Heu... c'est moi !

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Heu... c'est moi !

Message par Pree le Mer 28 Oct 2015 - 10:32

Bonjour,

inscrite depuis quelques mois, j'ai fait un peu le tour du forum avant de me lancer (prudente, moi?), voici donc un essai de présentation. Laughing

Issue d'une famille pas mal rayée, enfin c'est ce que je crois aujourd'hui, avant cela me semblait un état "normal"... J'ai découvert le monde de la "précocité intellectuelle" via l'Education Nationale, quand ils ont eu beaucoup de mal avec mon deuxième enfant... je suppose que beaucoup connaissent ça, les instits ont voulu qu'il rentre dans le moule, lui l'a explosé. Bref, c'est du sport de gérer un zèbre pareil, mais au moins lui ne se laisse pas marcher sur les pieds, comme j'ai l'impression de l'avoir fait toutes ces années. Il a passé le test, sa jauge est au maxi, la Ferrari peut démarrer Wink Faudrait juste qu'il mette le contact ! Rolling Eyes Cool

Tout ça pour dire que, je n'ai pas passé de test (de QI, ou personnalité, ou...) mais je me suis retrouvée dans les caractéristiques du profil zèbre et cela a expliqué tous mes "échecs" et mes difficultés avec les gens, en fait je ne suis pas tarée, ouf ! Pour l'anecdote, avant de savoir "officiellement" pour mon fils, je cherchais des amis (...) et je me suis inscrite sur des sites tous publics, ça n'a pas fonctionné, puis on m'a conseillé mensa... j'ai passé les premières sélections et puis, j'ai refusé la suite, payer pour me faire des amis, non merci !

Voilà, quelques bribes de ma vie en guise de présentation, au plaisir de faire connaissance et d'échanger avec vous,
Pree la Berruyère ! Very Happy

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Re: Heu... c'est moi !

Message par 'C.Z. le Mer 28 Oct 2015 - 11:13

Bienvenue à toi ! cheers

'C.Z.
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Re: Heu... c'est moi !

Message par Pree le Mer 28 Oct 2015 - 11:17

Merci !

Pree
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Re: Heu... c'est moi !

Message par Invité le Mer 28 Oct 2015 - 11:27

Une berrurienne, le coeur du centre du milieu :DD
Une Pree nous amène le Printemps ^^

Ayant étudiée à Jacques Coeur, je me permets un Bisous

Je connais bien le moule qui coince, (soupirs), vous avez réussi à faire élargir ce moule suite à la passation du test ?
Les instits sont souvent demandeurs de solutions, à condition de tomber sur quelqu'un d'ouvert bien sur.

Bienvenue


Dernière édition par Parisette le Mer 28 Oct 2015 - 12:37, édité 1 fois (Raison : vilaine faute)

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Re: Heu... c'est moi !

Message par Pree le Mer 28 Oct 2015 - 12:16

Merci Parisette ! Smile

En fait, on l'a laissé sortir du moule (en le mettant au CNED) et maintenant il est demandeur, à condition de choisir "le moule", pour retourner en cours en présentiel. Maintenant, il est reconnu par l'E.N. et donc ça va beaucoup mieux. Il se reconstruit petit à petit, et c'est une pépite, ce môme Smile <3

Pour les instits, même pour ceux qui sont volontaires pour suivre les modules de formation, ce n'est pas évident de suivre les élèves HPI (ou EIP, selon la terminologie du ministère) et de leur donner suffisamment, et de gérer l'ensemble de la classe en même temps... Je tire mon chapeau à ceux qui s'y risquent !


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Re: Heu... c'est moi !

Message par Invité le Mer 28 Oct 2015 - 13:06

Disons que ca demande plus de travail, mais ils y gagnent par la suite, et souvent toute la classe en profite.

Il a quel âge tout cadet ?

Au CP, une "enseignante ressource" avait guidé le maitre de mon fils. Voici son compte-rendu, que je copie sous spoiler, si ca peut aider quelques parents / enseignants sur ce forum
Je trouve que ce n'est que du bon sens et pourtant, rien qu'avec ca, la vie de mon fils a vraiment changer en classe.

Spoiler:
Dans la classe:

1- Les consignes:

* Le laisser démarrer seul une tache adaptée à ses capacités après s'être assuré de la prise en compte de toutes les étapes du travail

* Pour toutes les consignes : s'assurer de la bonne compréhension de l'explicite. L'élève précoce prend les mots au pied de la lettre, ce qui peut entrainer une incompréhension et être pris pour de l'insolence.

* Dans les moments collectifs, accepter qu'il fasse autre chose en même temps.

2 - Le travail écrit :

* L'aider à gérer l'écrit en prenant en charge la partie organisationnelle (ex: tracer le tableau qu'il n'aura qu'à remplir ensuite) adapter les exigences à ses difficultés, trouver un équilibre entre exigences et souplesse.

* L'aider à structurer sa pensée, à organiser ses idées.

3 - A la fin du travail :

* Revenir avec l'enseignant sur la production en vue de valider ou de corriger

* Lui proposer de tutorer un élève en difficulté. L'objectif étant de créer des liens, de s'adapter à l'autre et de pouvoir expliciter sa pensée

* Il pourra également avoir un tuteur qui pourra l'aider dans son organisation

* Il pourra approfondir un sujet abordé en classe en utilisant un dictionnaire.

* Lui proposer des rallyes en math et en lecture.

4 - Gestion du temps et de l'espace :

* Cadrer le temps d'une activité : lui dire quand cela se terminera pour qu'il puisse se projeter et se préparer à la fin d'une activité

* Penser sa place dans la classe afin qu'il puisse se déplacer sans gêner les autres et accéder rapidement aux livres.

5 - Ecole

* Parcours scolaire
a- s'il y a un cours double dans l'école avec un niveau au-dessus de sa classe d'âge, lui donner en priorité une place dans ce cours qui lui permettra s'il le souhaite de suivre le niveau supérieur dans certaines disciplines ou intégralement.
b - lui attribuer un tuteur adulte : un référent qui pourra l'écouter et le conseiller.

6 - Le relationnel

* Penser à le complimenter, à valoriser ses productions, à prendre en compte ses efforts

* Organiser en classe un temps de paroles (conseils ou ateliers philosophiques) qui permettra d'aborder les problèmes rencontrés et poser des règles de vie en groupe.

* Le tutorat avec d'autres enfants

* Le tutorat avec un adulte avec qui il pourra discuter à l'école en cas de tensions, de difficultés

* S'il y a manquement aux règles de vie, proposer un contrat individuel sur un ou deux points en fonction des besoins

* Lui apprendre à différer ses désirs et à attendre : lui demander d'écrire un ou deux mots avant de poser une question pour ne pas oublier son idée

* Rencontres régulières avec les parents pour faire le point, informer, analyser les effets des aides mises en place

* On peut mettre en place un contrat de réussite qui sera le lien entre l'école, l'enfant et la famille (sur le modele du PPRE)

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Re: Heu... c'est moi !

Message par Pree le Mer 28 Oct 2015 - 15:47

Merci pour ce document, très intéressant, malheureusement les instits du primaire dans leur grande majorité ont fait exactement l'inverse, alors qu'ils étaient "des professionnels, madâme, ne vous inquiétez pas"... Par contre, je me rends compte qu'instinctivement (ou presque, j'avais un peu lu avant Wink ), c'est de cette façon que je l'aidais avec ses cours du Cned, avant de reprendre le travail, maintenant c'est plus difficile.
Merci !

Pree
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Re: Heu... c'est moi !

Message par Yul le Mer 28 Oct 2015 - 21:50

Bienvenue Smile

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Re: Heu... c'est moi !

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