Etes vous solitaire ?

+17
CellarDoor
Ouf
invité123
merlindavalon
Jadalcy
Kreach
Pieyre
oyans
louise
Fata Morgana
Grania
pounee
prométhéus
Kodiak
Hillary
Lyanah
fizzaudrey
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 20:34

Relativement solitaire par la force des choses, mais ayant un comportement paradoxal avec les autres.
J'aime beaucoup avoir de la compagnie, à vrai dire la solitude me pèse plutôt, mais lorsque je ne suis pas seul, je me lasse parfois très vite d'être accompagné, je m'ennuie, mon confort solo me manque, ou alors je ressens une crainte à mon égard de la part des autres partis qui me fait me sentir pas à ma place, me vexe, m'attriste et donc regretter ma solitude, celle la même qui me donne envie de l'inverse et le cycle se perpétue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par Anachronisme Mer 8 Juin 2016 - 22:47

Je pense qu'être surdoué amène à se sentir seul, parce que les gens n'arrivent jamais à nous creuser jusqu'à la dernière couche. Pour reprendre la comparaison numérique,c'est comme être un logiciel trop dense que la plupart des ordinateurs sont incapables de supporter.

Personnellement, la solitude ne me dérange pas, j'apprécie même de temps en temps, mais au bout de quelques jours d'introspection j'ai besoin de voir des gens. Même si je me sens seule dans la foule, parfois, un peu de futilité et de dynamisme ça aère l'esprit. Et puis j'adore faire la fête: ça vide vraiment. Même si quand on revient à soi on sait que ce sont des présences éphémères et vides de sens, avoir des fous rires et jouer à "la normale" ça a du bon. Ça fait un effet "pause" sur ces petites voix qui vont toujours trop loin dans le raisonnementt, même si parfois en pleine soirée elles repprennent, elles rappellent que ces gens autour de nous ne nous connaissent pas vraiment, et là par contre c'est un sentiment horrible.

Mais il y a aussi des gens enrichissants, des discussions qui stimulent ces voix. Même les non surdoués disent des choses étonnantes, auxquelles on ne penserait pas, certains sont des gens complètement fascinants. Ils nourrissent nos pensées ett notre imaginaire, essayer de les décripter et de comprendre leur mécanisme est stimulant.

Invité a écrit:Relativement solitaire par la force des choses, mais ayant un comportement paradoxal avec les autres.
J'aime beaucoup avoir de la compagnie, à vrai dire la solitude me pèse plutôt, mais lorsque je ne suis pas seul, je me lasse parfois très vite d'être accompagné, je m'ennuie, mon confort solo me manque, ou alors je ressens une crainte à mon égard de la part des autres partis qui me fait me sentir pas à ma place, me vexe, m'attriste et donc regretter ma solitude, celle la même qui me donne envie de l'inverse et le cycle se perpétue.

Tu es un éternel insattisfait toi! ahah Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, ces gens ne comblent pas le vide, mais ça reste agréable je trouve.

Donc, oui, il y a sans doute une corrélation surdoué/solitaire, mais c'est souvent plus complexe qu'une phobie sociale aigue ahaha

Anachronisme

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par Maddy51 Ven 10 Juin 2016 - 9:50

Tendance à la solitude aussi. J'adore avoir du monde mais au bout d'un moment, il faut que "je me repose des autres" car ça m'épuise. Le fait de porter un masque aussi pour rentrer dans le moule est fatiguant et quand on est seule, on peut être soi. Et je pense que la solitude nous permet de nous protéger du regard et de l'incompréhension des autres.
Maddy51
Maddy51

Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 46
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 11:14

Même si je ne l'interprète pas exclusivement en termes de lien avec la douance, il est clair que j'aime bien être seul et que très vite, dans un groupe, je me sens assez vite en décalage, et ressens ainsi un besoin d'absence. C'est un peu la même chose en couple : l'air est indispensable.

Cela dit, en prenant la question à l'envers, ne nous leurrons pas : être entouré, même de gens bienveillants, ou de "proches" dans tous les sens du terme, n'empêche pas de toujours être seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par david50 Ven 10 Juin 2016 - 11:21

Aube a écrit:Cela dit, en prenant la question à l'envers, ne nous leurrons pas : être entouré, même de gens bienveillants, ou de "proches" dans tous les sens du terme, n'empêche pas de toujours être seul.

C'est tout à fait cela, et généralement quand on cesse de se sentir seul c'est qu'on s'est oublié.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etes vous solitaire ? - Page 2 Empty Re: Etes vous solitaire ?

Message par Maddy51 Ven 10 Juin 2016 - 12:59

Entièrement d'accord avec vous Aube et David50.
La solitude est une amie très proche...
Maddy51
Maddy51

Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 46
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum