Petite presentation

2 participants

Aller en bas

Petite presentation Empty Petite presentation

Message par Maminstit Mer 28 Oct 2015 - 20:14

Bonjour à tous.

Je viens sur votre forum pour recueillir des conseils, des impressions et pourquoi pas faire des rencontres.

Je suis l'heureuse maman d'un petit zèbre de six ans et demi. Au départ de la détection, le départ du papa. Mon fils a mal vécu le fait que son papa soit parti quatre mois après la naissance de sa petite soeur. Cela faisait longtemps que je le trouvait très vif et très empathique mais habituellement je me se tais capable de l'aider. Or cette fois ci j'étais moi même très mal et je me suis vite rendue compte que même s'il n'allait pas bien il ne disait rien pour ne pas me blesser. Du coup je l'ai emmene voir une thérapeute qui au bout d'une seule séance m'a conseillé de le faire tester ce que j'ai fait et j'ai ainsi découvert le monde des zebres.

Enfin découvert... Je dirais plutôt que j'ai pu mettre un nom sur ce que j'ai moi même pu vivre et ressentir depuis mon enfance. Plus je lis sur le sujet et plus je me rend compte que je suis peut-être un zebre.

Mais comme je le disais je vie s aussi pour des conseils. Je ne suis pas sûre de toujours faire au mieux pour mon bonhomme et je ne trouve que peu d'écoute autour de moi alors vos conseils seront sûrement les bienvenus.

En ce moment en particulier ou mon fils (qui lit bien) dit s'ennuyer en cp (ce que je conçois très bien, surtout que je suis instit moi meme). Cependant l'école s'oppose à un saut de classe depuis l'an dernier et me dit qu'il n'est pas mûr et bien trop rêveur. Je ne sais pas si je dois insister. Mon fils est assez secret et je ne sais pas trop ce qu'il souhaite. Il dit qu'il s'ennuie mais il semble toujours heureux d'aller à l'école.

Voilà en gros quelques petites choses qui me trottent actuellement dans la tête..

Maminstit

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Yul Mer 28 Oct 2015 - 21:22

Bienvenue Smile

Je viens de regarder l'émission de France 2 sur les surdoués, et une analogie semble avoir aidé un des enfants qui était interviewé.

L'enfant c'est une Ferrari, dans une classe où il y a des différentes voitures, dont des 2CV. Les voitures sont tout simplement obligées d'aller à la même vitesse. Donc les ferrari doivent attendre les 2CV, tout simplement.
C'est ennuyeux, mais si ton fils comprend ça, ça devrait l'aider à relativiser son ennui à l'école. Et puis si il comprend vite, et que ses profs le lui permettent, il peut de temps en temps aider ceux qui vont moins vite pour passer le temps Smile

Il doit avoir des copains dans sa classe non?
Est-ce que l'en séparer serait une bonne solution à un moment où il a besoin de stabilité?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 21:36

Je suis moi-même enseignant. Je pense qu'en plus de la "précocité intellectuelle", il faut veiller à la "précocité émotionnelle". 
Comme le dit Yul, il est parfois difficile de séparer des enfants qui fonctionnent à l'affectif de leur "milieu" habituel.

Peut-être qu'il serait bon de développer des activités extra-scolaires qui l'intéressent afin qu'il s'épanouisse dans un domaine précis et puisse, dès lors, ne plus s'ennuyer tout le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Maminstit Mer 28 Oct 2015 - 21:44

Merci pour vos réponses.

En fait il est dans une classe de cp/ce1 ce qui lui permettrait de garder la même maitresse (il semble l'apprecier) et la même classe. Cependant il a peis de copains car il est souvent "dans son monde". Pour tout vous dire il ne me parle que de deux copains : un qui est dans un autre cp et son meilleur ami qui lui est en ce2...

J'aime beaucoup l'analogie avec les voitures. Je vais essayer de lui expliquer de cette façon, peut être que cela lui parlera.

Merci encore !

Maminstit

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Maminstit Mer 28 Oct 2015 - 21:47

J'ai de plus oublié de préciser que le papa est parti depuis maintenant deux ans et mon fils semble avoir retrouvé une nouvelle stabilité en famille.

Maminstit

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Yul Mer 28 Oct 2015 - 22:00

Maminstit a écrit:il est souvent "dans son monde".

Il rêvasse... c'est ma méthode préférée pour ne pas m'ennuyer c'est mieux que chahuter ou bavarder, moins risqué vis à vis des profs...

Comment il est son copain de CP? Du même genre? Il s'ennuie aussi?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Maminstit Mer 28 Oct 2015 - 22:05

Son copain a beaucoup plus de copains que mon grand mais il s'ennuie aussi en classe. Il est passionné de dinosaures et de legos et au départ c'est la dessus qu'ils ont accroché.
C'est sur qu'il vaut mieux rêver que bavarder ou autre mais la ou cela interpelle c'est qu'il est pareil en récré ou à la cantine. A la maison il est très créatif et s'invente pleins d'histoires mais semble moins "déconnecté" du monde alentour...

Maminstit

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Yul Mer 28 Oct 2015 - 23:22

Ce doit être par ce que les enfants autour de lui parlent de sujets qui ne l'intéresse pas, tout simplement.

A moins de s'adapter à eux et à leurs goûts, il risque de se retrouver petit à petit exclu Neutral

Bon cela dit, il finira par s'en rendre compte, il n'aura pas le choix, il s'adaptera. L'essentiel est qu'il comprenne pourquoi il doive le faire, et surtout qu'il n'est pas le seul à aimer rêvasser comme il le fait.

Et encore, je parle de rêvasser, mais sais-tu ce à quoi il pense à ce moment là? Est-ce qu'il s'invente des histoires ou est-ce qu'il se pose des questions sur le monde qu'il l'entoure? Là encore, faut pas confondre les deux... dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas condamnable, il est soit créatif, soit observateur. 
ça ne plaît pas aux profs qui aiment que tout fonctionnent comme ils le souhaitent et n'aiment pas être remis en question, mais, dans le fond, ça n'a rien de vraiment malsain Wink
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 23:28

Dans l'école de mon fils, les instits semblent également toujours très frileux de faire sauter une classe aux enfants. C 'a été le cas pour mon fils (on m'a dit "manque de maturité") et le voisin (on a dit qu'il était trop petit de taille et qu'il serait la risée des autres).

Concernant mon fils, avec le recul, c'est mieux ainsi. C'est très facile pour lui d'être le 1er de la classe, mais il aime ca, être le meilleur, il ne prend pas la difficulté comme un challenge. Un saut de classe ça signifie rattraper le niveau des autres, donc se relever les manches. Y'a des mômes qui adoreront ça et d'autre que ça peut mettre en échec.

Un enseignement personnalisé est parfois préférable (vas voir sur le fil de Prée, nous avons également cette discussion)
Sinon, j'ai remarqué que parfois les N manquent dans certains mots sur ton 1er post, fait exprès ou pas ? (Tu tapes sur la barre d'espace au lieu du N par ex ?)

Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite presentation Empty Re: Petite presentation

Message par Maminstit Jeu 29 Oct 2015 - 10:00

Merci pour vos messages et merci parisette pour ton expérience. Je vais aller faire un tour sur le fil de pree pour en savoir plus.

De plus suite à vos conseils j'ai regardé l'émission de la deux en replat et c'était très intéressant.

En tous cas c'est agréable de pouvoir en parler et d'avoir des conseils sans jugement.

Merci à vous et désolée pour les n manquants (mes doigts sont trop gros pour mon petit clavier de téléphone

Maminstit

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum