Médecine

+7
Pieyre
Intitus
fleurblanche
Numero6
matimote
fragmentation
LaDemoiselle des Licornes
11 participants

Aller en bas

Médecine Empty Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Dim 13 Déc 2015 - 23:04

Bonjour,

Bon, comment dire? Je veux devenir médecin, et comme tout le monde le sait, les études de médecine ce ne sont pas les plus faciles!

J'ai pas mal de peurs et de doutes. Je n'ai jamais vraiment su travailler, et suis une grande grande feignasse. Petite, quand je jouais à lapin malin, je restais toujours sur le même niveau pour être sûre de réussir.
Maintenant j'essaie de me motiver, me forcer à travailler, mais ce n'est pas facile. Je peine à rester concentrée des heures durants, et j'ai énormément de peine à retenir par coeur toutes les infos que je vois. C'est simple, j'ai l'impression de devoir enregistrer H24 tout ce que j'entend! Et je n'arrive pas Sad

J'avais fait le test chez un professionnel étant plus jeune, et la majorité de mes points se trouvaient dans le domaine de la langue et la rapidité, très peu dans la mémoire, logique, scientifique... Or c'est ballot pour mes études...


Y a-t-il d'autres gens qui sont comme moi? Face à des études difficiles, où ils doivent se donner un coup de pied au cul? Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?

Merci de vos témoignages... !
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par fragmentation Lun 14 Déc 2015 - 19:27

LaDemoiselle des Licornes a écrit: j'ai énormément de peine à retenir par coeur toutes les infos que je vois. C'est simple, j'ai l'impression de devoir enregistrer H24 tout ce que j'entend! Et je n'arrive pas Sad

Merci de vos témoignages... !

J'ai toujours entendu dire qu'une excellente mémoire, est principalement ce qui détermine la réussite aux concours de médecine. Même avec une mémoire excellente, il faut souvent travailler sérieusement (tous les jours) la première année  (éventuellement doublée ..). S'inscrire en médecine pour ne pas réussir, n'a pas forcément beaucoup de sens (en particulier si la première année est complètement foiré, autant ne pas renquiller).
fragmentation
fragmentation

Messages : 146
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par matimote Lun 14 Déc 2015 - 19:45

Déjà, les statistiques ne mentent pas : si t'as pas fait un bac S, tu ne passes jamais en 2ème année.

Après, parmi ceux qui ont eu un bac S, le taux de réussite varie pas mal en fonction de la mention que tu as eue, je n'ai pas les chiffres sous la main, à toi de chercher. Et j'ai également l'impression que beaucoup double la première année, je ne sais pas si ça aide vraiment.

En tout cas bon courage.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Mar 15 Déc 2015 - 11:36

Il existe un test IRL, ça s'appelle le concours de médecine. En général, c'est une bonne évaluation de la performance de l'Esprit Bourrin, indispensable pour persévérer dans ce domaine.

Mais la bonne question à se poser, la seule à laquelle on ne pense jamais au début : est-ce que tu supportes les gens ? Tous les gens ?

La réponse à cette question est beaucoup moins simple qu'on pourrait le penser à la première lecture.

Si tu parviens à répondre affirmativement à cette première question, passe à la plus difficile : est-ce que tu aimes les gens ? Tous les gens ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Mar 15 Déc 2015 - 18:21

Ahahaha eh ben vous avez l'art de rassurer! What a Face

Je suis en suisse, donc pas de «bac S ou L». J'ai fait 1 an de biochimie donc j'ai bien rattrapé mon retard.
Fragmentation, on s'inscrit en médecine pour réussir... Mais parfois on échoue malgré tout! Sad

Numéro6, oui je supporte les gens, et OUI je les aime. Ma vocation de guérir ne fait aucun doute. Le souci est le chemin pour y arriver. médecine, ou voie détournée? (Bouchère? What a Face )
Chez nous nous avons le Numerus Clausus dans certaines universités de médecine, que j'ai échoué de peu -la base en biologie et les compétences mathématiques me manquant....

Je met maintenant au point de nouvelles techniques d'apprentissage, dans le but de lire une fois le texte et m'en rappeler.... Espérons que ce soit fructueux!
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Mar 15 Déc 2015 - 18:46

dans le but de lire une fois le texte et m'en rappeler

affraid

Si ça marche, fais tourner, je suis preneur.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Mar 15 Déc 2015 - 18:49

La sélection en médecine ne filtre pas les gens intelligents, ni les gens humains, ni les poètes, elle sélectionne avant tout les grosses capacités de travail et l'esprit carré.

On ne demande pas à un médecin d'être un génie, on veut qu'il se lève la nuit et qu'il fasse le job.

Ce n'est pas évident d'avoir la capacité d'un esprit bourrin, carré, analytique et de cumuler fantaisie et imagination. C'est la plupart du temps incompatible.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Mar 15 Déc 2015 - 19:49

Ahaha pour l'instant je m'en sors plutôt bien. Je crée une histoire pour comprendre le fonctionnement des synapses de nos neurones par exemples! En ajoutant chaque fois un détail. J'ai une excellente mémoire quand il s'agit d'histoires, du coup j'essaie d'explorer ce sens!
Par contre les listes à apprendre par coeur, j'ai pas encore trouvé Crying or Very sad




Numero6 a écrit:
Ce n'est pas évident d'avoir la capacité d'un esprit bourrin, carré, analytique et de cumuler fantaisie et imagination. C'est la plupart du temps incompatible.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Dis pas ça, je suis une artiste dans chaque cellules de mon corps
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 19:52

Erebos a écrit:
Conclusion: médecine c'est pour les guerriers, disciplinés et anhédoniques.

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 20:18

LaDemoiselle des Licornes a écrit:
J'ai pas mal de peurs et de doutes. Je n'ai jamais vraiment su travailler, et suis une grande grande feignasse. Petite, quand je jouais à lapin malin, je restais toujours sur le même niveau pour être sûre de réussir.

Tout étudiant en première année a des doutes... certains les cachent bien pour décourager les autres, voir se ventent de réussir en travaillant très peu. impossible. Le par coeur c'est pas compliqué, il faut revoir un cours entre 5 et 10 fois pour le savoir.
Quand on te dira "moi j'arrête de travailler à 18h tous les jours et je ne travailles pas le dimanche", répond juste "moi je travaille tous les soir jusqu'à 22h et les week end pareil", tu verra l'angoisse s'installer chez celui qui essayait de te démotiver  Twisted Evil

LaDemoiselle des Licornes a écrit:
Maintenant j'essaie de me motiver, me forcer à travailler, mais ce n'est pas facile. Je peine à rester concentrée des heures durants, et j'ai énormément de peine à retenir par coeur toutes les infos que je vois. C'est simple, j'ai l'impression de devoir enregistrer H24 tout ce que j'entend! Et je n'arrive pas Sad

Essaye d'apprendre à apprendre, c'est à dire ne pas retenir mot à mot, mais travailler en faisant des liens entre des mots clés, et là tu peux surement y arriver assez facilement. essaye les cartes mémorielles, c'est assez efficace, ainsi qu'inventer des moyens mnémotechniques (la si tu est créative, ça va t'aider...). le mindmap aide bien aussi pour les notions complexes.

pour la concentration, c'est diffcile de travailler des heures durant. Moi je me fixais des plages de travail et quqnd je sentais que je devenais inefficace je prenais 1 heure pour faire du sport et ça me permettais de recommencer à travailler et d'être rentable


LaDemoiselle des Licornes a écrit:
J'avais fait le test chez un professionnel étant plus jeune, et la majorité de mes points se trouvaient dans le domaine de la langue et la rapidité, très peu dans la mémoire, logique, scientifique... Or c'est ballot pour mes études...

j'ai un problème de mémoire à court terme aussi, mais il existe différent types de mémoire. Celle qui t'interesse c'est la mémoire à long terme. Le raisonnement scientifique s'apprend pendant les études  Very Happy  Very Happy

LaDemoiselle des Licornes a écrit:
Y a-t-il d'autres gens qui sont comme moi? Face à des études difficiles, où ils doivent se donner un coup de pied au cul? Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?

ceux qui ont réussi ont tous tenté le concours! Maintenant, je pense connaitre d'autres hp en médecine, voir beaucoup (surtout des neurologues  Wink ). J'ai rencontré des gens qui m'ont inspiré par leur talent et leurs capacités humaines.
La meilleure motivation c'est de savoir pourquoi tu travailles, et d'avoir accès un métier qui te permettra d'explorer de nombreuses pistes tout au long de ta carrière. Tu peux passer d'un exercice hospitalier à la recherche puis à un cabinet libéral... c'est dur mais la liberté est énorme après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par fleurblanche Mer 16 Déc 2015 - 21:48

LaDemoiselle des Licornes a écrit:Y a-t-il d'autres gens qui sont comme moi? Face à des études difficiles, où ils doivent se donner un coup de pied au cul? Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?
Ce qui m’a aidée, c’est de garder en tête le but que je m’étais fixé : je voulais soigner. C’était l’aspiration de tout mon être, et portée par cela, je me suis accrochée vaillamment.


LaDemoiselle des Licornes a écrit:J'avais fait le test chez un professionnel étant plus jeune, et la majorité de mes points se trouvaient dans le domaine de la langue et la rapidité, très peu dans la mémoire, logique, scientifique... Or c'est ballot pour mes études...
LaDemoiselle des Licornes a écrit:Je met maintenant au point de nouvelles techniques d'apprentissage, dans le but de lire une fois le texte et m'en rappeler.... Espérons que ce soit fructueux!
La technique que j’avais mise au point : pour chaque cours, j’essayais de trouver le fil conducteur. Une fois le fil conducteur trouvé, je résumais le cours sous forme de schémas avec des cases, des cercles, des flèches qui partaient dans toutes les directions. Et ce sont les schémas que je mémorisais. J’ai un esprit plutôt mathématique et visuel alors les schémas, les formes me parlent mieux que les textes quand je veux retenir beaucoup d’informations à la fois. Je pensais avoir inventé ma propre méthode d’apprentissage. C’est longtemps après que j’ai appris que ma méthode spontanée était répandue.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Intitus Jeu 17 Déc 2015 - 2:58

@LaDemoiselle aux licornes

Les études sont un test de volonté et de persévérance et de travail acharné. Tu commences, et tu persévères jusqu'à leur fin, sans jamais t'arrêter.

Il n'y a ni talent ni capacité ni inné qui rentre en compte. C'est tout des conneries racontés par les médias pour plaire à la masse de mauvais qui ont et vont échouer lamentablement. ("oh lol c'est pas ma faute j'ai pas de talent"). [navré pour ceux d'entre vous qui vont se sentir visés]

Je viens de finir mon master cette année.
C'est 20 à 30% d'échec par an, peu importe l'année (sauf la dernière Very Happy)

*Les premiers à échouer sont ceux qui sont juste là juste pour le statut étudiant et les soirées. Ils ne sont meme pas en concurrence avec toi.
*Les seconds qui ont échoués sont ceux qui se sont retrouvés là par hasard parce qu'il fallait bien mettre un truc sur la fiche d'orientation. Maintenant qu'ils ont vu ce que c'est, ça leur plait pas ou ils ont pas envie et ils laissent tomber.
*Les troisièmes qui ont échoués sont ceux qui ne voulaient plus soutenir le rythme et ont baissé les bras (même légèrement). Bosser 1h le soir plutôt que 3h c'est quand même plus tranquille à vivre. Ils ont finit par en payer les conséquences.
*Enfin, une fois de temps en temps, quelqu'un échouera parce qu'il sera a court d'argent, un problème de famille, ou un problème de santé malvenu. Ca arrive.

Tu veux réussir médecine, t'y vas et tu BOSSES.
C'est la même chose pour toutes les études longues et sélectives.
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Jeu 17 Déc 2015 - 9:06

Merci de vos réponses! ^^

Zaurore; oui j'ai commencé à chercher des liens pour apprendre, c'est + facile!! Mon problème de concentration se situe plutôt... 20 minutes concentrées, 5 min de déconcentration, et on répète ça à l'infini ^^''''

La meilleure motivation c'est de savoir pourquoi tu travailles, et d'avoir accès un métier qui te permettra d'explorer de nombreuses pistes tout au long de ta carrière.
OUIII!!

Fleurblanche, je ne suis pas très maths' alors ces mind-map ne sont pas ce qu'il y a de plus efficace pour moi... Mais je vais réfléchir à cette histoire de fil conducteur et voir si ça peut aider! Merci beaucoup!


Intitus, décidément j'aime beaucoup ta façon de penser! C'est ce que je me dis la plus part du temps. Si je bosse y a pas de raison.
...
Après je repense à l'an passé et j'ai des doutes. J'ai fait biochimie, galéré comme une débile pour avoir des notes moyennes, et plusieurs amis n'en ont pas planté une (ou du moins bien moins que moi!) et ont réussi avec des résultats brillants.
Et médecine c'est pas 3h de travail chaque soir, mais entre 6 et 8 lol!

LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 9:07

salut.

j'ai fait médecine et...j'ai pas réussi What a Face

contrairement a moi..fais toi confiance.

bon deja je ne pense pas etre moins intelligente que la plupart des gens

par contre j'ai des defauts qui ont fait que..jme suis bien planté.
Outre le fait que jmanque de confiance
je manque aussi cruellement d organisation.
J'ai bcp bossé mais a mon avis moins que ceux qui ont réussi et moins bien.

C'est possible de reussir ces etudes si tu es capable de tenir sur le long terme
(je dormais a peine 5h par nuit mais perso ca m'a servi a rien, j'ai bcp de difficultés de concentrations..)

voila. si tu veux reussir table sur la concentration et l organisation. le reste c du blabla/.

les cours ne sont pas difficiles en soi, mais y'en a BCP en une semaine tu as plus de cours sur une matiere que sur une année de lycée.lol

bon courage.

ps : j'ai enchainé sur d'autres études, infirmieres, bah j'ai tjr les memes defauts mais comme on nous demande pas d'etre aussi carré en etudes d infi jmen sorts bien. mais j'ai pas changé. (c a d resiver quand j'ai envie et ce que j'ai envie )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 9:09

Apres avoir echoué j'ai compris que le concours est bien fait. quand t'es pas fait pr etre medecin...tu deviens pas medecin. ya pas de risque lol.

jmimagine bien devant le patient "hum attendez je sais pas trop. j'ai trop d hypotheses, bon allez les gens jreviens demain hein j'ai faim et jai sommeil salut "

What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Intitus Jeu 17 Déc 2015 - 9:57

Tips & tricks:
*Procure toi les annales des années précédentes.
*Procure toi les exercices corrigés des années précédentes.
*N'hésite pas à tricher aux controles/DS/DM/TP/whatever si l'opportunité se présente
*Pour les travaux de groupes, démmerde toi pour être avec des personnes qui bossent.
*Quand t'as du mal en quelque chose, fais toi aider comme tu peux par d'autres gens de la promo.
*Travaille, et travaille et travaille encore. Ne compte jamais les heures.
*Organise toi pour tenir la durée, tout est question de tenir la durée.
*Entoure toi uniquement de personnes qui veulent réussir et qui s'en donnent les moyens. Les autres ne méritent pas d'exister à tes yeux.
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Jeu 17 Déc 2015 - 12:23

Ok Souris, dommage... Moi j'essaie d'apprendre à apprendre, pas facile...
Je ne trouve pas que c'est bien fait, je connais une fille qui n'a aucune qualité humaine, mais elle est très intelligente et carrée, du coup elle va réussir les doigts dans le nez mais ne sera pas forcément un bon médecin -un bon chirurgien, à la limite!
Alors que perso, soigner est une vocation...




Intitus a écrit:Tips & tricks:
*Procure toi les annales des années précédentes. Fait!
*Procure toi les exercices corrigés des années précédentes. Pas d'ex, mais on a les QCM
*N'hésite pas à tricher aux controles/DS/DM/TP/whatever si l'opportunité se présente J'ai rigolé. Malheureusement on n'a pas ce genre de choses
*Pour les travaux de groupes, démmerde toi pour être avec des personnes qui bossent. Oooooh oui.... Va falloir me battre pour Razz
*Quand t'as du mal en quelque chose, fais toi aider comme tu peux par d'autres gens de la promo. Noté!
*Travaille, et travaille et travaille encore. Ne compte jamais les heures. «Ne jamais compter les heures», ça me semble bien! Moins de risque de se démoraliser!
*Organise toi pour tenir la durée, tout est question de tenir la durée. Ok, endurance...
*Entoure toi uniquement de personnes qui veulent réussir et qui s'en donnent les moyens. Les autres ne méritent pas d'exister à tes yeux.Ça ça ne sera pas trop difficile vu mon large (kof kof) cercle d'amis


Merci!! =D
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Jeu 17 Déc 2015 - 12:57

je connais une fille qui n'a aucune qualité humaine, mais elle est très intelligente et carrée, du coup elle va réussir les doigts dans le nez mais ne sera pas forcément un bon médecin

J'en connais plein. C'est actuellement le plus gros contingent parmi les toubibs. Femmes, carrées, intelligentes. Parfaitement adaptées au système de sélection. On est entre " la conne à fiches bristol " et " touche pas à mon diplôme ". Ça pense protocole, ça mange protocole, ça chie protocole.

C'est comme en politique, quand les femmes s'y collent, tout va mieux ! Pété de rire

Pour satisfaire à la mode du complot, tout ça doit être un coup des hommes, une manipulation perverse des patriarches. Ils ont élaboré un système de sélection pour donner une mauvaise image des femmes. Ah les enfoirés ! 2nd degré

J'ai soigné les gens avec des tas de produits bizarres, parfois dangereux, j'ai opéré avec des instruments zarbis qu'aucun scénariste de Sci-Fi n'auraient su imaginer, j'ai envoyé des patients chez les rebouteux, je mens du matin au soir si cela est nécessaire, mais je peux te garantir que jamais, au grand jamais, la vocation n'a jamais guéri qui que ce soit.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Pieyre Jeu 17 Déc 2015 - 13:11

LaDemoiselle des Licornes:
Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?
Nous sommes capables de tout de ce qui ne nécessite pas d'être génial. C'est-à-dire qu'en travaillant davantage que les autres, normalement on les dépasse. Mais, d'un point de vue plus pragmatique, je pense que, dans la mesure où l'on est susceptible d'être plus compétent dans le domaine où l'on a des dispositions, autant aller dans ce sens.


Dernière édition par Pieyre le Ven 18 Déc 2015 - 8:54, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 21:46

LaDemoiselle des Licornes:
Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?

Personne n'est capable de tout, surtout en médecine. Le domaine est infini, jamais tu ne pourras tout connaitre et maîtriser.
Ce qui est dur c'est de rencontrer des "séniors", persuadés qu'ils vont t'apprendre la vie, qu'ils sont absolument les plus forts dans leur domaine, et que tu ne pourras jamais être au moins leur égale, et tu te rends compte qu'ils font de la m.... à longueur de journée (bon, heureusement, pas tous). En général ils ont fait un diplôme universitaire, et seuls ceux qui ont fait le même qu'eux sont dignes d'attention, d'ailleurs ne t'avise pas de commencer à faire la même chose qu'eux sans avoir le diplôme, sinon les ennuis arrivent ;-)

Certaines personnes savent qu'ils ont des limites, aiment apprendre et faire apprendre, partager leurs connaissance (en général, tu les reconnais quand ils savent dire "je ne sais pas"). La seule chose dont je me sens capable, c'est d'être inspirée par eux, d'apprendre ce qu'ils peuvent m'apporter, où simplement entrevoir une nouvelle voie qu'ils me montrent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Jeu 17 Déc 2015 - 22:00

(en général, tu les reconnais quand ils savent dire "je ne sais pas")

+1000
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 22:06

LaDemoiselle des Licornes a écrit:Ok Souris, dommage... Moi j'essaie d'apprendre à apprendre, pas facile...
Je ne trouve pas que c'est bien fait, je connais une fille qui n'a aucune qualité humaine, mais elle est très intelligente et carrée, du coup elle va réussir les doigts dans le nez mais ne sera pas forcément un bon médecin -un bon chirurgien, à la limite!
Alors que perso, soigner est une vocation...




Intitus a écrit:Tips & tricks:
*Procure toi les annales des années précédentes. Fait!
*Procure toi les exercices corrigés des années précédentes. Pas d'ex, mais on a les QCM
*N'hésite pas à tricher aux controles/DS/DM/TP/whatever si l'opportunité se présente J'ai rigolé. Malheureusement on n'a pas ce genre de choses
*Pour les travaux de groupes, démmerde toi pour être avec des personnes qui bossent. Oooooh oui.... Va falloir me battre pour Razz
*Quand t'as du mal en quelque chose, fais toi aider comme tu peux par d'autres gens de la promo. Noté!
*Travaille, et travaille et travaille encore. Ne compte jamais les heures. «Ne jamais compter les heures», ça me semble bien! Moins de risque de se démoraliser!
*Organise toi pour tenir la durée, tout est question de tenir la durée. Ok, endurance...
*Entoure toi uniquement de personnes qui veulent réussir et qui s'en donnent les moyens. Les autres ne méritent pas d'exister à tes yeux.Ça ça ne sera pas trop difficile vu mon large (kof kof) cercle d'amis


Merci!! =D


c justement ça....

pr etre medecin tu n'a pas besoin d'avoir du coeur...lol.

tu dois juste savoir comprendre apprendre. au top du top. c'est tout.
Apres ya des gens uqi ont tout ça..

j'ai le coeur (quoique ?) les qualités humaines. mais ca m'a servi a rien. jsuis desorganisée au possible et reviser tous les jours me donne mal au crane.

en fait tu verras que ca sert a rien que ce soit une vocation

ds mes etudes du moment pr moi bcp de choses sont importantes, je vois bien que les autres gerent bcp mieux que moi donc encore une fois ce n'est pas utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 22:06

Numero6 a écrit:(en général, tu les reconnais quand ils savent dire "je ne sais pas")

+1000

t'es médecin toi ? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Jeu 17 Déc 2015 - 22:38

Souris a écrit:
Numero6 a écrit:(en général, tu les reconnais quand ils savent dire "je ne sais pas")

+1000

t'es médecin toi ? What a Face

J'ai l'impression que tu sembles noter une contradiction. Si tu as trente secondes, relis le post d'où j'ai extrait cette phrase.

Mais sinon, oui, je recommande chaudement les médecins capables de dire " je ne sais pas ".

Le dialogue est encore plus fructueux quand les patients sont eux-mêmes capables de dire " je ne sais pas ". Ce qui est encore plus rare. Les patients sont souvent convaincus qu'avoir des hémorroïdes leur confère instantanément la science proctologique. Pour peu qu'ils soient surdoués ou qu'ils aient lu sur Internet que... affraid  Là, ça peut vite tourner au cauchemar.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Jeu 17 Déc 2015 - 22:40

Parce que le truc le plus chiant en médecine c'est pas la maladie ou la paperasse, ça reste quand même les patients.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 22:48

Numero6 a écrit:Parce que le truc le plus chiant en médecine c'est pas la maladie ou la paperasse, ça reste quand même les patients.

et les médecins, steuplai !!

sinon Mam'zelle tu peux toujours tenter médecin légiste, les patients sont beaucoup plus cooool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Sayark Jeu 17 Déc 2015 - 23:06

Bonjour à tous,

J'oserai mettre mon grain de sel dans le sujet, je suis un étudiant en médecine de 3ème année et je suis bien sûr disposé à te donner mes impressions.

Tout d'abord j'étudie en France et la formation médicale "à la française" diffère légèrement de celles des autres voisins européens, l'exception française à titre d'exemple, impose la réussite à un concours exigeant et débilisant afin d'intégrer le cursus médical qui débouche... à un autre concours tout aussi sélectif en 6ème année (BAC + 6 donc et encore étudiant).

Inutile de dire que ce sont des études longues et contraignantes, que ce soit sur le social ou financier.

Les cours sont intrinsèquement intéressants, abordant d'une part les mécanismes des différents appareils (digestif, locomoteur, neurosensoriel, cardiaque...) durant les trois premières années, puis leurs pathologies au cours du second cycle d'étude médical, dans lequel tu acquerras un statut d'"étudiant-salarié" des hôpitaux avec des stages tous les jours.

D'un avis plus personnel, je tire de mes attentes une légère déception, le milieu est assez fermé sur lui-même est très médicalo-centré; peu d'activités possibles à côtés et une obligation d'investissement colossal compte tenu des demandes, pouvant être majoré selon l'humeur du chef de service.

Des statistiques pouvant être d'ailleurs trouvé à droite ou à gauche confirment d'ailleurs cette tendance avec une probabilité au burn-out ou à la dépression bien supérieur aux autres milieux.. Le perfectionnisme et l'exigence que l'ont pourrait légitimement avoir envers soi-même donne, dans ce secteur, une sensation de goulot d'étranglement personnel vis-à-vis du travail, quasi illimité, à fournir.

Sans vouloir dépeindre un tableau tout noir, être médecin représente un aboutissement pour certains et un commencement pour d'autres, c'est un métier passionnant et intéressant, dont la réputation d'exigence n'est pas usurpée, toutefois, il faut bien convenir qu'on y retrouve une forme d'élititisme social centrée sur elle-même loin de l'élite intellectuelle comme pourrait nous vendre certaines personnes.

Un seul mot d'ordre pour être ces études : sacrifice.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai conscience que je suis en train de dessiner un tableau relativement sombre mais je ne pense pas que la noblesse de cet art justifie un tel sacrifice et une telle ingratitude, que ce soit de la part du corps médical lui même (ou la célèbre tradition du bizutage "c'est normal de ne plus avoir de vie en médecine") ou de la part de ses patients.
Sayark
Sayark

Messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Ven 18 Déc 2015 - 8:47

Je vais essayer de répondre à tout le monde! Razz

Déjà quand je parlais de vocation, j'entendais par là que c'est une motivation profonde pour apprendre la matière -qui m'intéresse (les détails du tissus conjonctif moins par contre). Pas que la vocation soigne des gens (Numero6). Et je précise qu'à mon sens un médecin intelligent et pourvu de qualités humaines (l'écoute, la compassion, l'empathie, etc.) est beaucoup plus adapté qu'un médecin intelligent dépourvu de ces qualités. Hasard ou réalité, comme tu dis Numéro6, quand ça pense, vit et chie protocole en général les qualités humaines sont absentes. Mais c'est ce profil qui est favorisé lors des études, ce que je déplore, mais bon c'est comme ça. Loin de moi l'envie de faire «bouhouhou ils sont méchants je vais pas réussir car ils font une mauvaise sélection», je souhaitais juste partager une réflexion et expliquer en quoi je me sentais mal assurée à côté des bêtes de courses assis sur les mêmes bancs que moi.

Pierye, justement je suis archi douée en français, linguistique. A tel point que les études m'emmerdent, car, désolée c'est prétentieux, mais j'apprends trop vite et trop instinctivement.

Zaurore, oui ça m'agace ces médecins qui n'en savent rien et qui disent «vos jambes vous grattent? Tenez un anti-histaminique!». C'est d'ailleurs pour ça que je veux être médecin; je veux soigner sans prétention, avec mes doutes, mes connaissances, et rediriger chez d'autres quand ça dépasse mes compétences.

Les patientes chiants on m'a déjà averti. Je suppose que je le verrai au moment venu.

Sayark merci pour toutes tes précisions! Mon coeur a fait un petit bond en lisant «les pathologies des systèmes du corps». Je me réjouis TELLEMENT!
J'ai entendu dire déjà que le système -hospitalier surtout- était archi pourri. Une pharmacienne a été super dégoûtée en s'en apercevant à la fin de ses études.
Sacrifice, j'y consent, peut-être pas pour toute la vie, mais en tant que médecin généraliste ça devrait aller. De toute façon ce n'est que sous le trop-de-boulot que je suis satisfaite.
A vrai dire, je veux soigner et le fonctionnement du corps m'intéresse. Je trouve aussi un certain orgueil à apprendre des choses compliquées et complexes, mais infiniment utiles. On m'a déjà dit «si ça marche pas fait naturopathie[ou toute autre école de cet acabit]», mais ça me saoulerait de ne pas apprendre ces -ô combien difficiles- compétences enseignées à l'université de médecine. Du coup je ne vois vraiment pas quelle autre voie d'étude serait intéressante pour moi. Alors j'ai intérêt à réussir.
En ce moment je suis à la première année, la sélection comme on dit, j'attends d'avoir passé la seconde (encore + de travail qu'en 1ère) avant de trop réfléchir comment je m'adapterai par la suite. Je suis assez tentée par faire la formation de médecin, puis devenir indépendante dès que je m'en sentirais les capacités. Mais c'est encore loin, et j'imagine que je me rend mal compte de la réalité.

Merci pour toutes vos réponses!
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Ven 18 Déc 2015 - 10:25

Juste un aparté. A force de vivre au milieu de gens moins rapides du neurone, on finit par prendre des réflexes, notamment celui de ne pas être compris, donc de répondre comme si l'autre ne pouvait pas comprendre, pas complètement.


Pas que la vocation soigne des gens (Numero6).

Juste un détail. Me crois-tu capable de penser qu'une possible future toubib THQI soit assez neuneu pour croire qu'on soigne avec un médicament magique qu'on appellerait la vocation ?


Et je précise qu'à mon sens un médecin intelligent et pourvu de qualités humaines (l'écoute, la compassion, l'empathie, etc.) est beaucoup plus adapté qu'un médecin intelligent dépourvu de ces qualités.


Tu vois, si tu avais pris la peine de considérer que j'avais accordé à ta problématique sa juste mesure, tu te serais épargnée ce genre de platitude.
Depuis le début tu tentes de mettre en valeur tes qualités humaines (dont je n'ai aucune raison de douter) pour te rassurer sur tes chances de succès sur la voie royale du carabin.
D'un autre coté tu te ménages une porte de sortie en cas d'échec en dressant un portrait pas trop reluisant du monde médical. A commencer par son système de sélection.

L'écoute, la compassion, l'empathie ne sont pas des qualités spontanées en médecine, ce sont des qualités difficiles à acquérir, à force de professionnalisme, de rigueur et de travail, d'humilité. C'est le septième niveau du jeu. Et tous ne l'atteignent pas. Et certains s'arrêtent à l'anti-histaminique quand ça gratte.
Mais avant, il faut cartonner sur les six premiers niveaux.

Sinon ton empathie ne sera accueillie que comme une manie pénible. Les gens sentiront très vite que tu cherches à te faire plaisir à te penser empathique. Et il n'y a rien de plus angoissant pour un malade que de sentir que le toubib fait passer ses priorités personnelles avant lui, qu'il s'agisse de protocoles ou d'empathie.

Maintenant un médecin sympa et à l'écoute c'est toujours mieux qu'un bourrin autiste, c'est sur. Mais on attend de l'un et de l'autre la même capacité à soigner. Avant toute chose. C'est un métier. Ça peut-être au départ une vocation. Mais avant tout c'est un métier.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Ven 18 Déc 2015 - 11:18

Numéro6 j'ai rigolé (avec toi et pas contre toi).


Juste un détail. Me crois-tu capable de penser qu'une possible future toubib THQI soit assez neuneu pour croire qu'on soigne avec un médicament magique qu'on appellerait la vocation ?
Ce à quoi je répondrai;
A force de vivre au milieu de gens moins rapides du neurone, on finit par prendre des réflexes, notamment celui de ne pas être compris, donc de répondre comme si l'autre ne pouvait pas comprendre, pas complètement.

Ça explique beaucoup! Idem pour ton prochain paragraphe. Je comprends mieux.
Donc, vraiment, je donne l'impression de me ménager une porte de sortie en disant «oulàlà ils sont méchants avec leurs critères de sélection», mais ce n'est pas le cas! (je l'ai d'ailleurs noté brièvement dans mon message précédent). J'ai d'ailleurs chaudement approuvé le message d'Intitus, quand il disait «médecine c'est comme partout, faut bosser». C'est ma ligne de pensée de prédilection. Je veux bosser, je veux y arriver! Je suis une battante, donc loin de moi l'envie de chialer en disant que ça ne fonctionne pas car le-monde-il-est-méchant.
Quand je parle des qualités humaines, c'est avant tout pour discuter du fait navrant qu'elles soient mis à l'écart. Pas que c'est à cause de ça -indirectement- si je n'y arrive pas! (si je n'y arrive pas c'est car j'aurai mal travaillé). C'est là que ce que tu dis est intéressant, et je n'y avais pas pensé, merci beaucoup! En effet, faut apprendre les autres piliers et l'empathie est un +. Un + que j'ai toujours trouvé important, mais avec du recul, pas tant à côté des autres compétences plus scientifiques.

Merci pour ta réponse!




LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Numero6 Ven 18 Déc 2015 - 11:35

C'est vrai que tu apprends vite. T'as tes chances. Pour Toi
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par LaDemoiselle des Licornes Ven 18 Déc 2015 - 12:23

Ahahahah merciiii! Long hug
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Invité Sam 19 Déc 2015 - 23:20

Franchement: fais ce que tu as envie de faire... après, tu verras bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par erebos Mer 25 Mai 2016 - 17:03

J'ai apprécié de vous lire.
Moi perso, j'ai galéré en médecine et j'admire vos réflexions qui vont droit dans le mille.
Il est vrai que l’empathie est importante mais qu'elle vient après les autres qualités.... compétences, connaissances..etc et ces qualités sont nécessaires pour la réussite.
Mon ptit doigt me dit que la médecine est pour le brillants bosseurs et moins pour les zèbres. En médecine, attends toi à beaucoup de sacrifices personnels durant tes "meilleures années"; pour un zèbre c'est pas facile ça, on aime la vie!
A la limite un brillant bosseur acharné sans conscience mais avec une capacité de travail importante, de digestion de la matière et une organisation de feu; c'est ce qu'on recherche. Fo vraiment être une machine.

La seule façon de réussir à fournir la capacité de travail d"un brillant bosseur" est d'aimer ce que tu fais à la limite.... Chez moi c'était bof bof et puis j'ai trouvé ma voie(la psy)mais même là, il faut être organisé, structuré, bosseur. je pensais que je pouvais trouver un moyen de contourner le travail acharné, mais pas moyen; fo bouffer les pages lol et intégrer.

En tout cas courage, si tu veux vraiment faire ça; vas-y. moi je me suis accroché malgré ma différence (de point de vue; de fonctionnement, de sensibilité,....Etc) avec la culture médicale; beaucoup d'étudiants sont préparés et savent à quoi s'attendre et s'adaptent vite. Moi j'étais pommé du début à la fin lol :p :p

Pour rajouter une contribution aux commentaires précédents, la médecine c'est simple, assieds toi et bosse et ce pendant plus de 6 ans parce-que la matière ne diminue pas et la cadence ne baisse pas. Parallèlement, il faut également avoir une bonne résilience émotionnelle(ce que je n'avais pas forcément); bref être fort.
Le plus dur a été de voir des étudiants moins doués intellectuellement être plus validés par le système que moi et même me dépasser ; moi je faisais les choses à ma sauce, à mon temps, mais c'est mal vu(et puis c'est contre-productif)... Je l'ai pris comme une injustice, alors qu'il ne fallait pas et ma solide confiance en moi en a ramassé. Bref le plaisir du travail intellectuel ou créatif, c'est pas vraiment en médecine qu'il faut aller le chercher.
Néanmoins, je ne pense pas connaitre métier plus humainement valorisant. Même pour un introverti. Donc quand même de bonnes choses.

Enfin voilà, plein de douleurs;mais aussi des choses positives.
Courage en tout cas.


erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par Croquinette Jeu 16 Juin 2016 - 11:48

Tout à fait possible!

Zébrette médecin... Tout le monde m'avait dit que je n'y arriverai JAMAIS. Pas bosseuse du tout bac S mention passable après une terminale festive partiellement sous cannabis... Totalement hors statistiques...

Les seules vraies limites sont celles que tu te mets. N'écoute pas les clichés mais ton instinct. C'est un métier sympa (certainement pas le seul épanouissant) mais qui peut répondre à un certain nombre de tes attentes.

Les études sont difficiles quand on n' est peu habitué à travailler, certes, mais la motivation permet de contourner les difficultés.

Tu te surprendras à aimer comprendre le fonctionnement de la cellule et à imaginer un petit film en mode "il était une fois la vie" et à trouver celà absolument fabuleux. (En théorie tu peux t'enflammer pour pas grand chose du moment que ton cerveau flamboie...)

Toutes les matières ne sont pas passionnantes, les premières années sont difficiles car très théoriques. Les études avançant, l'épanouissement grandit.
Il te faudra lutter contre toi-même, apprendre à te connaître, te contrôler, à maîtriser ton fonctionnement. Tu seras surprise de constater que même toi, tu peux y arriver (et avec des efforts moindres en termes de quantité de travail). Tu auras toujours l'impression que ce n'est pas assez que tu peux mieux faire mais ta pratique avec les patients (n'attends rien de la plupart des profs) validera tes compétences et te rassurera...


Ce métier permet d'être satisfait à plusieurs niveaux:

Curiosité: c'est un puit sans fond, tu ne maîtrises jamais rien totalement, tout est en perpétuel renouvellement, les dôgmes sont sans cesse remis en question, c'est tellement vaste qu'il n'existe aucun risque "d'arriver au bout" et de s'ennuyer. C'est parfois assez difficile pour l'esprit du zèbre d'avoir la sensation de ne rien maîtriser complètement car cela touche notre faible estime de nous-mêmes mais finalement le plaisir des découvertes est si grand qu'il te permettra de surmonter ces difficultés.
C'est un métier de chercheur, tu obtiens une grande satisfaction quand tu as réussit à comprendre complètement ton patient et à poser des diagnostiques complexes et cela est assez valorisant (pour toi qui a sans cesse besoin d'être rassurée), tu auras donc un bénéfice immédiat.

Empathie: Si tu aimes les gens, comprendre leur fonctionnement et l'esprit humain tu seras comblée, tu n'étudies pas seulement un corps mais aussi un esprit auquel tu dois t'adapter afin d'obtenir une coalition. Selon chaque personne tu as un défi différent. Comment communiquer avec ce patient pour lui faire comprendre son traitement, l'accompagner et l'adapter à sa personnalité? petite difficulté supplémentaire...

Tu pourras combler ton désir de perfectionnisme, tu es ton propre maître, tu es autodidacte et dispose de toutes les informations disponibles avec les moyens de communication actuels.

Sensations fortes: Si tu aimes les sensations fortes, le chaos, l'adrénaline tu pourras choisir une spécialité qui te fait vibrer... (je suis urgentiste...)

Voyage: C'est un métier qui te permets si tu le désires de voyager aux 4 coins du monde, d'être confrontée à de nouvelles pathologies, nouvelles cultures... Une porte de sortie intéressante au cas où tu t'ennuies... Ce qui arrive facilement n'est-ce pas?

J'ai axé la réflexion sur la finalité et non sur les études qui ne sont pas très épanouissantes et peu valorisantes... (Mais il est possible de trouver de petits moyens pour se faire plaisir sans par contre attendre d'être reconnu (ok avec erebos))...
Dans certains contextes, la fin justifie les moyens non?

Bon courage...
Croquinette
Croquinette

Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Médecine Empty Re: Médecine

Message par H@use Mar 14 Nov 2017 - 2:22

LaDemoiselle des Licornes a écrit:Bonjour,

Bon, comment dire? Je veux devenir médecin, et comme tout le monde le sait, les études de médecine ce ne sont pas les plus faciles!

J'ai pas mal de peurs et de doutes. Je n'ai jamais vraiment su travailler, et suis une grande grande feignasse. Petite, quand je jouais à lapin malin, je restais toujours sur le même niveau pour être sûre de réussir.
Maintenant j'essaie de me motiver, me forcer à travailler, mais ce n'est pas facile. Je peine à rester concentrée des heures durants, et j'ai énormément de peine à retenir par coeur toutes les infos que je vois. C'est simple, j'ai l'impression de devoir enregistrer H24 tout ce que j'entend! Et je n'arrive pas Sad

J'avais fait le test chez un professionnel étant plus jeune, et la majorité de mes points se trouvaient dans le domaine de la langue et la rapidité, très peu dans la mémoire, logique, scientifique... Or c'est ballot pour mes études...


Y a-t-il d'autres gens qui sont comme moi? Face à des études difficiles, où ils doivent se donner un coup de pied au cul? Pensez-vous que vous êtes capable de tout, ou bien êtes vous partisan du «on est bon chacun dans son domaine» ?

Merci de vos témoignages... !

Salut, si j'avais su à quel point les études étaient longues et parfois très, très ingrates (internat), j'aurais sans doute fait autre chose. Après je me serais sans doute beaucoup moins épanoui. Le truc c'est de choisir ta spé avec énormément d'attention, c'est ça qui déterminera ta vie ensuite. Moi j'ai mis longtemps avant de comprendre que mon truc c'était la médecine gé. Pour pouvoir tout faire, où je veux, quand je veux. J'ai mis le temps mais je suis sur une île paradisiaque, je bosse quand je veux, et je gagne très bien ma vie. Moins bien que si j'avais fait chir au centre de Paris, mais je détesterais ma life.

Pour le taf j'ai tout fait tout seul chez moi, séché tous les cours ou presque. Pas assez rentable, je préférais lire un cours en 20 minutes plutôt que d'écouter le prof pendant 3 heures.

Par contre il est de bon ton d'avoir une excellente mémoire, la médecine consiste à se souvenir de ce que l'on a lu ou vu quelque part une fois, et surtout à être capable d'aller trouver des sources fiables rapidement, de les comprendre, de les intégrer et de les régurgiter/appliquer.

Bon courage Wink
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum