Attentats de Paris, violence, etc. : une autre approche par la CNV

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attentats de Paris, violence, etc. : une autre approche par la CNV

Message par Invité le Mer 18 Nov 2015 - 17:00

-

Dernière édition par Pas glop ! pas glop ! le Dim 20 Déc 2015 - 22:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats de Paris, violence, etc. : une autre approche par la CNV

Message par EtoileduParadoxe le Jeu 19 Nov 2015 - 18:31

Marshall Rosenberg, père de la Communication NonViolente, a écrit:
a largement expliqué combien "l'usage protecteur de la force" a écrit:
au service de la préservation de la vie a écrit:
lui semblait partie prenante a écrit:
d'une incarnation réaliste de la nonviolence a écrit:

« Certaines situations n’offrent aucune ouverture sur le dialogue. L’usage de la force peut alors s’imposer pour protéger la vie ou les droits de l’individu. Il se peut par exemple que l’une des parties refuse de communiquer ou que l’imminence du danger ne laisse pas le temps de dialoguer. Nous pouvons alors être contraints de recourir à la force. a écrit:

Le but de la Communication Non Violente apparaît d'offrir une autre manière de penser pour sortir de l'engrenage de la Violence, qu'elle soit verbale ou physique.

Il me semble que dans notre société où les relations, qu'elles soient personnelles ou
dans le monde du travail, sont parfois empreintes d'une grande agressivité:
conflits sociaux dans l'entreprise, politiques managériales, importance des préjugés sociaux,

la Communication Non Violente représente une alternative dans le dialogue
qui pourrait être profitable tant aux travailleurs qu'aux particuliers,
Un autre chemin de dialogue, une autre manière d'aborder l'autre.
Cela mériterait une plus grande attention.

Au niveau Politique, et notamment au niveau des politiques internationales,
de la lutte contre le Terrorisme, la CNV me paraît plus difficile à mettre en œuvre,
car les enjeux sont ici des centaines de vies humaines,
et forcément, souvent, des démonstrations de force s'imposent absolument.

Je pense que la Communication Non Violente gagnerait à être connue dans le monde du travail.

A rappeler aussi qu'un des grands leaders de la Non Violence était le Mahatma Gandhi.
Gandhi avait réussi à développer le Principe de Résistance Non Violente à la violence
colonialiste. Il avait pour idée que résister pacifiquement ne ferait que souligner la cruauté
des colons, et qu'ils finiraient par gagner, ce qui est arrivé.

Les idées d'un homme comme Gandhi gagneraient aussi à être mieux connues.
C'était un avocat et un grand leader.

Pour résumer, je pense que la Société gagnerait à développer un mode de communication
moins agressif, ce que disent d'ailleurs les meilleurs analystes,
mais notre Société est-elle prête à changer, à évoluer ?

La Paix, l'harmonie , la solidarité sont un bel Idéal à atteindre,
mais dans les faits cela reste souvent difficile.

EtoileduParadoxe
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 19 Nov 2015 - 18:55

EtoileduParadoxe a écrit:

Pour résumer, je pense que la Société gagnerait à développer un mode de communication
moins agressif, ce que disent d'ailleurs les meilleurs analystes,
mais notre Société est-elle prête à changer, à évoluer ?

Peut être faudrait-il chiffrer le gain en terme de PIB, ou de croissance pour que ça cause à nos chers leaders. En même temps, c'est peut être déjà fait.

Invité
Invité

Message par Chouette Pouilleuse le Lun 23 Nov 2015 - 23:23

Dans le genre non-violent...

Chouette Pouilleuse
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 14:47

-

Dernière édition par Pas glop ! pas glop ! le Dim 20 Déc 2015 - 22:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mar 24 Nov 2015 - 18:43

Il vient d'y avoir un  attentat en Tunisie... 14 morts.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 18:52

-

Dernière édition par Pas glop ! pas glop ! le Dim 20 Déc 2015 - 22:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Mar 24 Nov 2015 - 18:56

Je me suis trompé de fil ! Excusez-moi ! Lol (Je voulais aller sur "attentats de paris"...)

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 10:14

-

Invité
Invité

Message par Saltymbanque le Mer 16 Déc 2015 - 22:51

Alors en fait, bien que des proches aient été concernés, des personnes de mon lieu de travail, je ne vois pas vraiment quoi ressentir. Mais surtout pas de la haine envers les suicidés ! ça servirait à quoi au juste ?

Alors si la communication non violente vise notamment à éradiquer cette haine et cette agressivité, bah ... soit j'ai déjà tout compris, soit je n'en ai pas besoin, soit les deux ...

Saltymbanque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Be happy le Jeu 17 Déc 2015 - 13:07

Je pense foncièrement qu il y a du bon dans ces idées. Le bémol est que notre société est basé sur l apparence, la démonstration, les logiques commerciales agressives. On ne peut lutter contre une idéologie sans reconnaître ses faiblesses.

Be happy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Palatinus le Jeu 17 Déc 2015 - 20:26

En aparté : je mets sur mon topic bouddhisme un texte du maître zen Tich Nath Hanh précisément consacré au terrorisme et qui remonte à 2001.

Palatinus
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 9:30

La CNV, c'est un peu une méthode de hippies. Ça ne marche pas dans 95% des cas. Et même qu'entre hippies, ça ne marche pas tout le temps. La violence est utile car elle fait partie de notre conception. La gérer, c'est beaucoup mieux. La taire, c'est contre-productif et assez bisounoursien.

La CNV, c'est la PNL du communiquant. Du bidon sans fondement, jusqu'à preuve du contraire. Personne, dans les institutions sérieuses, ne l'utilise. C'est une pratique alternative qui touche une infime portion de personnes, alternatives elle-même. Un peu comme le végétalisme ou le "tout bio". Pourquoi pas, mais faut pas rêver non plus. C'est bien pour bibi, mais ça doit s'arrêter là.

Je ne parle évidemment pas d'avoir une approche des attentats de Paris par la CNV, à aucun niveau, bien évidemment. Et encore moins d'avoir l'approche préconisé par le pape, le tout saupoudré de CNV : discuter avec daech (sans majuscule, faut pas pousser).

Bref, j'ai toujours vu la CNV comme un mouvement pour les faibles, les hippies ou les adeptes d'un bouddhisme résigné voire victimaire.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 10:52

-

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 10:58

Propos édités : non courtois

Je continuerai, bien évidemment, à apporter mon point de vue quand bon me semble. Que tu le prennes pour toi ou pas d'ailleurs. S'il n'y avait que toi sur ce forum, je n'interviendrais probablement pas.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Sam 19 Déc 2015 - 11:03

Nukzak, j'aurais cette position moi aussi.

Je crois qu'il faut distinguer quand on parle de violence entre agressivité et dommage; la première est une tendance; le second est une conséquence, et même simplement un état de faits. La première est cause du second, mais pas cause unique; aussi il n'y a pas toujours proportionnalité entre les deux, et même il est possible que, dans certains cas, une plus grande agressivité entraîne un moindre dommage.

Autrement dit, tout ne se réduit pas à ce qu'on appelle le problème du mal.
Dans le principe, que l'on veuille réduire les dommages, certes. Nous ne désirons pas spontanément causer du tort à autrui, ou alors il s'agit de perversion.
Mais, si l'agressivité est présente en nous, c'est parce qu'elle nous a permis de survivre. Cela se décline de deux façons : nous avons la possibilité de nous défendre; nous avons la possibilité de l'emporter lorsqu'il y a concurrence.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 11:41

-

Dernière édition par Pas glop ! pas glop ! le Dim 20 Déc 2015 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 11:42

Pour revenir à daech : Moi-même, j'aimerais voir de l'humanité dans leurs actions. Moi-même, je me surprends à espérer que les 3 abrutis* qui se sont fait exploser au Stade de France et qui ont fait, à eux 3, qu'une seule victime, aient eu un sursaut de lucidité. Idem pour les 2 derniers abrutis* du bataclan qui se sont fait exploser sans faire plus de victimes.

Mais doit-on discuter avec une entité qui a commencé à exister par le crime de masse ? Pour leur dire que c'est pas bien ?

abrutis* : en attendant de trouver mieux, j'ai pris bonne note de la plainte d'anciens militaires japonais qui ne veulent plus voir le mot "kamikaze" associé aux meurtriers jihadistes. Ce qui est, à mes yeux, tout à fait légitime. Il y a effectivement quelques différences philosophiques, pour rester poli.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 12:13

-

Dernière édition par Pas glop ! pas glop ! le Dim 20 Déc 2015 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre le Sam 19 Déc 2015 - 12:20

Alexandre :
Toutes les personnes qui peuvent s'exprimer sérieusement sur la validité de la CNV parce qu'elles ont passé des années à la mettre en pratique l'ont fait. Je n'en fait partie, c'est pourquoi je ne propose pas ici de débat sur la CNV mais simplement à ceux qui ne connaissent pas "une autre approche par la CNV" des évènements tragiques du mois de novembre (et par extension de tout un tas d'autres évènements de ce style). Il n'y a personne à convaincre, mais juste à faire passer l'information que certains de part le monde ont choisi une autre voie que celle, plus évidente mais plus grossière aussi, que nos conditionnements nous proposent. Qu'ils soient minoritaires ne me fait personnellement pas peur, mais je comprends que ça puisse inquiéter certains.

Les autres, qui "croient que", "pensent que", "ont l'impression que" et ont jugé aussi bien la théorie sans avoir probablement fait autre chose que flâner sur wikipedia, que la pratique parce que... ben... parce que !, ont le droit aussi d'exprimer leur subjectivité (ce serait bien qu'ils l'assument). Je fais confiance une fois de plus à ceux qui sont intéressés pour aller à la source (livres, internet, vidéos, formations, etc.) et vérifier par eux-mêmes si cette approche leur parle ou pas. Il n'y a pas d'obligation. Ni ici, ni ailleurs Smile !

Quant à ceux qui continuent d'attaquer celui qui en parle, de faire preuve de cynisme, d'agressivité ou de mépris parce que c'est la seule façon dont ils disposent à ce moment pour exprimer leurs besoins non nourris, ben je ferai de mon mieux pour pouvoir leur proposer encore et toujours ma réponse préférée : Long hug.

Merci de votre compréhension...
C'est toujours aussi agressif. J'attends encore de lire quelqu'un qui pratique la CNV sans être lui-même agressif à l'encontre de ceux qui ne la pratiquent pas.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 12:30

-

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 12:32

-

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 19 Déc 2015 - 15:10

J'ai retiré tous les propos non courtois et hors sujet.
Par contre cette section ne dispense pas des critiques, d'autant que la CNV (marque déposée pour rappel) est assez sujet à caution plus proche d'une croyance que d'une discipline.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité le Sam 19 Déc 2015 - 19:58

'

Dernière édition par Bérénice le Mar 22 Déc 2015 - 1:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre le Sam 19 Déc 2015 - 20:16

Il ne s'agit pas d'intention mais de style. Que l'intention soit agressive, ce n'est qu'une conjecture. Que le style le soit, c'est un fait.

Certains pensent qu'une bonne engueulade fait du bien, voire qu’elle est nécessaire pour avancer.
Je pense tout le contraire.
Une engueulade n'est jamais bonne à mes yeux. Elle ne laisse que victimes et champs de ruines.
Cela dépend des cas. J'ai eu des relations amoureuses diverses concernant ce point. Une fois, une engueulade a tout cassé; une autre fois la retenue réciproque de se mettre en colère a fait qu'après la rupture trop de non-dits subsistaient pour qu'on entretienne encore une relation d'amitié; une autre fois nous nous sommes souvent disputés, de sorte que cette relation d'amitié perdurera sans doute.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut