Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio le Dim 17 Jan 2016 - 17:53

J'ai l'impression que les expériences partagées ici sont de différentes sortes:

• Prise de distance mentale de sa propre expérience: être un observateur distancé de soi-même

• Expansion/fusion avec la nature, l'infini,... qui, de fait, provoque une dés-identification temporaire avec  le moi

• Déplacement de la conscience dans le corps ou dans un élément extérieur comme l'eau

• Déstabilisation de la conscience du moi et de l'environnement suite à la prise de substances

• Perte brusque du sentiment d'évidence et de continuité avec soi-même et/ou l'environnement

Est-ce que j'en oublie? Question

Il me semble que d'autres différences importantes résident dans le fait de pouvoir intentionnellement provoquer, accentuer ou, au contraire mettre un terme à l'expérience et le côté angoissant, intriguant, neutre, agréable, voire exaltant de celle-ci.

Circumambulatio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par jolindien le Lun 18 Jan 2016 - 7:34

;

Dernière édition par jolindien le Lun 18 Jan 2016 - 16:13, édité 1 fois

jolindien

Message par Invité le Lun 18 Jan 2016 - 14:18

Merci Feather et Luna77, merci pour vos réponses. Je suis toujours en déréalisation mais j'ai réussi à l'accepter donc je suis sortie de cet état d'angoisse. Maintenant reste plus qu'à sortir de la déréa ^^

Invité
Invité

Message par Circumambulatio le Mar 19 Jan 2016 - 9:41

@tsuku: Contente d'apprendre que tu es moins angoissée.

Je n'ai malheureusement pas de "recette magique" pour sortir de la déréalisation, mais personnellement ça m'aide d'éviter de trop me focaliser sur cette impression désagréable et de me concentrer plutôt sur des actions concrètes même banales. Au bout d'un moment je me rend compte que tout est revenu dans l'ordre, sans que je m'en soit vraiment rendue compte.

Comme tu as pris une forte dose de cannabis, c'est possible que ça reste un certain temps dans l'organisme, mais normalement ça devrait se dissiper peu à peu.
Circumambulatio

Message par Invité le Mar 19 Jan 2016 - 20:17

En es-tu sortie ? Ou tu en souffres toujours mais tu arrives à faire avec ?
J'essaie aussi de m'occuper un maximum et de ne jamais rester à rien faire, même si c'est compliqué quand je rentre chez moi et que je me retrouve toute seule. Ca m'aide et je ne pense plus à toutes ces questions flippantes que je me pose quand je ne fais rien.
Ca m'étonnerait que les effets du cannabis perdurent, cela fait quand même plus d'une semaine...
Merci en tout cas!

Invité
Invité

Message par Circumambulatio le Mer 20 Jan 2016 - 19:04

Bonsoir Tsuku,
en fait ça m'arrive encore assez régulièrement d'avoir de petits épisodes de déréalisation, peut-être 2 ou 3 fois par mois, enfin c'est variable. J'essaie de ne pas paniquer, de ne pas me focaliser sur cette sensation, mais de me concentrer sur une respiration ventrale lente et généralement ça passe assez rapidement, en quelques minutes. Ça reste très désagréable, mais enfin c'est tout à fait gérable et sans commune mesure avec ce que je pouvais ressentir il y a une quinzaine d'années.
Circumambulatio

Message par Invité le Mar 31 Mai 2016 - 22:33

Où en êtes-vous par rapport à la DR/DP ? De mon côté, je le gère beaucoup mieux, j'ai lu un pdf qui conseille tout un tas de choses très utiles à faire au quotidien ainsi qu'un mode de pensée à adopter...
Ca m'a aidé, je n'arrive pas à l'appliquer tous les jours parce qu'à des moments, on se dit "à quoi ça sert" "c'est complètement absurde". Et je le fais pas depuis très longtemps non plus mais je sens que ça m'aide. Même si le pdf a l'air long lisez-le si vous êtes en DR/DP, il y a des choses très intéressantes vous allez voir. Very Happy
 https://lookaside.fbsbx.com/file/le_saint_graal_de_la_guerison_de_la_depersonnalisation.pdf?token=AWwPzrCbGHuZRARkR3bxfcZqZ60_te2a47vG1Hmb4NvE4W3Fbj-Vh1fnSfY_n2b2dRuyeLIBdCSAysK5oST63UbWQpNdz8UM8M9Lv7TS9wKhK4MHGPkKn_8-J9bRC9wP0jv2nEg3lVzqrjOaApl3hcyQO9bDokZDdI8S2g8fp-bG0Q

Invité
Invité

Message par Circumambulatio le Ven 3 Juin 2016 - 14:09

Bonjour Tsuku,

merci pour les nouvelles et contente d'apprendre que tu réussis à mieux le gérer.  Smile

Merci pour le PDF. Je ne connaissais pas ce documents, mais ça colle assez bien avec un certain nombre de stratégies que j'ai petit à petit développé vis-à-vis de la DP/DR, ainsi que des choses que je commence à intégrer ces dernières semaines.

Depuis un mois et demi j'ai en effet intégré un programme de 8 semaines sur la peine conscience destiné en premier lieu à éviter les rechutes dépressives et/ou anxieuses. Le fait d'essayer d'être plus à l'écoute de mes sensations m'a fait percevoir encore plus nettement les moments où je me sens "déconnectée" et l'espèce de "vitre" plus ou moins épaisse qu'il y a parfois entre ma conscience et mes perceptions que j'ai de mon corps ou du monde extérieur. Bref, ça a plutôt augmenté mon malaise dans un premier temps, mais je suis passée par-dessus et je vois qu'avec la pratique (acceptation, bienveillance, attention au moment présent et aux différentes sensations,...) cela m'aide à mieux vivre les épisodes de DP/DR quand ils se présentent et pourra probablement m'aider à en diminuer la fréquence.

Concernant l'utilisation de la pleine conscience/mindfulness par rapport aux symptômes dissociatifs je suis notamment tombée sur cet article: http://dukespace.lib.duke.edu/dspace/bitstream/handle/10161/11249/Zerubavel%20Messman-Moore%202013%20author%20copy.pdf?sequence=3

En tous les cas, pas de "pilule magique", mais des pistes pour, de manière générale, être mieux dans le réel...
Circumambulatio

Message par p@pillon le Mar 19 Juil 2016 - 15:50

Merci Circumambulatio pour ce pdf très éclairant sur la possibilité d'utiliser positivement dans le cadre de la pleine conscience la position d'observateur expérimentée lors de DR/DP.

J'ai des épisodes de DR/DP et dissociation occasionnels comme ceux décrits plus hauts  (ne pas se reconnaître dans le miroir, se sentir dans un théâtre... ) et c'est vrai que ça peut être flippant. Les zèbres ont une faible tolérance à l'ennui ce qui peut à mon avis favoriser le "décollage".

D'apres le pdf, dans la pleine conscience il s'agit donc d'apprendre à gérer positivement cette capacité à être à la fois acteur et observateur et de développer la tolérance au désagréable sans jugement (tout un programme!). Mon psy dit aussi qu' il faut nourrir son cerveau (lecture, musique, écriture...) pour ne pas décoller.

p@pillon

Message par ISIS75 le Jeu 9 Nov 2017 - 12:49

bonjour il n'y a pas de lien hors facebook ? car c'est étrange, je suis déjà connectée sur fb et ils demandent de se connecter sur Facebook..
ISIS75

Message par Plume25 le Sam 25 Nov 2017 - 22:58

Bonjour
J'ai connu cette sensation et elle génère pas mal d'angoisse quand ça arrive les première fois.
La sensation d'être dans un théâtre, de voir tout de loin, de voir les autres jouer leur rôle. Cette capacite à s'extraire de la réalité et parfois à y rentrer de façon profonde poyr s'y perdre dans ses circonvolutions.
Il faut avoir la résilience particulière des zebres pour encaisser ce phénomène. Je suis rassurée de trouver des témoignages concordants.
Plume25

Message par tofmar le Sam 9 Déc 2017 - 7:54

Quand j'avais 18 ans j'ai pris ( "intoxication volontaire" selon le terme ) des infusions de champignons hallucinogènes. J'ai senti le centre de mon cerveau ( centre du plaisir ) sécrété plein d'endorphine , j'avais le cerveau qui baignait c'est comme ça que je l'ai senti. Donc une bonne experience , sauf que j'ai recommencé et là j'ai bloqué , j'ai forcé contre la montée après une crise d'angoisse, j'ai forcé dans ma tête et j'ai bloqué tout le produit dans ma tête, je pense même que j'me suis verrouillé nerveusement le centre du plaisir. Mon cerveau a dit "stop" ( hyper-sensibilité de l'amygdale ? )

Quelques temps plus tard je me suis mis a psychoter, j'ai senti un fractionnement de ma personnalité et finallement une dépersonnalisation, qui est un des effets secondaires des champignons hallucinogènes.

Aujourd'hui je suis diagnostiqué schizophrène et je suis sous traitement anti-psychotique ( abilify ).

Soit c'est lié aux infusions qui m'ont rendu malade et du coup je suis vraiment schizophrène, soit ça a reveillé ma douance et ne comprenant pas car jamais de la vie je n'aurais soupçonné ça, je me suis mis a me croire malade et à chercher , chercher et chercher ce que j'avais , allant de psy en psy avec comme obsession cet élement déclencheur de la prise de champignons.

J'ai reconnu toutes mes attitudes des 10 dernieres années dans les portraits des adultes hp Y'a beaucoup de choses qui collent . Les test me le diront..

J'aurais jamais penser retrouver ce type de troubles dans les pathologies des hp..j'ai quand même bien l'impression d'être sur la bonne voie.
tofmar

Message par ISIS75 le Lun 8 Jan 2018 - 15:50

du coup tu as rdv quand ?
ISIS75

Message par Romulus le Mar 9 Jan 2018 - 21:35

tofmar a écrit:Quand j'avais 18 ans j'ai pris ( "intoxication volontaire" selon le terme ) des infusions de champignons hallucinogènes. J'ai senti le centre de mon cerveau ( centre du plaisir ) sécrété plein d'endorphine , j'avais le cerveau qui baignait c'est comme ça que je l'ai senti. Donc une bonne experience , sauf que j'ai recommencé et là j'ai bloqué , j'ai forcé contre la montée après une crise d'angoisse, j'ai forcé dans ma tête et j'ai bloqué tout le produit dans ma tête, je pense même que j'me suis verrouillé nerveusement le centre du plaisir. Mon cerveau a dit "stop" ( hyper-sensibilité de l'amygdale ? )

Quelques temps plus tard je me suis mis a psychoter, j'ai senti un fractionnement de ma personnalité et finallement une dépersonnalisation, qui est un des effets secondaires des champignons hallucinogènes.

Aujourd'hui je suis diagnostiqué schizophrène et je suis sous traitement anti-psychotique ( abilify ).

Soit c'est lié aux infusions qui m'ont rendu malade et du coup je suis vraiment schizophrène, soit ça a reveillé ma douance et ne comprenant pas car jamais de la vie je n'aurais soupçonné ça, je me suis mis a me croire malade et à chercher , chercher et chercher ce que j'avais , allant de psy en psy avec comme obsession cet élement déclencheur de la prise de champignons.

J'ai reconnu toutes mes attitudes des 10 dernieres années dans les portraits des adultes hp Y'a beaucoup de choses qui collent . Les test me le diront..

J'aurais jamais penser retrouver ce type de troubles dans les pathologies des hp..j'ai quand même bien l'impression d'être sur la bonne voie.

On ne devient pas schizo à cause de champignons ! (du moins officiellement). Je trouve le terme de "rendre malade impropre". Peut-être que les champi on réveillé une pathologie qui sommeillait déjà en toi?
Romulus

Message par ISIS75 le Mer 10 Jan 2018 - 1:09

c'est pr cela que je déconseille toutes les drogues.
ISIS75

Message par Arkay le Mer 25 Juil 2018 - 9:36

janod a écrit:j'ai été voir une psychothérapeute   : 2 séances et tout a disparu...

janod peux-tu m'indiquer qui est cette psy ? Cela fait des années que j'essaye des traitements pour la dpdr sans succès.

Circumambulatio a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la salle de bain ou les WC sont des lieux propices à un épisode de DR/DP (est-ce le miroir?)
[...]
je me souviens d'une fois m'être regardée dans le miroir sans me reconnaître

Tiens curieux, ma dpdr est arrivée au moment ou je me regardais dans le miroir et ne me reconnaissais pas.

Si ça peut intéresser certains, je suis moi-même atteint de ce trouble (permanent depuis presque 10 ans), que je décris dans ce rapport : L'expérience des graines
Arkay

http://inwardmovement.github.io

Message par vicecae le Jeu 6 Sep 2018 - 13:18

Je suis atteint du trouble de déréalisation / dépersonalisation, je résumerais ça comme une absence de "sensation" de contrôle de mes actions concernant la DP. Et la DR comme la sensation d'être un esprit flottant, intemporel et parfois non défini dans l'espace ( je me cogne de manière répétée ). Mais je m'en sors et le secret réside en la consultation, de l'énoncer aux personne les PLUS proche et bien d'autres techniques que j'ai trouvé.

Essayer de distinguer les moindres détails sur les objets, personnes et ce bien plus que d'habitude. Ceci a pour but de se rattacher à la réalité au delà du filtre altérant notre perception.

La sophrologie est une des pièces maîtresse d'un bon rétablissement. Il arrive régulièrement que cette neuroatypie s'en aille suite à une bonne scéance.

Rire, sortir, l'Amour, les voyages et tout ce qui fait que la vie à une saveur sucrée. Je sais que ces choses deviennent insipides suite à l'apparition du trouble et il faut se faire violence !

Bizou

vicecae

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2