Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

+24
poppy
rhonin
AF
tititi
quaele
Persona
Vamphidan
jeremo
_Sam_
Pugnace
Granny
B!
Ganesh
Kramnik Big Dick
augenblick
Black Swan
Tiwële
Solhaan
Fata Morgana
Mélanie
Zardoz
Betapi
..............
Clément
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Ven 18 Mar 2011 - 1:18

Ce n'est pas le QI

Ce n'est pas les jeux de logique

Ce n'est pas la mémoire

Ce n'est pas l'adaptation

Ce n'est pas l'hypersensibilité

Mais qu'est-ce donc ?
Oui, qu'est-ce qui définit un surdoué ?
Oui, je sais, ce post existe en un millier d'exemplaire, j'en ai lu certains.

Mais pour une fois, essayons d'être objectif : tentons de comprendre ce qui nous rassemble sur ce forum (à part ce livre que tout le monde n'a pas lu d'ailleurs).
Soyons chercheur de nous. Allons à notre compréhension.

Des idées ?(constructives s'il vous plaît...)






Ah ! Je sais : c'est la douance ! Suspect Suspect Suspect No No No
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par .............. Ven 18 Mar 2011 - 11:39

Euh... notre surhumanité ?

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Betapi Ven 18 Mar 2011 - 12:03

Face au décalage avec le monde extérieur et au sentiment de solitude qui en découle, il est normal que nous cherchions des êtres humains avec lesquels nous pouvons interagir. Et comme il s'avère que les discutions que nous avons nous plaisent et que nous nous sentons bien alors nous continuons. Et puis il se crée un sentiment naturel de fraternité en ceux qui on traversé une même épreuve mais en petit nombre.

PS: je dis "nous" mais je pense "je".
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Zardoz Ven 18 Mar 2011 - 12:15

je ne comprends pas la question...
qu'est-ce qui nous rassemble sur le forum ? ou qu'est-ce qui fait qu'on est des zèbres ?
tu as écarté d'office un certain nombre de points qui justement sont des points communs...
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Ven 18 Mar 2011 - 12:26

Oui je pense que le QI et l'hypersensibilité sont des points communs.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Ven 18 Mar 2011 - 23:27

Je n'ai pas 130 de QI, et tous les zèbres ne sont pas hypersensibles.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Ven 18 Mar 2011 - 23:33

Concernant l'hypersensibilité, c'est une composante indissociable du surdoué.

Pour ma part, je me sens bien sur ce forum car je vois enfin des gens qui comprennent et vivent les mêmes choses que moi. Certains ont déjà des solutions pour régler des problèmes, d'autres sont encore plus perdus que moi, mais on se soutient.
Voilà, c'est ça que je recherche ici, du soutien et un bon moment. Et aussi, de l'ouverture parce que je n'aurais jamais l'esprit assez ouvert. Smile
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Sam 19 Mar 2011 - 22:00

Mon post n'a pas la prétention de vouloir chambouler tout cela.

A côté de cela, je pose une question récurrente, mais qui n'a pas de solution pour le moment, à des personnes qui sont prêtes à prendre du recul par rapport à l'ambiance et les bien être que peut leur apporter ce forum.

Il n'est pas question de chambouler tout, juste de jouer en s'adaptant : comme les mathématiques.
Dans ce post, c'est moi qui pose les règles : les prémisses sont là haut. Si on les considère vraies, comment définir alors ce qui nous rassemble sur ce forum, oui donc, ce qui fait que nous sommes tous venu ici et que nous y sommes restés la douance.

Mais qu'est-ce donc que cette douance ? Comment se manifeste-t-elle ?
JSF donne-t-elle tout ? Peut-on le circonscrire à une liste de trait particuliers ?

C'est un post ouvert à la recherche humaine. Questions, remise en cause de ceci ou celà, tentative de penser librement indépendamment des contraintes sociales afin d'avancer.

voilà.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Sam 19 Mar 2011 - 22:42

Mélanie a écrit:Concernant l'hypersensibilité, c'est une composante indissociable du surdoué.

Pour ma part, je me sens bien sur ce forum car je vois enfin des gens qui comprennent et vivent les mêmes choses que moi. Certains ont déjà des solutions pour régler des problèmes, d'autres sont encore plus perdus que moi, mais on se soutient.
Voilà, c'est ça que je recherche ici, du soutien et un bon moment. Et aussi, de l'ouverture parce que je n'aurais jamais l'esprit assez ouvert. Smile

Ajouter à cela qu'il y a des présupposés qui sont difficiles à exprimer. En particulier un sentiment diffus de différence et pour beaucoup des prises de conscience soudaines qui synthétisent tout un tas d'informations en une pensée simple, parfois trop vite même pour qu'on s'en rende compte (d'où l'impression diffuse). Le petit vélo toujours en marche et qui peut gêner le sommeil, une sensibilité émotionnelle très marquée (d'où pas mal de souffrances, souvent tues, mais réelles) et la quête incessante de nouvelles stimulations. Il y a bien d'autres choses, mais oui, l'hypersensibilité est une constante, y compris au niveau sensoriel.
Il y a un livre "différence et souffrance de l'adulte surdoué" de Cécile Bost. Ça synthétise assez bien l'ensemble.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Sam 19 Mar 2011 - 23:02

Donc ça ne tente personne d'essayer de mieux se comprendre ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Solhaan Dim 20 Mar 2011 - 14:46

Si ça m’intéresse mais je n'ai jamais aimé les mathématiques.

Après je pense que la question est faussée par elle même (grand débat sur les questions sans réponses hier-soir justement). C'est à dire qu'elle comporte les réponses en elle même est qu'en même temps elle les écarte.

Du coup on ne peut pas répondre vu que les principales facettes de ces caractéristiques qui nous rapprochent sont balayées par la question...

..à par si tu as déjà une idée en tête ?

Smile
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Tiwële Dim 20 Mar 2011 - 15:25

On est rassemblés par notre différence et notre recherche d'autres nous-mêmes, qui nous a tous conduit ici par un moyen ou un autre, non ?
Tiwële
Tiwële

Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Black Swan Dim 20 Mar 2011 - 15:47

Týr d'eau-Torche de Joie a écrit:Donc ça ne tente personne d'essayer de mieux se comprendre ?

Suspect C'est toi que tu veux mieux comprendre et c'est ce qui nous attires tous ici.
Vivre avec une particularité quel qu'elle soit demande des réponses adaptées à la meilleur façon de la vivre, et c'est d'autant plus étrange que nous ne la vivons pas tous de la même manière, mais que l'autre ici a trouvé le moyen de détournés la difficultés à son avantage ce qui me permet à moi de l'arranger a ma sauce, nous sommes des cuisiniers hors paire du complexe du faire simple, et il n'y a que la complexité d'un autre pour simplifier la mienne.
Je ne suis peut-être pas assez claire, mais je suis en domptage de ma personnalité dont la complexité me dépasse.
Et c'est non exhaustif.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par augenblick Dim 20 Mar 2011 - 18:23

(J'aime encore plus te lire, swan, à présent que je t'ai rencontrée bounce Karmelieeeeet Wink)

Ce qui nous rassemble ? Les rencontres ! (je Arrow)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Black Swan Dim 20 Mar 2011 - 20:06

augenblick a écrit:(J'aime encore plus te lire, swan, à présent que je t'ai rencontrée bounce Karmelieeeeet Wink)

Ce qui nous rassemble ? Les rencontres ! (je Arrow)

Embarassed Je n'ai pas regardé l’orthographe, je voulais juste savoir ce que tu aimais et j'aime beaucoup aussi.

Ce qui nous rassemble ? Les rencontres ! Basketball trop d'la balle Razz

merci
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Kramnik Big Dick Dim 20 Mar 2011 - 23:27

Je pense que la question posée est d'une complexité qu'on ne mesure pas forcément.
Je dirai simplement qu'une première approche pour définir ce qui nous rapproche serait d'abord d'envisager ce qui nous sépare.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Dim 20 Mar 2011 - 23:35

La compréhension mutuelle, pas toujours au rendez-vous.
Je pense que c'est dû à une façon de communiquer différente, très imprégnée par sa propre culture et éducation.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Lun 21 Mar 2011 - 18:32

Bon, je crois que je m'y suis mal pris : le titre "ce qui nous rassemble", signifie bien la douance.

Or, je ne voulais pas mettre un N-ième post "origine de la douance" sur el forum, j'ai donc paraphrasé.
Erreur ?.....

Je cherche à comprendre le surdoué, pour savoir q'il y une réelle méthode d'évaluation du surdoué, ou si en fait, ce n'est qu'une parure "mirage", par laquelle on se panasse/rassure, mais qui ne revêt pas en fait, l'exacte réalité des fait. (oui, pointe de méchanceté dans al phrase).

Je ne suis pas surdoué, mais si, je suis surdoué, mais pas comme on entends surdoué, mais si, une partie de ce qui défini un surdoué, mais pas selon les méthodes éprouvées, mais ces méthodes sont-elles bonnes ? Changer les méthodes et les critères alors ! Oui, mais quels sont-ils ces critères ? Comment les a trouver, et ajuster nos méthodes de détermination pour qu'elle collent plus a la réalité ?
(synthèse du raisonnement à la base de la création de ce post.)

Tyr.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Solhaan Lun 21 Mar 2011 - 18:36

"je suis surdoué mais pas comme on entend"

c'est à dire ?

(oui, je suis curieux)
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Lun 21 Mar 2011 - 18:52

J'essaye de comprendre Tyr:
Tu ne te reconnais pas dans les caractéristiques établies des surdoués et tu cherches à en établir d'autres?
La plupart d'entre nous sur ce forum est en phase de compréhension de soi-même et il est difficile d'avoir un avis objectif sur ce qui nous rassemble, amha.
Est ce que tu as passé un test WAIS et que tu n'as pas été reconnu surdoué, mais que tu te "sens " surdoué malgré tout?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Lun 21 Mar 2011 - 19:06

Indépendamment de ça, il est de toute manière difficile de mettre des mots sur des particularités que nous ressentons et qui nous sont aussi renvoyées par notre entourage. A titre personnel j'observe simplement que sur ce forum je me sens infiniment mieux que sur les autres, que j'ai fui rapidement, jusqu'à ce jour. Il y a une AFFINITÉ, qui n'est pas sélective d'ailleurs, qui semble multifactorielle, reposant entre autre sur la multiplicité des centres d'intérêt, la façon de les digérer, un certain humour, la capacité de synthétiser des concepts complexes en exposés simples et un coté direct (...) et franc, caractéristique lui aussi. Et tout un tas d'autres choses qui donnent l'impression de se passer au-delà ou en-deça du seuil de la conscience et qui rendent la communication plutôt fluide. C'est assez indéfinissable et subtil. C'est pourquoi nous hésitons à répondre. D'autant plus que tu as ôté des éléments clés de l'équation. Si l'on retire tout ce que tu dis, nous ne sommes PAS surdoués...Notre mode de relation découle directement de ce facteur intellectuel que tu écartes. Tu cherches donc à découvrir ce que nous aurions en commun malgré l'absence des capacités que tu cites...L'humanité, laquelle recouvre un nombre incalculable de particularités, le besoin d'être aimés, et ainsi de suite, ad infinitum... Ce n'est pas rien...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 19:21

Mes ajouts entre parenthèses :

- QI (qu'on ne montre qu'à certains, à ceux qui, à nos yeux, "le méritent"), jeux de logique (pas forcément mathématiques), mémoire, adaptation (rapide), hypersensibilité ---> Týr d'eau-Torche de Joie
- surhumanité (le plaisir de faire plaisir et d'aider les autres, la honte et la culpabilité de blesser sans faire exprès) ---> T-REX
- décalage avec le monde extérieur ---> betapi
- comprennent et vivent les mêmes choses que moi (en particulier des expériences insolites, qui "dépassent l'entendement" donc indicibles dans des contextes sociaux "normaux" ) ---> Mélanie
- quête incessante de nouvelles stimulations (expériences nouvelles, quête de stimulations quotidiennes) ---> Fata Morgana

J'ajoute :
Trop de perfectionnisme donc obsessions.
Clairvoyance, lucidité.
Impatience.
S'ennuie et s'inhibe quand ça va trop lentement.
Besoin d'analyser.
Besoin d'un environnement harmonieux.
Se vexe, se blesse, culpabilise facilement, et se "torture" facilement.
Avoir l'air plus jeune que son âge.
Éloquence (quel est l'équivalent de l'éloquence pour l'écrit ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Lun 21 Mar 2011 - 19:30

Je ne répondrais pas... Wink
Verve !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Ganesh Lun 21 Mar 2011 - 21:58

dorami a écrit:Mes ajouts entre parenthèses :

- QI (qu'on ne montre qu'à certains, à ceux qui, à nos yeux, "le méritent"), jeux de logique (pas forcément mathématiques), mémoire, adaptation (rapide), hypersensibilité ---> Týr d'eau-Torche de Joie
- surhumanité (le plaisir de faire plaisir et d'aider les autres, la honte et la culpabilité de blesser sans faire exprès) ---> T-REX
- décalage avec le monde extérieur ---> betapi
- comprennent et vivent les mêmes choses que moi (en particulier des expériences insolites, qui "dépassent l'entendement" donc indicibles dans des contextes sociaux "normaux" ) ---> Mélanie
- quête incessante de nouvelles stimulations (expériences nouvelles, quête de stimulations quotidiennes) ---> Fata Morgana

J'ajoute :
Trop de perfectionnisme donc obsessions.
Clairvoyance, lucidité.
Impatience.
S'ennuie et s'inhibe quand ça va trop lentement.
Besoin d'analyser.
Besoin d'un environnement harmonieux.
Se vexe, se blesse, culpabilise facilement, et se "torture" facilement.
Avoir l'air plus jeune que son âge.
Éloquence (quel est l'équivalent de l'éloquence pour l'écrit ?)

Bonjour Tyr,
Je suis d'une hypersensibilté difficillement gérable, j'ai construit une mur pour m'en protèger (ce n'est guère mieux... même si je suis dans le contrôle ça filtre malgré tout, c'est pénible, enfin le regard des autres (normaux pensants m'est pénible...) c'est comme se prendre un 38 t en pleine poire et se relever comme si de rien n'était...
A la liste de Dorami j'ajouterai des caractéristiques non exsautives que j'ai reçu il y a qq temps :


Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :
Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !
• Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
• Curiosité exceptionnelle.
• Imagination débordante, grande créativité .
• Grande capacité d'observation , note les plus petits détails.
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Recherche la compagnie de personnes plus agées.
• Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
• Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
• Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
• Idéalisme , altruisme , compassion .
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d'apprentissage.
• Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
• A lu très jeune et avidement.
• Vocabulaire extensif.
• Excellente mémoire.
• Bon en chiffres, puzzles, ...
Et surtout :
• Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

" On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. "
Arielle Adda, dans : Que sont les enfants doués devenus ?

Mais n'oublie pas,
nous sommes tous uniques, singuliers....
c'est peut-être ce qui nous rapproche et nous (re)lie...
Ganesh
Ganesh

Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Lun 21 Mar 2011 - 22:35


Bonjour Tyr,
Je suis d'une hypersensibilté difficillement gérable, j'ai construit une mur pour m'en protèger (ce n'est guère mieux... même si je suis dans le contrôle ça filtre malgré tout, c'est pénible, enfin le regard des autres (normaux pensants m'est pénible...) c'est comme se prendre un 38 t en pleine poire et se relever comme si de rien n'était...
A la liste de Dorami j'ajouterai des caractéristiques non exsautives que j'ai reçu il y a qq temps :


Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :
Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !
• Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
• Curiosité exceptionnelle.
• Imagination débordante, grande créativité .
• Grande capacité d'observation , note les plus petits détails.
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Recherche la compagnie de personnes plus agées.
• Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
• Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
• Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
• Idéalisme , altruisme , compassion .
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d'apprentissage.
• Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
• A lu très jeune et avidement.
• Vocabulaire extensif.
• Excellente mémoire.
• Bon en chiffres, puzzles, ...
Et surtout :
• Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

" On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. "
Arielle Adda, dans : Que sont les enfants doués devenus ?

Moi qui cherchais des cases à cocher, c'est d'un pratique ! Enlève ce qui concerne les chiffres, je suis dyscalculique.

Sinon, le compte y est...
Merci ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 0:01

]Réponse à Mélanie]
On peut dire cela en effet.
Un WAIS III à près d'un écart type des 130, et pourtant, de nombreuses personnes qui me connaissent me le répètent, alors que je le mi-nie mi-accepte.

Certains fonctionnements comme la pensée arborescente, les souvenirs 3D en plongé - en émotions et en odeurs remontant à mes 3 ans( voir 2 ans pour un bref accident), une soif réelle de connaissance qui m'a repris récemment après près d'un an et demi d'arrêt, plus à l'aise avec des personnes ayant au moins une dizaine de plus que moi, fort synesthétisme (odeur-goût, sons-forme, repères temporels-couleur et textures, chiffres et couleurs), hypersensibilité très développée, empathie également très étendue, et une passion depuis tout jeune pour les casse-têtes et puzzles en tout genre, ainsi que pour la psychologie des autres.

Mais pas 130, non.

Je cherche donc en effet une autre façon de comprendre la douance.,

Ca tente quelqu'un ?

Et justement, si vous découvrez la vôtre, n'est-ce pas le moment de découvrir ces choses d'un autre point de vue, plutôt que de risquer de se bloquer avec des conception peut être erronée, qui vous, si vous vous retrouvez dans mon cas, vous aidera à éviter une dépression aiguë.


[Réponse aux autres]
@Ganesh_17e : L'empathie, et plus singulièrement l'hypersensibilité peut être très envahissant, et dur à gérer. Ma mère, empathe, a eu le même mécanisme que toi : se faire un mur, mais l'empathie c'est comme la radioactivité, un mur en béton n'empêche pas les rayonnements de passer. Il faut comprendre, et accepter que c'es en nous.

Or, elle a toujours été une composante de ma personne, avant toute considération d'égo chez moi (à l'âge de 11 ans). J4ai donc eu ce mur que ma mère a appris a faire, et puis récemment, j'ai fini par la comprendre, et donc la gérer, et maintenant, je sais mieux l'employer, et elle se développe.

@ tout le monde :
Je me reconnais dans toutes les petites cases à cocher, à part la lecture tôt.
merci.


Dernière édition par Týr d'eau-Torche de Joie le Mar 22 Mar 2011 - 0:17, édité 1 fois
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Ganesh Mar 22 Mar 2011 - 0:10

De quelle manière veux-tu appréhender la douance, je ne suis pas sûr de saisir...
( c'est la sanction du test comme examen de "passage" qui te pose problème...
J'étais très "mauvais" élève , je redoutais le moment où on allais me rendre mon devoir,
j'étais sûr d'avoir "tapé" à côté...)

Où as-tu passé ton test ?
Qui te l'a fait passer ?
Comment t'es-tu senti ?


Dernière édition par Ganesh_17ème le Mar 22 Mar 2011 - 0:30, édité 1 fois
Ganesh
Ganesh

Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 0:22

Le test n'est plus trop un souci, de nombreuses personnes, dont certaines sur ce forum m'ont aidé à y voir clair, et à sortir d'un dépression assez dure.

Ce qui me dérange, c'est que pour prétendre pouvoir comprendre les surdoués, il faut s'assumer surdoué, ce que je n'arrive pas à faire, parce qu'en effet, seul le WAIS est reconnu.
J'aimerai trouver des méthodes de déterminer que je suis surdoué (très égoïste comme voeux), sans passer par le WAIS, dont la fonction première n'était pas cela, et qui n'est donc pas dessiné dans ce but.

Voilà.
merci.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par B! Ven 25 Mar 2011 - 12:53

je crois que le surdoué est un grand enfant (avis tout à fait subjectif et pas encore très documenté)

C'est un adulte qui ne se reconnait pas en tant que tel.

J'ai remarqué que les "vrais adultes" (je ne sais pas comment les définir autrement) n'aiment pas jouer. Ou plutôt, ils ont des jeux de grands. L'argent, le sexe, la réussite sociale, et la réussite professionnelle. Voila les 4 jeux que les vrais adultes adorent. Jouer à autre choses les feraient se sentir bas de gamme, puérils, ou insulté.

Le vrai adulte a une peur bleue de pouvoir être confondu avec un enfant. D'ailleurs il dira toujours "moi j'ai XX ans, d'accord? je suis plus un gamin!"
Et il ne se rend pas compte qu'il n'y a pas pire gamin que lui.

En fait le vrai adulte a gardé tout le côté con des enfants, et en a perdu toute l'intelligence.
Le côté con c'est : l'égoisme, le besoin de se faire valoir au détriment d'autrui, une adhésion tacite à la loi du plus fort qui le pousse souvent à chercher le rapport de force partout, tout le temps.
Si son chef ou son conjoint l'ecrase, il le/la respecte, mais si il/elle se montre faible, il l'écrase.

Je généralise un peu mais je pense quand même que ce n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup sont en mode "pilotage automatique" dans la vie et ne se remette pas en question, mais d'autres font tout de même cette effort et il faut leur rendre justice. (d'ailleurs j'ajoute ceci : réfléchir est un effort pour un vrai adulte. pour un surdoué, c'est arréter de réflechir qui est un effort)

Le vrai adulte ne joue qu'avec ses propres enfants. Il ne jouera jamais avec les enfants des autres, sauf si c'est son métier.

Je pense qu'une caractéristique des surdoués, c'est qu'ils ne se prennent pas pour des adultes. Le Z est un joueur invétéré qui joue à tout, sans se cantonner aux 4 grands jeux du vrai adulte. D'ailleurs sur ces 4 jeux, il n'y en a pas beaucoup qui lui plaise, où alors il les accomode à sa sauce.

Voilaaaaaaaa!!!


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Ven 25 Mar 2011 - 13:19

Le surdoué surnommé fata morgana a une âme de bisounours.
Pipeaux, oisillons, brebiettes et fleurettes composent en effet son univers idéal.
Clip clap, clip clap, you-you !!! Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? An018
...voilà le surdoué Smile

mais d'autres font tout de même cette effort

Le surdoué n'écrirait-il pas plutôt "Cet" effort ? Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Lol-1810
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Granny Ven 25 Mar 2011 - 14:04

Bochra a écrit:je crois que le surdoué est un grand enfant (avis tout à fait subjectif et pas encore très documenté)
C'est un adulte qui ne se reconnait pas en tant que tel.
(...) Jouer à autre choses les feraient se sentir bas de gamme, puérils, ou insulté.
Le vrai adulte a une peur bleue de pouvoir être confondu avec un enfant.(...)
Je ne sais plus si mon QI était de 125 ou 145 (testée il y si longtemps que je n'en ai pas gardé un souvenir précis mais ça commençait par 1 et finissait par 5 et ce n'était pas 115...) Je corresponds toutefois au profil "grand enfant" donné par Bochra et j'ai joué à tous les âges de ma longue vie.
Sans m'en cacher. Comme fille de la bande j'ai, entre autres, beaucoup joué au train électrique Very Happy
Quitte à devoir aussi jouer à l'adulte pour gagner ma croûte et ne pas finir SDF. Sissi !

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Pugnace Ven 25 Mar 2011 - 14:11

Pour faire simple, ici je ne ressens plus le besoin de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler (d'écrire ? :p).
Pugnace
Pugnace

Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Ven 25 Mar 2011 - 14:17

Pugnace a écrit:Pour faire simple, ici je ne ressens plus le besoin de tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler (d'écrire ? :p).

Bon signe.. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par _Sam_ Ven 25 Mar 2011 - 14:31

Bochra a écrit:J'ai remarqué que les "vrais adultes" (je ne sais pas comment les définir autrement) n'aiment pas jouer. Ou plutôt, ils ont des jeux de grands. L'argent, le sexe, la réussite sociale, et la réussite professionnelle. Voila les 4 jeux que les vrais adultes adorent.
Le Z [...] sur ces 4 jeux, il n'y en a pas beaucoup qui lui plaise, où alors il les accomode à sa sauce.
J'espère qu'il y en a au moins un !
Je veux bien sûr parler de l'argent Wink Ça me paraît évident.

Mais sinon, je pense être d'accord avec toi. Je ne sais pas avec quel troupeau je dois aller paître dans la prairie, mais le 'vrai adulte' paraît assommant et ennuyeux à mourir.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 35
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par B! Ven 25 Mar 2011 - 22:40

Fata Morgana a écrit:Le surdoué surnommé fata morgana a une âme de bisounours.
Pipeaux, oisillons, brebiettes et fleurettes composent en effet son univers idéal.
Clip clap, clip clap, you-you !!! Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? An018
...voilà le surdoué Smile

mais d'autres font tout de même cette effort

Le surdoué n'écrirait-il pas plutôt "Cet" effort ? Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Lol-1810

rhooo t'es duuuuuuuuuuuuur!

bon bah...
coming out oblige : je ne suis pas une surdouée car je fais des fotes d'autographes.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par jeremo Sam 26 Mar 2011 - 2:08

Peut etre qu'une piste se situe au niveau de notre "agitation interne" commune, nous menant à des questionnements rarements partagés et que la plupart des constats que nous effectuons nous poussent à l'alimenter, en boucle, a contrario d'une majorité plus "stable". (un cercle vicieux en somme...)
Inné ou acquis ?
Le postulat de la douance suggére la première hypothèse, mais, j'avoue que je m'interroge Very Happy
jeremo
jeremo

Messages : 139
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Vamphidan Dim 27 Mar 2011 - 0:24

Sinon on s'en fout, on est comme tout le monde faut arreter de croire qu'on a vraiment un pet de travers
Vamphidan
Vamphidan

Messages : 251
Date d'inscription : 15/02/2011
Localisation : Toulouse

http://skylambda.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Mélanie Dim 27 Mar 2011 - 1:36

Laughing
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Persona Dim 27 Mar 2011 - 1:57

La fulgurence !
Persona
Persona

Messages : 563
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Dim 27 Mar 2011 - 7:27

PersonnaGrata! a écrit:La fulgurence !
Suspect
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par quaele Dim 27 Mar 2011 - 21:15

Qu'est ce qui nous rassemble ?

Pour ma part, la quête de vérité.

Ce forum est
un refuge pour les "proies faciles",
une taverne pour les égarés,
un hôtel où poser ses valises
un tremplin pour les allumés.

Ceci dit, c'est un véritable observatoire sur le comportement du zèbre dans toute sa diversité.

Ce forum peut être une mine d'or pour un psychosociologue. Suspect

quaele

Messages : 572
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Persona Lun 28 Mar 2011 - 1:37

Une évidence commune comme la sécurité du troupeau en somme...
Une certaine largesse d'esprit, avec contours, couleurs et odeurs inconnus pour bon nombre.
Et nous ne savons dire que cela comme cela.
Des portes ouvertes très tôt et trop lourdes à refermer seul.
Pureté cosmique incomprise, bafouée par nous ? Un merdier !
Des blessures identitaires.
Au fond, une richesse, avec chaque jour de passé comme une victoire.


Persona
Persona

Messages : 563
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Fata Morgana Lun 28 Mar 2011 - 8:08

lotus44 a écrit:
Ce forum peut être une mine d'or pour un psychosociologue. Suspect

Ou un enfer... Twisted Evil

Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par tititi Mar 29 Mar 2011 - 0:02

Týr d'eau-Torche de Joie a écrit:Ce n'est pas le QI

Ce n'est pas les jeux de logique

Ce n'est pas la mémoire

Ce n'est pas l'adaptation

Ce n'est pas l'hypersensibilité

Mais qu'est-ce donc ?
Oui, qu'est-ce qui définit un surdoué ?
Oui, je sais, ce post existe en un millier d'exemplaire, j'en ai lu certains.

Mais pour une fois, essayons d'être objectif : tentons de comprendre ce qui nous rassemble sur ce forum (à part ce livre que tout le monde n'a pas lu d'ailleurs).
Soyons chercheur de nous. Allons à notre compréhension.

Des idées ?(constructives s'il vous plaît...)



Ah ! Je sais : c'est la douance ! Suspect Suspect Suspect No No No


ce qui pourrait nous rassembler, c'est la création!

tititi

Messages : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par tititi Mar 29 Mar 2011 - 0:11

genre un groupe de scénaristes zèbres!
on pourrait aussi écrire un bouquin en rassemblant toutes les souffrances et plaintes de chacun pour que les zèbres en mal être et en quête de réponses des générations futures puissent trouver, si ce n'est un brin de lumière, une petite luciole!
un groupe d'architectes zèbres...autoformés!
un groupe de philosophes zèbres!
un groupe de musicien zèbres!

tititi

Messages : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Persona Mar 29 Mar 2011 - 0:26

Envie d'être utile ?
Utopistile, créartiste...
La culpabilité alors nous rassemblerait-elle ?
Persona
Persona

Messages : 563
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par Clément Mar 29 Mar 2011 - 13:40

Bien tenté pour écrire un livre avec tous nos questionnements, et certaines réponses, ou même pas de réponses, juste des questions, certaines répondant à d'autres, et publier le bouquin comme ça^^
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par tititi Jeu 31 Mar 2011 - 14:42

Týr d'eau-Torche de Joie a écrit:Bien tenté pour écrire un livre avec tous nos questionnements, et certaines réponses, ou même pas de réponses, juste des questions, certaines répondant à d'autres, et publier le bouquin comme ça^^

les posts au final seront oubliés...que restera-t-il de nous? à quoi auront servi ces croisements de lumières?
au final...
il ne restera rien...et les lumières s'éteindront...
je me suis éteinte.

tititi

Messages : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par AF Jeu 31 Mar 2011 - 16:23

En sortant des sentiers de ce que nous citons beaucoup comme des similitudes 100 000 revisitées, je pense avoir fait le tour de la question sur l'identité même du zèbre. Le zèbre, c'est avant tout un comportement et une façon différente d'appréhender les choses : Une grande question avant tout psychologique en somme.

Le Q.I est un truc logico-mathématique pour détecter uniquement des HP qui ont le profil du "matheux" ou du "mangeur de savoir" qui dévore la connaissance. Mais désolé de vous dire, ce n'est pas un outil fiable pour repérer ce genre d'individu. Il serait bon de faire différentiation entre l'inné (intuition, créativité, émotion) et les acquis dans la détection d'un élément HP. Sans parler d'hémisphère cérébral, il existe bien une constante dans ce genre de sujet, c'est que le HP est une personne capable à travers son intuition, sa créativité et ses émotions de prendre totalement à coeur, en tout à fait solitaire, un sujet qui l'intéresse et d'y passer le temps qu'il faudra pour en explorer très profondément les entrailles.

Un élément "normal" aura quant à lui tendance à réaliser le même parcours d'apprentissage d'une façon beaucoup plus lente, beaucoup moins démonstrative, beaucoup moins expérimentale donc beaucoup moins extraordinaire, au travers et par la logique du collectif (apprendre avec un formateur ou dans un club avec des amis).
Je pense que la différence fondamentale entre un HP et un élément "normal", c'est je pense, que le HP guidé par son intuition, sa créativité ne peut se limiter comme une personne "normale" à ses acquis donc il va devoir s'isoler automatiquement d'une majorité qui ne pourra comprendre son état d'esprit, pour mener à bien ses recherches. Le HP voudra toujours soulever le couvercle, voudra toujours aller plus loin en se lançant dans ses propres expérimentations, dans ses propres défis, pour aller chercher par lui-même s'il n'existe pas quelconque connaissance inconnue, une quelconque zone d'ombre à placer dans la lumière. Le HP ne supporte pas d'avoir le sentiment de n'avoir pas tout parcouru alors il cherche, il cherche, jusqu'à ce qu'il tombe sur une découverte incroyable qui l'émerveillera.

C'est pour cela pourquoi, le HP est une personnalité à part du monde des "normaux" qui peut conduire à des réalisations exceptionnelles.
En tous les cas, c'est comme cela que je m'analyse.

L'émotion jouant un rôle fondamental dans la motivation du HP, il ne peut être bon partout (surtout pas dans les domaines qui ne l'intéresse pas !) mais excellera dans le domaine qui le passionne réellement. En clair, le QI, logico-mathématique n'est pas une preuve formelle de surdouance et de point commun, surtout si le sujet testé déteste les mathématiques ! C'est justement un détail qui fait la différence entre les HP : Il y a les HP qui éparpillent leur potentiel et les HP qui concentrent leur potentiel sur une activité bien particulière.
Ainsi un HP, non "matheux" au QI "faible" peut se révéler malgré tout comme une personne zébrée tout à fait géniale car son domaine où il va s'illustrer par véritable idéalisme n'aura rien à voir avec les mathématiques qu'il déteste, qui comptent pourtant pour beaucoup sur la valeur obtenue au QI !

On notera que les HP qui ont marqué leur temps de grandes réalisations sont des HP qui ont su assagir leur potentiel pour le concentrer fermement sur un domaine bien précis : Einstein, Darwin, Montaigne, Mozart...etc. Durant mon enfance, j'ai tapé par tout. Depuis que j'ai fait ma rencontre avec la photographie, j'y trouve en tous les cas pour l'instant, matière à disséquer pour longtemps donc je me concentre dessus.
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous rassemble alors ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous rassemble alors ?

Message par rhonin Jeu 31 Mar 2011 - 18:01

se qui nous rassemble dit tu? moi personnelement se qui me fait allée ici , qui me donne envi d'y retournée , c'est vous , votre philosophie , votre sérieux , votre humours ect... j'ai trainné sur beaucoup de forum , j'ai jammais eux autant envi de participée , et la , a la différence des autres forums que j'ai visité , je sais comment faire!

non , un HP ne peut pas étre bon partout , c'est peu t'étre pour sa qu'on dit HP , a savoir haut potenciel , car on a un potenciel énorme , aprée a nous de l'exploitée , et sa c'est notre choix , nos envies , se qu'on control , dans quoi on est bon , a quoi on s'inttéraise , on a le choix d'étre bon , mais un choix limmité , pas comme la plut part des gens qui n'ont pas ce choix ,et qui nous envie , mais pourquoi? t'vois , moi , j'ai énormément de capacité en math , on m'envie beaucoup , mais j'aimerais étre bête moi! pas voir le monde!! (sa fait un peu heuu... dépréssif non?) et ocmme tu vois , je fait beaucoup de faute moi Smile)

oui , les tests sont basée sur la logique , ou sur les math , et c'est pas normal , il faudrais inventé plusieur tests , les faire passée au gens , pour voir réelment leurs intélligence! mais aussi , sur notre mode de pensée , car un HP n'est pas que quelqun qui peu exelé dans un ou plusieurs dommaines précis , c'est aussi quelq'un qui pense différament , non?
rhonin
rhonin

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : paris , dérriére 3 ecrans!! oui oui!!!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum