"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

+17
stellaire
Deedee
LaDemoiselle des Licornes
LeCygne
Megalops
Minuit
Lucy in the sky
Hotei
phvdb
Blossac
ou-est-la-question
griboo
mammuthus
mrs doubtfull
Ael
Lyanah
Gorgone
21 participants

Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Gorgone Lun 5 Oct 2015 - 2:27

Hey. Je suis nouvelle ici. Depuis quelques jours, je surfe sur pas mal de sujets en rapport avec les zèbres etc.. (NB: je suis une pro pour ouvrir tout plein d'onglets jusqu'à ce que mon navigateur plante Laughing ). Je trouve vraiment plein de choses qui m'intéressent sur ce forum, qui me parlent, qui m'interrogent et/ou qui font écho. Et aujourd'hui, pendant mes balades, je suis tombée là-dessus:

«Les hyperperceptifs effraient leurs interlocuteurs qui se sentent vulnérables de ce qu’ils voient si clairement et avec autant de précision en eux. Leur dilemme: ignorer ce qu’ils perçoivent et donner une réponse conforme à l’apparence sociale, ou assumer de générer de l’hostilité. Dans tous les cas, la spontanéité est freinée» (Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Cécile BOST)

Je me suis arrêtée sur ce passage. Bloquée, même, un peu. Parce que ça m'a fait un drôle de  Idea  
J'ai essayé de pousser une petite recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de concluant (peut-être une histoire de termes?) alors j'écris là, pasque qu'il paraît qu'ici c'est plus doux..

.

Bref, cet "effraiement" de mes interlocuteurs, je l'ai souvent ressenti sans jamais réussir à l'analyser, et là c'est un peu comme si je commençais à saisir une peu le pourquoi du comment. Et ça me fait un sentiment très étrange..

J'ai souvent décontenancé des personnes avec mes manières d'être, avec ma façon de pousser les choses, d'aller plus loin, de creuser etc.. j'ai parfois senti ou carrément observé leur fuite, on me l'a aussi dit ou reproché. Ces fuites, je les ai régulièrement mal comprises/vécues, notamment parce que je n'ai jamais eu l'impression de faire quelque chose de mal ou eu l'intention d'essayer d'utiliser cela à mauvais escient. L'autre jour, une amie proche me disait encore: "faut dire aussi, Gorgone, que tu vas loin dans ce que tu dis de toi ou dans les questions que tu poses aux autres, on s'habitue et on se détend en te connaissant, mais tu sais, en général les gens ne fonctionnent pas du tout comme ça, alors c'est un peu "normal" qu'ils flippent!".

.

En fait, ce que ça me fait, là, c'est quelque chose du genre :"mais merde, quoi, en fait, ss'pô juste, je ne fais pourtant rien de méchant!.. Embarassed ", et je crois même que pour la toute première fois, en fait, ça m’énerve (grave!).

.

Aujourd'hui je fais plus attention dans mes relations interpersonnelles, parce que je me suis beaucoup culpabilisée; j'essaie de ne pas être "intrusive" ou "démonstrative" ou "approffondive" dans ce que je crois qui pourrait faire peur à d'autres. Mais les gens sentent aussi très vite ma "différence" (aucune idée de si je suis zèbre ou HP ou quoi, mais "différente" et OVNI fait indéniablement partie de mon quotidien  pirat ). Les gens ont peur, certes, mais par contre ils sont curieux et viennent facilement se frotter à ce qui est différent, à ce qui les intrigue, pour voir, pour tester l'effet retour ou l'effet miroir.. et là ça redevient compliqué de garder sa "lucidité" pour soi, surtout quand on a horreur des faux-semblant, du paraître et de l'hypocrisie. Et comment faire alors si "dans tous les cas, la spontanéité est freinée"??

Ça vous parle un peu? Beaucoup? En quoi? Comment?
Vous ne voudriez pas me raconter vos expérience à vous sur le sujet si vous en avez?


Dernière édition par Gorgone le Jeu 2 Fév 2017 - 14:07, édité 3 fois
Gorgone
Gorgone

Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 46
Localisation : Pas mal à l'Ouest avec des envies d'Est

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Lyanah Lun 5 Oct 2015 - 10:06

Salut !

Je fais un gros "+1" !

"Mais comment tu sais ça, je t'en ai jamais parlé", qu'on me dit.

"Machin a réagi de telle manière, c'est pas logique... me dit-on sur quelqu'un.
- Ben si c'est logique, parce que ceci et cela, que je réponds
- oO, est la réaction de mon interlocuteur".

La phrase qui ponctue souvent mes conversations sur quelqu'un/quelque chose que je ne comprends pas "comme les autres" est " nan mais c'est que mon avis hein, c'est ma vision des choses rien de plus" avec un grand sourire désarmant. ça n'empêche pas les gens de me regarder bizarre quand j'ai raison, mais le côté innocent calme un peu leur flippette.

Au début, je pensais que certaines personnes (beaucoup, en fait) étaient des livres ouverts. Au final je crois que je suis juste un "bon scanner" comme toi et comme tant d'autres.
Souvent, mes impression/intuitions/analyses semblent fausses au tout début. Il faut quelques mois, voire années, pour que la lumière se fasse. Souvent, les gens ont oublié ce que j'ai dit ^^ Mais c'est pas grave.

J'ai aussi appris à me taire, à garder mes idées-sur-les-gens pour moi. Ou je les dis à demi-mot. C'est pas toujours évident, surtout quand y'a des choses qui sautent aux yeux ^^

Quand ça se passe un petit peu mal, j'essaie de désamorcer en douceur. Et si ça marche pas, je me dis que la personne en face a juste peur, et que c'est son problème (un peu le mien aussi du coup, mais c'est sa peur, pas la mienne) voire peut être jalouse (dans les cas de gestion de personnes difficiles ou en souffrance, certains y arrivent, d'autres pas).

Mais c'est pas tous les jours facile, c'est sûr...

flower
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Lun 5 Oct 2015 - 10:50

Salut Smile

Gorgone a écrit:«Les hyperperceptifs effraient leurs interlocuteurs qui se sentent vulnérables de ce qu’ils voient si clairement et avec autant de précision en eux. Leur dilemme: ignorer ce qu’ils perçoivent et donner une réponse conforme à l’apparence sociale, ou assumer de générer de l’hostilité. Dans tous les cas, la spontanéité est freinée» (Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Cécile BOST)

Je me suis arrêtée sur ce passage. Bloquée, même, un peu. Parce que ça m'a fait un drôle de  Idea  
J'ai essayé de pousser une petite recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de concluant (peut-être une histoire de termes?) alors j'écris là, pasque qu'il paraît qu'ici c'est plus doux..
J'ai recherché sur ce sujet récemment. Tant sur le forum qu'en dehors. Ce que tu appelles l'hyperperception associé au côté scanneur. Je suis arrivé sur les notions d'hyperempathie et de tuteur de résilience.

Ces liens m'ont été utiles sur ces sujets :
Définition de l'hyperempathie : lien
Comment elle peut être vécue : lien
Tuteur de résilience : lien

Gorgone a écrit:Bref, cet "effraiement" de mes interlocuteurs, je l'ai souvent ressenti sans jamais réussir à l'analyser, et là c'est un peu comme si je commençais à saisir une peu le pourquoi du comment. Et ça me fait un sentiment très étrange..
Héhé Smile . Les gens n'aiment pas être compris, sur du long terme. Les mettre face à eux-même, face aux parties qu'ils ignorent d'eux-mêmes, les perturbent. C'est normal. Imagine que quelqu'un devance un problème dont tu n'as même pas conscience. De un, tu aurais peur. Du problème. De deux, si tu n'es pas demandeur, tu auras tendance à rejeter "l'aide".

Gorgone a écrit:Je me suis demandé si l'"hyperperceptivité" était liée au mode "scanneur", aussi. Parce que j'ai également déjà entendu: "arrête de me regarder comme ça" ou bien que j'ai le regard "pénétrant", bref, ce genre de trucs qui vous rappellent que vous pouvez être un peu dérangeante juste par votre présence (conscience?). cyclops
La "lecture automatique" de la communication non verbale ?

Gorgone a écrit:En fait, ce que ça me fait, là, c'est quelque chose du genre :"mais merde, quoi, en fait, ss'pô juste, je ne fais pourtant rien de méchant!.. Embarassed ", et je crois même que pour la toute première fois, en fait, ça m’énerve (grave!).
Long hug

Gorgone a écrit:Les gens ont peur, certes, mais par contre ils sont curieux et viennent facilement se frotter à ce qui est différent, à ce qui les intrigue, pour voir, pour tester l'effet retour ou l'effet miroir.. et là ça redevient compliqué de garder sa "lucidité" pour soi, surtout quand on a horreur des faux-semblant, du paraître et de l'hypocrisie. Et comment faire alors si "dans tous les cas, la spontanéité est freinée"?? Rrahh, ça me fait repenser à plein de situations et je me sens super en colère, là!
Se taire, et prendre sur soi. Toute vérité n'est pas bonne à dire.

Re  Long hug

Gorgone a écrit:Ça vous parle un peu? Beaucoup?
Oui, beaucoup.

Gorgone a écrit:En quoi?
Parce qu'IRL, les gens détectent naturellement cela chez moi. Je ne sais pas comment ils font, et j'aimerais m'en protéger.

Parce que quand les gens me sont très proches et qu'ils partent en vrille, j'ai du mal à les laisser sombrer en conscience. A cause de cette lucidité. Qui m'amène à me faire moi-même du mal à moi, et je déteste cela.

Gorgone a écrit:Comment?
Éternel problème du don ou de la malédiction ... Les gens envient ce trait de personnalité au début, puis le haïssent à terme, par peur comme tu le dis. Pas tous, mais la plupart ... Les plus compréhensifs disent parfois merci.

Gorgone a écrit:Vous ne voudriez pas me raconter vos expérience à vous sur le sujet si vous en avez?
C'est l'histoire de ma vie, alors ...

Ça t'inspire quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Ael Lun 5 Oct 2015 - 11:56

Je pense que ça me parle aussi...
Quand quelqu'un-e critique quelqu'un-e d'autre, si ce n'est pas une critique constructive (problème d'oppression sexiste, raciste, homophobe ou autre) mais plutôt superficielle (genre "t'as vu comment ielle s'habille", "nan mais tu te rend compte, il porte des chaussures de filles!", "c'te meuf elle couche avec tout le labo!" etc.), je suis toujours en contre et défend la personne critiquée. Soit en faisant une analyse sociale, soit en parlant de moi ("ben moi je trouve ça chouette que les gens puisse s'habiller avec des vetement de l'autre genre", "elle a pas couché avec moi en tout cas et puis tant mieux si elle s'éclate"...).
Dans d'autres cas, je temporise, je dis : "oui, mais c'est pas évident, c'est peut-être pas facile, on ne connaît pas toute l'histoire, les conditions dans laquelle ça s'est passé. Moi par exemple, j'aurais pu faire la même chose si...".
Du coup on m'a souvent dit deux trucs contradictoires : "à la fois tu es des fois hyper intransigeant, exigent et dur et en même temps hyper tolérant et compréhensif".
Par contre je ne dit plus l'analyse que je fais des gen-te-s (ça passe pas du tout), pourtant, j'aime bien quand on m'en fait!
Quand je critique le système de mon travail (la recherche), je me reçoit des "ben fait pas de recherche alors!" assez virulents. Alors que mes critiques c'est dans un but constructif! Les gen-te-s le prennent peut-être pour elleux.

Ael

Messages : 57
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Gorgone Lun 5 Oct 2015 - 17:16

Uhu, Smile ,c’est chouette d’avoir des réponses: merci beaucoup!

Lyanah a écrit:Il faut quelques mois, voire années, pour que la lumière se fasse. Souvent, les gens ont oublié ce que j'ai dit ^^ Mais c'est pas grave

Moi il m’arrive que des personnes se réapproprient mes idées/propositions/ suggestions devant moi, comme si je ne leur en avait jamais parlé.. c’est assez étrange, pas très grave, en effet, mais parfois gênant ou agaçant (parce que moi je suis du genre à réattribuer consciencieusement et loyalement chaque mot ou pensée qui m’interpelle à la personne qui en est l’auteure, genre «Comme le disait Unetelle l’autre jour», ou «Quand Madame X m’a dit que, ben ça m’a fait penser que»..).

.

.

.


N'hésitez pas à partager encore vos expériences, j'aime beaucoup! bounce


Dernière édition par Gorgone le Jeu 2 Fév 2017 - 14:20, édité 1 fois
Gorgone
Gorgone

Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 46
Localisation : Pas mal à l'Ouest avec des envies d'Est

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Lyanah Lun 5 Oct 2015 - 20:07

Gorgone a écrit:

Lyanah a écrit:je me dis que la personne en face a juste peur, et que c'est son problème (un peu le mien aussi du coup, mais c'est sa peur, pas la mienne) voire peut être jalouse (dans les cas de gestion de personnes difficiles ou en souffrance, certains y arrivent, d'autres pas)..

Je ne suis pas sûre sûre de bien comprendre le sens de ta dernière parenthèse, Lyanah, mais j’aimerais bien, pourrais-tu l'expliciter?..

Je voulais dire que sa peur c'est son problème (c'est elle qui ressent la douleur de la peur), mais aussi le mien puisque je crée de la peur chez la personne et que j'en subis les conséquences. Mais c'est sa peur, pas la mienne, c'est elle qui ressent et c'est à elle de gérer ses émotions.

Voilà ^^

ça arrive souvent aussi qu'on se réapproprie mes idées, et je crois que ça arrive (hélas) à beaucoup de monde :/
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Gorgone Lun 5 Oct 2015 - 21:36

.


Dernière édition par Gorgone le Mar 27 Sep 2016 - 0:14, édité 1 fois
Gorgone
Gorgone

Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 46
Localisation : Pas mal à l'Ouest avec des envies d'Est

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par mrs doubtfull Lun 5 Oct 2015 - 22:13

Je connais bien tout ça.
Dès gamine, les enfants de mon âge me disait que j'étais "trop franche". Je ne comprenais pas vraiment ce qu'ils voulaient me dire par là...
Les années ont passé, j'ai appris peu à peu... à me taire. Ne comprenant sans doute pas vraiment ce qui se jouait , j'ai opté pour la radicalité!
Le naturel perce quand même bien souvent.
On m'a souvent dit que j'étais intimidante, sûre de moi (c'est faux!). Je me dis aujourd'hui que j'ai bien réussi mon blindage!
Je pense qu'enfant, j'imaginais que tout le monde fonctionnait comme moi: si je pouvais lire beaucoup de choses sur les gens, alors forcément, ils pouvaient faire de même avec moi. Ce fut une source d'incompréhensions, de malentendus, immense! (Si j'étais triste par exemple, je pensais que c'était évident pour tout le monde, et ne pouvais pas comprendre que personne ne vienne me consoler..)
Je me fais toujours avoir aujourd'hui, quand par exemple, je me dis que c'est impossible que mon interlocuteur ne décrypte pas sur mon visage l'ennui que j'éprouve à l'écouter!
Ou à l'inverse, quand aucun geste , mouvement du visage ne m'échappe pour lire l'ennui de la personne à qui je parle cette fois-ci...

Mais finalement, j'aime bien cette faculté...
C'est passionnant à observer, à comprendre la nature humaine, non?
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Lun 5 Oct 2015 - 22:50

J'vais être honnête j'ai un peu lu en diagonal...

J'aimerais juste être le connard qui mettrait un bémol : souvent il y a certaines personnes qui pensent être de fin psychologue. Sauf qu'il s'avère juste qu'ils interpretent tellement d'information que parfois ça tombe juste.

Je ne dis pas ça forcément pour l'op, mais cet interprétation de chaque indice des autres peut mener à la dépréciations de soi ( mécaniquement).
Les fins psychologues, je les retrouve soit chez les psychopathes soit chez les margoulins de commerciaux, et les deux se supperposent parfois Very Happy.

Blague à part, il faut se méfier de ce qu'on pense être un don alors qu'on peut se gourrer sévère sans s'en rendre compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par mammuthus Lun 5 Oct 2015 - 23:01

Salut Wink

Oui ça me parle, et de deux manières en plus :

- Je peux te partager mon expérience d'être la personne en face de l'hyper-perceptivité de l'interlocuteur? Smile

J'ai rencontré un zèbre au début de l'été, qui était impressionnant tant il arrivait à mettre des mots sur des pensées encore inconscientes et à "prédire" une semaine à l'avance des comportements que j'allais avoir. Au début j'ai trouvé ça incroyable, un peu inquiétant mais terriblement intéressant.  J'ai tenté de le suivre (ah oui, il fait partie des personnes qui me donne du fil à retorde pour suivre à sa vitesse. Excellent ! bounce ) là dedans (cela s'accompagnait d'une volonté de mettre de la lumière  sur ce que chacun était. On disséquait l'individu, l'identité et j'adorais/adore toujours ça).
Selon l'hypothèse de la bande de zèbre que je côtois qui adore la socionique, ça serait du Ni (peut être que cela pourrait t'intéresser ? Wikisocio est ton ami si tu souhaite en savoir plus).

J'ai remarqué plus tard que quand l'émotion s'en mêle, la lecture devient moins bonne. Ou alors, j'avais tellement accepté qu'il voyait plus loin que moi, que je me retrouvais parfois à avoir des comportements qu'il "voyait" (et en fait non, il projetait) tout en me sentant "excentrée de moi-même" (je crois que ça s'appelle de la dissonance cognitive, mais je me suis pas encore renseignée la dessus, et j'ai juste lu une micro phrase qui faisait un lien, donc à prendre avec des pincettes), tant et si bien qu'à un moment ça a vraiment pété (enfin, moi j'ai eu cette impression ^^ ).

Ce qui m'a amené à réfléchir sur le fait que vous (et hop, je vous mets tous dans le même panier  Razz ) voyez effectivement juste. Et qu'en plus de la vision, ce n'est pas tant que toute vérité n'est pas bonne à dire mais plutôt qu'à la dire trop tôt, bah c'est comme les soufflés, ça retombe.
 … Ou alors ça c'est ma tendance à vouloir que le monde aille dans une direction de vérité plutôt que celle du confort ? Je sais pas, mais je trouve, et le zèbre dont je parle aussi, que y'a une espèce d'échelle confort----vérité, où chaque individu est placé et qui peut amené des incompréhensions et des malaises (mais je digresse)
Ca et je me demande aussi si plutôt que de dire la vérité, il ne serait pas plus probant (en terme d'évolution) de questionner l'interlocuteur (et de faire accoucher les esprits comme Socrate ^^) et peut être même moins susceptible de créer des tensions ? Cependant, j'avoue que se retenir de ne poser "que" des questions, c'est aussi limiter sa parole non ? Qu'est ce que vous en pensez

- Et ma propre hyper-perceptivité, qui est différente de la tienne je crois, car elle est acquise, et non innée ? Disons que j'ai plus l'impression de percevoir le pourquoi, et les multiples possibilités futures face à tel comportement de la personne en face de moi ; possibilité que je vais pondérer de manière logique pour arriver à la conclusion que tel ou tel comportement a des chances d'être observable.  Ca n'est pas instinctif chez moi en tout cas. Et comme j'ai toujours cru que je voyais n'importe quoi, j'ai une absence quasi complete de réaction négative telles que vous les évoquées (ah si une cette été ou j'ai réussi à faire vraiment vraiment peur. Mais comme je suis dans une phase de "j'arrête de me comprimer pour ne pas prendre de place et je commence à être plus "imposante" et bah ça m'a fait plaisir de voir que pour une fois on avait peur de moi  Laughing )

Et comme je trouve tout ça très intéressant je vais continuer de réagir à vos dires  !

Gorgone a écrit:
Lyanah a écrit:Au début, je pensais que certaines personnes (beaucoup, en fait) étaient des livres ouverts
C’est drôle, bien qu’ayant toujours eu cette sensation de percevoir les autres (sans vraiment les comprendre par contre..) au début moi je pensais que le livre ouvert c’était plutôt moi.. Je me sentais super méga lisible (genre sans paravent).. Et puis en fait je me suis rendue compte que les gens n’avaient pas de si bon scanners que ça, ou en tout cas qu’ils n’avaient souvent pas du tout les mêmes "instruments" de lecture que moi.
J'extrapole en partie de mon existence (oh tient, mon nombril  Razz ), mais je pense que ça vient d'une volonté. Volonté de comprendre pourquoi les gens agissent comme ça qui amène la volonté de juste vouloir creuser un peu plus loin la cause. Parce que j'ai vu qu'en creusant, certaines personnes qui m'était insupportable me sont devenue belle, quelque part, à mes yeux (oh mon dieu, on dirait du sentimentaliste rose dégoulinant, qu'est ce qui m'arrive). Chez d'autres, ils sont confortable (c'est vraiment cette notion qui me revient à l'esprit) de se contenter de regarder, et des justifications/jugements qu'ils trouvent face à certains comportements. Est ce que du coup on est en constant mouvement sur l'échelle du confort-vérité, ou est-ce que c'est plus ou moins figé, je n'en ai aucune idée. Vous en pensez quoi ? (mais je dévie la conversation)


Gorgone a écrit:
Aimant a écrit:Éternel problème du don ou de la malédiction ... Les gens envient ce trait de personnalité au début, puis le haïssent à terme.


Je vais essayer de revenir au sujet de départ quand même......  Razz . Ce que tu écris là c'est un peu la définition de mon pseudo: "son visage a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui le regarde", fascinant, irrésistible, et terrifiant à la fois. Les gens voudraient voir, savoir, mais en même temps il ne le veulent pas parce qu'ils pensent -à tort- que c'est mortel. C'est ce qui me frustre et m'énèrve, en fait, je crois. Parce s'il faut toujours fermer sa bouche, avec qui donc alors puis-je partager mes analyses et mes questionnements, et ma quête de compréhension des choses et du monde, moi?  Suspect  
Est-ce qu'il faudrait pas tout simplement faire un choix ? Choisir de ne pas faire peur, mais de se contenir ; ou son pendant, et choisir d'intriguer, d'inquiéter. Avec toutes les nuances qu'il convient de faire, toutes les possibilités de se mettre un peu entre les deux, d'alterner ? c'est une piste que j'explore actuellement en tout cas.

bref j'arrête ici ^^ Bonne soirée
mammuthus
mammuthus

Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Gorgone Mar 6 Oct 2015 - 1:21

Molina a écrit:connard
mammuthus a écrit:socionique

Ben dites-donc, pour cette partie du forum qui se veut douce et courtoise, quelle vulgarité!  Razz

@mrs doubtfull:
Merci pour ton partage; moi aussi on m'a déjà reprochée d'être trop franche.. ou d'être impressionnante alors que j'étais la première impressionnée..

mrs doubtfull a écrit:C'est passionnant à observer, à comprendre la nature humaine, non?
Oui, c'est vrai, tu as raison. Avec un peu de lâcher-prise, même, ce serait parfait..

@Molina:
HS:

.

.

Molina a écrit:Les fins psychologues, je les retrouve soit chez les psychopathes soit chez les margoulins de commerciaux, et les deux se supperposent parfois
Là, pour les "psychopathes" je n'en sais rien, j'imagine que oui, mais pour les pervers ("narcissiques" ou pas), les violents et les violeurs, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'ils ont des stratégies bien élaborée comme les "margoulins de commerciaux", et qu'ils savent en cela parfaitement repérer et s'en prendre à leurs victimes. Cela étant dit, du coup, "fin" ne me semble pas être le bon mot.. En fait, peu importe ses capacités et particularités, chaque individu fait des choix au cours de sa vie: faire intentionnellement du mal aux autres, voire essayer de détruire leurs vies---- ou pas, ou l'inverse.

@mammuthus:
Merci pour ton long développement et pour les pistes, je ne connaissais pas ce terme: "socionique".

Bonne nuit


Dernière édition par Gorgone le Jeu 2 Fév 2017 - 14:30, édité 3 fois
Gorgone
Gorgone

Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 46
Localisation : Pas mal à l'Ouest avec des envies d'Est

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 10:21

Gorgone a écrit:Uhu, Smile ,c’est chouette d’avoir des réponses: merci beaucoup!
Merci pour avoir lancé le sujet Smile

Gorgone a écrit:
Lyanah a écrit:Au début, je pensais que certaines personnes (beaucoup, en fait) étaient des livres ouverts
C’est drôle, bien qu’ayant toujours eu cette sensation de percevoir les autres (sans vraiment les comprendre par contre..) au début moi je pensais que le livre ouvert c’était plutôt moi.. Je me sentais super méga lisible (genre sans paravent).. Et puis en fait je me suis rendue compte que les gens n’avaient pas de si bon scanners que ça, ou en tout cas qu’ils n’avaient souvent pas du tout les mêmes "instruments" de lecture que moi.
mrs doubtfull a écrit:On m'a souvent dit que j'étais intimidante, sûre de moi (c'est faux!). Je me dis aujourd'hui que j'ai bien réussi mon blindage!
Je pense qu'enfant, j'imaginais que tout le monde fonctionnait comme moi: si je pouvais lire beaucoup de choses sur les gens, alors forcément, ils pouvaient faire de même avec moi. Ce fut une source d'incompréhensions, de malentendus, immense!
Perso, ma mère me scannait bien. Trop bien ... A six ans, je me suis dit que j'allais arrêter de mentir, parce qu'elle le captait toujours. J'ai pris le pli, mais comme vous j'ai compris après qu'ils ne savaient pas aussi bien "lire" que moi.

Vous avez rencontré des personnes qui ont lu en vous ? Moi non.

Gorgone a écrit:
Lyanah a écrit:Il faut quelques mois, voire années, pour que la lumière se fasse. Souvent, les gens ont oublié ce que j'ai dit ^^ Mais c'est pas grave
Moi il m’arrive que des personnes se réapproprient mes idées/propositions/ suggestions devant moi, comme si je ne leur en avait jamais parlé.. c’est assez étrange, pas très grave, en effet, mais parfois gênant ou agaçant (parce que moi je suis du genre à réattribuer consciencieusement et loyalement chaque mot ou pensée qui m’interpelle à la personne qui en est l’auteure, genre «Comme le disait Unetelle l’autre jour», ou «Quand Madame X m’a dit que, ben ça m’a fait penser que»..).
Je connais aussi...

Gorgone a écrit:merci bien pour les liens, ça ouvre encore mon champ de recherche déjà super désordonné  Laughing
Laughing Razz Wink .

Gorgone a écrit:d’ailleurs je ne me suis pas encore trop penchée sur cette question de «pensée arborescente», mais moi j’ai toujours vu mes pensées de manière imagée -surtout quand je raconte un truc à quelqu’un que je connais bien et qui se moque gentiment de moi parce qu’il n’en voit pas la fin! - comme une espèce de commode avec des tiroirs qu’on ouvre, et dans lesquels il y a d’autres tiroirs, dans lesquels il y a d’autres tiroirs à ouvrir etc..].
M'est d'avis que tu n'es pas la seule : lien

Gorgone a écrit:Bouhloulou, au moins tout ça. Ça me remue un peu en fait.. mais j’essaie de prendre un peu de distance, parce que je ne sais pas si je barnumise à mort ou quoi en ce moment, avec ZC et tout ce que je lis...  Neutral
Laughing Bouhloulou ? Smile

C'est le fait d'en trouver d'autres "comme toi" qui te remue ?

Gorgone a écrit:Sur l’«hyperempathie», euh.. hum. En fait, là comme ça, j’ai beaucoup de mal avec cette idée; peut-être parce que je n’ai pas du tout envie de me voir ainsi, bien que je me reconnaisse dans la (très) grande majorité des traits développés dans ton deuxième lien (iiirk!).
Laisse moi deviner Razz Wink ... C'est le mot hyper ?

Gorgone a écrit:Mais c'est intéressant.. parce que je me suis longtemps sentie plutôt distante, rationnellement froide ou avec les émotions en berne, comparativement à d'autres..
Logique Razz Wink . Il faut savoir prendre de la hauteur pour ne pas tout mélanger, donc quelque part arriver à se couper de ses émotions volontairement.

Gorgone a écrit:jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agissait en fait d’une protection d’apparât avec laquelle j’arrivais même à m’auto-leurrer..
En quel sens le leurre ?

Gorgone a écrit:Sur les «tuteurs de résilience».. Bon, là, déjà, une partie du concept me parle directement, parce que «tutrice de résilience», en fait, c’est mon boulot... ou plus exactement c’est comme ça que je le vois/l’envisage. Mais au travail (malgré la fatigue et les questionnements éthiques permanents que ça me procure), je trouve ça un peu plus simple. Je travaille bien avec ma personne, avec ce que je suis, mais c’est un peu comme si j’enfilais mon costume d’hyperempathique pour essayer d'aider les autres, et en plus je suis payée pour ça (là je me marre en pensant au nombre d’heures supp non rémunérées que je fais régulièrement en réfléchissant chez moi à telle ou telle situation qui m’angoisse et/ou dont je me charge d'une certaine responsabilité, mais bon  Laughing ).
On ne choisit pas son travail par hasard Razz Wink

Gorgone a écrit:Sinon, en dehors du boulot, je me sens moi-même relativement résiliente, de par mon vécu, suite auquel j’ai fait (et continue à faire) un gros travail sur moi.. alors avoir acquis des compétences de «tutrice de résilience», y compris dans ma vie personnelle, me semblerait complètement logique, en fait.
Long hug  

Gorgone a écrit:Mais étrangement (ou pas) j'ai de plus en plus tendance à fuir ce rôle là...
Héhé Smile . "Ou pas" ...

Gorgone a écrit:
Aimant a écrit:«les gens détectent naturellement cela»
Oui, c'est clair. Plus jeune, et avant même de faire ma formation, j’ai souvent eu l’impression d’avoir une casquette vissée sur le crâne où les gens semblaient lire «psychologue» ou «assistante sociale»; je devais dégager une espèce d’ouverture à l’autre qui attirait systématiquement vers moi tous les gens cassés ou tordus du coin comme des mouches!
"C'est clair", expression typique Razz Wink

Pas mieux ...

Gorgone a écrit:Aujourd'hui j'aborde beaucoup d'aspects psycho-sociaux de la vie humaine sous l'angle des "limites": celles que je ne savais pas poser, que j'apprends à poser, que je pose (en apprenant à respecter encore mieux celle des autres, aussi, du coup). Celles que j'aimerais que les autres respectent. Cela m'y fait aussi beaucoup penser quand tu écris cela:
Aimant a écrit:j'aimerais m'en protéger
...
C'est ce que je voulais dire. Ne pas avoir à lutter quand je dis non. Je suis un adulte...

Gorgone a écrit:
Aimant a écrit:Éternel problème du don ou de la malédiction ... Les gens envient ce trait de personnalité au début, puis le haïssent à terme.
Je vais essayer de revenir au sujet de départ quand même......  Razz . Ce que tu écris là c'est un peu la définition de mon pseudo: "son visage a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui le regarde", fascinant, irrésistible, et terrifiant à la fois. Les gens voudraient voir, savoir, mais en même temps il ne le veulent pas parce qu'ils pensent -à tort- que c'est mortel.
Tu le vois sous l'angle volonté. Perso, je le vois sous l'angle capacité, en toute humilité. Les gens pourraient voir, savoir, mais en même temps il ne le peuvent pas parce qu'ils pensent à tort que c'est mortel. C'est pour cela que quand ils l'approchent, ils ont peur. Parce qu'on a peur de l'inconnu, c'est normal.

Gorgone a écrit:C'est ce qui me frustre et m'énèrve, en fait, je crois. Parce s'il faut toujours fermer sa bouche, avec qui donc alors puis-je partager mes analyses et mes questionnements, et ma quête de compréhension des choses et du monde, moi?  Suspect
Long hug

Pourtant, dans ta présentation, tu dis avoir trouvé des personnes qui te le permettent ?

Gorgone a écrit:Le tiens, "Aimant", tu l'as choisi pour son double sens?
Oui, même si je le vois comme ayant plus que deux sens. C'est cette hyperempathie qui peut aimanter.

mrs doubtfull a écrit:C'est passionnant à observer, à comprendre la nature humaine, non?
Je ne sais pas ... J'aimerai bien un jour qu'on me comprenne à la hauteur de ce que je comprends des autres. Mais j'avoue ne plus y croire perso. Pas vous ?

mammuthus a écrit:- Je peux te partager mon expérience d'être la personne en face de l'hyper-perceptivité de l'interlocuteur? Smile
Merci pour cela Smile

mammuthus a écrit:Ca et je me demande aussi si plutôt que de dire la vérité, il ne serait pas plus probant (en terme d'évolution) de questionner l'interlocuteur (et de faire accoucher les esprits comme Socrate ^^) et peut être même moins susceptible de créer des tensions ? Cependant, j'avoue que se retenir de ne poser "que" des questions, c'est aussi limiter sa parole non ? Qu'est ce que vous en pensez
Tu fais accoucher l'autre, mais du coup tu tombes dans une relation déséquilibrée. C'est pour ça que je veux me protéger perso. Et, il ne faut pas rêver, ce n'est pas de l'omniscience derrière. Perso, des fois, je ne sais pas, ou je me trompe. Et ça, ça frustre énormément l'autre. Tu lui donnes très souvent une bonne réponse, et il t'en demande toujours plus. On tombe dans un schéma d'idéalisation, via la perfection. Perso, je ne suis pas parfait. Et l'autre truc, qui m'accoucherait ? Sans prétention mal placée.

mammuthus a écrit:Disons que j'ai plus l'impression de percevoir le pourquoi, et les multiples possibilités futures face à tel comportement de la personne en face de moi ; possibilité que je vais pondérer de manière logique pour arriver à la conclusion que tel ou tel comportement a des chances d'être observable.  Ca n'est pas instinctif chez moi en tout cas.
Gorgone a écrit:j'ai envie de préciser que mon hyper-truc, je ne l'ai jamais ressentie comme quelque chose d'inné, bien au contraire..
Ça me fait du bien de le voir écrit par d'autres. Merci Smile

Perso, c'est de l'acquis, devenu inné avec l'habitude, depuis le temps. Mais c'est "mécanique", et explicable tel que tu l'as écrit mammuthus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Gorgone Mer 7 Oct 2015 - 1:42

'soir!

@mammuthus:

.

mammuthus a écrit:tant et si bien qu'à un moment ça a vraiment pété (enfin, moi j'ai eu cette impression ^^ )

Dis, ce serait possible que tu dises en quoi/comment ça a pété?

mammuthus a écrit:Je me demande aussi si plutôt que de dire la vérité, il ne serait pas plus probant (en terme d'évolution) de questionner l'interlocuteur (et de faire accoucher les esprits comme Socrate ^^)

Moi c’est souvent ça, en fait, ma manière de fonctionner avec les autres, en tout cas ça le devient de plus en plus je crois.. (ce qui serait donc le milieu de l’échelle confort <----> vérité que tu abordes et dont j’aurais testé pas mal de barreaux?).

.

Cela permet en effet à la personne de prendre la question au vol ou non, de se l’approprier ou non, d’y répondre positivement ou négativement en tant qu’acteur de sa propre pensée et de son propre chemin, ou bien aussi (et ça je l’ai vécu plusieurs fois) de me regarder avec des yeux ronds comme des billes, et/ou en pleine sidération, étonnement ou «effraiement», donc - pour en revenir au sujet de départ.. (ces dernières sortes de réaction me faisant parfois me dire que j’ai peut-être été dans le juste, mais en effet, bien trop rapide.. ou intrusive). Selon la réponse, la réaction, je continue la conversation ou je me replie, avec un «ok, d’accord» intérieur, qui ne m’empêche pas de prendre note mon point de vue pour moi-même.. En fait, parfois, les questions, ça peut être un peu comme des réponses, donc même sous cette forme, tout le monde n’a pas envie de les entendre.. C’est vrai que de se faire accoucher quand on n’a pas l’impression d’être enceinte ou qu’on n’a pas décidé d’avoir d’enfants, ça doit être un peu chelou à vivre!..  clown   Laughing

mammuthus a écrit:Est-ce qu'il faudrait pas tout simplement faire un choix ? Choisir de ne pas faire peur, mais de se contenir ; ou son pendant, et choisir d'intriguer, d'inquiéter. Avec toutes les nuances qu'il convient de faire, toutes les possibilités de se mettre un peu entre les deux, d'alterner ? c'est une piste que j'explore actuellement en tout cas.

En tout cas moi j’aime beaucoup cette piste, ça m’inspire.. de la liberté de mouvement et d’être pour tout le monde.

Et je rebondiS sur le dernier lien que m’a passé Aimant, et dans lequel j’ai trouvé ça, que je ressens à 100%:

Ayla a écrit:(...) C'est ce genre de paroles qui a tendance à mettre mal à l'aise mes interlocuteurs, et qui freine souvent ma liberté d'expression/spontanéité. Je m'exprime à partir de mes ressentis, et ça ramène les personnes aux leurs. Ce qui est pas des plus courants ni le plus recherché dans notre système actuel qui tend à étouffer toute cette partie humaine au nom du rendement et de la consommation.

@ Aimant:

Aimant a écrit:Merci pour avoir lancé le sujet Smile

Y’a pas de quoi, c’est tortueux (pour moi) mais "hyper" instructif aussi..  Shocked

.

.

.



Dernière édition par Gorgone le Jeu 2 Fév 2017 - 14:47, édité 5 fois (Raison : Je pense trop, j'écris trop.)
Gorgone
Gorgone

Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 46
Localisation : Pas mal à l'Ouest avec des envies d'Est

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Mer 7 Oct 2015 - 9:07

Gorgone a écrit:Ahem. Gloup. Je ne sais pas si tu essayais de me faire "accoucher"  Wink   Aimant
Non, j'échangeais Smile

Gorgone a écrit:mais par contre tu vas peut-être bien regretter de poser des questions! Désolée..
Non, au contraire, pour le regret. Merci Smile . Et faut pas être désolée Smile

Aimant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par mammuthus Mer 7 Oct 2015 - 16:41

Coucou !  Very Happy

Oulala mais c'est terrible les forums, il faut être tout le temps connecté sinon j'ai l'impression d'être impolie ^^.

Aimant a écrit: Tu fais accoucher l'autre, mais du coup tu tombes dans une relation déséquilibrée. C'est pour ça que je veux me protéger perso. Et, il ne faut pas rêver, ce n'est pas de l'omniscience derrière. Perso, des fois, je ne sais pas, ou je me trompe. Et ça, ça frustre énormément l'autre. Tu lui donnes très souvent une bonne réponse, et il t'en demande toujours plus. On tombe dans un schéma d'idéalisation, via la perfection. Perso, je ne suis pas parfait. Et l'autre truc, qui m'accoucherait ? Sans prétention mal placée."
=> je pense pas que tu sois dans une relation déséquilibrée, si cela est replacé dans le contexte de la relation justement : des apports de l'un et de l'autre (et avant qu'on me fasse une remarque, non je ne considère pas les relations uniquement en terme d'apport Smile  ). Si aujourd'hui je t'apprenais quelques mots dans une langue que tu connaissais pas, ça ne ferait pas de notre relation quelque chose de déséquilibrée sur toute l'histoire de la relation. Après, il faut voir aussi comment s'est fait le positionnement de chacun en début de relation. Vouloir quelque chose d'égalitaire après avoir longtemps tenu un rôle "parental" c'est extrêmmement difficile, je te l'accorde. Pourtant même avec des positions dominantes/dominées, l'autre ou toi peuvent y trouver leur compte. Je crois qu'au final, le risque c'est d'avoir une relation qui soit statique dans sa forme.

Pour ce qui est de te faire accoucher, je peux, j'ai eu un cours dessus. Bon par contre je me souviens plus exactement de ce qu'il faut faire avec la tete du bébé pour faciliter la sortie … Pété de rire  Mais sinon, moi j'arrive à avoir mon "quota" d'accouchement en faisant des IRL zebresque , ou avec la bande d'amis dont j'ai parlé plus haut qui ont le chic pour mettre le doigt sur certains points chez moi que je voyais pas forcemment. Ce qui marche je crois, c'est l'effet de synergie de groupe où tout le monde cherche à se comprendre et comprendre l'autre.

Gorgone a écrit:
mammuthus a écrit:tant et si bien qu'à un moment ça a vraiment pété (enfin, moi j'ai eu cette impression ^^ )

Dis, ce serait possible que tu dises en quoi/comment ça a pété? (je me le demande par rapport à la relation dont je parle ci-dessus)

Bien sur : Je me suis sentie étirée comme du chewing gum, et pressurisée à faire/être ce que je n'étais pas (-oui parce que le gros problème de ce genre de "prédiction" c'est qu'avec un peu d'ascendant (voulu ou non, non dans son cas Wink ) ça part vite en prédiction auto-réalisatrice)
Je pense que les modalités de notre relation ne nous convenaient plus (nous étions amants) mais il y avait un effet d'aspiration à aller au bout de la chose (personnellement je sentais que quelque chose n'allais pas/ n'allait pas aller, sans pouvoir dire quoi)
Ce qui l'a mené (attention, à prendre avec des pincettes parce que j'ai pas une super bonne compréhension de ce moment) à essayer de me faire pleurer parce que "j'en avais besoin", moi à pleurer tout en étant en mode tour de contrôle (c'était d'ailleurs très étrange, j'avais l'impression d'être à l'intérieur de moi-même et de donner en superficielle quelque chose de très vrai, mais à l'intérieur j'étais en train d'analyser et d'essayer de comprendre pourquoi je me retrouvais à l'intérieur, si ce qui se passait n'était pas dangereux, et surtout -boite de pandore- à découvrir que en donnant un certains comportement je pouvais obtenir le comportement prévu) jusqu'à ce que je me demande si en "jouant" d'autres "rôle", j'aurais la réponse attendu.

Et là j'ai fais quelque chose dont je ne suis pas fière, j'avais mal d'être étirée et j'ai décidé de m'autoriser à tester sur lui ma "compréhension de sa programmation" en lui donnant des comportements pour voir si j'aurais les réactions attendu, pendant que lui essayais de regagner l'ascendant qu'il avait sur moi, mais par le négatif (au lieu d'utiliser ses capacités que j'admirais, il s'est mis à faire le PN manipulateur. Très mauvais PN soit dit en passant, avec des ficelles grosses comme des troncs d'arbre  Twisted Evil ) Evidemment au bout d'un moment il a compris, il s'est senti trahi, on s'est violemment disputé (enfin moi j'ai perçu ça comme ça) et on a mis fin à notre relation d'amants. Ce que je retiens de cela surtout, c'est le sentiment d'être excentré, très désagréable, comme si on te lançais constamment des petits cailloux, et que toi à un moment n'en pouvant plus tu répliquais en balançant un menhir.  Laughing

Gorgone a écrit:
Cela permet en effet à la personne de prendre la question au vol ou non, de se l’approprier ou non, d’y répondre positivement ou négativement en tant qu’acteur de sa propre pensée et de son propre chemin, ou bien aussi (et ça je l’ai vécu plusieurs fois) de me regarder avec des yeux ronds comme des billes, et/ou en pleine sidération, étonnement ou «effraiement», donc - pour en revenir au sujet de départ.. (ces dernières sortes de réaction me faisant parfois me dire que j’ai peut-être été dans le juste, mais en effet, bien trop rapide.. ou intrusive).
Tout le travail à faire est peut être dans l'art de poser des questions adaptées à la personne en face de nous, donc de présenter la prise suivante du niveau quasi égale à l'interlocuteur, plutôt que de lui dire "hé mais sinon regarde, si tu fais un jeter tu peux attraper la prise la-bas" entrainant alors le regard rond. Voir même peut être décourageant ? "Oh mon dieu, il faut que je fasse tant d'effort pour…"
Gorgone a écrit:
Gorgone a écrit:jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agissait en fait d’une protection d’apparât avec laquelle j’arrivais même à m’auto-leurrer..
Aimant a écrit:En quel sens le leurre ?


Ben, aujourd’hui je sais que plus jeune je ne pouvais pas (me permettre d’) être sensible, et qu’il fallait que je reste blindée.. je pense que c’était mon mode de survie à moi. Il était encore moins possible que je puisse avoir n'importe quel trait de sensiblerie.. (et qu’on le remarque, j’imagine). Je ne pleurais pas comme tout le monde devant les scènes émouvantes de film, ou même aux enterrements, par exemple, je le constatais, et je me disais que je n’étais pas normale ou que j’étais insensible, je culpabilisais. Alors qu’en fait les choses «touchantes» ne me faisaient pas «rien».. pas du tout «rien», même, en fait. Au contraire. Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Haha ! Je me reconnais tellement dans ce que tu viens de dire ! j'ai une théorie là-dessus : si je suis/parait "insensible" c'est parce que je suis tellement occupée à traiter les émotions des autres que j'ai même plus de place pour que les miennes puisse sortir.


Des bisous !
mammuthus
mammuthus

Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par griboo Ven 9 Oct 2015 - 21:15

[quote]Au début, je pensais que certaines personnes (beaucoup, en fait) étaient des livres ouverts. Au final je crois que je suis juste un "bon scanner" comme toi et comme tant d'autres. ..[quote]

et j'ai toujours pense que tout le monde faisait la meme chose


Dernière édition par griboo le Jeu 7 Avr 2016 - 10:02, édité 1 fois

griboo

Messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : bonne question !

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par ou-est-la-question Dim 1 Nov 2015 - 11:50

Bonjour

je suis aussi hyperperceptive , et ce , depuis enfant

sur le plan pro (j'ai travaillé jusqu'à il y a un an)cela m'a considérablement aidée pour poser des diagnostics et aider les gens dans leurs problématiques de vie (arriver à leur faire mettre le doigt dessus et résoudre ensemble)

sur le plan perso : après avoir été envahie enfant , par tout ce que me disaient les autres enfants car dès que j'énonçais ce que je ressentais d'eux les langues se déliaient et je les aidais ,j'ai décidé de la fermer

non seulement me taire mais aussi fermer ma perception

ne me demandez pas comment je fais car je n'en sais rien mais c'est du domaine de la pensée
ex : si je me dis: "ce soir tu ne vas dire que des superficialités" , cela me conditionne pour ne pas lire à livre ouvert dans la tête des autres
le blème c'est quand j'oublie de me dire ça...parce qu'alors je suis envahie par tous mes pores c'est usant et il faut que je m'isole du groupe tant j'ai reçu d'infos

un exemple qui va vous faire marrer: il y a 1 an un couple d'ami nous invite à déjeuner
ils avaient invité 12 inconnus de moi
je m'étais mise en "mode superficiel"
puis mon compagnon au dessert , je ne sais pas ce qui lui a pris" lance à la cantonnade : "où est la question "lit dans les âmes elle va vous faire un tour de table
arghhhh
me suis mise en mode on , pis suis partie en les prenant un par un pas plus de 2/3 minutes par tête
bien sur je n'ai rien dit de ce que je voyais de moche ni de triste en eux ,suis bienveillante de nature , mais j'ai énoncé à chacun un truc qui lui était très perso
ce fut un grand silence durant tout ce temps les gens étaient su'l'cul , un peu apeurés quand même de ce que j'allais dire quand leur tour viendrait, puis au final je leur ai dit qu'ils étaient tous merveilleux afin de détendre l'atmosphère....

c'est sur que je me suis à ce moment là moins ennuyée que durant le repas
parce que se mettre en "mode superficiel" c'est pratique , mais c'est chiant

donc maintenant ,avec cette "histoire" qui s'est propagée , quasi tous mes amis savent que je suis hyperperceptive et il y en a qui viennent me parler en tête à tête (ce que je préfère je suis plus à l'aise ) afin que je puisse les conseiller
après ,s'ils n'écoutent pas les conseils je ne culpabilise pas.

sinon un seul homme a pu lire en moi
je l'ai rencontré une fois c'est un étrange type , très sympa ,qui reçu une initiation par un chef sioux avec tous les rituels que cela implique
mon compagnon l'avait connu à Paris et voulait m'emmener le rencontrer dans son ranch à Tautavel
j'y suis allée
une fois assise , le café servi , il nous a raconté sa vie (passionnante) et s'est immédiatement arrêté dès le début de la narration pour me dire à haute voix devant tout le monde : tu n'as pas besoin d'écouter , toi , car tu sais déjà ce que je vais dire puisque tu lis dans les âmes
il lui avait fallu 3 ou 4 secondes pour me scanner
sinon je sais très bien aussi fermer ma porte d'accès afin que personne ne me scanne
sauf avec lui car j'ai eu immédiatement une totale et pleine confiance
après une journée de ouff passée en sa compagnie(il lit aussi dans les âmes des chevaux)
le soir il m'a dit que j'étais généralement trop tendue et qu'il pouvait me faire faire un voyage merveilleux si je le laissais rentrer dans mon esprit
j'ai acquiescé à la seule condition que mon compagnon reste à mes cotés
et là j'ai fermé les yeux et j'ai fait une voyage géant génial merveilleux en paysages , couleurs et paix
suis sortie toute détendue et cette détente a du bien tenir un bon mois












ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Lyanah Mar 3 Nov 2015 - 12:42

Où-est-la-question, ce sont de belles anecdotes que tu nous livres Smile
ça n'a pas dû être évident à "gérer" sur le coup mais ça m'a fait sourire Smile

Un peu plus haut, je ne sais plus qui (pardon T_T) parlait de sa mère qui le scannait trop bien et qu'il avait arrêté de mentir. Ma mère à moi pense toujours bien me connaître, a toujours pensé bien me connaître et "deviner" ce que j'avais fait, ce que je pensais et pire, ce que je ressentais. Sauf que la plupart du temps elle se plantait, parfois c'était moi qui lui avais donné un indice ou lui avait carrément dit (mais elle se souvenait plus), et rarement elle tombait juste. Sincèrement. Et ce qui me faisait le plus ch*er (ou souffrir, selon le vocabulaire), c'était quand elle était persuadée d'avoir "découvert/compris" quelque chose et qu'elle était très, très loin de la vérité. Mais bon évidemment, je ne suis qu'une menteuse, et puis je ne peux pas savoir ce que je ressens moi-même, c'est évident.

Bref ^^
Je n'ai pas trouvé grand monde qui me "scanne" efficacement. Mon père et ma gd-mère paternelle, parce qu'on fonctionne à peu près de la même manière (tout dans le détail, une crispation infime), et puis ma meilleure amie qui est un beau scanner (au sens propre comme au figuré <3 ) et a fait de l'aide sa profession Very Happy

Dans mon boulot actuel, être hyper-perceptive (ou juste ouverte aux perceptions infimes) m'aide un petit peu, parce que je bosse avec des jeunes en difficulté. Mais ils ont tellement l'habitude de se la jouer "gros durs" que leurs expressions (corporelles, visage, voix) s'en trouvent changées. Mais la plupart du temps je vise juste, faut juste attendre une confirmation qui tarde à venir ^^
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par ou-est-la-question Mar 3 Nov 2015 - 18:37

bonsoir Lyanah

ce ne doit pas être facile de bosser avec des jeunes qui donnent tels message de part leur gestuelle mais qui pensent à l'opposé de leurs manifestations corporelles
mais je trouve que tu t'en sors bien , tu ne trouves pas que "ça se sent" ce genre de décalage ?

le pire que j'ai eu comme hyperperceptivité et qui a duré des années c'est sur le net
je "lisais aussi entre les lignes ", j'appelle ça "l'inter-dit"
en somme dans ce qui n'était pas écrit pas signifié
alors là j'ai aussi fermé car c'est épuisant
si je me connectais pour me détendre j'étais envahie par ce que je ressentais devant le moindre écrit banal

encore une anecdote marrante
une nana se met à me parler en chat (avec écriture , grammaire et orthographe parfaits)
sur un sujet que j'avais soulevé
et je lui ai balancé en pleine conversation "mais tu es un homme !"
et alors là patatras il s'est écroulé en me disant que son rêve aurait été d'être femme et qu'il avait toujours pris des pseudos féminins
"comment as-tu su ? cela fait des années que je suis sur la toile et personne ne m'a jamais repéré"
je n'allais pas lui balancer que je lisais dans l'inter-dit !
je crois que c'est depuis ce temps là que j'ai fermé ma perception aux mots pas écrits parmi ceux écrits





ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 20:09

wow lire dans les âmes

une femme m'a impressionnée , maud kirsten une vraie voyante qui ne contrôle pas son don

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_Kristen

je ne sais pas lire mais parfois je sens confusément certaines choses, je sais par exemple quand une femme est enceinte alors qu'elle ne l'a dit à personne, je sens quelque chose de modifié, de comment dire, exubérant sans cause apparente

j'aimerais un jour croiser une voyante vraie comme maud kristen en espérant qu'elle m'en dise plus sur ma place dans le tout

mais cela fait un peu peur car on doit accepter ses parts belles et ses parts moins belles de la même manière , la vraie voyante voit tout

mais quand on est en paix avec ce que l'on est , bon et mauvais côté c'est bien aussi

mais est ce que ce qui est "hyperperçu" est l'âme ? je n'en suis pas certain , sans doute plus ce qu'est la personne au moment où on la croise avec ses certitudes, ses doutes, ses peurs, ses joies etc






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Blossac Mar 3 Nov 2015 - 20:16

Sujet intéressant. Je pense que l'hyperperceptivité dont vous parlez est certainement un problème quand on arrive pas à la maitriser en société.
Les gens aiment que l'on parle d'eux, c'est sûr, mais ils aiment aussi garder le contrôle sur ce qui est perçu.
Un peu comme le mytho qui cadre tout autour de lui pour être sûr que sa "vérité" soit bien celle qu'il ai choisit.
Ainsi, je pense que beaucoup de gens, à défaut d'être mythos, ne veulent pas tout dévoiler et le masque sociétal qu'ils se sont construit a une grande valeur à leur yeux.
Le faire tomber en un rien de temps est alors un faux pas.
Mieux vaut ne rien dire sauf si on y est invité.
En tout cas, c'est ce que je fais et cela me préserve de bien des désagréments!

On m'a reproché par le passé d'être "intrusif" et cela m'a servi de leçon.
Et puis, il y a une certaine jouissance à faire croire à sa crédulité. Ce qu'on a découvert devient son "petit secret".
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty l'hyperperceptivité...

Message par phvdb Mer 4 Nov 2015 - 2:35

Salut sympathique Gorgone,

L'hyper sensibilité des sens est une des caractéristiques des gens construits comme toi. C'est un lot d'options fines dont tu es équipée. Cadeau ou boulet, ça se discute. Pour ma part, je pense que les gens "normaux" sont équipés de sens médiocres ou rudimentaires, mais parfaitement suffisants pour nager dans le bonheur...ou son illusion.

Pour l'exemple, j'avais un collègue qui s'est presque ruiné pour acquérir du matériel musical haut de gamme et des enceintes à 40'000 euros. Passionné de musique mais incapable de différencier Vivaldi d'une meule à disque sans que ça le perturbe le moins du monde.

Tu es entourée de personnes dont les cinq sens assurent le minimum légal. Pour certains une balle dans la tête est un risque peu dommageable, mais ils sont peu nombreux et dans le même pourcentage sont les surdoués dont tout les sens fonctionnent à merveille et rapportent fidèlement leur perception à un cerveau en mesure de les traiter finement. C'est peut-être ton cas et c'est déroutant pour toi aujourd'hui mais sans doute aussi pour tes parents, dans ton enfance, car aucun mode d'emploi n'est livré à la naissance qui dit que tous les enfants n'ont pas les mêmes niveaux de finition et de fonctionnement.

J'ai remarqué que les gens ordinaires sont "physiques". Ils sont matérialistes et écoutent de la musique qui remue leurs tripes. Ils ne sont pas animés de concepts personnels élaborés mais obéissent à des lignes de code simples qui leurs sont inculquées dès l'enfance et qu'ils sont incapables de changer ou faire évoluer ou alors par accident ce qui peut leur être fatal. Ils jugent l'autre par analogie et tout ce qui diffère de leur programmation est considéré avec méfiance. Simple réflexe animal.

Enfant j'ai vécu ce que tu vis. Je "sentais" les gens jusqu'au malaise ce qui me permettait de trier ceux que je jugeaient bons ou mauvais pour moi. Mes collègues d'enfance percevaient ce don et me tenaient à l'écart. Pour ne pas rester définitivement seul j'ai essayé de "tuer" ce don. Il a survécu et est réapparu à l'adolescence. Il a bien grandi depuis et s'est trouvé un pote à sa mesure, le formidable Cynique.

L'hypersensibilité de mes sens m'a valu quelques problèmes mais aussi de grands plaisirs, l'exaltation dans l'univers de certains auteurs classiques, mais pas avec boum-boum évidemment.
Si tes dons indisposent les gens, change l'angle d'approche. Fais comme les normaux, utilise le mimétisme façon caméléon.
Si tu es comme je le crois, tu as dans tes cartons intimes une panoplie d'illusionniste, utilise-la. Si ta nature se refuse les services d'un tel personnage, dis-toi que c'est pour ton bien et pour éviter de blesser ceux qui t'entourent...

Au plaisir de te lire Gorgone.
phv


phvdb

Messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Blossac Mer 4 Nov 2015 - 6:51


L'hypersensibilité de mes sens m'a valu quelques problèmes mais aussi de grands plaisirs, l'exaltation dans l'univers de certains auteurs classiques, mais pas avec boum-boum évidemment.
phv  

  [/quote]

Cher ami,

Tu aimes le classique et c'est parfait. Je l'apprécie aussi.
Mais je te prierais de ne pas dénigrer la musique électronique que tu qualifies de "Boum Boum".
Tu as fais le choix de te tourner vers le passé. Je vis mon époque voire l'anticipe et écoute de la musique électronique.
Pour apprécier, il faut la comprendre. Et pour la comprendre, il faut des codes bien plus fins que ceux que tu laisses supposer.

Merci.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par phvdb Mer 4 Nov 2015 - 10:41

Bonjour Gorgone,
Je ne dénigre rien, n'encense rien et ne porte pas de jugement de valeur, je dis simplement que mon mode de fonctionnement n'est pas réceptif à la musique physique et que je ne choisirais pas Ibiza pour les vacances. Un véhicule à essence n'est en rien moins bien ou mieux qu'un engin diesel il est différent et le carburant de l'un n'est pas adapté à l'autre, pareil chez les humains.
La télécommande de ta voiture identique à des milliers d'autres mais elle ne commande que ta voiture. Pareil pour la musique.
Quand j'entends du boum-boum je fuis, je ne coupe pas le câble.
Bonne journée.
phv

phvdb

Messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty +1

Message par Hotei Mer 4 Nov 2015 - 11:33

Oui, en effet, c'est quelque chose que je peu aussi confirmé par mon expérience. Cette "capacité" effraie pas mal les autres, ça leurs fait vraiment peur car ils sont mis "à nue" et on n'a plus l'habitude de ça de nos jours. Puis, d'un coté c'est compréhensible, je rejoins totalement les commentaires suivant sur beaucoup de point que l'on pourrait résumé à : un grand pouvoir implique de grande... Va t'en Peter, tu fais toujours ton intéressant !

Plus sérieusement... c'est une belle différence de perception en effet, comme on à pus le lire, ni tout noir ni tout blanc après tout, car c'est à la fois un handicape et une force, tout dépend de comment on la traite. Personnellement j'ai eu (et est encore) beaucoup de mal avec ça - bien que j'ai pus un peu me coupé d'une trop grande sympathie pour rester uniquement dans l'empathie - certaine chose me blesse encore terriblement malgré tout. Le pire dans l'histoire c'est que plus j'analyse le phénomène, plus je me rend compte que ce ne sont pas les mots, mais l'émotions qu'il y a derrière qui me fracasse... Par exemple, même si une personne me dit une "macagne" (plaisanterie), si derrière il y a ne serai-ce qu'un semblant d'approbation par la source du message, je me sent profondément heurté, ce qui à pour effet de choqué l'autre qui ne perçois pas ses nuance la.
Mais le plus étonnent , comme le dit le messages principal de ce poste, ça reste la capacité de savoir presque "mieux" que l'autre ce qu'il pense ou ressent, et qu'elle jeu il joue. Le soucis reste qu'instinctivement on va être rejetée bien souvent par les "victimes" de ce viole d'intimité...
Hotei
Hotei

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 28
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Lucy in the sky Sam 19 Déc 2015 - 10:20

Merci pour ce sujet passionnant : je vous ai tous lus et mon Dieu, C'EST CA !!! Very Happy
(Parenthèse : j'ai tellement la sensation de me voir en vous, c'est dingue et ça me rend encore toute chose...!)
Plus sérieusement, en effet, ce scanner possède d'évidents défauts.
J'ai souvent fini en conflit avec des gens parce que je ne pouvais empêcher ma conclusion de parvenir à ma bouche et de la formuler. En revanche, je n'ai jamais voulu faire de mal.
J'essayais de dire les choses avec beaucoup d'empathie et en trouvant des solutions au problème de la personne. Sauf que trop difficile à entendre car je tapais dans le mille, la réaction en face était de l'ordre du rejet. "Tu es parfaite toi ?"
Alors non, je ne suis pas parfaite mais je me connais très bien en revanche et je m'analyse en permanence : j'ai besoin de comprendre chacune de mes réactions, y compris les nouvelles qui apparaissent à mesure qu'on prend plus d'âge. (Je crois même qu'analyser la nature humaine comme le disait je ne sais plus qui, pardon, est une de mes activités favorites. Un vrai loisir)

Digression bonjour, pardon.
Pour revenir au scanner, on parle des défauts mais personnellement, j'ai envie d'y voir surtout une qualité.
Jusqu'ici, avant de vous lire, avant tout ça, je l'appelais (pardonnez la vulgarité) "le radar à cons" car je ressens profondément ou la bêtise ou la méchanceté (et je suis bien plus tolérante avec la première qu'avec la seconde!) de quelqu'un. Même quelqu'un d'adulé que tout le monde encense. Et je sais comment ça va se finir.
Donc je ne peux lutter contre l'avis global positif, je préviens mes proches et j'attends que ça se passe. Bizarrement, ces gens là qui jouent double jeu, finissent pas m'éviter aussi naturellement car "j'ai de sacrés yeux".

Pour moi, c'est une vraie chance.
Ca m'économise du temps, de l'énergie, de l'investissement affectif avec risque de grosse claque derrière et c'est aussi très utile dans mon boulot où je cerne bien les profils et moteurs.
J'ai juste appris à taire un peu mes conclusions en effet.
Et l'autre aspect positif, c'est que si on "détecte" les cons, les méchants, les gros névrosés, on voit encore mieux les belles personnes et ça, c'est sacrément émouvant. I love you
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Sam 19 Déc 2015 - 10:45

Gorgone a écrit:Je me suis demandé si l'"hyperperceptivité" était liée au mode "scanneur", aussi. Parce que j'ai également déjà entendu: "arrête de me regarder comme ça" ou bien que j'ai le regard "pénétrant", bref, ce genre de trucs qui vous rappellent que vous pouvez être un peu dérangeante juste par votre présence (conscience?).

J'ai appris très tôt à ne pas montrer ce que je vois. Cela a 2 avantages :

Avoir une capacité d'anticipation imprévisible en cas d'embrouilles
Ne pas créer des embrouilles (effectivement, ça complique tout de suite les relations si vous tiquez sur plein de trucs et que l'autre s'en rend compte. Il ne va pas comprendre où vous voulez en venir, ce que vous pensez, etc.). Ca peut vite passer pour du manque de respect.

J'ai appris à taire les signaux paraverbaux de 95% des choses que je tique. Certaines m'échappent, mais suffisamment infimes pour se cela paraisse anodin. J'utilise la technique du "je pense à autre chose" et s'il le faut, je traite ce que j'ai vu en décalé, quelques minutes, voire quelques jours plus tard.

A titre d'exemple, je connais une "psychologue surdouée" qui était comme ça. Par sa prétention, elle a réussi à pousser quelqu'un à la démission, et à faire une tentative de suicide. Tiquer, c'est bien si on ne le montre pas, si on reste humble et qu'on interprète pas à tout va. Encore et toujours, jeter cette vilaine étiquette de surdoué à la poubelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Lucy in the sky Sam 19 Déc 2015 - 11:00

Nukzak a écrit:

A titre d'exemple, je connais une "psychologue surdouée" qui était comme ça. Par sa prétention, elle a réussi à pousser quelqu'un à la démission, et à faire une tentative de suicide. Tiquer, c'est bien si on ne le montre pas, si on reste humble et qu'on interprète pas à tout va. Encore et toujours, jeter cette vilaine étiquette de surdoué à la poubelle.

Concrètement, il ne faut pas apporter une information à quelqu'un qui n'en veut pas.
S'il n'en veut pas, c'est peut-être parce qu'il veut garder des choses inconscientes puisque peu prêt à gérer consciemment et ça peut faire de gros dégâts, c'est sûr.
Lucy in the sky
Lucy in the sky

Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Minuit Sam 19 Déc 2015 - 11:02

Lucy in the sky a écrit:Et l'autre aspect positif, c'est que si on "détecte" les cons, les méchants, les gros névrosés, on voit encore mieux les belles personnes et ça, c'est sacrément émouvant. I love you

Ca c'est bien vrai, c'est un des grands bonheurs de l'existence. Rolling Eyes
Minuit
Minuit

Messages : 182
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 30
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Sam 19 Déc 2015 - 11:03

Dans ce cas là, la psychologue en question a interprété de travers, a vu ce qu'elle voulait voir, sans doute pour essayer de régler ses propres problèmes inconscients et elle a harcelé la personne jusqu'à qu'elle parte. Autrement dit, elle a vu des choses et a fait de la merde avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 15:12

Merci pour cette discussion! study Very Happy

Quand je perçois quelquechose j'ai envie d'aider les personnes autour de moi, mais ils ne demandent rien (voir qu'ils ne toléreraient pas ce que je considère comme une aide, et qui peut être juste perçu comme une agression psychologique du point de vue de l'autre) la plupart du temps. Parfois il faut que j'en parle, donc j'essaye d'en parler à des personnes hors contexte (ami d'enfance qui ne connait pas les personnes en question par exemple).

J'ai beaucoup de mal à cacher le regard que je porte sur les autres, et je perçois parfois des sursauts ou de la peur chez la personne que j'observe Suspect . Je le fait sans m'en rendre compte, on me le renvoie comme un "regard de tueuse", même si ce n'est pas du tout ce que je fais. pirat

J'ai vécu la sensation d'être observée, ça m'a fait peur aussi. Je ne sais pas ce qu'à perçu cette personne de moi, peut être quelque chose qu'il valait mieux ne pas me dire? La seule chose que j'ai vu en face c'est un peu d'agacement et beaucoup de volonté de ne pas faire de mal, de rester dans une sorte de neutralité bienveillante. J'aimerai savoir ce que cette personne a pensé, mais je la remercie de m'avoir laissé du temps à ce moment là, de ne pas m'avoir obligé à entendre des propos qui auraient pu être d'une grande violence. Je suis restée avec des doutes, mais engendrer un questionnement chez moi à ce moment là a été bénéfique. confused I love you

Quelle est notre responsabilité en tant qu'hyperperceptif(ve)? Que dire et que taire? Parfois j'ai l'impression de percevoir certaines choses dans les relations qu'ont les gens entre eux, mais est ce un biais cognitif? Comment être sure que je ne valide pas à posteriori certaines de mes pensées quand elles sont confirmées, et que j'oublie les autres (celles qui étaient fausses).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Megalops Mar 22 Déc 2015 - 23:07

Et bien voilà, encore un pavé de plus dans mon sac à dos... l' hyperceptivité....Twisted Evil

Il se charge, il se charge le petit sac... je ne vais bientôt plus savoir quoi en faire...terible depuis quelques jours.

Et ce besoin permanent de régler tous les problèmes, de cerner les défauts...de tout analyser, tout comprendre, percevoir, sentir, ressentir...

Cette fameuse CLAIRVOYANCE... cyclops

A force il m'est même arrivé de développer une sorte de 6eme sens... d'anticiper des tonnes de choses...
parfois même d' affiner ce sens pour en faire une force...dans le cadre de relations commerciales par exemple( je suis ESTP). Il paraît que je suis plutôt fortiche parfait-il dans mon domaine. Soit.
Ce qui marrant c'est que comme plusieurs d'entre vous j' ai "instinctivement" su exploiter ce trait de caractère dans le cadre professionnel... avec succès.

Mais du coup, fort de ma connerie, j' ai eu l' excellente idée de le dupliquer dans la vie perso... et bien ma vie perso c' est un joyeux bordel!!!
Au passage ma vie perso flingue mon moral...ce qui a finalement pour conséquence de m'emmener à cogiter pendant mes heures de travail et du coup me plombe dans boulot...
scratch
Vous me suivez toujours là??? Non parce que j'ai comme l'impression d' être un cas lourd !!! Un champion du monde!!!
Shocked
Mais bon vous m'amenez un début de solution... tout du moins je vois où le bât blesse.
Dans tous les cas on se sent moins seul...

Finalement tout semble passer par le contrôle de ses émotions... nos sens sont exacerbés... il faut prendre conscience de l'autre, de l'interlocuteur...
Enfin c'est tout de même sacrément déroutant... il va falloir repenser l'aspect Irl plus que sérieusement ...

Enfin, c'est à l' aube de la quarantaine qu' il va me falloir tout reprendre... corriger ... exploiter... m' adapter... c' est plutôt positif en l' occurrence !!! (bon il doit certainement être possible d'ajouter middle life crisis) ... mais je vais arrêter là sinon je ne vais définitivement plus paraître sexy!! Puis le cumul des mandats n'est pas recommandé.

Megalops... sobre depuis deux jours!!! Enfin je tente geek

Dans tous les cas merci de vous livrer ainsi ... de partager...
Megalops
Megalops

Messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 47
Localisation : Au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty A partager de la part d'une nouvelle aussi (ce jour)

Message par LeCygne Dim 27 Déc 2015 - 11:44

Bonjour à tous,
Voici ma première en matière de blog et j'avoue que je suis assez contente de répondre à ce sujet qui me tient à cœur (vive les empathiques). Je viens de finir le livre de Cécile BOST, très intéressant, un de mes préférés. C'est grâce à ce livre que je me lance à la rencontre de mes semblables......

Je ne suis pas très douée en bavardage (100% introvertie) mais je vais quand même m'y aventurer, je suis sûre que vous allez m'y aider, ne sommes-nous pas solidaires ? ou taires ? pour la plupart d'entre nous ? Je me lance

Ce sujet me parle, je suis comme qui dirai un vrai récepteur et ce qui m'a toujours perturbé, c'est cette faculté de lire dans l'autre, de voir ce qui se cache derrière ce qui est dit ou de ressentir ce que ressent l'autre, de voir les réelles intentions de l'autre

Ah oui, au fait, j'ai été déclarée en surdouance en 2014, à l'âge de 44 ans, autant vous dire que cela fait juste 1 an que je commence à comprendre ce qui me rend différente (et encore) et surtout ce qui m'a toujours fais me demander pourquoi je vois qui est l'autre et pourquoi les autres ne voient pas ce que je vois.....vous me suivez ? Et aussi me demander ce qui cloche chez moi ?


Je ne sais pas pour vous, mais souvent on m'a dit que j'avais des antennes, bien sûr cela était pour moi de l'incompréhension totale, mais qu'est-ce qu'ils me disent ? me voilà transformée en fourmi maintenant....j'ai beaucoup de difficulté avec le paraître et du coup j'ai développé une forme d'intolérance à l'hypocrisie, aux faux semblants, etc. Mais en même temps j'ai quand même été souvent épatée par ces personnes capables de faire croire aux autres ce qu'ils veulent, tout en percevant chez eux leur médiocrité, leurs peurs, ambivalence des perceptions ? c'est parfois déroutant  Twisted Evil
LeCygne
LeCygne

Messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 53
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par LaDemoiselle des Licornes Dim 27 Déc 2015 - 12:38

Je n'ai pas tout lu. Oui c'est mal.

Mais j'ai exactement pareil. Je m'en fiche d'être intrusive, mais je ne leur en parle simplement pas. Après c'est chaud avec ceux que tu n'aimes pas...

[une amie] -Mais pourquoi tu n'aimes pas cette fille? Elle est très sympa avec toi!
[moi]- Mais dans sa tête elle n'est pas sympa avec moi!

Va expliquer cela. Mais je trouve que cette capacité d'analyse est une force.
LaDemoiselle des Licornes
LaDemoiselle des Licornes

Messages : 87
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 27
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Deedee Dim 27 Déc 2015 - 14:05

Joli sujet, très intéressant.
Et ça me parle aussi, sentir des choses longtemps à l'avance, sentir aussi de l'animosité ou de la jalousie, ou autre.
Bref, sujet trop sensible pour que je souhaite développer davantage, mais je suis concernée.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par stellaire Ven 1 Jan 2016 - 15:12

mammuthus a écrit:Coucou !  Very Happy

Haha ! Je me reconnais tellement dans ce que tu viens de dire ! j'ai une théorie là-dessus : si je suis/parait "insensible" c'est parce que je suis tellement occupée à traiter les émotions des autres que j'ai même plus de place pour que les miennes puisse sortir.

Des bisous !

griboo a écrit:
je sens ce que les gens ressentent , c est pour ca que j'ai du mal et que je sélectionne les gens avec qui j'interagis, tout nouveau venu dans un groupe parasite mon état stable, je dois intégrer de nouvelles interactions, emotions transmises par qqn que je n'ai pas encore scanner , ca me perturbe
je n'aime pas rester longtemps avec des gens sauf en tete a tete et j'ai du mal a gérer toutes ces emotions effervescentes en moi du coup dans le présent
effectivement je vois aussi plutôt ca comme des informations en plus, des donnees en plus, je ne peux pas contrôler vraiment ces aspects de mon fonctionnement
et j'ai toujours pense que tout le monde faisait la meme chose

Bonjour tout le monde!

Je pourrais tous vous citer tellement je me reconnais dans ce que vous écrivez...
Je plussoie ++++

J'ai beaucoup de mal à entrer en interaction avec les autres car trop de données à gérer en même temps....
Alors souvent je me replie et je passe pour une autiste aux yeux du monde!
Maintenant que je sais d'où ça vient, je suis beaucoup plus détendue.... Mais avant c'était une véritable épreuve car j'essayais de me forcer à être "normale" et à être dans une forme de fluidité relationnelle et conversationnelle. Mais impossible sur le long terme car l'essentiel de mes capacités cognitives étaient mobilisées à comprendre mes différents interlocuteurs, à anticiper et interpréter les réactions des autres.... Rattraper mes boulettes aussi!! silent

J'ai décidé d'utiliser cette capacité et d'en faire mon métier.... A défaut de me faire comprendre des autres, dompter et utiliser cette compétence pour aider les autres....
stellaire
stellaire

Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 96
Localisation : Everywhere

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par carlie Mar 16 Fév 2016 - 18:35

Bonsoir,
Quand une connaissance s'est marié, j'ai su presque immédiatement qu'elle divorcerai, avant même de connaître l'élu, à sa façon d'en parler et connaissant bien le sens profond de ses petites phrases qui n'auraient surprises personne d'autre.
Un nouveau venu dans l'équipe? je sais parfaitement avec qui ça va coller (parfois ca ne va pas du tout dans le sens logique de ce qui parait), avec qui ça va être compliqué, et même pourquoi, quel élément va être déclencheur et en quelle circonstance.
Je n'ai pas de confiance en moi, je ne parle jamais comme cela, mais si j'ai un talent c'est celui ci, je le dis avec certitude.
Par contre je n'ai aucun don de voyance comme déceler si une femme est enceinte, à moins qu'elle parle et évolue devant moi dans des situations ou je peux extraire les vrai du faux, ce qui est la porté de presque tout le monde, moi la différence c'est que j'arrive à anticiper, comment vont réagir les gents plusieurs coup d'échec plus tard. c'est juste un peu plus poussé que la moyenne..

carlie

Messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 43
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Jeu 25 Fév 2016 - 18:23

Je trouve que ça foisonne un peu de néologismes et de superlatifs à la sauce hyper, mais, grosso modo, simplement, interpréter les autres et s'auto-interpréter c'est sûrement un passe-temps favori pour pas mal de nous. Parce qu'on a le temps pour ça ou qu'on le prend au détriment d'autre chose.

Après, c'est une logique qui est totalement la nôtre et cette habitude fâcheuse aussi de vouloir projeter ses opinions, ses convictions sur le monde, puisqu'elles sont obligatoirement justes. La justesse supposée de nos idées (qui dénonce, soit dit en passant, notre perfectionnisme complexé) nous empêche de faire autre chose que de nous concentrer sur les irrégularités supposées des autres gens. Mais c'est comme ça qu'on apprend à se connaître, en heurtant les gens. Au début, pas toute la vie. Bref, pour avancer, l'interprétation c'est bien, mais c'est de l'énergie qui pourrait être utile ailleurs, à mon avis.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par cocotte en papier Jeu 25 Fév 2016 - 23:35

Bonsoir, tout ça me parle énormément et je me retrouve beaucoup dans tous vos messages.
Il est vrai que c'est assez grisant de voir (sentir)  la "structure" d'une personne et les différentes couches qui la composent et difficile de savoir parfois ce qu'il faut dire ou ne pas dire à celle-ci. En fait chacun avance à son propre rythme et je suis pour dévoiler son opinion si et seulement si la demande est faite par l'autre.

Avoir cette capacité de voir ce qu'il se passe en l'autre à pour ma part une utilité pour appréhender ce qu'il se passe en moi. Toucher du doigt l'organisation d'un personne tant au niveau conscient qu'inconscient, le rôle qu'elle joue, les peurs qui s'expriment, les mécanismes de défenses mis en place, les émotions qui la traversent, le vécu qui parle à travers elle, m'a fait prendre conscience très tôt que j'étais moi aussi faite de tout cela. Et je trouve ça super de se dire que cette hypersensibilité peut nous permettre de mieux nous connaître.

Je me suis rendu compte il y a peu de temps que si je m'amusais à percevoir et à analyser toutes ces informations provenant de l'autre c'était simplement par peur des gens.
En effet surinvestir cette capacité d'empathie n'est que le moyen de mettre l'autre à nu et ainsi se protéger d'un éventuel danger. J'ai eu cette capacité de voir au travers des gens très tôt dans l'enfance. Je pense que par peur des autres, peur de ne pas savoir ce que l'on attend de moi, peur de ne pas plaire, peur du jugement à l'école ou bien à la maison parce que je me sentais déjà en décalage et un peu à côté de la plaque, j'ai développer cette capacité à lire les autres pour savoir comment moi je devais me comporter.
Toujours savoir où en est l'autre et ce qu'il pense c'est un peu comme le chat qui ne dors que d'un œil et reste alerte au cas ou...
Après le surinvestissement de cette capacité fait que même dans un environnement protégé l'habitude reste.

Ça vous parle?
cocotte en papier
cocotte en papier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Pluie venteuse Ven 26 Fév 2016 - 0:28

Eh oui que ça me parle !!

Aussi, depuis toujours, je me retrouve à "ressentir" les autres, parce que oui, tout part d'un ressenti, plus ou moins précis, que je rationalise tant bien que mal pour en tirer une information viable.
Au départ, je ressentais seulement les choses, je cernais une personne en moins de deux juste en la "captant", je ne sais pas si vous voyez...

Seulement, je n'ai pas cru en cette "capacité" si je puis dire, du coup je l'ai niée et ai essayé de rationaliser absolument tout. C'est aussi là que j'ai commencé mon travail d'observation de pointe pendant les cours de récréation, et j'imitais : je voulais essayer de m'intégrer, et ça a très bien marché !! La plupart des personnes m'appréciaient pour... ce que je n'étais pas, au final : j'étais une sorte de robot caméléon maniaque du contrôle, même ma manière de dire bonjour, je la contrôlais. J'ai eu une vie sociale très active durant cette période, je prenais presque ça comme un entraînement, en clair...

Cependant je n'étais pas complètement moi même, bien que je le pensais... Ce que je faisais finalement, c'était juger les gens en rationalisant le ressenti, ressenti qui s'est estompé... Et donc j'ai perdu de mon hyperperceptivité à un moment donné, jusqu'à ce que je comprenne tout ce que m'a fait perdre cette rationalisation : la complexité d'une personne ne peut pas être décrite par des mots, la sensation d'un personne à un moment donné ne peut pas forcément s'expliquer par quelque chose de très précis, il n'y a pas de pourquoi ni de comment il y a, simplement il y a. Et j'ai compris que cette rationalisation, je l'avais aussi appliquée à moi-même... Bref. Maintenant ça va bien, je me fie au ressenti, je le "prends" à l'authentique sans forcément l'exploiter (en tout cas j'essaie, j'ai pris de mauvaises habitudes...) : je comprends ainsi beaucoup mieux les personnes et c'est très enrichissant.

Voilà voilà pour la petite histoire !! Smile
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Ven 26 Fév 2016 - 11:03

cocotte en papier a écrit:

Je me suis rendu compte il y a peu de temps que si je m'amusais à percevoir et à analyser toutes ces informations provenant de l'autre c'était simplement par peur des gens.
En effet surinvestir cette capacité d'empathie n'est que le moyen de mettre l'autre à nu et ainsi se protéger d'un éventuel danger. J'ai eu cette capacité de voir au travers des gens très tôt dans l'enfance. Je pense que par peur des autres, peur de ne pas savoir ce que l'on attend de moi, peur de ne pas plaire, peur du jugement à l'école ou bien à la maison parce que je me sentais déjà en décalage et un peu à côté de la plaque, j'ai développer cette capacité à lire les autres pour savoir comment moi je devais me comporter.



Serait-ce une sorte de procédé de sociophobe ? Il y a de ça, certainement, la sociophobie aidant largement. Je suis d'accord que, ce qui paraît au début comme une lucidité divine ou une empathie humaniste, revêt avec le temps les habits du self-défense pour discréditer ses adversaires potentiels avec ses quatre vérités. Ou, comme tu dis aussi, décortiquer les gens permet de lire en eux les quatre vérités sur soi, puisqu'on a très peu d'autre retours sur soi par d'autres moyens.

Mais si on se laisse aller, ses habitudes acérées se transforment en attaques d'interprétation/jugement permanentes par rapport à tout, les collègues, la famille, les politiques, la météo... combien de fois ai-je entendu que je devais mettre de l'eau dans mon vin, pour me prévenir du mauvais chemin du râleur chronique.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par cocotte en papier Ven 26 Fév 2016 - 13:19

Oui je vois, j'essaye d'utiliser cette capacité à seule fin d'aider mes amis ou moi-même à éclaircir une situation ou un comportement donné qui pose problème. Ça évite les pertes d'énergie et de monter en pression Smile
Il faut rester lucide sur sa propre personne et ne pas tomber dans le piège de la perception sélective qui selon notre humeur ou la période de vie que l'on traverse peut nous amener à ne regarder que ce qui cloche et alimente une révolte sur tout, certes légitime mais non contrebalancée par l'examen aussi de ce qui va bien.

Pour ma part les seuls moments où j'ai des difficultés à me maitriser c'est lors d'un conflit où la colère me submerge, cette capacité à voir clair peut devenir une arme dangereuse je préfère alors exploser le premier objet à ma portée ou partir si je sens que j'ai envie d'anéantir l'autre en lui balançant ses quatre vérités. Je ne pourrais plus me regarder dans la glace si je le faisais, je préfère passer pour une hystérique qui ne sait pas se maitriser Wink
Mais je me "soigne" et ce comportement n'est plus d'actualité  (enfin j'espère...)
cocotte en papier
cocotte en papier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Ven 26 Fév 2016 - 15:11

cocotte en papier a écrit:

Pour ma part les seuls moments où j'ai des difficultés à me maitriser c'est lors d'un conflit où la colère me submerge, cette capacité à voir clair peut devenir une arme dangereuse je préfère alors exploser le premier objet à ma portée ou partir si je sens que j'ai envie d'anéantir l'autre en lui balançant ses quatre vérités. Je ne pourrais plus me regarder dans la glace si je le faisais, je préfère passer pour une hystérique qui ne sait pas se maitriser Wink


Ce qui n'enlève pas la part de vérité aux interprétations qu'on se fait sur les gens, surtout lorsque ceux-ci passent par mille ruses pour ne pas se faire démasquer. D'un autre côté, beaucoup de gens ont besoin d'être secoués par la vérité crue qu'on leur balance pour ré-atterrir dans la réalité des choses qu'ils voient pas. Ca pose d'ailleurs toujours le dilemme si on doit "ménager" ces gens, en leur épargnant le moindre choc, ou bien les fusiller sauvagement avec du sang qui gicle de partout. Ou bien canaliser son énergie sur autre chose.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par cocotte en papier Ven 26 Fév 2016 - 16:12

On peut dire les choses pour provoquer un déclic de manière réfléchie, sous le coup de la colère c'est rarement pour le bien d'autrui Wink
Puisque nous sommes si clairvoyants, on devrait savoir intuitivement quand l'autre est en demande de se faire botter les fesses pour avancer ou pas. Malheureusement, il y a souvent de l'agacement à le voir répéter des schémas nocifs ou bien d'être dans le déni permanent et dans la plainte et cela parasite grandement l'intuition.
Mais de voir une personne agir ainsi me remet souvent à ma place et je me dis que moi aussi j'ai parfois ce genre de comportements, ça permet de rester humble et tolérant face aux autres. Par contre si on est en désaccord avec ce qu'ils font et que ça atteint notre sphère privée alors il faut se positionner. On ne changera pas quelqu'un qui chie dans la colle s'il ne le veut pas mais dans ces cas là on dit qu'on ne cautionne pas et on s'en va. Canaliser son énergie sur autre chose quoi Wink


cocotte en papier
cocotte en papier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Ven 26 Fév 2016 - 17:28

Mais sur quoi, dit-il en se pinçant la lèvre inférieure... ah, si seulement je savais. Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par cocotte en papier Ven 26 Fév 2016 - 18:20

La question qui tue... Je n'ai pas la réponse non plus... et pourtant je cherche! Comme quoi la clairvoyance à ses limites! Wink
(D'ailleurs cette problématique donne peut-être envie à certains de mes amis de me secouer mais j'ai de la chance ils sont plutôt du genre à me ménager ). ;D
cocotte en papier
cocotte en papier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Ven 26 Fév 2016 - 18:52

Hmmm... peut-être rester naturel, sans artifice, du spontané 100% bio, mais ce n'est pas une occupation, encore moins un métier. Pour la question pro, être psychologue ou travailler avec des enfants... en tout cas, là où le contact avec les gens est très proche et sincère, sans déformation ni calcul.

Peut-être peu importe ce qu'on fait, éboueur ou rat de bureau chiant sans intérêt ni créativité, pourvu qu'on reste naturel et honnête avec soi-même.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par cocotte en papier Ven 26 Fév 2016 - 19:53

Ce n'est pas une occupation mais c'est déjà beaucoup parce que ça demande d'aller à l'encontre de ce que nous propose la société et ça amène parfois à un déploiement d’énergie considérable pour contrer toutes ses influences.

Pour le boulot oui, si on des capacités à cerner l'autre autant les utiliser pour la bonne cause, il fût un temps où j'étais en master de psycho et je pense m'y replonger un de ces quatre.

Et puis observer l'humain, comprendre comment il fonctionne, percer à jour tous ses mystères c'est passionnant. Je ne m'en lasse pas, il suffit de ne pas s'y perdre et de s'analyser autant qu'on analyse les autres sinon à mal se connaître on finit par biaiser notre jugement de l'autre.

cocotte en papier
cocotte en papier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Slafka Dim 28 Fév 2016 - 10:49

cocotte en papier a écrit:

Et puis observer l'humain, comprendre comment il fonctionne, percer à jour tous ses mystères c'est passionnant. Je ne m'en lasse pas, il suffit de ne pas s'y perdre et de s'analyser autant qu'on analyse les autres sinon à mal se connaître on finit par biaiser notre jugement de l'autre.


Il ne faudrait pas non plus que ça atteigne le niveau d'une obsession, hein, d'un psychose. Il y a un temps pour le juger et il y a un temps pour le faire. Trop enfermé dans le juger, je me juge et je juge les autres, on finit pas perdre la jauge de la réalité, n'est-ce pas ? Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle? Empty Re: "Hyperperceptivité" dans vos relations interpersonnelles, ça vous parle?

Message par Pluie venteuse Lun 29 Fév 2016 - 23:02

Une personne est elle-même très complexe, et ne se résume pas à une série de jugements.

Je vais prendre une image : Selon moi, une personne est telle une couleur, qui est en fait un mélange d'une infinité de couleurs.
Lorsqu'une personne se présente face à nous, elle ne nous montre qu'une couleur faisant partie de sa couleur, une couleur de son spectre si vous préférez.
Juger directement quelqu'un, c'est juger la couleur qu'elle nous présente, pas SA couleur. L'art est de percevoir SA couleur, comprenant toutes les autres couleurs qui compose cette personne. Cela se fait par le ressenti, une sorte d'intuition... Il s'agit de percevoir ce qui s'émane de cette personne dans sa neutralité totale, non ce qu'elle nous montre, même le plus indirectement possible. Il ne s'agit donc plus de penser mais de ressentir dans un premier temps.

Seulement une fois que l'on a perçu sa couleur, on peut se permettre de juger la personne : on sera ainsi beaucoup plus proche de la vérité, on comprendra davantage l'individu en question, et cela sera bien moins épuisant pour vous.

En tout cas c'est mon point de vue, je n'essaye pas d'imposer quoi que ce soit, je peux comprendre que cela puisse sembler assez abstrait.

J'espère m'être suffisamment bien exprimée...
Pluie venteuse
Pluie venteuse

Messages : 51
Date d'inscription : 13/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum