Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

5 participants

Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Pythie Dim 13 Déc 2015 - 15:39

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si mon titre convient, mais c'est celui qui vient.

Si quelques bonnes âmes veulent bien éclairer ma lanterne...

Ma question est la suivante : Comment faites-vous pour doser votre confiance et / ou vitre implication lors d'une rencontre ?

Spontanément, je me dis qu'il ne faudrait pas doser justement, qu'il faudrait laisser faire. Cependant, j'ai une certaine tendance et une tendance certaine à la méfiance dans mes relations aux autres, de façon générale, et donc également dans les rencontres amoureuses.

Le problème est donc le suivant : Soit je ne fais pas confiance à priori, empêchant ainsi tout échange et donc, à fortiori, toute rencontre, soit je tente le coup, je suis sincère, j'essaie quand je sens que l'autre est animé également par le même mouvement, et immanquablement, après une brève période de découverte où quelque chose semble se créer, si j'en crois mes propres émotions et les dires de l'autre, je me ramasse, me cognant contre une porte soudain violemment claquée sur mon nez.

Cette situation me conduit à des mois, voire à des années de retrait. C'est cyclique. Là, après une sympathique période de découverte, je viens de me prendre une porte, et je lutte pour ne pas retourner dans ma grotte. Si vous avez des conseils, je suis preneuse, parce que cela génère chez moi une grande fragilité, une sérieuse défaillance dans l'estime de soi, et que je ne souhaite pas renouer avec ma grotte.

Merci par avance.

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 16:12

Après m'être fait refaire plusieurs fois toutes les dents de devant, je n'ai aucun doute : prudence, prudence et encore prudence.

Car même avec la prudence, on ne maîtrise pas son attachement. J'induis volontairement de la distance tant que je n'ai pas confiance. C'est la théorie. En pratique, c'est difficile de ne pas s'attacher sauf si on a une grosse daubasse en face, ce qui est assez rare. On cherche tous à donner une bonne image de soi, y compris à soi-même, tant et si bien que certains en arrivent même à tromper les autres de bonne foi, se pensant différent de ce qu'ils sont vraiment.

Étant donné que ça m'a coûté cher en dentiste, je ne discute même pas sur le principe... Prudence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Pythie Dim 13 Déc 2015 - 16:33

Merci pour ta réponse Nukzak.

Je te rejoins sur la difficulté entre théorie et pratique. C'est mon côté interrupteur on / off qui n'a pas forcément l'option "on avance avec prudence".

J'ai quand même du mal à comprendre celui / celle qui avance, avance, et recule d'un coup en claquant la porte - dans les dents si tu veux...

Ou alors, c'est parce que je suis "une grosse daubasse" ? Shocked  Laughing

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 16:38

Oui, c'est parce que j'ai généralisé mon fonctionnement. Il y a aussi beaucoup de personnes qui, sur ce point précis, sont très avantagés :

Non seulement, ils n'ont pas de respect pour leur prochain, mais en plus, ils ont des difficultés d'attachement. Ça existe. Plein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Pieyre Dim 13 Déc 2015 - 16:40

Lors d'une relation amoureuse, à moins d'un coup de foudre qui n'est jamais venu, je reste toujours un peu à distance. J'attends que la partenaire en fasse de même; que l'on vive les plaisirs et les joies de l'existence commune comme ils viennent, mais en attente d'une compréhension plus grande, petit à petit. Si cela ne vient pas, ce n'est pas si grave, même si j'en souffre. On ne peut s'investir véritablement que sur la durée selon moi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Zebrasca Dim 13 Déc 2015 - 16:41

C'est vraiment une chose que je ne sais pas faire.

Je suis pleine et entiere et pas fausse pour 2 sous donc je ne me mefie pas.

Je donne ma confiance facilement mais comme Nukzak je me suis faite avoir, donc lors de ma derniere relation j'ai tellement freine des 4 fers que je doutais de tout, remarquez j'avais des raisons il m'a bcp menti au debut pour me seduire.

Bref, je suis nullasse la dedans, je ne sais absolument pas me proteger et ne suis pas un brin vicieuse pour tenter de voir si je peux ou pas faire confiance.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 16:49

Zebrasca a écrit:Je suis pleine et entiere et pas fausse pour 2 sous donc je ne me mefie pas.

A mon avis, ça ne devrait pas être le cas, car il n'y a pas de lien entre le fait d'être pleine et entière, et le fait de ne pas être méfiante. Le premier engage soi, le second, l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Pythie Dim 13 Déc 2015 - 16:56

Merci pour vos retours.
Je peux comprendre ta position Pierre,  elle me semble plutôt sage, même si j'ai plutôt tendance, comme Zebrasca,  à être trop entière - et naïve ? - pour l'adopter naturellement. Ce qui me laisse sur le carreau avec l'impression d'avoir raté un épisode, c'est quand l'autre ferme soudainement la porte sans un mot d'explication...
Il ne reste que l'idée que j'ai fait une connerie ou qu'on a tout à coup réalisé que je n'en valais pas la peine. Et qu'il est dur de relativiser et de continuer sa route sereinement ensuite...

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 18:44

bé moi ... ben ...

euh ...


Je sais que je ne sais pas doser. Donc, je ne dose pas ... tant pis ! (sauf dans mon milieu pro ! et sauf avec ... euh ... mes élèves ? c'est mon travail et je suis payée pour)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 19:05

Pythie a écrit:Il ne reste que l'idée que j'ai fait une connerie ou qu'on a tout à coup réalisé que je n'en valais pas la peine. Et qu'il est dur de relativiser et de continuer sa route sereinement ensuite...

C'est ingrat les relations amoureuses. On y court tous après, et un nombre non négligeable pense que c'est un jeu qui fait rire. On peut s'essuyer le derrière sur les autres, jouer avec eux, tester pour voir sans s'engager, etc.

C'est une relation qui rend maboule tout le monde. Les chanceux s'en sortent, les autres nuisent et les malchanceux ramassent. Il n'y a que le groupe du milieu qui est invariant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Fannibellule Mar 2 Fév 2016 - 23:42

Voilà donc un sujet qui n'est pas si simple.

J'entend l'importance de se préserver au début :
La passion, quoique très intense recèle bien des mirages...S'emballer trop vite, c'est un jour connaître la déception devant la découverte de l'Autre, le vrai (avec ses failles et ses particularités)
C'est aussi prendre le risque d'être davantage blesser, rabaisser (à force de "baisser" sa garde, justement) et de souffrir plus encore si c'est l'Autre qui nous rejette.
Et quel précieux que le réel, lorsqu'il est apprécié pour ce qu'il est. Pour ça, cela demande du recul...Avant de faire confiance petit à petit à cet Autre, si étranger à nous-même. D'où l'importance de prendre le temps de se connaître et de se raisonner (au moins en partie).
Mais je me demande :
A quel moment, et dans quelle mesure, s'ouvrir enfin? Comment différencier le bon sens qui incite à ne pas trop s'investir au début (physiquement et émotionnellement), de la peur possible que cela sous tend?
(Peur de s'abandonner, d'avoir mal, d'être déçu, d'être berné, de perdre sa liberté, etc...)

Je pense que se protéger de trop c'est aussi possiblement passer à côté de l'amour justement.
J'entend par là, passer à côté des émotions et des sentiments qui ne peuvent pas prendre place à cause d'un "rejet psychologique", et non pas parce que ce n'est pas "la bonne personne".
Peut-être qu'aimer et désirer continuer avec quelqu'un, c'est aussi une posture.
Trop se préserver à long(ou moyen) terme étouffent il me semble les possibilités pour soi ET pour l'autre de ressentir de l'amour et de l'attachement.

Mon avis là-dessus ne peut donc être tranché. Mais j'ai quand même tendance à croire qu'il est important de se laisser le droit de ressentir, même si cela peut paraître irrationnel, justement car l'amour existe de par cette chance laissé à l'irrationalité. D'autant que la construction d'une relation se bâti aussi sur la richesse des sentiments, manifestement.
Alors je préfère laisser mon cœur s'emballer un peu, m'éprendre à rêver...Et peu à peu, me mesurer au réel de l'autre, apporter des éclairages et donc avancer ou reculer en fonction. Bref, ressentir et espérer tout en restant lucide sur ce qui se vit entre moi et l'autre. Ca parait théorique peut-être, mais je trouve que c'est tout un travail !
Fannibellule
Fannibellule

Messages : 163
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.etsy.com/fr/shop/FannyBellule

Revenir en haut Aller en bas

Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre Empty Re: Doser sa confiance / son implication lors d'une rencontre

Message par Panoramix Mer 3 Fév 2016 - 1:56

Bon, on dirait qu'il n'y a eu que des posts de zèbres femelles (J'ai failli écrire filles quand même mais bon... puisque nous sommes des zèbres...).

Alors en tant que zèbre mâle et ayant un peu vécu (papa, 40 ans... pour un zèbre c'est super vieux je crois mais sans sous-entendu déprimé/déprimant, je parle vraiment de l'animal !) j'ai eu envie de participer.

Je dois préciser dans ces 40 années, 16 ans (miraculeusement ?) marié (même si sur la plupart des jours de 2015 nous avons vécu séparés avec l'idée -finalement annulée pour le moment- de divorcer...).

Donc pour ma part je ne dose pas, je fonce, j'y crois, j'espère, j’accepte même pas mal de défauts chez ces dames et au final... moi aussi ça m'a souvent couté cher en dentiste.

Alors là je me dis que la prochaine fois je serai prudent, un peu moins tout feu tout flamme mais... En suis-je capable ? Je commence à en douter, depuis 20 ans au moins je me répète que la prochaine fois j'arrêterai de m'attacher et ça ne marche jaaa-mais !!!

Mais dans mon cas c'est comme pour les passions en général en fait, pour tel ou tel domaine, tel ou tel sujet, parfois ça m'a fait du tort d'être trop à fond, mais sans ça je ne serai pas ce que je suis, alors je vis bien 5 ou 6 vies en une et tant pis si je me consume vite. (Et paye cher en dentiste et en psy parfois...)

Donc finalement j'aurai tendance à conseiller de faire de même, ne pas chercher le danger, être prudent si vous y arrivez pour limiter les dégâts mais vivre et aimer si ça se présente à vous, au risque de souffrir !
Panoramix
Panoramix

Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 48
Localisation : 38, près de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum