Est-il possible que l'école fasse régresser intellectuellement un enfant?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-il possible que l'école fasse régresser intellectuellement un enfant?

Message par Eclipse lunaire le Jeu 14 Juil 2016 - 15:51

Je viens seulement de voir vos réponses, merci pour vos témoignages.

Depuis j'ai lâché prise sur tout ça, j'ai confirmé la douance en ce qui me concerne en passant le WAIS, je me suis donc occupée de moi. Mon fils semble plus heureux à l'école car il y trouve un intérêt relationnel, les copains et le foot (il adore le sport). Il a eu la chance d'être dans une classe à deux niveaux cette année et il m'a dit que parfois il répondait aux questions des CP (il était en GS).

L'année prochaine, il passe encore dans une classe à deux niveaux, il sera donc en CP avec des CE1. Je lui ai expliqué que lorsqu'il s'ennuyait, il pouvait écouter le cours des CE1.

Je suis partie du postulat qu'il l'est et donc j'essaye de lui donner les clefs lorsqu'un problème se présente, comme on le ferait avec un petit surdoué. Par contre, je n'en ai pas parlé à l'enseignante, vu que ça se passait bien et qu'il n'était pas "prouvé" qu'il le soit.

Je lui apprend qu'on est tous différents surtout et que donc mieux vaut ne pas se moquer d'un autre enfant qui ne sait pas faire aussi bien que lui, ou qui fait différemment. Mais que lui a le droit de faire à sa façon. La tolérance ...Le droit d'être différent, d'être soi...

Il a des facilités en maths, il compte beaucoup, ça l'occupe, il me fait des additions, soustractions de tête et quelques multiplications, notion pas du tout abordée en classe ou presque, je lui ai juste expliqué l'astuce pour additionner les dizaines et les centaines (sans support écrit) et il a pigé.

Il lit aussi certains mots. Mais j'ai décidé de ne pas trop le pousser dans les apprentissages scolaires outre mesure je préfère l'éveiller sur d'autres domaines au fil de ce que nous faisons ensemble, la nature, les animaux, (...) et bien d'autres sujets qu'il nous reste à aborder, qui me fera aussi replonger avec lui dans les joies de la découverte ou de la re-découverte...Je le félicite de ses réussites, je me concentre sur ce qu'il y a à améliorer sans chercher l'excellence (par exemple le soin de ses affaires...), je lui apprend que l'échec est là pour nous faire apprendre et que l'entraînement et la persévérance font qu'on fini toujours par y arriver, comme ça, j'essaye de lui apprendre à ne pas se décourager et à fournir des efforts aussi!

Et je lui apprend aussi à se défendre si un copain essaye de l'étrangler ou lui donne un coup de poing (ben oui, ils ne sont pas tous tendres!), je lui dis que normalement on prévient les adultes mais que s'il y a une urgence ou l'impossibilité de dire à l'adulte ou un adulte qui n'écoute pas (ça arrive malheureusement), il a le droit de donner un coup de pied pour qu'on le laisse tranquille et qu'il doit jouer avec quelqu'un d'autre! Sinon il risquerait d'appliquer les règles "à la lettre" et de se laisser faire!

Et il semble heureux et équilibré donc c'est vraiment pour moi l'essentiel.

L'année prochaine il aura une instit différente et j'ai quelques craintes car il n'aime pas tenir en place sur une chaise et que cette instit ne semble pas très patiente...donc je vais continuer d'observer et en fonction, je lui ferai passer le test si nécessaire ...et je tenterai d'instaurer un dialogue avec l'équipe enseignante.

Eclipse lunaire
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 264
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

http://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-il possible que l'école fasse régresser intellectuellement un enfant?

Message par Kuan Yin le Mar 18 Oct 2016 - 22:06

Ici notre problématique est de trouver un certain équilibre émotionnel.
Une de mes filles (6 ans) se positionne face à des adultes tout en restant polie (difficile à gérer pour les enseignants qui se retrouve face à une enfant qui s'affirme), du coup des sanctions qui tombent parce qu'elles ne veut pas faire lors des activités de sport un "jeu" qui lui parait sans intérêt. L'enseignante lui a fait comprendre qu'elle doit obéir et faire ce qu'on lui dit. Point.
Et dire qu'en septembre elle était ravie d'entrer au CP, depuis 15 jours elle recommence à me dire que l'école c'est nul...et avec la fatigue, carrément elle ne veut plus y aller.




Kuan Yin
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum