ah vous êtes tous et toutes ici , chouette ! depuis le temps

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ah vous êtes tous et toutes ici , chouette ! depuis le temps

Message par chuna56 le Lun 1 Aoû 2016 - 9:40

C'est mieux de courir en attendant de trouver une solution que de rester sur place en inhibition intellectuelle, non? (et forcément à ruminer...)

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 9:57

oui chuna56 pour avoir passé plusieurs mois à chercher des solutions , je confirme que utiliser son surdon est la chose à faire

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 3 Aoû 2016 - 17:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 10:06

j'aime beaucoup les chemins montrés par cet homme

https://www.youtube.com/watch?v=Wa2BcmGZFl8

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 3 Aoû 2016 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 10:08

x

Invité
Invité

Message par chuna56 le Lun 1 Aoû 2016 - 10:35

EMDR, je te dis tongue

ça m'épate de voir que vous vous remettez si vite, toi, revz, enfin ça donne cette impression. Moi ça fait 2 ans que je suis en thérapie, et je pense que je vais rempiler pour une troisième année.
ya des progrès, des gros, mais c'est long. J'ai encore des crises où je me fustige violemment, dès que je merdoie un tant soit peu.
et pour ce qui est de se pardonner, d'accepter, je n'y arrive pas. Enfin pas seule.
Long et cher aussi (je préfèrerais me payer des cours de cheval lol)
des tonnes de livres sur le développement personne de lus, et ça avance par pas de fourmis.
Bon, ça pourrait être des pas d’acariens hein lol

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 11:16

chuna56 a écrit:EMDR, je te dis tongue

ça m'épate de voir que vous vous remettez si vite, toi, revz, enfin ça donne cette impression. 

J'ai pas fait d'EMDR mais j'en ai une très bonne opinion, j'ai failli m'y mettre, mais pas eut besoin finalement, j'ai trouvé mes clés tout seul. EMDR, c'est de ce que j'ai compris assez long et nécessite de la rigueur.

Et fait, je pratique l'introspection et je me questionne sur les choses depuis toujours.

Au final, je me connais très bien, je sais comment je fonctionne, comment "marche ma machine". Des fois il me manque des clés (comme le sujet zèbre par exemple), c'est comme si je ressentais/voyait une "zone d'ombre". Du coup, je cherche, j'observe, j’expérimente jusqu’à que la "zone s'éclaire".
Un peu comme les astronomes détectent les "trou noirs ou les étoiles". Par déduction.

ça marche très bien avec l'inconscient:  le conscient permet d'observer notre propre comportement. "Tiens, j'ai réagit comme ça". 
Je multiplie ou varie les situations : "Tiens, j'ai réagit encore comme ça", "Tiens, j'ai réagit légèrement différemment de ça".
Et donc, à force d'observer ce que je fait avec mon conscient, je fini par deviner ce que "trafique mon inconscient et comment il fonctionne".

Ainsi, lorsque une situation se présente, je peux consciemment anticiper la réaction de mon inconscient, et donc être conscient de mon inconscient.
Ce qui me permet d'être complètement libre de moi même.

Le conscient réagissant essentiellement aux informations et aux stimulis en se servant de notre mémoire, je peux éviter/compenser, et donc "maîtriser/piloter" mon inconscient. 

Modérément bien sur, car d'une part, je ne suis pas quelqu'un de "calculateur", je suis plutôt "intuitif/inscinctif" - vivre c'est pas toujours réfléchir -, et d'autre part, nous sommes toujours confronté à des nouvelles situations, on ne peut pas toujours transposer avec du vécu ou encore, découvrir de nouvelles "zones d'ombres".

Ce qui est intéressante de faire cela, outre le fait que cela me sert directement, c'est que ça marche avec a peu près tout le monde, on est tous plus ou moins "cablés" pareil. Le corps humain reste "une machine", c'est "l'ame" qui est plus complexe et qui nous est propre Smile

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://revz-life.blogspot.fr/

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 13:20

chuna56 a écrit:EMDR, je te dis tongue

ça m'épate de voir que vous vous remettez si vite, toi, revz, enfin ça donne cette impression. Moi ça fait 2 ans que je suis en thérapie, et je pense que je vais rempiler pour une troisième année.
ya des progrès, des gros, mais c'est long. J'ai encore des crises où je me fustige violemment, dès que je merdoie un tant soit peu.
et pour ce qui est de se pardonner, d'accepter, je n'y arrive pas. Enfin pas seule.
Long et cher aussi (je préfèrerais me payer des cours de cheval lol)
des tonnes de livres sur le développement personne de lus, et ça avance par pas de fourmis.
Bon, ça pourrait être des pas d’acariens hein lol

ne te fait pas trop violence  :-)

je ne me remets pas si facilement et j'ai des hauts et des bas , des doutes et plein de questions

Invité
Invité

Message par chuna56 le Lun 1 Aoû 2016 - 13:43

On est déçu par les gens car on a donné notre confiance. Je me dis qu'il fait prendre le problème à la base. Le le cher prise doit commencer la, non ?
Ou ptet pas, non... commencer par soi. Si je me sais et m'accepte imparfait, je ne peux qu'être tolérant avec les autres.

Mon erreur est de commencer par être tolérante avec les autre et non moi même. Probablement pour ça que je le suis faite humilier si souvent ?

Je te rejoins sur les yakafokon culpabilisateurs, c'est légion. Mais sacrément moins nombreux ici sur ZC qu'ailleurs.
Dans mon cas, les gens qui te disent que tu dois couper le cordon.
Oui M'enfin si j'y arrive pas alors que j'essaie de toutes mes forces, c'est pas ma faute ! J'essaie différentes choses mais ça marche pô.

OK, probablement que ces différentes façons, au final, ce sont les mêmes, mais je ne m'en rends pas compte.

C'est la que moi j'ai du bol d'avoir une psy compétente qui me permet de prendre du recul la ou j'ai la tête dans le pâté.
Pas capable d'avoir l'analyse de revz sur mes comportements. Qui sont redondants. Ces mécanismes mis en place depuis l'enfance pour survivre.
De toute façon, des qu'une émotion survient, elle noie toute réflexion sensée. La tête dans le pâté, c'est vraiment ça lol
Le développement émotionnel d'une fillette de 10 ans.
C'est vraiment chiant...

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ortolan le Lun 1 Aoû 2016 - 14:47

chuna56 a écrit:Ces mécanismes mis en place depuis l'enfance pour survivre.
De toute façon, des qu'une émotion survient, elle noie toute réflexion sensée. La tête dans le pâté, c'est vraiment ça lol
Et en même temps, c'est cette part d'enfance qui fait ta richesse. Demande-toi si tu dois vraiment t'en couper ; pas sûr que ce soit une bonne idée que de se couper d'une partie de ce que l'on est... Je pense qu'il faut plutôt l'accepter (c'est ce qui fait la beauté des gens), mais ce n'est que mon avis personnel.

Que dirais-tu... ?:

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 14:54

ortolan a écrit:
chuna56 a écrit:Ces mécanismes mis en place depuis l'enfance pour survivre.
Et en même temps, c'est cette part d'enfance qui fait ta richesse. Demande-toi si tu dois vraiment t'en couper ; pas sûr que ce soit une bonne idée que de se couper d'une partie de ce que l'on est... Je pense qu'il faut plutôt l'accepter (c'est ce qui fait la beauté des gens), mais ce n'est que mon avis personnel.

+ 1. M'est avis qu'il ne faut surtout pas s'en couper.

Quand cette "bouffée d'émotion" arrive, aller marcher, prendre le temps de laisser passer, trouver des trucs pour aider, puis, une fois que la tête n'est plus dans la pâté, entamer une réflexion.  J'ai souvent mis, pour ce genre de soucis, en place une politique "du petit pas". 

J'essaye, ça marche pas j’arrête. J'essaye, je m’arrête avant que ça marche pas : j'ai avancé d'un pas.
Et je recommence.
Au bout d'un moment, ça devient automatique. Sinon, déléguer c'est pas mal non plus : tu balances tes émotions à quelqu'un et tu lui demande de réfléchir à ta place Razz  Laughing

J'ai essayé le psy, je vais arrêter, j'ai l'impression de lui donner un cours et il ne me dit rien qui me serve. Je pensais m'en servir pour vider mon sac quand ça va pas: mon sac est vide, tout va bien. Donc exit le psy pour moi. Au moins, j'aurais essayé.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par chuna56 le Lun 1 Aoû 2016 - 16:23

J'ai pas dit qu'il fallait se couper de ça au contraire. Mais plutôt des mécanismes non adaptés.
Et je vous jure que certains sont vraiment pas adaptés et entraînent des souffrances au quotidien.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 16:24

"Mon erreur est de commencer par être tolérante avec les autre et non moi même. Probablement pour ça que je le suis faite humilier si souvent ? "

pareil

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 3 Aoû 2016 - 17:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 16:26

chuna56 a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait se couper de ça au contraire. Mais plutôt des mécanismes non adaptés.
Et je vous jure que certains sont vraiment pas adaptés et entraînent des souffrances au quotidien.

Pas besoin de jurer Wink 

Ça ne fait aucun doute, il y a de sacrés soucis liés a l'hyperémotivité. 

J'en ai beaucoup souffert... sans le montrer  Embarassed

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 16:37

famille je vous HAIme ;-)

Invité
Invité

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 16:57

zebulonlezebre a écrit:famille je vous HAIme ;-)

On en a déja parlé, mais plus que "détruire ou casser", il faut parfois détricoter/retricoter.
Meme en se foirant un peu sur le détricotage avec ma famille, ce qui peu se résumer à "vider mon sac et envoyer chier tout le monde", au moins ça a posé les chose et explicité "ma vision, mon point de vue". Casser en quelque sorte.

Au final, ça a remis les choses à plat/a blanc.

Et j'ai pu enfin retricoter Smile

C'est ouf a quelque point "le clash" a été positif. Je suis écouté, pris au sérieux, on prends soin de moi. 

A chaque fois que le les voie, je me réjouit de "ma connerie" Razz

Et dieu sait à quel point c'était important. En plus d'avoir des supers parents, mon fils à aussi des supers grands parents, qui, en sus de jouer leur rôle, prennent une super place dans "ma situation parentale", et contribuent a apporter un équilibre que je ne suis plus seul à porter dans le contexte de "ma famille de sang". Notamment pour la relation avec la maman de mon fils, qui y trouve une place et une aide très saine, ce qui profite.. à tout le monde (genre mes parents qui se mettent à faire une partie du "boulot" que j'ai du faire auprès de la maman pour l'aider dans ses difficultés.).

T'imagine, je suis séparé de la maman, et elle va quand meme passer quelques jours chez eux, se donnent des conseils, on passe des moments "parentaux"... bref.... pour arriver a accepter et a s'adapter à une relation aussi particulière ... de .. on est parents, faite comme si on était encore ensemble mais on est séparés... pour en arriver là.... heureusement qu'il y a eut du retricotage intensif Razz

Tu te demande pas, quand tu trouveras quelqu'un, comment ça se passera avec ta famille? Comment elle, verra ta relation avec ta famille, l'image qu'elle aura de toi à travers cela?

Moi, ça m'a beaucoup aidé à bouger et a me motiver sur certains changements difficile, de me projeter dans une nouvelle vie avec quelqu'un. Je suis pas encore avec, je la connais certainement pas encore, et je prépare déjà le terrain Razz Wink  

Au moins, ça il n'y aura pas à s'en préoccuper, juste du bonheur a vivre, pas de famille parasite (au moins de mon coté^^) Smile

Je crois que si la situation avec mes parents n'avaient pas été aussi "bien gérée", même si ce fut douloureux quelques semaines, la situation ne serait pas aussi optimale. 
Des fois, éduquer ses parents, sa famille, ba.... c'est aussi le rôle des enfants. 

La famille, c'est des relations, et les relations, ça ne se construit pas de manière unilatérale. Il faut forcément échange, parfois confrontation, pour que chacun prennent ses marques. 

Sinon ça peux ne pas fonctionner ad vitam et c'est en général, le plus bienveillant et le plus intelligent qui trinque (celui qui s'adapte).

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ortolan le Lun 1 Aoû 2016 - 17:04

chuna56 a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait se couper de ça au contraire. Mais plutôt des mécanismes non adaptés.

J'ai tout à fait conscience de cette dichotomie pour la vivre depuis plusieurs décennies. J'ai même une bonne idée de ce que je devrais faire sans pour autant y parvenir : la solution peut être simple et pas facile à réaliser. Le "Trop bon, trop con" et le "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" si tu vois à quoi je fais référence (en tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit). On sait que la zébritude est à la fois un atout et un handicap. Des valeurs morales et des richesses qu'il faut conserver comme un bien précieux et des "tares" dont on aimerait se débarrasser pour enfin pouvoir avancer librement. Et ces deux facettes ne cohabitent pas de la manière la plus harmonieuse qui soit mais nous sont inhérentes, d'où l'inconfort et le sentiment qu'on n'a pas le droit d'être heureux (tout en sachant que ce raisonnement est erronné).

Les zébrures c'est aussi le contraste noir / blanc brutal et paradoxal qui fait partie d'un même corps. Pas facile de gommer un aspect sans déborder et peut-être se renier, ou pire: devenir gris, terne.

Comme dit zebulonzebre, il faut se pardonner d'être ce que l'on est (on n'y peut rien, on est comme ça), et plutôt remercier, arriver à se dire qu'on s'aime / qu'on s'accepte tel quel, se débarrasser du sentiment de culpabilité, cette auto-accusation un peu sadique et complètement débile, indigne de nous, mais dont on n'arrive pas à se défaire. Je pense qu'à partir de là on redevient libre d'être aux autres comme on voudrait qu'on soit et non pas comme ils voudraient qu'on soit. Encore une fois, plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 17:26

oui le dialogue ou dire ou casser

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 3 Aoû 2016 - 17:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 17:44

Merci Smile j'avoue j'en suis tres fiert Razz quelques vies de sauvées Razz

C'etait un sacré puzzle a résoudre, les bonnes rencontres, les bons outils, les bonnes lectures.... et surtout, avoir écouté... beaucoup écouté. Et pas lâcher. Surtout pas lacher.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ortolan le Lun 1 Aoû 2016 - 17:47

Le pitbull aussi a des zébrures Wink

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 18:37

ortolan a écrit:Le pitbull aussi a des zébrures Wink
Laughing oui mais gentil pittbull alors Razz mon côté tigre Wink

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par chuna56 le Lun 1 Aoû 2016 - 19:28

Revz : en fait c'est tigron :

Spoiler:

je rajouterai mon grain de sel plus tard, mais je vois ce que vous voulez dire. Je suis assez sur la défensive sur ce sujet, j'en ai marre d'être culpabilisée.
la théorie c'est bien beau, la pratique c'est plus compliqué...

Une chose est certaine, on y arrivera. Quand, je sais pas, comment, j'ai pas encore trouvé pour moi, mais on n'y arrivera.

Dès qu'on commence à vouloir changer, on a déjà fait la plus grosse partie du chemin.

chuna56
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 20:01

Pour revenir a la famille, quand j'ai clashé avec, j'ai claché avec le frangin aussi, mais pas ma soeur qui n'etait pas la.
Relation reconstuite aussi avec le frangin, apres..  3 mois de silence totale. Pareil, relation mega saine maintenant.

Pour ma soeur, c'a n'a jamais marché de toute façon, donc pas de regrets. Ptete qu'elle aurait ete la, ca l'aurait fait, je sais pas...

J'ai craqué a un repas de famille, j'ai insulté ou attaqué personne, je me suis juste mis a dire stop. Qui n'etait pas respecté. J'ai maintenu mon stop jusqu'a l'explosion. Je suis parti. Comme j'etais chez moi, je suis revenu, j'ai foutu mon frangin dehors pour le menager, j'ai voulu parler a mes parents pour nous expliquer, ils n'ont pas voulu, et sont partis.

Ensuite, ils sont revenus vers moi. J'ai attendu.

Ils ont cherché a comprendre.

Mon changement d'attitude, a du les interpeller. Ils ont du se dire qu'ils avaient loupé quelque chose.

Voila un exemple. D'autres m'ont racontés que les parents avaient mis plusieurs années a revenir vers eux.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Revz le Lun 1 Aoû 2016 - 20:03

La famille, c'est un peu comme un couple, tu peux ne jamais dire non, fermer les yeux sur les problèmes et laisser tout s'enliser. Et ca va de pire en pire jusqu'au craquage.

Revz
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 1 Aoû 2016 - 21:42

ca y est il re re pleut, chouette été

Dernière édition par zebulonlezebre le Mer 3 Aoû 2016 - 17:59, édité 1 fois

Invité
Invité