Que faire face à la médisance ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire face à la médisance ?

Message par Théo le Mar 29 Mar 2011 - 17:27

Bonjour,

Ici je ne parle pas de la médisance envers nous, mais de la médisance qu'ont les gens les uns envers les autres. Constamment, lorsqu'on vit en société, on y est confronté. Est-ce un fléau, est-ce une façon anodine d'exprimer son émotion ? Les deux interprétations sont possibles de façon concomitante.

Mais personnellement j'ai beau essayer d'accepter ça, à chaque fois je me sens gêné lorsque quelqu'un dénigre l'autre. J'ai peur de prendre la défense de l'autre car ce serait me mettre à dos l'un, parfois j'en rajoute histoire d'essayer de participer mais je me sens immédiatement coupable (Quoique ça me permette de réussir une certaine forme d'intégration à laquelle je n'accédais pas avant, bref j'osais pas le faux-self), et le plus souvent je ne dis rien et je ris essayant de paraître le moins gêné possible, mais les expressions faciales me trahissent, je pense.
J'ai vraiment du mal à relativiser ça, et j'ai tendance à l'écraser en société, les autres me font peur, particulièrement dès qu'ils sont agressifs ...

Cette forme de sociabilité est très difficile à accepter tout de même, j'ai parfois l'impression que c'est un ciment primordial et j'en suis d'autant plus dubitatif quant à mon positionnement face à cela.
D'autant que botter en touche et trouver d'autres sujets de conversation est très difficile ...

Avez-vous des recettes ? Comment vous débrouillez-vous face à ce type de situation ?
Let express yourself !

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire face à la médisance ?

Message par Fata Morgana le Mar 29 Mar 2011 - 17:32

Ma loi: Ne jamais dénigrer. Mes actes: Je me plante parfois. La méthode : L'humour...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Clemelle le Mar 29 Mar 2011 - 17:41

moi j'ai besoin de dénigrer pour mieux apprécier !
je sais c farfelu, mais d'abord je note les points négatifs, je critique, je critique, puis après tout mon triturage, j'approuve généralement ou "comprends mieux" les choix / fonctionnement des autres etc puis après j'arrête... par contre je ne fais pas ça "devant n'importe qui" ya que mes proches qui ont droit à mes réflexions à voix haute et généralement comme toi ils s'abstiennent de tout commentaire (la plupart du temps), du coup je monologue tongue et me fait mon truc toute seule Laughing

quand ce sont les autres qui critiquent ou dénigrent, je fais comme mes proches face à moi... je reste neutre, je pense que peut être les autres font le même cheminement que moi et du coup n'ont pas besoin de mes interférences pour faire peser du pour ou contre dans leur balance... c'est "la leur" de balance...

Clemelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Théo le Mar 29 Mar 2011 - 17:41

Fata Morgana a écrit:La méthode : L'humour...
L'humour pour botter en touche ? Mais quelle blague faire lorsque quelqu'un te dit "Machin est vraiment con, mais à un point ... !"

Jouer sur les mots ? C'est pas toujours évident de trouver quelque chose qui colle, ou bien tu balances un truc tordu et on te regarde avec des yeux ronds avant de poursuivre la discussion ...

Con, à un point ... Un z'héros pointé ... ? Je ne sais pas trop quel jeu de mots faire sur ce type de phrase Razz

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Clemelle le Mar 29 Mar 2011 - 17:45

peut être simplement un "ah ? et pourquoi qu'est ce qu'il a fait ?" l'autre va te répondre une bêtise plus grosse que lui dans le genre broutille... tu le regarderas avec tes sourcils collés en haut de ton front... en lâchant ponctuellement des "ah oui... oui là vraiment..." Laughing et il repartira d'où il est venu ...

Clemelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clément le Mar 29 Mar 2011 - 17:56

L'humour noir, l'exagération, pousser les gens à aller le plus loin possible pour qu'il se rende compte eux-même de leur propre méchanceté.

Oui, il m'arrive de fonctionner comme ça, sinon, j'acquiesce, en disant :"hmhm", et en lançant un autre sujet, ou en posant des questions pour voir qi c'est vraiment de la médisance ou juste de l'humour noir.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Mar 29 Mar 2011 - 18:01

Théo a écrit:
Fata Morgana a écrit:La méthode : L'humour...
L'humour pour botter en touche ? Mais quelle blague faire lorsque quelqu'un te dit "Machin est vraiment con, mais à un point ... !"

Jouer sur les mots ? C'est pas toujours évident de trouver quelque chose qui colle, ou bien tu balances un truc tordu et on te regarde avec des yeux ronds avant de poursuivre la discussion ...

Con, à un point ... Un z'héros pointé ... ? Je ne sais pas trop quel jeu de mots faire sur ce type de phrase Razz

Exemple: "oui, mais à l'échelle du monde, il passe inaperçu..."

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Théo le Mar 29 Mar 2011 - 18:09

Clemelle a écrit:moi j'ai besoin de dénigrer pour mieux apprécier !
je sais c farfelu, mais d'abord je note les points négatifs, je critique, je critique, puis après tout mon triturage, j'approuve généralement ou "comprends mieux" les choix / fonctionnement des autres etc puis après j'arrête... par contre je ne fais pas ça "devant n'importe qui" ya que mes proches qui ont droit à mes réflexions à voix haute et généralement comme toi ils s'abstiennent de tout commentaire (la plupart du temps), du coup je monologue tongue et me fait mon truc toute seule Laughing

quand ce sont les autres qui critiquent ou dénigrent, je fais comme mes proches face à moi... je reste neutre, je pense que peut être les autres font le même cheminement que moi et du coup n'ont pas besoin de mes interférences pour faire peser du pour ou contre dans leur balance... c'est "la leur" de balance...
C'est une façon de faire, et un choix que je peux comprendre ... Une façon que tu as de réfléchir à voix haute. Simplement je n'y parviens pas, bloqué par une forme de culpabilité, peut-être du fait de mon histoire scolaire chaotique, mais bon, vous comprendrez au seul mot "chaotique", j'vais pas faire un dessin ...

Donc à la vue de vos réactions, il faut pousser le faux-self. Parce que lorsque c'est un chef, l'humour peut être une mauvaise chose ... Et comme ça arrive avec presque tout le monde ... Pas facile d'agir
Fata : très bien trouvé Laughing On sent l'expérience de bretteur du langage !

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Passeur le Mar 29 Mar 2011 - 19:42

Pour ma part, trois stratégies selon le contexte:
- Le silence, mais avec une forte sensation de lâcheté.
- l'approche paradoxale ou extrémiste qui renforce le message envoyé. C'est souvent avec une bonne couche d'ironie (qui est un pari sur l intelligence de mon interlocuteur)
- le questionnement (en quoi ? C'est à dire ? Qu'est ce qui t a amené a penser cela ?) à visée de décalage de point de vue. Mais c est pas parce que je vise que je touche...

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par AF le Mar 29 Mar 2011 - 20:16

Vous m'excuserez mais depuis le temps, à ce petit jeu de la médisance, je suis blindé... Smile

AF
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.observation-et-imagerie.fr

Message par Fata Morgana le Mar 29 Mar 2011 - 20:17

Il a l'air bien timbré... Very Happy
Dsl, j'ai craqué... Embarassed
Bienvenue à bord !!! Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par AF le Mar 29 Mar 2011 - 20:28

Fata Morgana a écrit:Il a l'air bien timbré... Very Happy
Dsl, j'ai craqué... Embarassed
Bienvenue à bord !!! Very Happy

Avec l'apparition de l'e-mail, on a failli perdre la poste.
En clair, je suis assez content d'être bien timbré...Il m'en a fallu de peu...Je suis un réel survivant du démantèlement...Un vrai zèbre qui se respecte quoi ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

La présentation est faite ! Very Happy

Bon soyons un peu sérieux, j'ai tellement souffert de la médisance directe ou indirecte qu'avec le temps, vu que le zèbre est hypersensible par nature, j'ai fini par revêtir l'armure...A partir de là, tu sens plus rien en présence de la méchanceté de certains humains. En revanche, quand j'ai la chance de rencontrer des personnes gentilles, avec du coeur et de la profondeur d'âme, je l'enlève bien volontiers c'est certain pour mieux profiter de toute la valeur humaine de mon interlocuteur ! Very Happy

AF
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.observation-et-imagerie.fr

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 20:29

J'emmerde ceux qui écrasent, et juge selon ma volonté ce que je vais faire contre le médisant, il n' a qu'à prier qu'il m'apparaisse suffisamment bon ou suffisamment haut dans sa pensée pour que j'ai de l'empathie démesurée à son égard. Mais globalement je pardonne, donc je fais simplement bloc à la médisance, et que grand bien leur fasse de s'y casser le pied; et en passant je me suis aussi dicté de ne jamais écraser pour monter. Je me suis tellement fait écrasé moi aussi... Le malheur traumatique de ma scolarité, notamment primaire...

Invité
Invité

Message par Wise le Mar 29 Mar 2011 - 20:36

c'est pas une blague quand je suis en présence de personnes nuisibles (pn), je met un casque anti-bruit, ou alors j'écoute de la musique.

Je ne vois pas pourquoi on serait forcé d'entendre qu'elqu'un sans le vouloir.
vive la musique.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Fata Morgana le Mar 29 Mar 2011 - 21:27

Wise a écrit:c'est pas une blague quand je suis en présence de personnes nuisibles (pn), je met un casque anti-bruit, ou alors j'écoute de la musique.

Je ne vois pas pourquoi on serait forcé d'entendre qu'elqu'un sans le vouloir.
vive la musique.

Sim disait: "Si quelqu'un vous embête en parlant, mangez des biscottes, vous n'entendrez plus rien"...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 30 Mar 2011 - 7:58

Je dois avoir de la chance car en général les gens évitent les médisances devant moi lol

Je crois que c'est parce que :
- Un je ne critique jamais et surtout pas gratuitement une personne par derrière, si je fais des remarques sur son comportement c'est sur les faits jamais sur la personnalité
- Deux je suis la même avec tout le monde du coup ils ont trop peur de parler de mes "amis" ou de gens avec qui je m'entends bien alien

Invité
Invité

Message par Mélanie le Mer 30 Mar 2011 - 15:38

Médire sur quelqu'un d'autre permet de souder le groupe, en se retournant contre un "ennemi" commun. Je pense qu'on ne peut donc pas l'empêcher.
Après il y a différents niveaux de médisance. Je parlais de celle qui se fait dans le dos comme critiquer le chef en son absence. De quelle sorte de médisance parles tu Théo? Dans quel contexte a t'elle lieu (amis,travail,famille)?

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Théo le Mer 30 Mar 2011 - 15:46

Je parle de la médisance en général, parce que je trouve que la gêne qu'elle procure se ressemble dans tous les cas, au fond, même s'il y a des différences liées aux affects pour les personnes considérées ...

Je connais la justification sociologique, les humains ont besoin d'objectifs communs pour être soudés, et peuvent parfois se focaliser sur d'autres humains lorsqu'ils n'ont rien d'autre. C'est bien dommage que cette loi générale se décline ainsi ... Mais doit-on considérer que c'est dans la nature humaine et arrêter ici le raisonnement, ou se dire que c'est à placer moralement au même niveau que le machisme dans le sens où on ne respecte pas une personne et que par la violence des mots, on peint d'elle un portrait statique (Il est con, ça veut dire qu'il ne changera jamais à mes yeux, je ne le pense pas capable d'évoluer et je ne pense pas ma perception en mesure d'évoluer également).

C'est sûr que ce n'est qu'une émotion exprimée sur le moment, mais quand même le choix des mots est important et cette impression que l'autre pense que la personne lui est intrinsèquement inférieure me fait tout de même mal à chaque fois. J'ai du mal à relativiser ça ...

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélanie le Mer 30 Mar 2011 - 15:51

Il m'arrive de penser régulièrement ce que tu as écrit entre parenthèses mais je ne considère personne intrinsèquement inférieur à moi car ces personnes sont bien souvent capables de réaliser des choses que je ne suis pas en mesure de faire. Je n'ai juste pas envie de les fréquenter.
Peut être que ta perception des médisants est un peu faussée? Tu penses que c'est un ensemble alors qu'en fait ce n'est qu'une partie. Hum...suis je claire? scratch

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Théo le Mer 30 Mar 2011 - 16:15

Mélanie a écrit:Il m'arrive de penser régulièrement ce que tu as écrit entre parenthèses mais je ne considère personne intrinsèquement inférieur à moi car ces personnes sont bien souvent capables de réaliser des choses que je ne suis pas en mesure de faire. Je n'ai juste pas envie de les fréquenter.
Hihi, je n'ai pas dit que je considérais ces gens intrinsèquement inférieurs à moi, j'ai dit que ça me choquait qu'ils considèrent les autres intrinsèquement inférieurs à eux !
Mélanie a écrit:Peut être que ta perception des médisants est un peu faussée? Tu penses que c'est un ensemble alors qu'en fait ce n'est qu'une partie. Hum...suis je claire? scratch
Je sais qu'elle est faussée intellectuellement mais c'est mon émotion que j'ai du mal à canaliser ... Quoique je me dise 'intuitivement' "une personne qui est capable de considérer l'autre intrinsèquement inférieur à elle, alors qu'il a des qualités et que je les ai constatées, risque de me faire très vite du mal et je vais me sentir gêné en lui parlant !"

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélanie le Mer 30 Mar 2011 - 16:23

Oui j'avais compris que c'était les autres qui considèrent ceux qu'ils critiquent comme inférieurs et je me prenais comme exemple (j'avais que ça sous la main Wink) pour te démontrer qu'on peut médire sans se sentir supérieur à l'autre dans son ensemble.
Je comprends aussi ta méfiance envers certains, car tu te dis qu'ils peuvent se retourner contre toi d'un jour à l'autre. Et c'est pour ça que je pense que le contexte est important. Certains auront besoin de médire pour relâcher la pression mais tu pourras quand même compter sur eux, d'autres en feront un principe de vie et sont de ce fait des personnes toxiques.

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Théo le Mer 30 Mar 2011 - 16:46

Ah, d'accord, ^^', je me suis mal exprimé. Je partais du fait que généralement lorsqu'on constate cela en société, et qu'on pose quelques questions anodines pour creuser ce que pense la personne, ben on s'aperçoit que c'est du mépris caractérisé. Il y en a d'autres qui bien vite retomberont sur leurs pieds dans ce genre de discussions, en expliquant pourquoi et comment, comme tu l'as fait sur ce forum (d'autant que ton cas est zébré ... Donc forcément, c'est difficile à généraliser, actually ...Wink) et que tu aurais peut-être fait d'une autre façon plus implicite, en vrai ! Dans ce cas on se sent soulagé, parce qu'on est sûr que ce n'était qu'une émotion simple. Mais dans d'autres cas ce ne fut pas forcément évident ... Et c'est ça qui fait que je suis mal à l'aise dans tous les cas où je fais face à la médisance.

C'est peut-être quelque peu manipulateur mais il m'arrive de rire et de relancer "à demi-mots", histoire de voir jusqu'où la personne peut aller, et comme ça j'en ai déjà entendu dire certains que si d'autres disparaissaient ce ne serait pas plus mal, au fond ... Encore des coups de poignard au coeur !

En tous les cas, merci à toi car nous verbalisons ici des choses qui peuvent être utiles pour avoir l'esprit plus clair dans ce genre de situation ! Very Happy

Théo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélanie le Mer 30 Mar 2011 - 16:51

euh ben je l'ai dit et pensé... Twisted Evil Je suis d'accord, c'est du mépris.
Je ne sais pas quoi te dire, je pense qu'on est trop éloignés à ce sujet pour s'entraider.

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par anianka05 le Jeu 30 Mai 2013 - 17:06

Prendre en compte plusieurs choses:

1) On ne sait pas ce qu'il y a dans la tête de l'autre
2) Chacun agit en fonction de son passé, éducation etc

Et donc faire preuve de bonté envers les médisants en ne leur tenant pas rigueur. Et ce, en disant clairement que vous n'appréciez pas ce genre de conduite. Ils médiront de toute façon que vous vous mettiez en rogne ou pas.

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par the buru le Ven 31 Mai 2013 - 1:27

Ici je ne parle pas de la médisance envers nous, mais de la médisance qu'ont les gens les uns envers les autres. Constamment, lorsqu'on vit en société, on y est confronté.
Je doit avoir beaucoup de chance il semblerait...Merci de m'aider à m'en rendre compte en tous cas Very Happy

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut