Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

+24
poppy
rhonin
AF
tititi
quaele
Persona
Vamphidan
jeremo
_Sam_
Pugnace
Granny
B!
Ganesh
Kramnik Big Dick
augenblick
Black Swan
Tiwële
Solhaan
Fata Morgana
Mélanie
Zardoz
Betapi
..............
Clément
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par rhonin Jeu 31 Mar 2011 - 18:01

se qui nous rassemble dit tu? moi personnelement se qui me fait allée ici , qui me donne envi d'y retournée , c'est vous , votre philosophie , votre sérieux , votre humours ect... j'ai trainné sur beaucoup de forum , j'ai jammais eux autant envi de participée , et la , a la différence des autres forums que j'ai visité , je sais comment faire!

non , un HP ne peut pas étre bon partout , c'est peu t'étre pour sa qu'on dit HP , a savoir haut potenciel , car on a un potenciel énorme , aprée a nous de l'exploitée , et sa c'est notre choix , nos envies , se qu'on control , dans quoi on est bon , a quoi on s'inttéraise , on a le choix d'étre bon , mais un choix limmité , pas comme la plut part des gens qui n'ont pas ce choix ,et qui nous envie , mais pourquoi? t'vois , moi , j'ai énormément de capacité en math , on m'envie beaucoup , mais j'aimerais étre bête moi! pas voir le monde!! (sa fait un peu heuu... dépréssif non?) et ocmme tu vois , je fait beaucoup de faute moi Smile)

oui , les tests sont basée sur la logique , ou sur les math , et c'est pas normal , il faudrais inventé plusieur tests , les faire passée au gens , pour voir réelment leurs intélligence! mais aussi , sur notre mode de pensée , car un HP n'est pas que quelqun qui peu exelé dans un ou plusieurs dommaines précis , c'est aussi quelq'un qui pense différament , non?

rhonin

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par poppy Dim 3 Avr 2011 - 21:22

Concernant le plaisir que j'ai à venir sur ce forum, je ne peux pas m'empêcher de relever ce que tu dis, fata morgana:
"Il y a une AFFINITÉ, qui n'est pas sélective d'ailleurs, qui semble multifactorielle, reposant entre autre sur la multiplicité des centres d'intérêt, la façon de les digérer, un certain humour, la capacité de synthétiser des concepts complexes en exposés simples et un coté direct (...) et franc, caractéristique lui aussi."

Oui! cheers
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par \Alex/ Dim 3 Avr 2011 - 23:08

Si j'ai bien compris la question, j'ai envie de dire que le plus petit dénominateur commun pourrais être la non compréhension des implicites!?!? des exceptions?

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Dim 3 Avr 2011 - 23:25

Tu veux bien donner des exemples? Parce que j'ai l'impression que je les comprends moi, les implicites.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par \Alex/ Lun 4 Avr 2011 - 21:26

pfffff, je savais qu'il ne fallait pas participer!!! qu'après faut que je m'explique alors que je suis radin!!! Shocked

ne pas comprendre les implicites = les choses ne vont pas de soi!!!!

J'essai d'expliqué mon raisonnement; dans une video, un chercheur expliquait qu'il manque aux autistes des filtres cérébraux: par ex. certain mémorise le botin en le lisant 1 seul foi. Les autres (nous!?) avons un filtre qui tri ce qu'il est utile ou pas de mémorisé pour éviter la surchauffe (je vous laisse réfléchir a ce qu'est une illusion d'optique, surtout Fata d'ailleurs Wink )
Donc il existe surment un filtre qui a telle stimuli associe une réaction en filtrant les autres possibilitées, histoire de faire fonctionner le cerveau plus vite===>les implicites.
un cerveau en arborescence (si c'est bien la physiologie des surdoués) ayant un fonctionnement plus rapide, le filtre "implicite" pourrais être plus faible (sauf si c'est la poule qui a fait l'oeuf) donc a un stimuli le cerveau a le choix entre plusieurs réponses d'ou la non existence des implicites (ou plutôt les choses ne vont pas de soi).



\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Lun 4 Avr 2011 - 22:41

Je comprends ta théorie mais au niveau de la pratique (chiante la fille), peux tu me donner des exemples perso où tu n'as pas compris les implicites?
Pour que je puisse me comparer.
En te remerciant Very Happy
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par poppy Mar 5 Avr 2011 - 8:44

alcachufas a écrit:Si j'ai bien compris la question, j'ai envie de dire que le plus petit dénominateur commun pourrais être la non compréhension des implicites!?!? des exceptions?

Pour aller dans ton sens, Alcachufas, je sais que mon problème d'implicite se poserait au niveau des relations sociales. Je ne sais pas ce que je peux dire ou pas, et à qui. Je me disais "ben, pourquoi on ne me le dit pas?" Eh non: ça ne se dit pas, c'est E-VI-DENT.

Ah? Shocked
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par \Alex/ Mar 5 Avr 2011 - 22:59

Merci poppy d'avoir répondu a bunny pour moi!!!
il y a surement un certain nombre de caractéristiques "anormal" pouvant être expliquer par une filtration anormal des perceptions, heuuu, a t-elle point que ça serait une évidence?!? La non compréhension des implicites (sociaux), n'en est peut être pas la plus simple et commune des conséquences (d'un truc non prouver cyclops ) !!!!

\Alex/

Messages : 165
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Dim 12 Juin 2011 - 12:32

J'ai une idée plus claire qu'avant.

J'ai lu pas mal de livres, en français et en anglais, sur les talented, gifted, surdoué et autres.
Mais un, qui m'a été conseillé résonne plus que les autres :
"petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués", de Béatrice Millêtre.

Ce petit livre, qui coûte quand même 15 € en taille poche et papier épais, n'utilise pas une seule fois le terme surdoué, ou HP, ou synonymes.

Il cible le fonctionnement du raisonnement : global ou séquentiel.

Les personnes qui ont un fonctionnement séquentiel font une chose, puis une autre, puis une autre, etc.

Les personnes qui ont un fonctionnement global font 50 choses en parallèle, puis 50 choses en parallèle, puis 50 choses en parallèle, etc.

Bon, on n'est pas ou tout séquentiel, ou tout global, mais il y a des préférences. Mais bizarrement, la proportion de personnes ayant un fonctionnement préférentiellement global est d'environ 2% de la population mondiale, étonnant non ?

Alors, étant donné que la douance peut s'exprimer de mille et une manières, qu'on peut être "gifted" en un domaine, ou en 38, comment établir que ce qui nous rassemble ici, c'est la douance ?

Certes, en France, ne sont déterminé surdoué qu'une minorité de personnes gifted, mais tout de même. Tout le monde ici ne s'entends pas avec tout le monde, mais une chose, oui, une seule choses nous a fait nous sentir bien ici : et je pense qu'il s'agit de ce fonctionnement si particulier.

Qu'en pensez-vous ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Granny Dim 12 Juin 2011 - 13:50

Pourquoi la moyenne d'âge des participant(e)s ne ferait-elle pas partie des données de ta question ?
Ou bien la représentation des écarts d'âges n'est-elle pas du tout significative ?
Telle sera ma 150e intervention Smile

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Dim 12 Juin 2011 - 15:11

Bah, pas trop, non .

Justement, il y a tous les âges, pas un en particulier. L'écart type est assez grand...
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Granny Dim 12 Juin 2011 - 19:00

De 7 à 77 ans alors Question

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par lo Dim 12 Juin 2011 - 19:58

l


Dernière édition par lo le Lun 31 Oct 2011 - 11:28, édité 1 fois

lo

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Dim 12 Juin 2011 - 20:13

Bonsoir lo !

En effet, ce qui rassemble les personnes c'est bien le sentiment d'appartenance, mais le cas de ce post, ici, était précis et mal dit : Y a-t-il un truc unique qui nous rassemble ici, sur ZC, autre que le besoin identitaire, je veux dire, quel est ce facteur qui fait que nous, aussi différents que nous soyons, nous sentons à l'aise sur ce forum, et en présence des personnes qui el peuple, indépendamment du sentiment d'appartenance à un groupe reconnu, et donc de ne plus être seul.

Tu parles de CO, tu est homo/bi/trans ? ou tu parles d'un CO zèbre ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Lanza Dim 12 Juin 2011 - 20:49

La dépression ?

Oui, je Arrow
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Dim 12 Juin 2011 - 22:58

haha, oui, y a ça aussi^^
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Albatros Lun 13 Juin 2011 - 0:43

Trouver des gens aussi bizarres que nous si ce n'est plus ?

Je Arrow aussi !

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum