagner au mieux dans leur quotidien, dans leur parcours scolaire ou dans leur vie professionnelle.

Joseph Shovanec est docteur en philosophie, diplômé de Sciences Politiques, il enseigne l’histoire des religions.

Les talents

http://autisme.tv5monde.com/?portfolio=vivre-en-societe

Invité
Invité

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 27 Déc 2015 - 11:25

Bonnes manières, coécrit avec E.MARGAS 2009.

Le Bonheur de séduire, l'art de réussir : le savoir-vivre du xxie siècle, Paris : Robert Laffont, 2001.

De Nadine de ROTHSCHILD. Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ErikFromFrance le Dim 27 Déc 2015 - 11:40

Le message de "six s'if" me parait mettre le doigt sur le point important : l'autisme.

Je peux me tromper, et si j'emploie ce mot, ça n'a pas pout but de dénigrer quiconque. Beaucoup de gens sont autistes mais ne le savent pas. Faire diagnostiquer cette condition par un professionnel peut être un moyen d'accéder aux meilleurs conseils adaptés à cette condition.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Hanta le Dim 27 Déc 2015 - 11:46

Pour faire reconnaître l'autisme (un diagnostic étant pour une pathologie) il faut contacter le CRA de la ville la plus proche.
Il y a des délais d'attente mais ce sont les plus compétents en la matière.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Fata Morgana le Dim 27 Déc 2015 - 11:56

Je confirme, ce que tu dis fait penser à Asperger.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 11:59

ErikFromFrance a écrit:Le message de "six s'if" me parait mettre le doigt sur le point important : l'autisme.

Je peux me tromper, et si j'emploie ce mot, ça n'a pas pout but de dénigrer quiconque. Beaucoup de gens sont autistes mais ne le savent pas. Faire diagnostiquer cette condition par un professionnel peut être un moyen d'accéder aux meilleurs conseils adaptés à cette condition.

Bonjour Erik.

Je me permets d'ajouter à ton propos que n'étant que moi, je considère que ce jeune homme a beaucoup de choses à apporter par son discours. Le fait qu'il soit autiste ou pas, pour moi n'a pas d'importance. Et curieusement alors, je pense que peut être ce pourrait être un autiste qui pourrait être le meilleur révélateur de codes sociaux Smile  J'ai d'ailleurs pensé avant de poster que l'auteur du fil pourrait justifier penser comme tu as cru bon de le souligner, je t'en remercie. Et je tiens à préciser que beaucoup de personnes n'ayant pas comment je vais dire ça sans .... ni d'autisme, de surdouance, d'asperger, et nombre de termes médicaux ? que j'ai pu lire ici sont des handicapés du code social Smile alors que pourtant on les qualifie dans la vie de soi disant personnes normo pensantes ayant soi disant tous les codes qui les autorisent par exemple à se comporter comme des impolis, des grossiers, vulgaires, bêtes et méchants, abruptes et prétentieux Smile

Il est utile de le préciser car c'est à s'y perdre rapidement.

Invité
Invité

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 11:59

Merci pour la vidéo. J'ai déjà observé les gens, et c'est autant de comportements contradictoires, et qui ne correspondent pas à l'idée que je me fais de la politesse... (Voir politesse du coeur, Bergson)

Merci pour les livres. Je n'ai pas trouvé "Bonnes Manières", par contre.
Le second me fait penser un peu au savoir-vivre pour les nuls, qui énumérait des règles sans les justifier... C'était assez frustrant.

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Sunshine le Dim 27 Déc 2015 - 12:04

un coach, qqn qui habite près de chez toi et qui accepte de faire quelques "exercices pratiques" avec toi, de sorte que tu puisses lui poser les questions qui te viennent.

Sunshine
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Dim 27 Déc 2015 - 12:07

Je précise que les livres que j'ai donné sont un peu de l'ironie d'où le Dent pétée

La première des politesses, c'est de vouloir être poli. Wink

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 12:07

Houlà beaucoup de messages pendant que j'écrivais le précédent. Merci beaucoup.
Mais Asperger? C'est tout de même un peu fort non? Je me suis vite renseigné (Wikipedia of course), et je suis capable de voir lorsque les gens s'ennuient (soupirs, regard évitant, ... ). Je ne suis pas complètement à côté de la plaque...

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 12:09

Ah OK, quand je disais dans le premier message que je ne saisissais pas le second degré...

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 12:11

Sunshine a écrit:un coach, qqn qui habite près de chez toi et qui accepte de faire quelques "exercices pratiques" avec toi, de sorte que tu puisses lui poser les questions qui te viennent.

Ca rejoint tout à fait l'idée d'un fil d'exercices pratiques, de jeux de rôles de mise en situation qui venait de me venir à l'esprit. et qui pourrait apparaître ici comme un jeu du forum mais qui qui sait apprendrait quelques trucs mais je ne sais si ce fil aurait sa place ici ou alors complètement au contraire ? permettant à chacun qui le souhaiterait de dissocier l'analyse (à ne pas faire ici je pense) de l'échange et des différences notoires existants entre personnes normo-mentalement-fonctionnantes ? et les doués-mentalement-fonctionnants.

Que l'échange permet de formuler sa pensée, j'ajoute aussi pour préciser qu'évidemment ce forum étant d'échanges "entre" personnes, médecin, psy, psychiatre, coach, et tout ce que l'on peut trouver utiles comme l'électricien  Wink est le bienvenu en surplus hors du forum Smile mais tout ceci m'a rappelé que faire des simulations genre jeux vidéos mais pour vivre une fois chaque situation qui peut se présenter dans la vie (pas toutes évidemment et heureusement sinon il n'y a plus de charme) mais les plus communes et essentielles et surtout pour soi même et non pas les autres est comme le dit ce charmant jeune homme dans la vidéo assez rigolo.

Dernière édition par six s'if le Dim 27 Déc 2015 - 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 12:13

Aybabtu a écrit:Ah OK, quand je disais dans le premier message que je ne saisissais pas le second degré...

Sur ce sujet j'avais aussi eu envie de te répondre qu'en fait tu n'as pas d'obligation il me semble de le comprendre, la norme étant l'échange au premier dégré, c'est à celui qui utilise le second dégré dans ce cas dans de premiers échanges de consulter pour se renseigner sur les codes sociaux à ce sujet  Razz

Invité
Invité

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 12:19

/

Dernière édition par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 12:50, édité 1 fois

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 12:21

Aybabtu a écrit:Houlà beaucoup de messages pendant que j'écrivais le précédent. Merci beaucoup.
Mais Asperger? C'est tout de même un peu fort non? Je me suis vite renseigné (Wikipedia of course), et je suis capable de voir lorsque les gens s'ennuient (soupirs, regard évitant, ... ). Je ne suis pas complètement à côté de la plaque...

Voir ou capter ou interpréter dans le bon sens du terme différemment n'est pas forcément être à coté de la plaque.

De fait tu vas devoir dissocier les demandes ? est ce que vous pensez que je suis asperger et comment se comporter avec autrui ?  Wink

Ps : en fait je ne sais pas si le jeune homme de la vidéo est autiste ou asperger mais en tout cas j'ai compris tout ce qu'il a dit et j'ai trouvé cela fortement intéressant et sympathiquement exposé et compartimenté et en plus il m'a fait rire et pour me faire rire moi il faut avoir certains beaucoup de critères Smile

Invité
Invité

Message par Aybabtu le Dim 27 Déc 2015 - 12:36

Ce n'est pas ce que je voulais dire par à côté de la plaque.
En fait, je comprends plus ou moins les gens, ce sont les rituels avec lesquels j'ai du mal. Mais la page Wikipédia que j'ai visité semblait sous-entendre que les autiste ne comprenaient absolument rien... C'était peut être un mauvais choix d'expression...

Moi aussi j'ai trouvé intéressant ce qu'a dit le docteur en philo. Je n'ai pas dit le contraire :-)

Aybabtu
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par ErikFromFrance le Dim 27 Déc 2015 - 13:00

Aybabtu a écrit:Mais Asperger? C'est tout de même un peu fort non?
Non. On peut vivre normalement, malgré quelques bizarreries, et ne se découvrir Asperger que tard dans la vie. Je connais qq'un qui ne s'en est rendu compte que dans la quarantaine et qui est pourtant l'une des personnes les plus respectables, les plus intelligentes et les plus gentilles que j'ai croisé dans ma vie.

Asperger n'est pas un handicap mais une particularité de personnalité. Si le décalage te pèse, c'est une piste à ne pas négliger. Je te recommande :
1) faire le test suivant à titre purement indicatif : http://www.rdos.net/fr/
2) jeter un oeil sur le topic suivant où plusieurs personnes ont fait ce test et en font des commentaires : (partie 1, partie 2)

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par fleurblanche le Dim 27 Déc 2015 - 13:07

Aybabtu a écrit:Merci pour la réponse rapide!

Par exemple, lorsque je ne m'occupe pas les mains avec quelque chose, je ne sais pas quoi faire avec. Les laisser pendre? Les poser sur mes jambes? Les poser sur la table?
Lors de la remise de mon diplôme, j'ai mis du temps à comprendre que pour recevoir le document, il fallait que je tende la main droite, pas la main gauche. Je n'en avais aucune idée.
Lorsque je croise quelqu'un dans la rue, dois-je lui dire bonjour/salut/hocher la tête, avoir un contact visuel?
Quand faut-il avoir un contact (bise/serrer la main)?
Que choisir entre l'honnêteté et la politesse?
Lorsqu'on s'assoit, quelle position?
Si quelqu'un m'offre un verre, je dois refuser pour que l'autre insiste ou dois-je accepter d'emblée (à moins que cela ne me fasse passer pour quelqu'un d'impoli?)
Si une dame à froid et que j'ai un pull, je lui prête ou alors c'est déplacé? Est-ce qu'il y a un rapport avec l'âge?
Lorsqu'on part d'une fête/réception à laquelle on a été invitée, dois-je dire au revoir? S'il y a 300 personnes, je fais la bise à tout le monde? En général je part sans le dire à personne mais je ne crois pas que "ça se fait".
...

Rhaaaa c'est compliqué. C'est le genre de casse-tête auquel je dois faire face à chaque interaction avec un autre. Je me demandais donc s'il y avait un ouvrage auquel se  référer... Le but est d'être poli (ne blesser personne, "faire bonne impression") et d'améliorer la communication inter-personnelle.
C'est surtout que dans l'état actuel des choses, je ne sais pas comment réagir à des situations évidentes pour tout le monde, ou j'ai l'air mal élevé...

Bonjour Aybabtu !

Dans ton malheur, tu as de la "chance". En effet : tu n'as affaire, sauf erreur de ma part, qu'à une seule culture.

Ayant vécu des années dans plusieurs cultures différentes, j'ai appris à mes dépens que ce qui est de bon ton dans une culture peut être de très mauvais ton dans une autre culture.

J'ai appris, donc, à observer comment les gens interagissent entre eux et à me calquer sur ce que je vois : si on fait la bise, je fais la bise ; si on sert les mains, je serre les mains, etc. Je l'applique à tous les pans du "savoir-vivre" qui, finalement, change avec la latitude et la longitude.

Au-delà d'observer, tu peux aussi poser des questions à ton entourage, aux camarades, aux collègues, etc. Ne pas ressentir de gêne à poser des questions sur ce sujet : personne ne naît en sachant comment se comporter.

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 13:08

Aybabtu a écrit:Ce n'est pas ce que je voulais dire par à côté de la plaque.
En fait, je comprends plus ou moins les gens, ce sont les rituels avec lesquels j'ai du mal. Mais la page Wikipédia que j'ai visité semblait sous-entendre que les autiste ne comprenaient absolument rien... C'était peut être un mauvais choix d'expression...

Moi aussi j'ai trouvé intéressant ce qu'a dit le docteur en philo. Je n'ai pas dit le contraire :-)

ah parce qu'il est docteur en philo ? si je le contacte comme un homme étant passé sur tv5 monde en tant que témoin de la vie, j'ai intérêt à revoir mes codes sociaux avant de le contacter Smile

Je te comprends pour le "à coté de la plaque" mais c'est aussi façon de dire que peu importe des symptômes médicaux ou des diagnostics, il existe bon nombre de situations dans la vie ou tout le monde se retrouvera à coté de la plaque, car tout dépend de la plaque, et des plaques si on déglobalise il y en a beaucoup.

L'idée de mettre du nominatif dans les pages wiki me séduit, un wiki pour chaque personne aussi  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 13:22

personne ne naît en sachant comment se comporter.

Phrase nominée dans ma catégorie : "la plus jolie et tendre citation du jour". Je m'en vais m'émouvoir de ce pas et la ranger dans ma boîte "à sortir quand besoin de mettre du baume au coeur"

Evidemment si je n'avais pas mis la phrase... les miennes perdent de leur sens.

Invité
Invité

Message par fleurblanche le Dim 27 Déc 2015 - 13:26

Smile

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Dim 27 Déc 2015 - 13:30

J'ajoute un souvenir de moi qui me fait rire tellement c'est naif et vrai.

J'ai une forte sensibilité dentaire et j'ai eu un très mauvais contact avec un dentiste que j'ai caché en n'y allant plus pendant longtemps dans l'enfance. (le seul bon souvenir étant le clip "cryin" d'aérosmith dans la salle d'attente par contre Smile avant ce moment de torture d'arrachage de dent très mal et insensiblement effectué).

je me souviens m'être dit alors que j'en consultais un autre, je crois même que je lui ai dit en toute connaissance de mon propos : 

"personne ne pense à mettre sa langue dans la bouche des autres pour vérifier ce qui est pareil ou pas Smile"

comme quoi un électricien et un dentiste ça sert à des trucs comme ça sûrement Smile

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut