les Z et La synchronicité

+17
Shadow Boxeur
*SoSûre*
Topsy Turvy
Frida
Qu'ouïë-je
Like a Frog
Tokamak
MoojiKadja
kris64
Belletegeuse
Noa
[Alhuile]
EmiM
surdoué ou autiste ?
JCVD
ErikFromFrance
élyne
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 15:36

les chiens vont ils au paradis ? expérience de mort imminente des animaux ? il parait que les chats sont des intermédiaires entre les deux mondes, je veux bien le croire, parfois ma chatte me regarde comme si elle appartenait à l'autre monde

pour la synchronicité elle est parfois absente, elle n'est que parce qu'elle doit être en fait, apporter l'indice ou le message nécessaire

peut on l'appeler ?

faisons un petit exercice

là de suite je pense à oppenheimer sait pas pourquoi

voyons dans les actus

un brol sur erdogan qui e.. twitter

https://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2208233-erdogan-eist-dat-oppenheimer-cartoon-weghaalt.html

plus pertinent ?

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/david-bohm-le-vilain-petit-canard-199748

("Science, Order and Creativity", publié en 1987)

on parlait de qi et d'intelligence et de créativité hier

amusant non ?

"Il fut happé par le projet Manhattan en 1942, à la demande d’Oppenheimer chargé de mobiliser le maximum de physiciens pour achever le développement de la bombe nucléaire, mais sa collaboration fut refusée pour la raison suivante.

En effet, parallèlement, David Bohm a adhéré au parti communiste américain en 1942, mais il le quitta rapidement plus par ennui que par opposition. L’étiquette communiste lui colla à la peau auprès des autorités américaines après la guerre.

Autre "tare", David Bohm, qui s’est consacré très studieusement à la physique quantique, refuse de séparer la discipline scientifique de la philosophie en général, mettant en danger la rigueur scientifique au profit de certaines spéculations philosophiques, ce qui a beaucoup nui à sa crédibilité."

je parlais hier d'intelligence et de moralité

science sans conscience n'est que ruine de l'âme



"Grâce à la recommandation d’Einstein, David Bohm fut recruté à l’Université de Sao Paulo au Brésil, mais perdit sa nationalité américaine. Pour ne pas être apatride et pouvoir voyager, il a demandé la nationalité brésilienne. Il enseigna ensuite à Technion (qui est une grande université technologique : Israël Institute of Technology) de 1955 à 1957, puis, enfin, à l’Université de Londres où il a poursuivi et terminé sa carrière de physicien et de professeur de physique théorique. Il a ainsi obtenu la nationalité britannique, mais ne fut pas vraiment honoré durant sa carrière, seulement quelques années avant sa mort, à l’âge de 74 ans, le 27 octobre 1992, à Londres (membre de la Royal Society seulement en 1990)."

et voilà le point fondamental


"Avec le physicien britannique Basile Hiley, David Bohm imagina alors l’existence d’un "potentiel quantique" qui pourrait être un "potentiel d’information" qui supprimerait le caractère probabiliste de la physique quantique, et en 1975, il proposa même un "ensemble continu de l’univers entier"."

le potentiel d'information est la cinquieme force codant les 4 autres

l'ensemble continu est l'ensemble des possibles finis des positions d'espace temps que toute particule peut prendre, une et une seule à un couple espace temps donné dansune matrice espace temps donnée

et on rejoint la conscience

"Ce mélange de l’esprit et de la matière pourrait inquiéter certains scientifiques. Surtout que Basile Hiley est allé jusqu’à parler de "protoconscience" pour caractériser le "potentiel quantique", qui agit par l’information qu’il véhicule et pas par son amplitude, ce qui fait qu’il peut agir autant éloigné que rapproché. Ce que le physicien britannique David Peat (mort le 6 juin 2017) a analysé dans une approche holistique : « C’est pour cette raison que des objets lointains peuvent exercer une influence forte sur le mouvement de l’électron. »."

donc oui on peut "taquiner" les hasards nécessaires...

ou serait ce juste une capacité associative et de perception à distance, peut on capter l'essence d'un texte non encore lu ?

après tout en nde near death experience ou expérience de mort imminente on peut se decorporer et l'inconscient capte bcp plus d'informations, nettement bcp plus que le conscient

serait ce le secret du jedi un inconscient ouvert ?

parfois ainsi , en ce qui me concerne, des mots s'imposent

le suivant est texaco

vérifions

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/faites-donc-de-la-science-445134.php

" falaise de Texaco, laves de Fort-de-France."

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/monstre-se-joue-fort-france-540231.html

"La pièce raconte justement l’histoire d’un monstre qui arrive dans un village et qui sème la terreur. Les habitants sont partagés entre le rejet et l’empathie. Le texte trace en fait le portrait d’une humanité aux prises avec les démons du fanatisme et de l’obscurantisme."

un surdoué débarque et les habitants sont partagés entre le rejet et l’empathie

amusant non ?






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par MoojiKadja Jeu 4 Jan 2018 - 1:05

Invité a écrit:Ce signe-ci confirme que je suis très exactement sur le bon chemin.
Invité a écrit:Ça me fait ça aussi : enfant, je cherchais souvent des signes un peu partout. Et qui cherche trouve. [...] On peut voir ce que l'on veut ou l'on veut.
Invité a écrit:En fait, avoir un cerveau qui tourne plus fait faire des liens que d'autres ne feraient pas. Ou observer des détails et y chercher un sens que d'autres ne verraient même pas. [...] En effet, c'est probablement notre "inconscient" qui appelle notre attention sur des détails qui confirment nos déductions.

MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Tokamak Jeu 4 Jan 2018 - 1:17

Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:36



un film fabuleux sur les signes et leur interpretation

miracle ou coincidence, toute la nuance entre hasard et hasard nécessaire


"Les hasards nécessaires Broché – 17 novembre 2011
de Jean-François VEZINA (Auteur),‎ Michel CAZENAVE (Préface),‎ & 1 plus"

je rappelle souvent le hasard nécessaire qui a permis la création de la première bombe atomique avec leo szilar à londres

la synchronicité ne fonctionne donc que sur un esprit préparé et ouvert en ce sens

le simple hasard devient un hasard qui prend un sens précis voir révolutionnaire et vous fait poussez le célèbre eureka...

dieu ne joue pas aux dès disait einstein, en effet je le pense aussi

mais l'autre version est aussi dans le film signs









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:46

pour le fun



et encore sur le hasard, totalement par hasard , je suis fasciné par le lampadaire je ne sais pas pourquoi



lumière a gauche et dome à droite

lighted dome donc



et finalement



quand vous chipotez avec les nombres premiers les nombre 3 6 9 un une particularité intéressante

2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89 et 97.

si on les "réduit"

2 3 5 7 2 4 8 1 5 2 4 2 5 7 2 8 5 7 4 8 1 7 3 8 7

absence de 6 et de 9 et récurrence rare de 3

cela mériterait à creuser






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:46

ZebMcKay a écrit:

un film fabuleux sur les signes et leur interpretation

miracle ou coincidence, toute la nuance entre hasard et hasard nécessaire

"Les hasards nécessaires Broché – 17 novembre 2011
de Jean-François VEZINA (Auteur),‎ Michel CAZENAVE (Préface),‎ & 1 plus"

je rappelle souvent le hasard nécessaire qui a permis la création de la première bombe atomique avec leo szilar à londres

la synchronicité ne fonctionne donc que sur un esprit préparé et ouvert en ce sens

le simple hasard devient un hasard qui prend un sens précis voir révolutionnaire et vous fait poussez le célèbre eureka...

dieu ne joue pas aux dès disait einstein, en effet je le pense aussi

mais l'autre version est aussi dans le film signs

Oui cela suppose une ouverture d'esprit autrement tourné vers et détourné de son ego qui peut parasiter la ligne.
Cela suppose un calme en soi pour supporter toutes les hypothèses et les tourner en faveur du signe.
cela suppose non seulement une lecture mais une action dont on doit garantir la cohérence.
Mais que cela est joie quand le signe lu et traduit afflue vers soi pour lever toute opacité alentour et jeter un peu de lumière dans des parcelles de soi oubliées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:54


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 13:54

la gravité n'est pas une force mais une violation , vision de tesla


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Like a Frog Mar 17 Juil 2018 - 16:47

Il y a à peine une semaine je lisais Soie de Baricco (livre que j'avais depuis presque un an dans ma biblio) et hier en zappant en pleine nuit, je tombe sur un reportage sur la soie (les cevennes) qui semblait me repeter le livre.
Je ne regarde jamais la télé sauf ces quelques jours où je suis en famille.

Like a Frog

Messages : 1151
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Like a Frog Mer 18 Juil 2018 - 23:18

En arrivant à la gare de Bercy, je regarde à la fenêtre et je vois un wagon fret avec le numéro 8254.
Mon année de naissance et celle de ma mère, que j'ai laissé quelques heures plus tôt.

Like a Frog

Messages : 1151
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Qu'ouïë-je Dim 22 Juil 2018 - 22:23

Bonjour,

La synchronicité pourrait être signifiante, auquel cas elle est participative de..?

Attention aux synchronicités forcées, comme "aujourd'hui il a plu, le jardin est trempé, coïncidence, le jardin du voisin aussi est détrempé".

Les mathématiciens ne vont pas apprécier Smile

Mais à quel moment commence-t-on interpréter ? Sinon il faudrait donner un smiley à chaque topic pour trier, et par heure de post, trouver le "synchronisme utile" ?

les Z et La synchronicité  - Page 2 C0db8f59b18596db126da92676cc7d7f
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Sam 21 Mai 2022 - 15:52

Est-ce que Philippe GUILLEMANT du CNRS est le seul scientifique à tenter d'expliquer les synchronicités ?

Ses positions sont malheureusement toujours empreintes d'une dimension "paranormale".

Cette impression de synchronicité demeure donc toujours inexpliquée d'un point de vue scientifique ?

Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Topsy Turvy Sam 21 Mai 2022 - 17:38

Le concept venant de la psychanalyse (Jung), il y a de gros risques d'explications fumeuses.

Il a l'air complètement allumé, le Guillemant.

Je trouve quelques bouts de résumés de papiers moins délirants ci et là.
Synchronicity and the meaning-making psyche
Warren Colman
This paper contrasts Jung's account of synchronicity as evidence of an objective principle of meaning in Nature with a view that emphasizes human meaning-making. All synchronicities generate indicative signs but only where this becomes a 'living symbol' of a transcendent intentionality at work in a living universe does synchronicity generate the kind of symbolic meaning that led Jung to posit the existence of a Universal Mind. This is regarded as a form of personal, experiential knowledge belonging to the 'imaginal world of meaning' characteristic of the 'primordial mind', as opposed to the 'rational world of knowledge' in which Jung attempted to present his experiences as if they were empirically and publicly verifiable. Whereas rational knowledge depends on a form of meaning in which causal chains and logical links are paramount, imaginal meaning is generated by forms of congruent correspondence-a feature that synchronicity shares with metaphor and symbol-and the creation of narratives by means of retroactive organization of its constituent elements.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21884094/
Une critique qui fait suite au papier ci-dessus me paraît préciser un point important :
A serious misunderstanding: synchronicity and the generation of meaning
Wolfgang Geigerisch.
[...]
The translation of 'sinngemäße Koinzidenz' as 'meaningful coincidence' seduced those writers to take synchronistic 'meaning' as meaning the meaningfulness of life or even as 'transcendent meaning', which is incompatible with Jung's synchronicity concept, and to replace Jung's strictly intellectual project of establishing an explanatory principle for synchronistic events (in addition to the principle of causality for all other events) by the fundamentally different project of focusing on the impact that such events may have for the experiencing subjective mind, on 'human meaning-making', and, with a decidedly anti-intellectual bias, of hoping for 'shifts into non-rational states of mind'.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22954048/
J'en comprends que Jung appréciait ces expériences de "coïncidences heureuses" dans le cadre d'une psychanalyse pour le lâcher prise des processus rationnels, conscients, etc. qu'elles pouvaient favoriser.
Après, il a aussi voulu raccordé ça à des dimensions transcendantales plus ou moins fumeuses.
(...) l'occurrence simultanée dans l'esprit d'un individu d'au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit (...)

Jung interprète ce phénomène aussi bien comme une coïncidence signifiante (la patiente parle de scarabée, un scarabée paraît) que comme un cas de rêve prémonitoire (la patiente a rêvé la veille à un scarabée doré, ce jour un scarabée paraît).
(...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité
Quand Jung et ses suites partent dans des notions d'archétypes, d'inconscient collectif, etc., il y a des chances que les avis divergent sur ce qu'on en pense de plus ou moins "anthropopsychosocio" ou "paranormaléveilléfumeux".

Psychanalytique, donc pas ma came, pas de la science, ce chapitre de 2018 :
Research on synchronicity: status and prospects
Roderick Main
in Research in Analytical Psychology: Applications from Scientific, Historical, and Cross-Cultural Research
http://repository.essex.ac.uk/23721/1/Roderick%20Main%20--%20Research%20on%20synchronicity.pdf

Jung semble avoir été le premier d'une série à merder en cherchant à 'quantifier les esprits'.
On reprocha (...) à Jung et à ses continuateurs de mélanger les plans épistémologiques, et de réaliser ainsi un syncrétisme douteux.
Du coup, j'ai une question : c'est quoi que la science devrait "expliquer" de cette notion non scientifique ?
clown
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 17:48

https://www.croirepublications.com/croire-et-vivre/reflexion/article/la-science-peut-elle-tout-expliquer#:~:text=La%20science%20explique%20toujours%20un,peut%20alors%20pas%20l'expliquer.

https://www.ladissertation.com/Philosophie/Le-r%C3%A9el-et-la-raison/La-science-peut-elle-tout-expliquer-418006.html
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Sam 21 Mai 2022 - 17:56

Topsy Turvy a écrit: Il a l'air complètement allumé, le Guillemant. clown

Je n'osais pas le dire mais je compatis également. Je n'ai pas connaissance d'autre scientifique travaillant sur le sujet.

Topsy Turvy a écrit:
Jung semble avoir été le premier d'une série à merder en cherchant à 'quantifier les esprits'.
On reprocha (...) à Jung et à ses continuateurs de mélanger les plans épistémologiques, et de réaliser ainsi un syncrétisme douteux.
Du coup, j'ai une question : c'est quoi que la science devrait "expliquer" de cette notion non scientifique ?
clown

Jung a en effet essayé d'utiliser la physique quantique pour tenter d'identifier l'existence d'une dimension qui échapperait à la conscience humaine mais qui se manifesterait justement dans ces impressions de synchronicité, en vain à ce jour.
Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 17:59

La science réfléchit encore ? Rassurez-moi...
Si la science fait juste des listes d'allumés ou pas, ça fait peur. J'ai du mal comprendre la démonstration.. J'espère...
2nd degré
C'est sur le fait de poser les questions que des gens pourraient vouloir poser et/ou s'exprimer sinon la science fait des listes et une distribution et hop ?

La science a dit, la science n'a pas dit.

Ça fait juste ce jeu pour enfants : Jacques a dit lever les bras, Jacques a dit grattez vous les genoux. La science ne se résume pas à ça et c'est perturbant que ça ressemble à ça d'où mon intervention. Very Happy *

Simple feedback à lecture de ce fil. Depuis 51 ans la science ne m'a pas obligée à lire que de la science, je la remercie au passage Merci ! Pour Toi *


Dernière édition par 5/SoSûre/5 le Sam 21 Mai 2022 - 18:14, édité 2 fois (Raison : * ajout ** ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Topsy Turvy Sam 21 Mai 2022 - 18:17

On peut sortir de la science et la réponse dépendra des religions, des mythes, des courants new-age...

Sinon, on peut demander à de grands scientifiques de divaguer autour de notions a-causales :

les Z et La synchronicité  - Page 2 9782226076090-j

Happy 5/SoSûre/5 ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Sam 21 Mai 2022 - 18:20

5/SoSûre/5 a écrit:La science réfléchit encore ? Rassurez-moi...
Si la science fait juste des listes d'allumés ou pas, ça fait peur. J'ai du mal comprendre la démonstration.. J'espère...
2nd degré
C'est sur le fait de poser les questions que des gens pourraient vouloir poser et/ou s'exprimer sinon la science fait des listes et une distribution et hop ?

La science a dit, la science n'a pas dit.

Ça fait juste ce jeu pour enfants : Jacques a dit lever les bras, Jacques a dit grattez vous les genoux. La science ne se résume pas à ça et c'est perturbant que ça ressemble à ça d'où mon intervention. Very Happy *

*

Ok et quel est alors ton point de vue sur les synchronicités, qu'il soit scientifique ou non ?

Il s'agit de comprendre, ce que la science s'efforce de nous permettre dans bien des domaines : il ne s'agit pas de mettre un quelconque prisme sur un piédestal hein.... Smile
Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 18:22

@Top : Yep. Ça me surprenait. Je préfère que la confirmation à cette mauvaise lecture, impression et interprétation possible qui pourraient être éventuellement faite de ces propos soit écrite et comme ça  Very Happy Merci !. cat
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 18:31

Frida a écrit:
5/SoSûre/5 a écrit:La science réfléchit encore ? Rassurez-moi...
Si la science fait juste des listes d'allumés ou pas, ça fait peur. J'ai du mal comprendre la démonstration.. J'espère...
2nd degré
C'est sur le fait de poser les questions que des gens pourraient vouloir poser et/ou s'exprimer sinon la science fait des listes et une distribution et hop ?

La science a dit, la science n'a pas dit.

Ça fait juste ce jeu pour enfants : Jacques a dit lever les bras, Jacques a dit grattez vous les genoux. La science ne se résume pas à ça et c'est perturbant que ça ressemble à ça d'où mon intervention. Very Happy *

*

Ok et quel est alors ton point de vue sur les synchronicités, qu'il soit scientifique ou non ?

Il s'agit de comprendre, ce que la science s'efforce de nous permettre dans bien des domaines : il ne s'agit pas de mettre un quelconque prisme sur un piédestal hein.... Smile

Je n'ai pas de point de vue justement et j' ai désormais plus clairement pour mes yeux celui de la science par rapport au reste. Ce qui me convient parfaitement comme information pour ma bonne compréhension.
Je peux recevoir des interrogations de personnes qui vont me parler de coïncidence je ne sais même pas si elles iront jusqu'à se demander ce qu'en a dit la science, justement

De la réponse de Top, ça me montre mieux que j'ai bien fait d'indiquer que je pensais avoir mal compris la démonstration, pour en avoir une beaucoup plus claire, et sur l'ouverture des scientifiques à ne pas être obligée de penser comme eux, mais d'"offrir" des informations de leur travail et recherches. Very Happy
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Topsy Turvy Sam 21 Mai 2022 - 18:34

Ma réponse était axée science parce que la question était axée science, hein.
Je mets en gras :
Frida a écrit:Est-ce que Philippe GUILLEMANT du CNRS est le seul scientifique à tenter d'expliquer les synchronicités ?

Ses positions sont malheureusement toujours empreintes d'une dimension "paranormale".

Cette impression de synchronicité demeure donc toujours inexpliquée d'un point de vue scientifique ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 18:35

Et du coup je peux me demander si j'ai dit aujourd'hui que c'est pour ces possibilités d'échanges qu'il est bien ce forum, de mon point de vue Smile
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 18:36

J'avais lu. Merci à vous de ce temps pris à m'apporter ces précisions.

Des passionnés et/ou des professionnels** au taquet réactifs même le week-end c'est plutôt chouette *


Dernière édition par 5/SoSûre/5 le Sam 21 Mai 2022 - 19:01, édité 2 fois (Raison : * ajout ** ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Shadow Boxeur Sam 21 Mai 2022 - 18:38

Z'y comprends rien à tout ça.
Mais j'aime bien lire Jung.
Souvent en diagonale, parce que faut dire, il disgresse parfois un peu beaucoup.
Mais son livre rouge, ça c'est un truc qui me parle.

Sans rien y comprendre, je dirais qu'on sait bien ce que ça veut dire synchronisé, façon natation synchronisée, dans l'espace.
Au même endroit, ça facile de s'en rendre compte. A la même vitesse.

Mais dans le même temps ? A la même accélération, à la même rotation, plus compliqué à sentir.

Pas au même endroit, mais dans l'instant vers le même en vers.

Dur à saisir l'instant, insaisissable, ce puit de création pure du temps.

Donc synchronicité, des vecteurs sans espace qui ont la même direction dans le temps et parfois se croisent en une même origine.

C'est pas paranormal, c'est juste paradoxal.

Parfois la poésie trouve mieux les mots que la science, je crois.

C'que j'en dis...simple lecteur...fumeux
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 18:56

L'important pour chaque individu reste de ne pas mélanger les sujets et les points de départ d'une réflexion.
Des personnes mettent un point d'honneur ici à y veiller et je trouve que c'est carrément un bien pour l'humanité.
Pas certaine que si ces "froids scientifiques de science dure" particulièrement se mettent à la prose poétique et divergente imaginative m'amuserait et me permettrait d'avoir l'esprit tranquille pour bien faire la part des choses et vivre ma vie.

De plus, la science m'économise dans les deux sens beaucoup de lecture, d'écriture éventuelle et d'énergie.
Tous ces fils sont en quelque sorte des croisements et de l'économie possible, carrément, de son cerveau, bien vu  Smile  
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Shadow Boxeur Sam 21 Mai 2022 - 18:58

quant à paranormal et paradoxal...je maîtrise pas les mots.
Paradoxal, parallèle à la doxa.
La doxa de l'espace...parce que toute la science est fondée sur l'espace.
Le temps n'étant qu'une variable, une dérivée de notre mortalité.
Et si le temps était une matière ? un espace ?
Je suis pas assez calé en physique quantique mais je sais que quelques uns, des scientifiques je veux dire, explorent ces concepts.
J'ai arrêté de suivre parce que les calculs c'est chiant, les idées c'est plus sympa et malléable.
Et l'espace une dérivée du temps...celui où on erre le temps à vivre qu'il nous est donné, qu'on fabrique.
Une autre algèbre imaginée par Jung, touchée du bout des doigts à sa façon, je crois
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Confiteor Sam 21 Mai 2022 - 19:16

Shadow Boxeur a écrit:quant à paranormal et paradoxal...je maîtrise pas les mots.
Paradoxal, parallèle à la doxa.
La doxa de l'espace...parce que toute la science est fondée sur l'espace.
Le temps n'étant qu'une variable, une dérivée de notre mortalité.
Et si le temps était une matière ? un espace ?
Je suis pas assez calé en physique quantique mais je sais que quelques uns, des scientifiques je veux dire, explorent ces concepts.
J'ai arrêté de suivre parce que les calculs c'est chiant, les idées c'est plus sympa et malléable.
Et l'espace une dérivée du temps...celui où on erre le temps à vivre qu'il nous est donné, qu'on fabrique.
Une autre algèbre imaginée par Jung, touchée du bout des doigts à sa façon, je crois
Là, y'a du lourd ... Du très lourd.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 19:19

@ Shadowboxeur :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

De toute façon, pour faire la part des choses au présent et à l'avenir, pour le croiser à l'arrêt de bus... Very Happy Razz

D'ailleurs, je te laisse avec le "peseur de mots" (et de kilos de nombres ?) , bien vivant, et je quitte ce fil le cœur léger..

🤐 study study study
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Shadow Boxeur Sam 21 Mai 2022 - 19:41

c'est chiant d'être lourd...dans cet espace...désolé... UP !

Je retourne dans celui des synchronicités, sans corps ni espace, je serais moins lourd !  drunken

tiens, ça me parle de corps sans organe et de mille plateaux à explorer....léger  Console
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par *SoSûre* Sam 21 Mai 2022 - 19:51

Attend peut-être le "deuxième" jet", avec les précisions sur la nature du poids, souvent c'est le meilleur avec le relevé d'autres compétences* (Mode Jean-Eudes et F : détail de votre facture Razz) **. Il y a des rois et des reines du suspens et dans plusieurs "matières", ça tient le lecteur en haleine. Toussa toussa.
Mieux qu'un couteau suisse, ce forum Smile


Dernière édition par 5/SoSûre/5 le Sam 21 Mai 2022 - 19:55, édité 1 fois (Raison : * ajout ** ajout)
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par an.a.co.lu.the Dim 22 Mai 2022 - 13:14

@boxer

« Paradoxal, parallèle à la doxa.»

nan, regarde dans 'parapluie' : parallèle à la la pluie ? ben tu te prends toute l'averse (bon, moi je dirais la drache, mais c'est pô l'sujet')

donc vaut mieux la perpendicularité :
contre la pluie,
contre l'opinion commune

;-)

alien

an.a.co.lu.the

Messages : 760
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par an.a.co.lu.the Dim 22 Mai 2022 - 13:26


Pour ceux qui s'intéressent à Jung, lire son autobiographie 'Ma vie'. Là on s'aperçoit que c'est du lourd, oui. Et il y a de l'épaisseur, et une vie qui n'est pas des plus ordinaires. La science de son époque n'y est pas absente, il commence par devenir… médecin. Mais le malade n'est pas qu'un corps, donc… il poursuit sa recherche de compréhension. À sa façon, dans son histoire, dans son espace/temps.

Il parle de 'ses' synchronicités. Et toute synchronicité existe par rapport à une conscience. Une. Donc difficulté à transmettre à d'autres.

La science n'a rien à dire sur la conscience, d'ailleurs. Entre le corps vivant et conscient… et le corps défunt, il y a quelque chose qui lui échappe et dont elle ne peut pas parler.

Perplexe

an.a.co.lu.the

Messages : 760
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Topsy Turvy Dim 22 Mai 2022 - 13:32

La science parlera d'états de conscience (éveil actif, sommeil lent, sommeil paradoxal,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Dim 22 Mai 2022 - 15:57

Je ne souhaite pas choisir entre Galilée et Rimbaud.
Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par an.a.co.lu.the Lun 23 Mai 2022 - 0:01

@Frida

Moi non plus ! Heureusement, il n'y a pas à choisir. On peut vouloir comprendre et ressentir. Suffit de ne pas oublier sur quel terrain on se trouve, et selon quelles règles on y joue…
Basketball

an.a.co.lu.the

Messages : 760
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Lun 23 Mai 2022 - 14:40

an.a.co.lu.the a écrit:@Frida

Moi non plus ! Heureusement, il n'y a pas à choisir. On peut vouloir comprendre et ressentir. Suffit de ne pas oublier sur quel terrain on se trouve, et selon quelles règles on y joue…  
Basketball

Voilà, je ne saurais mieux résumer ces échanges, en précisant peut-être que les différents terrains peuvent coexister dans leurs univers respectifs Téléportation
Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Frida Lun 23 Mai 2022 - 14:51

Topsy Turvy a écrit:On peut sortir de la science et la réponse dépendra des religions, des mythes, des courants new-age...

Sinon, on peut demander à de grands scientifiques de divaguer autour de notions a-causales :

les Z et La synchronicité  - Page 2 9782226076090-j

Happy 5/SoSûre/5 ?

Merci je ne connaissais pas cette référence dont voici un résumé et un extrait :

https://www.erudit.org/fr/revues/nb/1995-n62-nb1117175/21238ac.pdf

https://assets.edenlivres.fr/medias/ee/51b0e193bdad4be6a62957d242228c86232e89.pdf
Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par J043947.08+163415.7 Mar 28 Juin 2022 - 20:31

Petite anecdote dont je ne sais si elle relève de la synchronicité (vous me le direz) mais qui me laisse pour le moins songeuse depuis ce matin.
Hier soir, j'ai été invitée à assister à un concert ce soir, artiste ultra connu et cadre magnifique. Ce matin j'ai décliné l'invitation, non pas qu'elle n'était pas tentante mais je trouvais juste que le contexte n'y était pas. Je dépose mon fils à l'école en suivant. J'allume la radio pour écouter les info sur France Info. Il s'avère que France Info était en grève ce jour, et diffusait donc de la musique. Le titre qui passait au moment où j'ai allumé était l'un des plus connus de l'artiste en question... Cette "coïncidence" n'a pas manqué de m'arracher un sourire et de me conduire à demander à l'univers quel était le message qu'il essayait de me faire passer. A suivre
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

les Z et La synchronicité  - Page 2 Empty Re: les Z et La synchronicité

Message par Patatoche Ven 8 Juil 2022 - 20:17

J'ai lu que le premier message. Et je vais répondre court.

J'avoue que je suis intéressé par la synchronicité
Mais c'est quoi ? Finalement ce sont des évènements :
- ou bien de coïncidence énorme perçu préalablement (au point de se dire que ce n'est pas une coïncidence)
- ou bien d'harmonie soudaine avec la nature des évènements (Vous racontez une histoire à vos amis, à un bar, en disant "cela m'est tombé dessus" ... et au même moment, un client du bar fait tomber sa bière)

Ou bien il y a un biais d'attribution,
ou bien on peut voir là la volonté du, disons le ainsi, du corps social ou de la cohérence sociale aller dans le sens de la verbalisation à un instant T. Voire, au contraire, la volonté de verbaliser un évènement qui allait se produire (que la bière allait tomber)

Corrélation : évidement.
Causalité : qui ? L'un ou l'autre, ou bien ça dépend ?

Mais là, on frise l'ésotérisme. Mais pourtant la synchronicité est bien évidemment observée. Je prie qu'un nouveau courant de la psychologie prenne la synchronicité comme un élément important

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum