Question sur la perception...

5 participants

Aller en bas

Question sur la perception... Empty Question sur la perception...

Message par Lokamar Sam 24 Oct 2015, 20:36

Il m’arrive de passer par un état perceptif particulier lorsque je suis en proie à un problème. Pour expliquer la chose le plus précisément possible, je dirais que le fait d’être exposé à une situation ou encore à une problématique qui me donne des émotions négatives me met dans un état perceptif assez spécifique par rapport à mon quotidien. Je pense à première vue que c’est du à la recherche de solution à la dite situation ou problématique sans pour autant en être tout à fait certain.

Pour vous décrire un petit ce qui se passe, c’est comme si vos perceptions effacent le reste. Comme si vos sens s’aiguisent au maximum. C’est très difficile à définir avec des mots… Mon corps agit de manière automatique, je marche jusqu’à ma destination sans faire vraiment attention à ma coordination corporelle ou à comment je marche. Je marche simplement. D’un autre coté mon environnement m’apparait avec une intensité profonde. J’entends la voiture arrivée de loin, je ressens la friction qu’elle produit sur l’air, le caoutchouc de la roue qui se déforme sur la route qui n’est pas parfaitement lisse. Mon regard se porte sur cet homme à l’arrêt de bus. Son corps est en attente, sa position dénote cette impatience, je pourrais presque ressentir la tension inconsciente qui agite ses muscles. Il porte une canette de bière noire à la main gauche. Il la porte à ses lèvres et je sens presque la liquide amer sur ma langue et le pétillant vivifié mon palais. Je détourne le regard ce n’est pas très bon. Je vois ces couleurs automnales sur ces bosquets, la pointe de la feuille est rougeoyantes et le jaune s’étale sur le reste de la surface, la nervure de celle-ci reste néanmoins encore verte, on dirait presque qu’elle ne veut pas encore tombée luttant contre la saison froide qui se profile. Plus loin il y a cet halogène allumé, je ressens ce son produit par le courant électrique qui alimente celui-ci et le crépitement de l’air face à la différence de température…

Il est difficile pour moi de m’exprimer avec précisions puisque j’ai affaire plus à des ressentis qu’autre chose. C’est un petit résumé mais je pense qu’il définit un minimum le genre de sensations auxquelles je suis sujet. Il se peut que ce ne soit qu’une simple projection de mon esprit mais je me demandais si d’autres avait déjà eu des expériences similaires…

P.S : Il se peut aussi que je sois sous LCD mais je pense que je m’en rendrais compte Wink
P.S : Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie si ce n’est pas le cas désolé…

Merci d’avances pour vos retours.

Lokamar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 36
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par ☼ Numineuse ☼ Ven 30 Oct 2015, 22:47

J'avais bcp écrit et je viens de tout perdre, je referais ma réponse plus tard, il m'arrive des choses de ce type. Je me remet à mon roman demain Wink
☼ Numineuse ☼
☼ Numineuse ☼

Messages : 105
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 35
Localisation : Auxerre/Paris ponctuellement

https://1000grainesdeconscience.wordpress.com/le-pouvoir-des-mot

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par Blossac Sam 31 Oct 2015, 09:04

J'éprouve cela souvent. Spectateur de ma propre vie. C'est troublant mais cela me permet d'avoir du recul. Cela dit, parfois, je n'arrive pas à m'intégrer pleinement à l'action. J'ai beau faire des efforts, je ressens trop ce que je fais et ce que font les autres et du coup j'ai l'impression de jouer un rôle.
Je les observe ainsi que moi même et j'analyse ce qui se passe comme une tierce personne.
Tu dois être capable également d'anticiper ce qui va se produire et se dire car les situations ont souvent la même logique et ainsi être devinées. (Pas de magie là dedans!)
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par Fab. Fabrice Sam 31 Oct 2015, 10:23

'pareil
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par ☼ Numineuse ☼ Sam 31 Oct 2015, 11:41

J'ai souvent cette sensation d'être spectatrice, de regarder un film, de ne pas être au même rythme que les autres. C'est encore plus probant dans les transports sur Paris ou lorsque je suis avec des gens (comme au travail par exemple) et qu'ils parlent de choses totalement inintéressantes à mon goût.

Non, ce dont je parlais surtout c'est de certaines perceptions particulières auxquelles je pense en te lisant. Pour ma part, c'est surtout l'ouïe et la vue qui sont hypersensibles (le toucher aussi pour les vêtements qui grattent mais ça c'est une autre histoire). D'ailleurs, quand je suis trop stimulée, j'ai rapidement mal au crâne et ça dérive vite en migraine où là, le son et la lumière deviennent intolérables.
J'ai des souvenirs très précis et je pense que ça te rassurera peut-être de savoir que n'est ni fou ni drogué^^

Exemple 1: 2012, début de l'hyperacousie++: je sortais d'une soirée avec des amis, au petit matin sur Paris. Je fume une cigarette au milieu de l'attroupement, sur les quais de Seine. J'étais sereine, calme. Tout à coup, (je m'en souviens comme si c'était hier, et maintenant ça m'arrive régulièrement), j'ai tout entendu. Je m'explique. J'ai entendu les différentes voix des différentes conversations, les différents rires, en même temps j'entendais le bruit du vent dans les arbres, le bruit de fond des voitures qui passaient non loin, le bruit des feuilles qui frottent au sol en étant balayées par le vent, etc, ça a duré quelques instants, c'était fou ! Dans ces moments-là, le temps paraît suspendu, pour moi ce sont des instants de grandes intensités où j'ai la sensation de vivre à fond le pouvoir du moment présent (cf livre d'Eckhart Tolle). Je médite régulièrement depuis de nombres années et j'applique au max dans la mesure du possible la méditation de pleine, c'est à dire la méditation dans l'action, c'est justement être conscient de ce qui se passe MAINTENANT donc sans être dans les pensées mais au contraire, à 100% dans ce qui se passe ici et maintenant. J'ai d'ailleurs écrit un article sur mon site (en construction) pour ceux que ça intéresse:
https://1000grainesdeconscience.wordpress.com/2015/08/12/la-meditation-de-pleine-conscience-cest-mediter-dans-laction/

Parfois, ça m'arrive au niveau de la vue. Je marche (ou pas) et tout à coup, ce que je vois devient un peu comme un tableau, avec un large champs de vision, complet. Il y a différents plans et mon esprit va "choisir" (je ne sais pas ce qui se passe exactement) les différents objets qui sont en rythme. Je vais expliquer par un exemple: je suis dans un parc, je regarde en face de moi. Je vais voir très largement sur les côtés, partout, avec une vision globale, et tout ce qui reste en mouvement à ce moment sont les objets qui bougent en rythme. Donc le reste est comme figé, avec différents plans un peu comme en D2 et quelques trucs bougent: par exemple: le mouvement des branches des arbres bougées par le vent vont être en rythme avec le passage d'une poussette à l'autre bout de mon champs de vision, en rythme en même temps avec une banderole qui bouge ailleurs etc etc. Parfois, ça me le fait avec une couleur. Je regarde une "scène", mon champs de vision s'élargit et tout ce qui est bleu (par exemple) va me sauter aux yeux en une fraction de seconde.
Bref tout cela est particulier, je m'y fait, maintenant ça m'amuse =) L'hypersensibilité que je savais avoir n'est pas limitée à l'émotionnel mais s'étant bien aussi aux perceptions.
Bonne journée les amis,
Namaste ☼
cat
☼ Numineuse ☼
☼ Numineuse ☼

Messages : 105
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 35
Localisation : Auxerre/Paris ponctuellement

https://1000grainesdeconscience.wordpress.com/le-pouvoir-des-mot

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par Minuit Sam 31 Oct 2015, 12:35

J'ai exactement ce truc du "tableau", des rythmes, que décrit très bien Numineuse, mais ça me fait ça seulement quand je suis, disons, de bonne humeur. Je vais dire un truc perché : j'ai l'impression que mon âme "touche" ce qu'elle regarde, qu'elle ressent l'unité de son environnement comme si elle y participait, et par là elle ressaisit sa propre unité.
Inversement, en état de confusion, il me semble que l'hypersensibilité se retourne contre moi, elle s'inverse littéralement en sorte d'hyper-anti-sensibilité. Au lieu de sentir mon appartenance au monde, mes perceptions se dérèglent pour me faire croire résolument à ma non-appartenance, je ressens beaucoup trop fort que tout m'est étranger et c'est pire encore que la sensation ordinaire de décalage, c'est le sentiment d'être parfaitement insoluble avec le monde qui m'entoure, d'être en fait quasi-monstrueuse.

C'est aussi un peu la même impression mentale que fait la résolution d'un problème abstrait. Quand par exemple je lis en essayant de comprendre un concept, tant que je ne tiens pas le fil du concept de fond qui donne son sens au texte, j'ai l'impression que c'est un chaos insupportable, et qui m'est presque - sentiment pour le moins étrange - hostile. Par contre quand je trouve la "clé", que l'unité du texte m'apparait soudain, c'est presque palpable, j'ai l'impression de "ressentir" (même abstraitement) les ramifications innombrables du concept et qu'elles cessent de m'être extérieures et hostiles, elles sont "en moi".

Et pour en revenir à la perception cette fois du monde, il me semble que c'est pareil, cette sensation de tableau se réveille quand j'ai trouvé la "clé" de ce qui me semble habituellement une sorte de brouhaha où je n'ai pas ma place. C'est comme trouver la clé d'un code.
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par ☼ Numineuse ☼ Sam 31 Oct 2015, 12:40

Nous ne sommes pas tout seul, nous ne sommes plus fou, merci à vous ! alien
☼ Numineuse ☼
☼ Numineuse ☼

Messages : 105
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 35
Localisation : Auxerre/Paris ponctuellement

https://1000grainesdeconscience.wordpress.com/le-pouvoir-des-mot

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par Minuit Sam 31 Oct 2015, 12:55

Pas seuls, c'est sûr, pas fous, c'est moins sûr Razz
Enfin au moins, plus on est de fous, plus... etc.
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la perception... Empty Re: Question sur la perception...

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 18:07

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum