Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les trucs qu'il n'y a que vous qui savez...

Message par Pieyre le Mer 23 Déc 2015 - 20:19

Ça, c'est ce qui est raconté traditionnellement. Mais, par exemple il faut une (pourquoi au féminin ? je ne sais pas) espace fine avant le point-virgule et une espace normale (dite justifiante) de part et d'autre du symbole deux-points (voir le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale).

Maintenant, comme sur la plupart des lieux d'expression sur Internet, il n'y a pas d'espace fine, il me semble qu'on peut choisir librement d'en placer ou pas une normale avant le point-virgule. En général je n'en mets pas; mais parfois j'en laisse dans les citations; c'est une façon de rester entre deux. C'est juste avant les points d'interrogation et d'exclamation, et avant le symbole deux-points, que cela dénote un manque de culture crasse.

Dernière édition par Pieyre le Mer 23 Déc 2015 - 20:29, édité 1 fois

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Revenir en haut Aller en bas

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mer 23 Déc 2015 - 21:07

@Pieyre : C'est pas évident de laver sa culture ! non

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pieyre le Mer 23 Déc 2015 - 21:17

On peut difficilement quand on n'a pas été élevé (élavé ?) précocement. Par la suite il faut utiliser le savon noir, et ça pique à l'amour-propre.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par offset le Jeu 24 Déc 2015 - 7:41

Tchi tchix a écrit:
Bon, personnellement, je n'aime pas qu'on me demande comment ça va, car comme le mentionne Pascal Bruckner : « En définitive " comment ça va ? " est la question la plus futile et la plus profonde. Il faudrait pour y rétorquer avec exactitude procéder à un inventaire scrupuleux de son psychisme, à de minutieuses pesées. Qu'importe : il faut dire oui par politesse, civilité et passer à autre chose ou ruminer la question une vie entière et réserver sa réponse pour après. »

Je suis du même avis que Pascal Bruckner,  la question du « comment ça va » m’irrite souvent, on ne peut que répondre
positivement par politesse. Et si on énumère tout ce qui ne va pas, on prend le risque certain de mettre mal à l’aise la personne
qui a posé cette question

C'est une question que l'on pose trop souvent à la légère et sa profondeur est mise de côté.

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 24 Déc 2015 - 8:41

Et sinon, comment ça va bien ? Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Gabriel le Jeu 24 Déc 2015 - 10:59

Le Coca-Cola est d'origine Corse.

La toute première recette de Pemberton, pharmacien d'Atlanta, s'appelait en réalité French Wine Cola, et puisait son inspiration dans la composition d'un vin aromatisé , créé par un Corse. Cette boisson est donc au départ un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, mise au point en 1863.

Contraint de retirer le vin de sa recette au moment de la prohibition, à partir de 1885, le pharmacien Pemberton crée alors la fameuse limonade. L'apport de la feuille de coca, son principal ingrédient actif, lui permit de trancher facilement avec les diverses orangeades présentes sur la marché de l'époque.

En Croatie, si vous commandez un picalo, vous boirez du vin rouge coupé au coca.

Sources :
Un article du monde de l'été 1998.
Un voyage en Croatie.

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 24 Déc 2015 - 11:19

Mouais, faut pas tout mélanger, il vaut mieux prendre un verre du bon vin, puis une une ligne de coke, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ddistance le Jeu 24 Déc 2015 - 11:41

L'écriture est née dans l'Allier, plus précisément à Glozel, dans la commune de Ferrières-sur-Sichon, 15 000 ans environ avant Jésus Christ.

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/02/23/03004-20100223ARTFIG00445-le-decouvreur-de-glozel-emporte-son-mystere-.php
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2010/02/27/emile-fradin_1312241_3382.html

ddistance
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phar@on le Jeu 24 Déc 2015 - 11:44

Dans le domaine de la pâtisserie, une tête-de-nègre est une pâtisserie constituée d'un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit.

Et bien on le retrouve sous différentes appellations selon les départements français
Au Pays Basque on le nomme le béret basque, à Toulouse le Masque, à Lille Le Merveilleux...

source wikipedia : en Allemagne le Shokokuss (baiser au chocolat) ou Negerkuss (baiser de nègre) et en Autriche le schwedenbombe (la bombe suédoise)

ça ressemble à ça  santa

Phar@on
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 11:56

offset a écrit:
Tchi tchix a écrit:
Bon, personnellement, je n'aime pas qu'on me demande comment ça va, car comme le mentionne Pascal Bruckner : « En définitive " comment ça va ? " est la question la plus futile et la plus profonde. Il faudrait pour y rétorquer avec exactitude procéder à un inventaire scrupuleux de son psychisme, à de minutieuses pesées. Qu'importe : il faut dire oui par politesse, civilité et passer à autre chose ou ruminer la question une vie entière et réserver sa réponse pour après. »

Je suis du même avis que Pascal Bruckner,  la question du « comment ça va » m’irrite souvent, on ne peut que répondre
positivement par politesse. Et si on énumère tout ce qui ne va pas, on prend le risque certain de mettre mal à l’aise la personne
qui a posé cette question

C'est une question que l'on pose trop souvent à la légère et sa profondeur est mise de côté.

moi je demande  "vous allez bien ?" si on a envie de parler de son mal être on parle, si on botte en touche on répond "ça va oui on fait d'aller"

je n’hésite pas à dire que je ne vais pas bien et à force parfois au risque de passer pour un dépressif , avec certains j'ai un petit rituel

au lieu de dire "tu vas bien", avant même que je prononce la phrase , mon interlocuteur ou interlocutrice me dit "non" " ça n'ira plus jamais"

c'est un jeu entre nous avec de rares personnes en qui j'ai confiance

c'est une forme de boutade et de se moquer de son propre mal être , un recul en disant oui je ne vais pas bien, je sais que l'autre le voit et en a marre que je lui balance cela sur la tête et on en ris tous les deux

dans l'exagération donc.. quoi que je fasse ça n'ira plus jamais.. ou non je ne vais jamais bien

ce qui bien évidemment est faux

heureusement que dans la vie on rencontre dans un océan de bêtise et de méchanceté de vrais gens biens, ils sont précieux à mes yeux ces gens là

Dernière édition par zebulonlezebre le Jeu 24 Déc 2015 - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 24 Déc 2015 - 12:01

Dans "vous allez bien ?", je vois "t'es fou ?". Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 12:05

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Dans "vous allez bien ?", je vois "t'es fou ?". Dent pétée

en ce qui me concerne comme je le suis déjà cela ne pose aucun problème particulier jocolor Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 12:07

vous allez bien ?

ben pour être franc non je râle un peu la construction de ma pyramide a pris un peu de retard

et vous la votre avance bien ?

lol

Invité
Invité

Message par Gabriel le Jeu 24 Déc 2015 - 12:09

Pharaon a écrit:Dans le domaine de la pâtisserie, une tête-de-nègre est une pâtisserie constituée d'un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit.

Et bien on le retrouve sous différentes appellations selon les départements français
Au Pays Basque on le nomme le béret basque, à Toulouse le Masque, à Lille Le Merveilleux...

Je pensais que la dénomination tête-de-négre était interdite suite à une action du CRAN. Sinon, un merveilleux à Lille, c'est une meringue en forme de boule, fourrée et enduite de crème chocolatée et parsemée de vermicelles en chocolat. Miam.

De même, la chocolatine n'y existe pas. Le vrai nom c'est le petit pain au chocolat !

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 12:10

Pharaon a écrit:Dans le domaine de la pâtisserie, une tête-de-nègre est une pâtisserie constituée d'un biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dôme, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit.

source wikipedia : en Allemagne le Shokokuss (baiser au chocolat) ou Negerkuss (baiser de nègre) et en Autriche le schwedenbombe (la bombe suédoise)

ça ressemble à ça  santa

nous on appelle cela les melo cakes

http://www.rtl.be/rtltvi/video/376228.aspx

Invité
Invité

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 24 Déc 2015 - 12:10

zebulonlezebre a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Dans "vous allez bien ?", je vois "t'es fou ?". Dent pétée

en ce qui me concerne comme je le suis déjà cela ne pose aucun problème particulier  jocolor  Smile

Moi non plus. Wink

PS : Mes esclaves sont en grève, et le maître d'oeuvre s'est barré avec la caisse. Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Gabriel le Jeu 24 Déc 2015 - 12:15

zebulonlezebre a écrit:vous allez bien ?

ben pour être franc non je râle un peu la construction de ma  pyramide  a pris un peu de retard

et vous la votre avance bien ?

lol

J'ai un peu du mal avec les arrondis de la pointe...

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Gabriel le Jeu 24 Déc 2015 - 12:18

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
zebulonlezebre a écrit:

en ce qui me concerne comme je le suis déjà cela ne pose aucun problème particulier  jocolor  Smile

Moi non plus. Wink

PS : Mes esclaves sont en grève, et le maître d'oeuvre s'est barré avec la caisse. Dent pétée
Combien de coups de fouet par jour as-tu négocié avec les syndicats ?

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Jeu 24 Déc 2015 - 12:23

Gabriel a écrit:
zebulonlezebre a écrit:

Moi non plus. Wink

Combien  de coups de fouet par jour as-tu négocié avec les syndicats ?

Ben voilà, j'aurais dû le savoir, la boulette... facepalm

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 14:47

Gabriel a écrit:
zebulonlezebre a écrit:

Moi non plus. Wink

Combien  de coups de fouet par jour as-tu négocié avec les syndicats ?

Ben voilà, j'aurais dû le savoir, la boulette... facepalm

ah bon le syndicat m'a rien dit à moi, merde je vais devoir acheter des fouets et l'autre qui s'est barré avec la caisse

Invité
Invité

Message par offset le Jeu 24 Déc 2015 - 15:02

Quoi de neuf  ?  ☺

Petit Bleue, merci pour ton humour

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 15:08

offset a écrit:Quoi de neuf  ?  ☺

les pyramides n'avancent pas , un désastre

mais bon c'est pas grave on va construire des sapins avec des guirlandes , une idée neuve et révolutionnaire je pense que personne ne l'a eue jusqu'ici , je suis très fier d'y avoir pensé

mais j'ai quand même les boules pour cette histoire de fouet

Smile Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Déc 2015 - 16:11

En allemand, tous les noms qui se terminent en "ung" sont féminins sauf 1.

Exclamation :
Sprung = der Sprung. Oui, c'est un peu tiré par les cheveux et moi aussi j'étais un peu déçue en apprenant la solution.

Invité
Invité

Message par Gabriel le Jeu 24 Déc 2015 - 16:31

Bérénice a écrit:En allemand, tous les noms qui se terminent en "ung" sont féminins sauf 1.

:
Sprung = der Sprung. Oui, c'est un peu tiré par les cheveux et moi aussi j'étais un peu déçue en apprenant la solution.

Merci Bérénice.
Dans la même thématique, pour connaître plein de mots en portugais, il suffit de remplacer les suffixes des mots français en -tion par -ão (que l'on prononce à peu prés « a-on », de façon nasale).
audition -> audição
direction -> direção
civilisation -> civilização

Exception (exceção) :
:
Attention ! se dit cuidado !

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Lisbonne : les trottoirs en mosaïques menacés par la crise.

Message par Gabriel le Mar 29 Déc 2015 - 19:30

L'idée du pavage portugais lisboète (« calçada portuguesa ») comme l’on connait de nos jours date de 1842, grâce à des prisonniers du Château São Jorge, sur l'idée de l’ingénieur militaire Eusébio Furtado. Initialement, le projet consistait à faire de petits pavés noirs et blancs, en zigzag, dans la forteresse et autour du château.

Ondes, arabesques, motifs géométriques... Les trottoirs de Lisbonne se sont progressivement recouverts de pavés de mosaïques, pures oeuvres d'art désormais en péril, dans un pays sous assistance financière et en proie aux restrictions budgétaires.

Fini donc de voir ceci :

Sauf à envisager un renouveau surprenant !

Sources :
http://www.portugalvivo.com/les-paves-noirs-et-blancs-ont-ete.html
http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/street-art/lisbonne-les-trottoirs-en-mosaiques-menaces-par-la-crise-138275

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:45

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut