Quand zèbre rime avec RSA...

+25
david50
Mily_Moheori
Pola
Madina
zebrepat
CD_CD
Shika no Tone
Gabriel
ISIS75
JCVD
erebos
mmashoro
zam
Yumati
vercors!
itiz
Blossac
Claire l'artisane
Kreach
Cedpa
Fab. Fabrice
Edelweiss
Nhayaa
Lyanah
Plume de Chat
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Lun 9 Mai 2016 - 14:02

Sortir du Rsa/chômage est possible. Ce qui est certain est que l'on devra faire des concessions pour revenir sur le marché du travail et envisager un emploi auquel on était pas forcément destiné.
Mais la satisfaction de retrouver un rôle social peut, dans certains cas, compenser cette éventuelle dégradation. Qui plus est, plus la période non travaillée est longue, plus il est difficile de retrouver un emploi. Pour ceux qui sont au Rsa donc souvent en fin de droit, il est urgent de revenir sur le marché.

Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 14:55

Je crois que les demandeurs d'emploi sont prêts à quelques concessions bien sûr, comme changer de voie. Se pose alors le problème de la formation et là ça se corse. Il est souvent difficile de rentrer dans les cases et d'obtenir une formation. Prends par exemple un bac+5, même si ce diplôme date de plus de 20 ans, PE te dit "vous êtes trop diplômé". (c'est un exemple, pas une généralité).

Et puis revenir sur la marché serait quand même plus facile si nous connaissions une situation de plein emploi. En attendant, il y a forcément des personnes qui restent sur le carreau, on ne peut donc pas en conclure que c'est un choix (même si pour une toute petite minorité, ça l'est, il ne faut pas se voiler la face non plus).

Et sinon, je crois que notre principal source de "mésentente" vient de notre conception opposée du mot "travail". Je l'envisage dans un sens bien plus large que "activité rémunérée".
Tout individu peut avoir un rôle social sans pour autant travailler, je pense notamment aux bénévoles, aux retraités et même aux mères au foyer. D'ailleurs, certains sont bien plus utiles socialement parlant que d'autres qui exercent un emploi destructeur (de l'environnement, du tissu social, de l'emploi lui-même ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Lun 9 Mai 2016 - 17:56

Je conçois qu'il existe d'autres formes de travail que le simple fait de travailler pour une entreprise ou une administration. Cependant, le RSA ne devrait être une solution que temporaire et la quête d'un emploi rémunéré une priorité. Ne serait-ce que pour une question de confort, car vivre avec 460€, je ne crois pas qu'il soit possible d'y arriver sur le long terme à moins de renoncer quasiment à tout. Qui plus est, nous vivons en société et payer ses impôts peut non seulement être une fierté mais aussi contribuer au confort de tous et faire avancer le pays.
Croissance, rendement et performance ne sont pas des gros mots et je les revendique.
Gagner de l'argent semble tabou en France. Je ne vois rien d'honteux à chercher le profit pour soi et son entreprise.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 18:14

Blossac a écrit: Qui plus est, nous vivons en société et payer ses impôts peut non seulement être une fierté mais aussi contribuer au confort de tous et faire avancer le pays.

Ouaip, mais certains ne jouent pas le jeu, surtout ceux qui en ont beaucoup, voir même certains politiques serveurs de l'Etat, et payés par les dit impôts, faut quand même avouer qu'il y a une couille dans le potage. Dent pétée

Ahhhhhhhhhhhhhh, le paradis fiscal ! Ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Mily_Moheori Lun 9 Mai 2016 - 18:22

Blossac a écrit: Ne serait-ce que pour une question de confort, car vivre avec 460€, je ne crois pas qu'il soit possible d'y arriver sur le long terme à moins de renoncer quasiment à tout.
...
Croissance, rendement et performance ne sont pas des gros mots et je les revendique.
Gagner de l'argent semble tabou en France. Je ne vois rien d'honteux à chercher le profit pour soi et son entreprise.

Je suis globalement d'accord, mais je constate tout de même que lorsque j'étais étudiante, je vivais bien, je n'avais pas l'impression de me priver énormément en vivant sur ma bourse étudiante et quelques cours particuliers par ci par là.
J'ai l'impression que lorsque le revenu augmente, on se crée des besoins.

Sinon, non, je n'ai pas honte de gagner de l'argent. Mais je suis certaine que je pourrais optimiser mieux que ça.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Lun 9 Mai 2016 - 18:33

C'est certain qu'on se crée des besoins.
Ou plutôt qu'on nous les crée.
Cible marketing parmi les autres.
J'en ai conscience et pourtant je ne culpabilise pas à avoir envie d'une nouvelle voiture ou d'un nouveau costume et de faire en sorte de pouvoir me les offrir.
Pourquoi devrais-je en avoir honte?
Suis-je un mauvais zèbre, trop éloigné des considérations écologistes et égalitaires?
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Gabriel Lun 9 Mai 2016 - 19:12

Blossac a écrit:
Suis-je un mauvais zèbre, trop éloigné des considérations écologistes et égalitaires?

Sur l'égalitarisme, je ne me prononce pas. Sur l'écologie, plutôt.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Lun 9 Mai 2016 - 21:08

Blossac a écrit:On doit déja être à 20% de travailleurs de nuit... A quand 80% du dimanche ?

Il n'y a pas de secret, il faut bosser! L'argent ne tombe pas du ciel et les employés concernés par l'ouverture du dimanche ont beaucoup à y gagner comme le doublement du salaire.

D'ou sort cette injonction "il faut bosser !"  ? ( autrement dis je pense qu'avant de se permettre de balancer un truc comme ça, il faut se demander qui on penses être pour vouloir imposer cela, que penses on avoir réalisé dans sa vie pour la société pour poser une telle injonction aux autres ?)


Blossac a écrit:
vous reprendrez bien un peu de régression sociale non ?

Il ne s'agit pas de régression sociale mais d'evolution. Les "acquis" sociaux sont basés sur des economies obsolètes. Le monde change, il faut changer avec lui.

On est bien d'accord les choses ne sont plus alors pourquoi désespérement se raccrocher au modèle obsoléte,  Croissance/Emploi/Revenu, c'est fini ce modèle, mort de chez mort ( depuis les années 80 on s'y accroche sans résultat...), la peur du changement peut-être, la peur de perdre ses "acquis", seuls ceux qui ont ont peurs... Te sentirai tu en faire partie ?, aurais tu peur au fon de la mise en danger de ton "état/statut"?


Madina a écrit: mais je pense (ça fait quand même 4 ans que j'y suis) qu'il est vraiment très difficile de sortir de là, surtout ces derniers temps, et encore plus en province lorsque la région en question est bien bien touchée par la crise.
On parlait d'évoluer, ok moi je veux bien, mais comment par exemple ? Comment peut-on passer du stade de la survie au stade de la vie en étant sur la roue du RSA ?

Il est évident que c'est déifficile, en fait il n'y a pas UN élément clef, il faut qu'un ensemble d'éléments soient en conjonction, oportunité, possiilité matérielle d'y répondre, disposition psychologique à la rupture que cela implique, détachement à certains freins personnels...


Blossac a écrit:Cela dit, tu as sûrement des ressources. Tu n'es pas zèbre pour rien! A toi de faire fructifier ton talent!.

Il ne faut pas culpabiliser comme cela les autres (- purée quelle adhésion aux discours ambiants de merde dont tu fait preuve !) , être Z n'est pas forcément un atout d'intégration, c'est même bien trop souvent un facteur de difficulté


invité a écrit:Je suis bien plus heureuse depuis que je suis décroissante par exemple, pas envie d'aller bosser le dimanche pour pouvoir me payer le dernier portable à la mode (vilaine, tu participes pas à la reprise de la croissance ! hahaha)

Ne doiute pas de ta participation à la société, juste tu ne participe pas au système ultra-capitalisme qui n'estpas la société, cequ'on aimùerais nous faire croire, bien trop de gens gobent cette contre vérité sans aucun recul


Blossac a écrit:Je ne veux pas faire le père la morale mais le discours qui voudrait un "revenu universel" pour aller cultiver son potager et aider ses voisins me révolte. Je ne tiens pas à entretenir des gens qui refusent de s'intégrer tout en profitant du système.

Le revenu universel n'est pas "profiter du système", c'est une juste compensation prévue des privations de ressources nationales imposées au individus pour les exploiter par le bien commun , bref il faut un peu se renseigner sur la constitution, la déclaration des droits de l'homme et autres données constitutives de notre société pour en comprendre les fondements.

Travailler dans un banque est autant profiter du système que percevoir un revenu universel, ni plus ni moins ( mais plus que de percevoir un RSA)

invité a écrit:Et parce qu'on est pauvre, on devrait accepter des emplois précaires, mal payés, dégradants ? Pour quoi au juste ? ah oui, relancer les investissements et la croissance. Donc remplir un peu plus le portefeuille de ceux qui sont en bout de chaîne

Il est vrai que les vrais riches actuels, je parle de la vieille Europe, ne se sont pas enrichis par le travail mais majoritairement par l'héritage...


Blossac a écrit:
Personnellement, je n'y crois pas. Et je crois beaucoup en la valeur travail .

As tu consicence que la "valeur travail" est une invention très très récente ? avant, aucune noblesse à travailler, juste ceux qui ne pouvaient vivre de leurs rentes travaillaient, les autyres passaient leur temps à jouir de la vie, se cultiver et autre...


Blossac a écrit: .../... créer une boite, .../..., il y a 20 ans c'était plus compliqué. Le statut d'Auto-entrepreneur a beaucoup simplifié la création d'un entreprise. Aujourd'hui, rien de plus facile que de monter sa boîte, même avec peu de moyens.

Créer un boite n'est pas ( plus) une question de statut, c'est une question de marché, de clients, le reste n'est qu'un petit problème technique qui se résoud en quelques heures de travail


Blossac a écrit:Les risques sont limités ainsi.Je ne sais pas si tu peux garder le RSA en même temps.
Je suppose que si tu ne déclares pas de revenus de ton activité, alors tu peux garder ton RSA et que si tu as des faibles revenus tu dois pouvoir obtenir un complément. A éclaircir.

Ces points sont essentiels pour les gens concernés...

Sais tu qu'au moyen age un banquier mauvais conseilleur ne pouvait gagner de l'argent en en prétant à quelqu'un qui n'allait pas résussir son affaire, a tu conscience que c'est l'élément qui à fondamentalement changé dans la banque moderne ou tu peu gagner de l'argent ( intérêts) en envoyant quelqu'un droit dans le mur ( c'est même comme cela que l'on déppouille les paysant propriétaires terriens de leurs terres dans les pays du tiers/quart monde , et qu'on l'a fait chez nous) ?


CD_CD a écrit:Il y a des aides pour les femmes qui se lancent après une longue période d'inactivité, et peut-être aussi des aides pour les chômeurs, ça, je ne sais pas. L'aide consiste en une réduction des charges sociales (autrement dit : vous avez la sécu quasi gratos, à 5% du chiffe d'affaires au lieu de 20%, l'état prend les 15% restant à sa charge).

Attention, les "aides" sont souvent des mirroirs aux alouettes lancés par les gouvernement, un exemple dans le statut dont tu discutte "léxonération" de certaines cotisations, retraite par exemple, est en vérité une "non cotisation" du coup, on ne t'offre pas la cotisation, tu ne t'ouvre juste pas les droits afférents ( du coup les années comptent pas pour ta retraite, mais ça on ne te l'expliquera clairmeent que le jours ou tu demandera ta retraite....)


Plume de Chat a écrit:
Blossac a écrit:
Il faut se bouger, je ne vois que ça. Je ne veux pas faire le père la morale mais le discours qui voudrait un "revenu universel" pour aller cultiver son potager et aider ses voisins me révolte. Je ne tiens pas à entretenir des gens qui refusent de s'intégrer tout en profitant du système.
Les vrais profiteurs, ce n'est pas en regardant en bas qu'il faut les chercher. Ils sont assis bien grassement au sommet de la pyramide. Ils doivent bien se marrer en regardant la classe moyenne taper sur ceux d'en dessous en se disant qu'une population aussi dépourvue de réflexion mérite d'être asservie.

+1 , une bonne réflexion c'est de se dire "A chaque fois que tu incrimine quelqu'un de plus pauvre que toi, il faut te poser des questions sur ton raisonnement !"


Blossac a écrit:
Je n'ai jamais dit que TOUS les chômeurs/RSA/Pauvres profitaient du système, c'est toi qui interprètes (je suis solidaire, évidement, des accidentés de la vie et je trouve normal de les aider)

Tu peu nous donner TA définition des accidents de la vie ?


Blossac a écrit:
mais lire quelqu'un envisager son RSA comme un choix de vie, je trouve ça inacceptable.
Et puis, cultiver SON potager, retaper SA maison, je ne vois pas en quoi ça aide les autres.

Le RSA ne tombe pas du ciel. Il est financé par les impôts et les impôts locaux.

En ce moment je fais ma déclaration. Et comme tous ceux qui doivent payer de l'IR , et je parle des classes moyennes dont je fais partie et qui représente la majorité des gens imposables, toujours plus d'impôts pour toujours plus de social, ça n'est plus possible.

En fait tu a les boules de payer des impôts, tu a l'impression que certains te volent , te retirent ton dû, arrêtes de bosser, tu verra, ça ira bien mieux

N'a tu jamais envisagé que ceux qui ne travaillent pas te permettent en fait à toi de travailler ?

Ne t'est tu jamais dis que si on coupe tout à tout le monde, l'équilibre social sera rompu et que ce jour là tu risque d'apprendre ce que veut dire serrer les fesses, parcequ'au fond celui qui n'a rien à perdre est le seul qui soit réellement dangereux...


Madina a écrit:Moi j'ai une autre question (je n'ai pas tout le fil en tête hein, navrée si ça a été citée plus haut) : qui a été au RSA pendant un bon bout de temps et a réussi à s'en sortir ?

Si c'est votre cas, j'aimerais savoir au bout de combien de temps et surtout comment ? J'entends par là que le système est fait de telle manière qu'il est difficile de pouvoir quitter cette "case sociale", pas de réel tremplin pour repartir en somme... je suis preneuse de vos expériences Smile sur ce sujet

J'ai des exemples mais celà passe pour ce que j'en sais à chaque fois par une rupture , qu'elle soit matérielle, humaine, psychologique, de vision de la vie... il faut un changement, nécéssairement, il faut commencer par s'extraire soit même de la vision sociétale de cette "case sociale" qui s'impose aufond meêm aux gens qui en sont victime ( principe du chomeur/volmeur vu par la classe moyenne qui fini par culpabiliser, non que celà soit vrai mais que la vision de la société finisse par complétement le polluer et s'imposer à lui, voir certains discours réactionnaires tenus et partagés par ceux qui n'ont jamais pris le temps d'avoir du recul)


Blossac a écrit:Sortir du Rsa/chômage est possible. Ce qui est certain est que l'on devra faire des concessions pour revenir sur le marché du travail et envisager un emploi auquel on était pas forcément destiné.
Mais la satisfaction de retrouver un rôle social peut,

Le rôle social ne passe pas, encore heureux, que par l'emploi, c'est une vision hyper réductrice de la chose je pense


Blossac a écrit:Cependant, le RSA ne devrait être une solution que temporaire et la quête d'un emploi rémunéré une priorité. Ne serait-ce que pour une question de confort, car vivre avec 460€, je ne crois pas qu'il soit possible d'y arriver sur le long terme à moins de renoncer quasiment à tout. Qui plus est, nous vivons en société et payer ses impôts peut non seulement être une fierté mais aussi contribuer au confort de tous et faire avancer le pays.

On est bien d'accord alors, il faut s'orienter vers un revenu universel qui est largmeent plus grand que la RSA qui est hinteusement sous le seuil de pauvreté, le revenu de base peu démarrer à 960 € environ

Quand à payer des impôts , ce n'est pas la seule façon de pouvoir contribuer à la société, encore heureux, c'est même en fait minoritaire comme apport ( il suffit de voir comment ceux qui le peuvent font tout pour s'en exonérer et ceux qui ne le peuvent pas n'arrêtent pas de raler sur le fait d'en payer !)

En fait tu confond juste système capitaliste et société !
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Mar 10 Mai 2016 - 23:17

Post en dessous.


Dernière édition par Blossac le Mer 11 Mai 2016 - 17:42, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Mar 10 Mai 2016 - 23:20

Blossac a écrit:Blossac a écrit:
Cela dit, tu as sûrement des ressources. Tu n'es pas zèbre pour rien! A toi de faire fructifier ton talent!.

Il ne faut pas culpabiliser comme cela les autres (- purée quelle adhésion aux discours ambiants de merde dont tu fait preuve !) , être Z n'est pas forcément un atout d'intégration, c'est même bien trop souvent un facteur de difficulté


Je ne vois aucune culpabilisation dans mon propos mais au contraire une incitation à prendre conscience de la qualité de sa personne.
Comment peux tu voir du négatif dans un propos optimiste?

As tu consicence que la "valeur travail" est une invention très très récente ? avant, aucune noblesse à travailler, juste ceux qui ne pouvaient vivre de leurs rentes travaillaient, les autyres passaient leur temps à jouir de la vie, se cultiver et autre...

Je crois au contraire que les autres comme tu les nommes, soit 90% des français qui, sous l'ancien régime vivaient de leurs récoltes, connaissaient parfaitement la valeur travail. A l'époque, pas de 35H ni de RTT.

N'a tu jamais envisagé que ceux qui ne travaillent pas te permettent en fait à toi de travailler ?
La théorie qui voudrait que certains puissent prendre le travail des autres et inversement ceux qui ne travaillent pas laisseraient des places libres est simpliste et parfaitement erronée.
C'est bien l'emploi qui crée de l'emploi. La richesse produite par les salariés permet aux entreprises d'en proposer d'autres.
En restant inactif volontairement, tu contribues au chômage. Désolé de te le dire.


En fait tu a les boules de payer des impôts, tu a l'impression que certains te volent , te retirent ton dû, arrêtes de bosser, tu verra, ça ira bien mieux

Je suis parfaitement disposé à payer mes impôts comme je l'ai toujours fait. Je suis citoyen et je trouve normal de contribuer à l'effort collectif et d'être solidaire des plus fragiles du moment qu'ils cherchent à s'en sortir ce qui malheureusement, n'est pas systématique.


Sais tu qu'au moyen age un banquier mauvais conseilleur ne pouvait gagner de l'argent en en prétant à quelqu'un qui n'allait pas résussir son affaire, a tu conscience que c'est l'élément qui à fondamentalement changé dans la banque moderne ou tu peu gagner de l'argent ( intérêts) en envoyant quelqu'un droit dans le mur ( c'est même comme cela que l'on déppouille les paysant propriétaires terriens de leurs terres dans les pays du tiers/quart monde , et qu'on l'a fait chez nous) ?

Les banques sont soucieuses des clients modestes et les accompagnent. Les frais sont plafonnés à 20€/ mois pour les clients les plus fragiles et 3€/mois pour les frais de tenue de compte.
Des dispositif budgets protégés existent dans toutes les banques pour cette clientèle avec carte gratuite, virement gratuits, et 4 chèques de banque/mois gratuits et un accompagnement personnalisé pour ceux qui ne savent pas gérer.

Par ailleurs , la loi Lagarde encadre le crédit et empêche les  grandes banques de prêter aux clients qui ne pourraient rembourser. Dans le cas contraire, le client peut se retourner contre l'établissement pour défaut de conseil, et gagnera dans 100% des cas.

Pour ce qui est des agriculteurs, la banque n'est qu'un intermédiaire. les lois du marché agricole sont dictées par les agriculteurs et leurs clients. Les  banques n'ont rien à voir là dedans.

On est bien d'accord alors, il faut s'orienter vers un revenu universel qui est largmeent plus grand que la RSA qui est hinteusement sous le seuil de pauvreté, le revenu de base peu démarrer à 960 € environ

Effectivement ça serait plus confortable pour les gens sans emploi ni droit au chômage. Mais comment expliquer à ceux qui travaillent au smic qu'en faisant 35H/ semaine, il ne gagneront que 190€ de plus que d 'autres qui restent à la maison et qu'en plus,ce sont eux qui régaleront.
C'est injuste au possible.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par CD_CD Mar 10 Mai 2016 - 23:48

(juste au passage : le RSA n'est pas à 400€ et des brouettes : il est à montant du RSA + montant de l'APL augmenté - montant de l'APL normal + prime de Noël + quelques petites choses qui doivent monter à une centaine d'euros par an + cmu et cmu-c ((- l'acs si on veut faire du différentiel avec un smig)) + réductions sociales gaz, edf et téléphone (une centaine d'euros par an pour les deux premiers, rien d'intéressant pour l'autre) (je crois que j'ai à peu près fait le tour, reste éventuellement le fsl, mais sur dossier et entretien préalable avec les as, donc pas comparable, et d'ailleurs, fsl est partiellement ouverts aux autres (smig, ..))).
Après, bon, rsa est alloc différentielle. De mémoire pour un solo avec 2 enfants, le total des revenus est autour de 950€, mais faudrait vérifier (voir "plafond rsa" + l'année).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 1:26

Fab. Fabrice a écrit:

On est bien d'accord alors, il faut s'orienter vers un revenu universel qui est largmeent plus grand que la RSA qui est hinteusement sous le seuil de pauvreté, le revenu de base peu démarrer à 960 € environ


Blossac a écrit:Effectivement ça serait plus confortable pour les gens sans emploi ni droit au chômage. Mais comment expliquer à ceux qui travaillent au smic qu'en faisant 35H/ semaine, il ne gagneront que 190€ de plus que d 'autres qui restent à la maison et qu'en plus,ce sont eux qui régaleront.
C'est injuste au possible.

En fait, l'idée du revenu universel, c'est de cumuler revenu de base + salaire.

Donc le smicard gagnera 960 euros de + par mois dans cet exemple. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Mer 11 Mai 2016 - 22:05

Mais d'où viendra cet argent providentiel ?
Ça me paraît complètement irréaliste. Il faudra bien que quelqu'un paie, alors les salariés recevront d'un côté et se feront ponctionner de l'autre ...
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 22:09

On fera comme maintenant en faisant tourner la planche à billet pour vivre à crédit, et la dette on s'en fout, de toute façon on peut pas la payer. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Mer 11 Mai 2016 - 23:18

Blossac a écrit:Les banques sont soucieuses des clients modestes et les accompagnent. Les frais sont plafonnés à 20€/ mois
.../...
Pour ce qui est des agriculteurs, la banque n'est qu'un intermédiaire. les lois du marché agricole sont dictées par les agriculteurs et leurs clients. Les banques n'ont rien à voir là dedans.
.../...
Mais d'où viendra cet argent providentiel ?
Ça me paraît complètement irréaliste. Il faudra bien que quelqu'un paie, alors les salariés recevront d'un côté et se feront ponctionner de l'autre ...

( sans vouloir t'offenser, Il me paraît clairement que sur certains sujets, de l'histore à l'économie, il te manque effectivement des éléments qui te permettraient de sortir de ton ton cadre de pensée)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Jeu 12 Mai 2016 - 7:07

Sais tu qu'au moyen age un banquier mauvais conseilleur ne pouvait gagner de l'argent en en prétant à quelqu'un qui n'allait pas résussir son affaire

FAUX:la banque telle qu'on la connaît est apparue après le Moyen Age, à la Renaissance, notamment avec les banquiers Lombards avec l'apparition du compte à vue, de la lettre de crédit et de la double comptabilité.
Un exemple de banquiers de cette époque: les Médicis.
Avant, soit au Moyen Age, la Banque du mot "Banca" soit "Le banc" consistait à changer la monnaie seulement.

Sans vouloir t'offenser, Il me paraît clairement que sur certains sujets, de l'Histoire à l'Economie, il te manque effectivement des éléments qui te permettraient de sortir de ton  cadre de pensée
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par david50 Jeu 12 Mai 2016 - 10:54

Blossac a écrit:Mais d'où viendra cet argent providentiel ?
Ça me paraît complètement irréaliste. Il faudra bien que quelqu'un paie, alors les salariés recevront d'un côté et se feront ponctionner de l'autre ...

La redistribution des revenus existe déjà, on en changera les règles, c'est tout.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Jeu 12 Mai 2016 - 11:07

david50 a écrit:
Blossac a écrit:Mais d'où viendra cet argent providentiel ?
Ça me paraît complètement irréaliste. Il faudra bien que quelqu'un paie, alors les salariés recevront d'un côté et se feront ponctionner de l'autre ...

La redistribution des revenus existe déjà, on en changera les règles, c'est tout.

Je serais curieux de comprendre d'où exactement l'argent va provenir.
Si la redistribution existe déjà, on ne ponctionnera pas plus d'après toi. Mais alors on ferait une opération de type vases communiquant. Ce qui sous-entend que l'on donnerait moins à certains pour donner plus à d'autres.
Il y aura bien une partie de la population qui sera lésée.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Jeu 12 Mai 2016 - 11:08

Blossac a écrit:Sais tu qu'au moyen age un banquier mauvais conseilleur ne pouvait gagner de l'argent en en prétant à quelqu'un qui n'allait pas résussir son affaire

FAUX:la banque telle qu'on la connaît est apparue après le Moyen Age, à la Renaissance, notamment avec les banquiers Lombards avec l'apparition du compte à vue, de la lettre de crédit et de la double comptabilité.
Un exemple de banquiers de cette époque: les Médicis.
Avant, soit au Moyen Age, la Banque du mot "Banca" soit "Le banc" consistait à changer la monnaie seulement.

Sans vouloir t'offenser, Il me paraît clairement que sur certains sujets, de l'Histoire à l'Economie, il te manque effectivement des éléments qui te permettraient de sortir de ton  cadre de pensée

Non, mais si tu veux pour aller pomper et balancer des trucs en 4 mn sur internet je peux le faire seul or, il ne s'agis pas de lire juste un truc "tout fait" pour prétendre avoir une culture et une réflexion dessus, il faut recouper des éléments, prendre le temps d'y réfléchir et autre , la culture camenbert/fast-food c'est juste bon pour tenter d'avoir raisons sur les forums. ( d'ailleurs dater précisément une chose telle que l'apparition de la banque est un procédé qu'on réserve au "grand public" histoire d'avoir quelque chose à lui servir car si,on commence à lui expliquer qu'en fait c'(est difficile de dater précisment les évolutions, on est pas sorti)

Quand au "nan, toi même d'abord", perso je ne l'utilise plus depuis les classes de l'école primaire je pense ( je pensais cela plutôt généralisé en fait, je me serais trompé...)

Je ne vais pas te discutter le bout de gras, tu sais quoi tu à raison. Dont acte.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 11:19

Pour les scenarii de financement :
http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/financement/

Ajouter le financement via la TVA : http://alexis.monville.com/blog/2010/11/14/tva-revenu-universel/

(Par exemple. Il y a tout un tas d'articles sur le net à ce propos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Jeu 12 Mai 2016 - 11:42

Ajouter le financement via la TVA : http://alexis.monville.com/blog/2010/11/14/tva-revenu-universel/

Sauf que, la TVA est la taxe la plus inégalitaire qui soit puisque payée de la même manière par tous et ne prend pas en compte la progressivité des revenus.
Complètement contradictoire avec tes propos .
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 11:59

Euh.....je ne suis pas l'auteur ou le "cerveau" de ces scénarii......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par david50 Jeu 12 Mai 2016 - 12:14

Merci pour les liens.

@Blossac : Qu'importe le mécanisme, le revenu de base n'est pas un projet irréaliste et il existe différents montages le rendant possible, c'est pourquoi ils trouvent des défenseurs dans tout le spectre politique, des plus libéraux aux plus progressifs.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par MathieuB Ven 14 Oct 2016 - 22:30

Oh j'aime bien votre débat Smile Je me suis efforcé de presque tout lire.
J'apporte ma pierre à l'édifice.

Si on regarde les choses objectivement sans même parler de convictions.
De plus en plus d'humains, de moins en moins de travail (informatique, robotique,...).
Bon le plein emploi c'est statistiquement improbable !

Le capitalisme n'est ni plus ni moins, pour simplifier, qu'un modèle basé sur la consommation et les énergies fossiles. Ah oui, autre bad news, le pétrole... On le maintient à bas tarif mais soit...

On produit grâce aux énergies fossiles pour que des gens consomment les biens / services qu'on produit et ces mêmes gens pour consommer doivent percevoir des revenus en travaillant pour ces mêmes entreprises qui produisent... Bref le chien qui se mord un peu la queue non ?

Ce modèle, dans l'état actuel des choses, ne tient plus du tout debout ! Sans compter les problèmes environnementaux qui ne vont pas aller en s'arrangeant.

Deux scénarios possibles :
- On continue comme ça jusqu'à temps que la planète pète (ou les gens)
- On s'efforce de transitionner vers un modèle qui ne sera plus basé sur la production (sortie du capitalisme).

Donc pour répondre au post, que des gens soient au RSA ne me choque absolument pas. Ce qui me choque par contre, c'est que chacun s'accroche bec et ongle à quelque chose qui n'a plus aucun avenir ?

Le travail est il forcément quantifiable financièrement parlant ?

L'intelligence n'est-elle pas savoir s'adapter ? Nous zèbres sommes sensés être plus intelligent que la moyenne et donc posséder une capacité d'adaptation supérieure à la moyenne.

Ré-inventons une nouvelle manière de vivre, de partager et créons une économie solidaire qui ne sera certes pas quantifiable par les économistes et n'augmentera certainement pas le cher PIB mais qui profitera tout autant à l'humain.

Personnellement j'ai monté mon auto-entreprise. J'alterne avec des boulots salariés quand les mois sont durs et cela me permet de cotiser à pole emploi si jamais j'ai besoin d'un coup de pouce. Je ne sais donc pas ce que c'est de vivre du RSA. Je gagne peu d'argent et je vis beaucoup en mode partage / couch surfing / occasion... Et je m'en sors plus que bien.

On est tous sur le même bateau : la planète terre. C'est la seule chose qui devrait nous obséder. Protéger notre lieu de vie car c'est lui et lui seul qui déterminera notre avenir et non l'étendue de notre patrimoine.
MathieuB
MathieuB

Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par leon-naje Mar 18 Oct 2016 - 22:47

Moi aussi j'ai bien aimer le débat que j'ai lu tant qu'il a permis aux témoignages et à l'entraide d'avoir une place.

et puis comme toujours ça dérive alors

Comme dit par Mathieu593  :
- le plein emploi c'est statistiquement improbable -> donc les remarques moralisatrices ne sont souvent qu'un manque d'empathie ou de réflexion sur nos propres chemins de vie.

- Tout les ....ISME ne sont rien sans un société technologique appuyé sur la consommation des énergies fossiles -> donc quels est le poids réel des jugement de valeurs ?

Bref, RMI, RSA, Revenu universel ne sont que la réponse partielle au degré d'humanité que notre société propose (salaud de pauvre !)

Bon j’arrête et merci encore pour vos témoignages qui m'ont rappelé le bon vieux temps :-) et peut être l'avenir.

Bon courage a tous
leon-naje
leon-naje

Messages : 54
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Zvibe Mer 2 Nov 2016 - 11:33


@ Mathieu593 : il y a un proverbe indien qui résume que nous sommes tous sur le même bateau.
- “Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors,
l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas.”
Zvibe
Zvibe

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 39
Localisation : 63/69

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 15:35

Je vends mon chat, y a pas grand chose à becter, mais j'ai besoin d'argent ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 16:52

Salaud de pauvre ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 17:06

J'avoue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... - Page 4 Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Shamrock Jeu 16 Nov 2017 - 19:26

Un témoignage touchant, "vu de l'intérieur", par un mec courageux qui a fait Grenoble-Bruxelles à pied pour faire entendre la voix des allocataires... #épatée https://www.franceinter.fr/emissions/invite-de-7h50/invite-de-7h50-27-aout-2013
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum