Ces zebres que je connais bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ces zebres que je connais bien

Message par milmay le Mar 29 Sep 2015 - 15:06

Bonjour à toutes et tous,
Je suis inscrite depuis peu sur ce site qui me fait un bien fou! Je dévore ici les posts et j'y trouve des zèbres avec qui je partage le même langage même si je n'ai rien dit jusqu'ici et que c'est la première fois que j'écris!!

Pour la présentation, j'ai 42 ans. Il y a 2 ans, j'ai fait un burn-out professionnel (et de manière sous-jacente existentiel). Je suis tombée en grande dépression avec en plus la déclaration soudaine de TMS le lendemain de mon arrêt de travail. J'avais l'impression d'avoir foiré ma vie et j'étais désespérée par le niveau de complexité dans ma tête. Pourtant, j'ai eu une vie singulière ou plutôt des vies singulières (5 métiers différents), un parcours atypique et un esprit intrinsèquement passionné allant à fond dans tout ce qui le captait. J'ai toujours été combative malgré mes problèmes.

Dans la même période du burn-out, la psychologue scolaire m'a fait remarqué le drôle de fonctionnement de ma fille ainée agée de 7 ans : solitude, problème de communication avec ses camarades, problèmes émotionnels, grand ennui à l'école, questionnements existentiels. On l'appelait la "drôle de gamine". Interpellée par cette "alerte", j'ai toujours remarqué qu'elle avait mon mode de fonctionnement et que ce devait être génétique. J'estimais que c'étais à la fois une force et une faiblesse mais cela m'angoissait qu'elle soit comme çà (parce qu'elle allait souffrir toute sa vie). Elle a été testée neurodroitière et  zebrée. La chance, car moi j'ai vécu dans un bled dans le fin fond de la Sologne/Berry donc pas très avancé sur ces questions. Grâce à ma fille, j'ai découvert qui j'étais vraiment et ô combien je m'étais muselée, bridée le cerveau pour être comme tout le monde et ne pas paraître bizarre voire folle. J'ai fait plusieurs tests mais en pleine dépression et donc sous anti-dépresseurs: ils oscillaient entre 124-125 de QI. Donc quoi ? To be or not to be Zebre? Ou en dormance ? Mais peu importe...Actuellement, je me sors de ces problèmes de santé en m'autopratiquant l'art-thérapie (écriture, BD, danse), en adoptant une hygiène alimentaire et physique que j'ai trouvée moi-même, en pratiquant la méditation zazen qui est excellente pour pour mieux canaliser le mental.

Il y a une semaine, la maitresse de ma benjamine me demande qu'il serait judicieux de faire un test de précocité, celle-ci a les mêmes "symptômes zebromatiques" que l'ainée. Donc rebelote... Donc voilà, je revis et je me revisite pour me reconstruire ma vraie identité. Au niveau pro, je compte me lancer dans les sciences de l'éduc. Je lis les témoignages à ce sujet et suis en recherche d'autres témoignages. En tout cas les apports de ce forum me permettent de mieux cerner, découvrir cette complexité riche !

milmay
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 44
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces zebres que je connais bien

Message par Tosse le Mar 29 Sep 2015 - 21:36

bienvenue dans le coin Wink

Tu as passée quels tests pour en avoir fait plusieurs ? Surprised De mémoire il faut attendre au moins 3ans avant de pouvoir en refaire un.

En tout cas, bonne balade sur le forum Smile

Tosse
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 676
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 20
Localisation : Yvelines ou St-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces zebres que je connais bien

Message par milmay le Mar 29 Sep 2015 - 22:11

bonsoir Damnir,
J'ai fait des tests sur Internet et le pré test du MENSA. A l'époque de ma dépression, la psychologue m'a déconseillé de faire les tests chez les confrères spécialisés car probablement faussés par la maladie et les médocs. Je me suis donc rabattue sur des tests sur internet. J'en ai fait pas mal et donc à peu prés le même score. Ma fille a fait par contre le WISC IV et obtint un QI de 135. A vrai dire, je m'en fiche maintenant, je ne suis plus vraiment désireuse de connaitre absolument un score. Je ne suis pas Einstein loin de là...Longtemps dans ma vie, j'ai pensé que les surdoués étaient dans le livre des records. En fait c'est un fonctionnement qualitativement différent plutôt qu'une course à la performance à tout prix. Enfin, quand j'observe ma fille c'est cela.

milmay
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 44
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces zebres que je connais bien

Message par Tosse le Mer 30 Sep 2015 - 6:05

Ce que je vais dire peut paraitre évident, mais il ne faut pas se fier aux tests internet ^^ Concernant le pré-test MENSA, il ne s'intéresse qu'à un des 4 indices d'un véritable test. Après, le score final d'un test ne sert qu'à être reconnu comme tel par le reste de la société, mais il peut être intéressant d'en apprendre plus sur son fonctionnement en regardant les détails d'un QI Wink

Par exemple, on peut "voir" que j'ai un surement un trouble dys à cause de mon indice de mémoire de travail qui est très faible par rapport au reste (et j'ai découvert après que j'étais bien Dyslexique). Et une autre psy a pu me dire que j'avais le QI typique d'une personne autiste asperger (du fait de la différence de score entre les sub-test implicites/explicites).

Bref, ça peut toujours servir, pour se découvrir Wink

Tosse
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 676
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 20
Localisation : Yvelines ou St-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces zebres que je connais bien

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum